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Auteur Fil de discussion: Remise à niveau remorque RSA MX131S  (Lu 51821 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #150 le: 15 Juin 2021 à 19:40:19 »

On dirait que c'est gras tout ça ?
Illusion due à la photo ?
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #151 le: 15 Juin 2021 à 20:15:47 »

On dirait que c'est gras tout ça ?
Illusion due à la photo ?

Non c’est ça Christophe. J’ai mis une bonne couche de WD40. Je vais dégraisser avant de passer l’epoxy.
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Xavier
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« Répondre #152 le: 08 Août 2021 à 08:36:48 »

Avant







Après



























On retrouve même le numéro de série.



Il y a eu l’électrolyse dans un premier temps pour enlever le plus gros. Hier, j’ai fait un nettoyage au dérouillant phosphatant, merci Freeman pour le conseil et le lien. J’ai pas pu faire de bain, donc nettoyage avec tampon vert puis brossage mécanique.
Très content du résultat.
Prochaine étape, peinture Epoxy partout sauf sur les portées des roulements et au niveau de l’appui des garnitures de frein. J’ai bon ou il y a d’autres endroits à éviter ?
En cours



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Xavier
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« Répondre #153 le: 08 Août 2021 à 22:47:27 »

Ton produit (rose) semble pur dans ton pot.
Si c'est le cas, et si tu as bien lu les conseils d'utilisation, il faut le diluer dans de l'eau puis rincer ensuite à l'eau au bout de 2/3 heures (c'est + efficace)
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« Répondre #154 le: 09 Août 2021 à 08:46:51 »

Ton produit (rose) semble pur dans ton pot.
Si c'est le cas, et si tu as bien lu les conseils d'utilisation, il faut le diluer dans de l'eau puis rincer ensuite à l'eau au bout de 2/3 heures (c'est + efficace)

Il est bien dilué 1 pour 1.
J’ai commencé au pinceau juste en humidifiant. C’est beaucoup plus efficace en passant un tampon vert.
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Xavier
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« Répondre #155 le: 09 Août 2021 à 11:47:04 »

Prêt à peindre. Belle brochette !!  Grimaçant Grimaçant







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Xavier
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« Répondre #156 le: 09 Août 2021 à 15:33:11 »

Bon voilà le résultat, première expérience au pistolet.
Pas très content de moi. Il y a des coulures. Je pense que j’ai voulu trop charger et que mon jet était mal réglé.
Autre problème, le manque de lumière dans mon cabanon avec ma bâche de protection.
Je pense que ce n’est pas trop grave car les pièces ne seront pas visibles  <Huh> Pleurs
Cela aura au moins eu le mérite de m’entraîner pour la peinture du Doral…  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant













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Xavier
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« Répondre #157 le: 09 Août 2021 à 17:00:45 »

En tous cas, avant ça rouille de nouveau , ... tu as de la marge  ! Tire la langue


Moi ce qui m' épate dans tout çà, c'est que ... "bêtement" je pensais que la corrosion  "dégradait" le support métallique  en l' "attaquant" ...

Alors que la corrosion ne se traduirait que par des "couches successives" SUPPLEMENTAIRES , et qu'une fois celles-ci décollées , ...
on peut revenir à l' état d' origine  !
  .
 
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« Répondre #158 le: 09 Août 2021 à 17:07:28 »

Oui normalement je devrais être tranquille.
Je pense que la corrosion attaque une partie de la matière.
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« Répondre #159 le: 09 Août 2021 à 17:50:13 »

Un "Ancien" m'avait affirmé, suite à une expérience qu'il avait faite qu'en attachant au bord d'un quai un morceau de ferraille qui mouillait et séchait suivant les marées, qu'un millimètre de ferraille "produisait" un centimètre de rouille.

Je n'ai jamais vérifié.
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« Répondre #160 le: 09 Août 2021 à 18:26:54 »

Un "Ancien" m'avait affirmé, suite à une expérience qu'il avait faite qu'en attachant au bord d'un quai un morceau de ferraille qui mouillait et séchait suivant les marées, qu'un millimètre de ferraille "produisait" un centimètre de rouille.

Je n'ai jamais vérifié.

Merci pour cette précision Jacques. C’est que l’on m’a dit aussi sur VCF.
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« Répondre #161 le: 09 Août 2021 à 19:31:29 »

...Il y a des coulures...
En fait les trois couches, t'es pas obligé de les faire en une fois.  Grima&ccedil;ant Souriant Grima&ccedil;ant Souriant
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« Répondre #162 le: 09 Août 2021 à 19:52:10 »

...Il y a des coulures...
En fait les trois couches, t'es pas obligé de les faire en une fois.  Grima&ccedil;ant Souriant Grima&ccedil;ant Souriant

 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #163 le: 09 Août 2021 à 20:02:26 »

Un "Ancien" m'avait affirmé, suite à une expérience qu'il avait faite qu'en attachant au bord d'un quai un morceau de ferraille qui mouillait et séchait suivant les marées, qu'un millimètre de ferraille "produisait" un centimètre de rouille.
Je n'ai jamais vérifié.
Plusieurs paramètres favorisent plus ou moins l'effet de corrosion dans l'environnement marin. (salinité, sédiments, courants, turbidité de l'eau, etc)

La corrosion la plus destructrice se produit sur les pièces métalliques qui sont successivement immergées puis sorties de l'eau plusieurs fois.
L'oxygène qui accentue la corrosion.
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« Répondre #164 le: 09 Août 2021 à 21:08:09 »

Merci pour ces précisions intéressantes.
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« Répondre #165 le: 14 Août 2021 à 19:48:02 »

Bonsoir,
concernant l'entretien de ma remorque à essieu ALKO les deux cabochons de protection de l'écrou central ne tiennent plus, suite je pense à plusieurs démontages pour entretien. Ils sont marqués "water proof" mais je n'y crois pas beaucoup car c'est plutôt des pièges à eau.
De plus, sur cet essieu les flasques arrière des freins ne comportent pas de carré pour le réglage des cames. Ils doivent être à rattrapage de jeu automatique, mais comme j'ai pas la notice technique j'hésite à démonter à 2 semaines de partir avec le bateau.
Concernant les cabochons il doit falloir les mater pour qu'ils se callent sur l'écrou central à large base? mais c'est pas évident pour pas trop les déformer et surtout trouver une forme de 42mm pour faire ça.
Vos avis, merci
Yves

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« Répondre #166 le: 14 Août 2021 à 21:31:01 »

Les cabochons sont à remplacer s'ils sont déformés.

Lien par MP.

Le lien pour démontage et remontage des freins ALKO.
https://www.bricolersacaravane.fr/le-systeme-de-freinage

A la fin des explications, ne pas oublier d'ouvrir les deux liens sur le détail des ensembles ALKO.
« Dernière édition: 14 Août 2021 à 21:47:47 par pechevoile 50 » Journalisée

Jacques 50

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« Répondre #167 le: 14 Août 2021 à 22:32:47 »

Merci beaucoup pechevoile 50,
c'est exactement ça, la pastille verte et le réglage des mâchoires. Par contre pas de possibilité de mettre à 3 crans, il n'y en a pas, c'est le système de freinage par piston hydraulique qui tend le levier dés qu'il est actionné.
Je présume que l'écrou de 32 doit être nylstop donc à chaque démontage le changer par sécurité? ce système n'a pas de goupille de sécurité.
Je verrai pour commander les pièces en fin de saison pour ne pas être bloqué actuellement où tout le monde est en vacances.
Yves
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« Répondre #168 le: 16 Août 2021 à 13:24:36 »

Bonjour pechevoile,
merci pour les documents très précis sur les freins. Il faut quand même que je démonte les tambours pour nettoyer et voir l'impact éventuel d'un début de corrosion vu que cette remorque a eu très peu d'entretien mais maquillée de graisse de partout, comme l'ensemble du moteur (c'est un traitement Breton de protection) et je pense que les mâchoires sont grasses.
Question: le gros écrou de 32 se bloque au serrage préconisé et c'est donc pas un roulement conique à rattrapage (type 2051 650/750)
Merci
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« Répondre #169 le: 16 Août 2021 à 22:05:35 »

Sur mes moyeux ALKO, ce sont des roulements "cartouche", mais les dimensions ne sont pas les mêmes pour tous les moyeux, en fonction de la capacité de charge des essieux.
Je te mets en MP un lien montrant différentes dimensions de roulements pour moyeux ALKO.

C'est effectivement un écrou Nylstop donc, EN PRINCIPE, à usage unique. Après, chacun fait comme il veut. 
« Dernière édition: 16 Août 2021 à 22:14:51 par pechevoile 50 » Journalisée

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« Répondre #170 le: 16 Août 2021 à 22:12:46 »

...j'hésite à démonter à 2 semaines de partir avec le bateau...
Je te conseillerai plutôt de ne pas hésiter à démonter à deux semaines de partir en vacances pour quatre raisons principales :
- Ce n'est pas difficile à démonter et ne nécessite que très peu de matériel. Donc c'est faisable...
- Si tu ne vois rien de problématique tu auras "perdu" une après-midi, mais gagné en compétences pour tes futurs montage/démontage,
- Si tu vois un problème, tu ne "niqueras" pas tes vacances avec Inter mutuelle assistance et un rapatriement désastreux pour le tour de bateau que tu voulais "offrir" à ta petite famille.
- Après avoir démonté et vu, tu partiras serein et non stressé en te disant : "pourvu que ça tienne..." pendant tout le voyage !
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« Répondre #171 le: 16 Août 2021 à 23:02:33 »

Merci pour vos conseils et avis,
je fais l'entretien de mes moyeux de remorque depuis toujours. Je vais tout démonter et espérer que les pièces à changer: mâchoires, roulement bagues et écrou me serons rapidement envoyés sous quinzaine.
Je tracte depuis 1985, donc pas de souci j'ai l'habitude d'être prudent et je n'ai jamais pris la route avec un matériel en mauvais état  Sourire
La remorque freine correctement, les roulements n'ont pas de jeu, les mâchoires semblent bien réglées, mais vu l'entretien général de cette remorque et l'intérêt que certains concess de bateaux éprouvent pour les remorques  Embarrass&eacute; j'ais des doutes, donc j'ouvre demain.
Merci pechevoile pour le MP.
Yves
« Dernière édition: 16 Août 2021 à 23:27:14 par argosea » Journalisée

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« Répondre #172 le: 17 Août 2021 à 07:07:10 »

Attention à la qualité des roulements et comme dit précédemment  il faut faire équilibrer les roues, les roulements te diront merci.
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« Répondre #173 le: 17 Août 2021 à 07:13:26 »

Tout à fait raison guillaume33/29  Sourire
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« Répondre #174 le: 19 Août 2021 à 19:00:48 »

Bonjour à tous,

Le remontage a commencé !!
Au bilan :
- la roue gauche a un très léger jeu. Mais je pense que si je sers plus l’écrou, cela va trop frotter sur le roulement ;
- la roue droite est nickel et lèche déjà très légèrement à un endroit. Sûrement une légère coulure de peinture…
- les axes de raquette ont été graissés ;
- la tête d’attelage est remontée mais pas serrée.

Le gros point positif, c’est que cela fait de la place dans le garage !!  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Il faut que je démonte les roues pour aller les faire équilibrer.
Prochaine étape, installation de la tringlerie et réglage des freins.

J’ai perdu du temps sur le remontage car j’y suis allé à l’instinct… et du coup certaines étapes n’étaient pas dans le bon ordre. Cela m’a imposé du démontage. Le deuxième côté a été beaucoup plus rapide !!  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
J’avais aussi permuter des pièces gauche / droite, probablement lors de la peinture. Du coup, les freins étaient montés à l’envers… Triste du coup, ben démontage / remontage…  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Quelques photos :

































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« Répondre #175 le: 19 Août 2021 à 21:16:53 »

Xavier, ..

Pour moi, ... t'es un Magicien  Tire la langue Sourire...

Comment peut on arriver ( pour certaines pièces qui n'ont pas été changées ) à un tel niveau de "propreté neuve" alors que c'était un  ... "tas de rouille" Huh  F&acirc;ch&eacute;


Sur le c...l  je suis   Tire la langue Souriant

 
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« Répondre #176 le: 19 Août 2021 à 21:47:41 »

Xavier, ..

Pour moi, ... t'es un Magicien  Tire la langue Sourire...

Comment peut on arriver ( pour certaines pièces qui n'ont pas été changées ) à un tel niveau de "propreté neuve" alors que c'était un  ... "tas de rouille" Huh  F&acirc;ch&eacute;


Sur le c...l  je suis   Tire la langue Souriant

 

 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Merci Michel.
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« Répondre #177 le: 20 Août 2021 à 05:39:57 »

Faudra pas oublier de boulons...  Souriant

Ça c'est du éco-responsable... bien Xavier !  Cool
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« Répondre #178 le: 20 Août 2021 à 07:52:56 »

Faudra pas oublier de boulons...  Souriant

Ça c'est du éco-responsable... bien Xavier !  Cool

 Grima&ccedil;ant Oui tu as raison Christophe. Pour l’instant c’est juste posé pour voir s’il me manque des pièces pour la tringlerie.
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« Répondre #179 le: 20 Août 2021 à 18:19:37 »

Sinon, la tringlerie neuve est posée. Ça freine bien avec le frein à main. J’ai juste l’impression que la roue gauche freine plus.
Il me manque des brides pour rouleaux. De plus, la traverse c’est que j’ai fait refaite est mal percée… je pense qu’ils ont oublié l’épaisseur de la galvanisation à chaud… bref je vais refaire un trou.
J’ai changé le câble électrique principal et j’ai tout déposé. Je vais chercher des feux que je peux mettre. Le système des feux de gabarit était pas top. Je vais repasser des câbles neufs.
Et après, essai sur route !!



































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