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Auteur Fil de discussion: Remise à niveau remorque RSA MX131S  (Lu 51818 fois)
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xabmay
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« Répondre #120 le: 22 Mai 2021 à 12:35:27 »

Alors bonne et mauvaise nouvelle...
La bonne :
J’ai quasiment trouvé toutes les pièces et la tête d’attelage est en bon état, seul le vérin est à remplacer.
Je vais essayer de démonter le fut coulissant pour tout nettoyer et regraisser.









Mauvaise nouvelle, la traverse arrière est bouffée de l’intérieur...
Satellite ne les vends plus. J’en ai trouvé une sur le bon coin neuve mais en 100x50 au lieu de 80x50 et surtout plus large...




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Xavier
xabmay
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« Répondre #121 le: 22 Mai 2021 à 13:05:46 »

Elle est bien morte  Grimaçant Grimaçant











En même temps, je suis pas ingénieur mais je me dis que certains ingénieurs...
Il y a des trous de chaque côté qui laissent rentrer l’eau par le haut... et pas d’évacuation basse...

« Dernière édition: 22 Mai 2021 à 13:15:12 par xabmay » Journalisée

Xavier
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« Répondre #122 le: 22 Mai 2021 à 14:52:43 »

Je ne me souvenais pas avoir vu ça sur les photos que tu avais présentées avant d'acheter.

La peinture cachait bien ce qu'il fallait cacher...  Indéci
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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Freeman
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« Répondre #123 le: 22 Mai 2021 à 16:14:57 »


En même temps, je suis pas ingénieur mais je me dis que certains ingénieurs...
Il y a des trous de chaque côté qui laissent rentrer l’eau par le haut... et pas d’évacuation basse...
Ouaip mais ce n'est pas une histoire d'ingénieur mais du metallo qui a soudé le chassis.
Les trous réalisés en bout de tubes sont destinés à évacuer les gaz qui se dégagent lors de la phase de galvanisation à chaud des tubes.
Sans ces trous le tube exploserait...
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xabmay
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« Répondre #124 le: 22 Mai 2021 à 16:25:38 »

Je ne me souvenais pas avoir vu ça sur les photos que tu avais présentées avant d'acheter.

La peinture cachait bien ce qu'il fallait cacher...  Indéci

En fait, c’était pas caché. En revanche je n’avais pas vérifié le dessous... my bad. Après vu le prix de la remorque et pour ce qu’elle m’a déjà servi, j’ai déjà rentabilisé la location d’une remorque pendant le depontage du Doral.
Je vais tout de même me renseigner chez un pro combien coûterait la traverse. Un pro remorque dans le coin me disait 3-400€ ce matin  Pleurs je vais directement aller chez une entreprise de métallurgie.


En même temps, je suis pas ingénieur mais je me dis que certains ingénieurs...
Il y a des trous de chaque côté qui laissent rentrer l’eau par le haut... et pas d’évacuation basse...
Ouaip mais ce n'est pas une histoire d'ingénieur mais du metallo qui a soudé le chassis.
Les trous réalisés en bout de tubes sont destinés à évacuer les gaz qui se dégagent lors de la phase de galvanisation à chaud des tubes.
Sans ces trous le tube exploserait...

Merci pour cette précision. C’est très intéressant.
Mais alors pourquoi ne pas faire des trous en dessous pour évacuer l’eau ?

J’ai démonté la traverse.
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Xavier
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« Répondre #125 le: 23 Mai 2021 à 14:20:22 »

Merci pour cette précision. C’est très intéressant.
Mais alors pourquoi ne pas faire des trous en dessous pour évacuer l’eau ?
J’ai démonté la traverse.
Bah, je ne suis pas à leur place.
Ces trous, qu'il soient dans le haut, dans le bas ou le côté du tube n'a pas grande importance lors du traitement de surface.
Ils sont juste indispensables.
La logique voudraient qu'ils soient en bas mais est-ce que le métallo se pose la question quand il assemble ? Pas sûr...
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« Répondre #126 le: 23 Mai 2021 à 14:43:55 »

Merci pour cette précision. C’est très intéressant.
Mais alors pourquoi ne pas faire des trous en dessous pour évacuer l’eau ?
J’ai démonté la traverse.
Bah, je ne suis pas à leur place.
Ces trous, qu'il soient dans le haut, dans le bas ou le côté du tube n'a pas grande importance lors du traitement de surface.
Ils sont juste indispensables.
La logique voudraient qu'ils soient en bas mais est-ce que le métallo se pose la question quand il assemble ? Pas sûr...

C’était pas pour toi, c’était une question en l’air ou en bas...  Grimaçant Grimaçant
Oui c’est clair que c’est mieux en bas. Ce que je comprends pas c’est que le concepteur doit connaître ces contraintes et devrait prévoir une évacuation en bas.

Il faut que je trouve une solution pour cintrer un tube de 80x50 selon l’angle de l’ancienne traverse.
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Xavier
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« Répondre #127 le: 24 Mai 2021 à 09:29:12 »

J’ai eu le SAV RSA.
Il est possible techniquement d’adapter une autre tête d’attelage du moment que les trous correspondent.
En revanche, si pas la même marque, perte d’homologation Mines...
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Xavier
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« Répondre #128 le: 24 Mai 2021 à 14:15:53 »

Il faut que je trouve une solution pour cintrer un tube de 80x50 selon l’angle de l’ancienne traverse.

A la "maingori", j'ai peur que tu écrases le tube, même en le bourrant sable. Perso je prendrai la bonne section de tube, je bourrai de sable, chauffage au rouge dans la forge ou dans le BBQ, cintrage pis envoie en galvanisation

Fabrice
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« Répondre #129 le: 24 Mai 2021 à 14:25:27 »

Il faut que je trouve une solution pour cintrer un tube de 80x50 selon l’angle de l’ancienne traverse.

A la "maingori", j'ai peur que tu écrases le tube, même en le bourrant sable. Perso je prendrai la bonne section de tube, je bourrai de sable, chauffage au rouge dans la forge ou dans le BBQ, cintrage pis envoie en galvanisation

Fabrice

Merci Fabrice.
Je vais demander un devis à un pro. Je verrai en fonction de la réponse.
Sinon je note l’idée du sable et je pourrais chauffer au chalumeau.
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« Répondre #130 le: 24 Mai 2021 à 16:01:40 »

Tête d’attelage démontée. Il y a un peu de rouille sur un côté. Je vais traiter. De l’autre côté au même endroit, il y a des trous réalisés en usine.
Reste un bon nettoyage et graissage à faire puis un amortisseur à poser.













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Xavier
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« Répondre #131 le: 24 Mai 2021 à 17:25:32 »

Finalement, j’ai commencé à nettoyer...
Le coulisseau va mériter un petit ponçage léger pour enlever les traces de rouilles.















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Xavier
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« Répondre #132 le: 04 Juin 2021 à 17:25:45 »

Bonjour à tous,

J’ai pas mal avancé. Toutes les pièces sont trouvées mais pas encore commandées.
J’ai aussi trouvé un pro qui peut me refaire la traverse arrière.
Le surcoût en Inox est d’un peu plus de 25% par rapport au galva. En galva, c’est du 4mm et en inox du 3mm. A l’origine c’est du 2.
Qu’en pensez-vous ?
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« Répondre #133 le: 04 Juin 2021 à 18:12:25 »

salut Xavier

Je crois que galva et inox ne font pas bon ménage, mais je me trompe peut être.

Fabrice
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« Répondre #134 le: 04 Juin 2021 à 18:41:46 »

salut Xavier

Je crois que galva et inox ne font pas bon ménage, mais je me trompe peut être.

Fabrice

Salut Fabrice,

Merci pour l’info. Je vais rester sur le galva je pense.
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« Répondre #135 le: 05 Juin 2021 à 21:42:13 »

Bonjour à tous,

J’ai pas mal avancé. Toutes les pièces sont trouvées mais pas encore commandées.
J’ai aussi trouvé un pro qui peut me refaire la traverse arrière.
Le surcoût en Inox est d’un peu plus de 25% par rapport au galva. En galva, c’est du 4mm et en inox du 3mm. A l’origine c’est du 2.
Qu’en pensez-vous ?
Hello !

Surtout pas d'inox et encore moins en 2mm.
Les propriétés mécaniques (traction) de l'inox sont faibles par rapport à celles de l'acier non allié (E235 ou E335) et ne sont pas adaptées pour encaisser les efforts de charges.
Par contre, je serais curieux de savoir comment va procéder ton pro. En réparation, il me parait impossible de faire un travail parfait.
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« Répondre #136 le: 06 Juin 2021 à 08:30:30 »

Bonjour à tous,

J’ai pas mal avancé. Toutes les pièces sont trouvées mais pas encore commandées.
J’ai aussi trouvé un pro qui peut me refaire la traverse arrière.
Le surcoût en Inox est d’un peu plus de 25% par rapport au galva. En galva, c’est du 4mm et en inox du 3mm. A l’origine c’est du 2.
Qu’en pensez-vous ?
Hello !

Surtout pas d'inox et encore moins en 2mm.
Les propriétés mécaniques (traction) de l'inox sont faibles par rapport à celles de l'acier non allié (E235 ou E335) et ne sont pas adaptées pour encaisser les efforts de charges.
Par contre, je serais curieux de savoir comment va procéder ton pro. En réparation, il me parait impossible de faire un travail parfait.

Salut,

Merci pour ta réponse.
J’imagine que c’est pareil pour la visserie ? Que faut-il prendre ?
Il va refaire la traverse à neuf.
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« Répondre #137 le: 06 Juin 2021 à 09:51:05 »

Salut,

Pour la visserie, tu peux mettre de l'inox.
Elle sert à maintenir les pièces entre elles mais ne supportent pas d'efforts aussi important que les éléments de chassis.
Le couple galvanique au contact de l'eau de mer entre le galva et l'inox est relativement faible. (au pire, dans le temps, tu verras apparaitre des auréoles blanches sur le galva autour de l'inox).4
Par contre pas d'assemblage alu/galva. Là c'est cata.

Concernant ton pro, j'ai bien compris qu'il allait changer ta traverse mais ce qui m'interpelle c'est sa manière de procéder.
Je vois 2 options :
 - soit il te soude un tube acier (non allié) et il le galvanise à froid
 - soit il galvanise à chaud le tube et le soude ensuite

La 1ère option, c'est de la daube car la protection ne tiendra jamais dans le temps.
La 2è option est la moins mauvaise car la quasi totalité du tube sera protéger sauf les zones de soudures. (→ quid de ce qu'il fera pour protéger ces parties ?)

PS : La solution idéale serait de re galvaniser à chaud tout le chassis mais c'est irréaliste en terme de travail et de coûts)
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« Répondre #138 le: 06 Juin 2021 à 09:57:22 »


J’imagine que c’est pareil pour la visserie ? Que faut-il prendre ?


J'imagine que pour éviter les couples électrolytiques, il vaudrait mieux que les boulons, écrous "frein" et autres rondelles soient plutot en galva .. Clin d'oeil  
EDIT SKI WAKE : je viens de voir que notre ami FREEMAN ( dont je n' ai plus le prénom en tête  Lèvres scellées , qu'il veuille bien m'excuser  Embarrassé ... ) qui a sans doute de meilleures compétence que ma "logique simpliste", n'est pas forcément contre la présence de boulonnerie inox ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #139 le: 06 Juin 2021 à 11:37:00 »

Salut,

Pour la visserie, tu peux mettre de l'inox.
Elle sert à maintenir les pièces entre elles mais ne supportent pas d'efforts aussi important que les éléments de chassis.
Le couple galvanique au contact de l'eau de mer entre le galva et l'inox est relativement faible. (au pire, dans le temps, tu verras apparaitre des auréoles blanches sur le galva autour de l'inox).4
Par contre pas d'assemblage alu/galva. Là c'est cata.

Concernant ton pro, j'ai bien compris qu'il allait changer ta traverse mais ce qui m'interpelle c'est sa manière de procéder.
Je vois 2 options :
 - soit il te soude un tube acier (non allié) et il le galvanise à froid
 - soit il galvanise à chaud le tube et le soude ensuite

La 1ère option, c'est de la daube car la protection ne tiendra jamais dans le temps.
La 2è option est la moins mauvaise car la quasi totalité du tube sera protéger sauf les zones de soudures. (→ quid de ce qu'il fera pour protéger ces parties ?)

PS : La solution idéale serait de re galvaniser à chaud tout le chassis mais c'est irréaliste en terme de travail et de coûts)

Ok merci pour ta réponse. Je vais partir sur de la visserie inox.
De ce que le pro m’a annoncé : travail de chaudronnerie sur la pièce, cintrage et soudure des U puis envoi en galvanisation.


J’imagine que c’est pareil pour la visserie ? Que faut-il prendre ?


J'imagine que pour éviter les couples électrolytiques, il vaudrait mieux que les boulons, écrous "frein" et autres rondelles soient plutot en galva .. Clin d'oeil 
EDIT SKI WAKE : je viens de voir que notre ami FREEMAN ( dont je n' ai plus le prénom en tête  Lèvres scellées , qu'il veuille bien m'excuser  Embarrassé ... ) qui a sans doute de meilleures compétence que ma "logique simpliste", n'est pas forcément contre la présence de boulonnerie inox ...

Merci Michel.
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« Répondre #140 le: 06 Juin 2021 à 21:53:59 »

J'imagine que pour éviter les couples électrolytiques, il vaudrait mieux que les boulons, écrous "frein" et autres rondelles soient plutot en galva .. Clin d'oeil  
EDIT SKI WAKE : je viens de voir que notre ami FREEMAN ( dont je n' ai plus le prénom en tête  Lèvres scellées , qu'il veuille bien m'excuser  Embarrassé ... ) qui a sans doute de meilleures compétence que ma "logique simpliste", n'est pas forcément contre la présence de boulonnerie inox ...
Salut,
La visserie galva serait effectivement idéale mais elle couterait trop chère.
Sans rentrer trop dans les détails (superflus), la galva à chaud consiste à recouvrir un acier d'une fine couche de zinc par trempage dans un bain.
Ce trempage à température permet aussi au zinc de pénétrer l'acier en surface plus ou moins profondément en fonction de sa granulométrie.
C'est ce qui protège durablement l'acier.
Ce procédé a tendance à combler les petits trous ou petits écarts. Dans certains cas, c'est bien utile mais dans d'autres ce n'est pas le but recherché. Un filetage (vis ou écrou) va se charger en zinc au moment de son trempage. Du coup, l'assemblage ne pourra plus se faire (sauf à prévoir un jeu suffisant + refaire une passe de taraud/filière). Procédés par rentable pour notre usage.
D'ailleurs, il suffit de regarder les pièces de rechanges à disposition chez nos ships. Les U sont soit en inox, soit en acier électrozingué.

Quant à mon prénom, je sais bien que l'afficher ouvertement sur le site c'est la pratique qui est encouragée mais perso je ne vois pas l'intérêt. Comme ce n'est pas imposé, j'ai choisi de ne pas le faire. Ceci dit, quand j'échange par MP, je n'ai pas de problème pour les signer de mon prénom...
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« Répondre #141 le: 06 Juin 2021 à 22:07:43 »

De ce que le pro m’a annoncé : travail de chaudronnerie sur la pièce, cintrage et soudure des U puis envoi en galvanisation.
Ah ok. J'en déduis que la traverse AR est articulée ou au moins démontable (je n'avais pas perçu ce détail). Quoiqu'il en soit ce sera la meilleure façon de faire.
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« Répondre #142 le: 07 Juin 2021 à 05:22:00 »

Merci pour tes précisions sur le galva.
Et oui, la traverse est basculante et démontable. Elle est chez le pro pour modèle.
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« Répondre #143 le: 14 Juin 2021 à 19:50:56 »

Bonsoir,

Qui a déjà démonté les roulements sur ce type de remorque ?
Il me semble qu’il y a deux roulements coniques et un joint spi.
Par l’avant du tambour, ça ne sort pas. Et par l’arrière, je ne sais pas si la partie cerclée se démonte.
Je n’ai pas osé forcer à la presse par l’avant.





Autre question, je vais tout peindre à l’époxy au pistolet. Au bout de combien de temps est-ce que je peux tout remonter (garnitures, roulements à la presse, etc) ?
Merci.
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Xavier
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« Répondre #144 le: 14 Juin 2021 à 21:23:29 »

Perso, tes photos ne me parlent pas.
Si tu peux les refaire avec un peu plus de recul pour avoir une meilleure vision d'ensemble.
Nettoie aussi la graisse. Ca permettra de voir s'il y a des circlips.

Quant au séchage de ta peinture, à toi de suivre les indications sur le pot.
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« Répondre #145 le: 14 Juin 2021 à 22:35:30 »

Connais-tu la marque de l'essieu?
Le montage des tambours est peut-être identifiable à partir des références de l'essieu.
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« Répondre #146 le: 15 Juin 2021 à 05:19:35 »

Perso, tes photos ne me parlent pas.
Si tu peux les refaire avec un peu plus de recul pour avoir une meilleure vision d'ensemble.
Nettoie aussi la graisse. Ca permettra de voir s'il y a des circlips.

Quant au séchage de ta peinture, à toi de suivre les indications sur le pot.

Ok merci je vais les refaire ce soir.

Connais-tu la marque de l'essieu?
Le montage des tambours est peut-être identifiable à partir des références de l'essieu.

C’est du GSN/GKN Jacques. Normalement, avec le kit frein il y a une notice de montage.

En fait, je pense que l’arrière c’est le joint spi.



Du coup demain, je vais taper par l’intérieur pour essayer d’enlever le joint spi.
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« Répondre #147 le: 15 Juin 2021 à 07:22:41 »

A toutes fins utiles: https://www. Lien en MP.
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« Répondre #148 le: 15 Juin 2021 à 07:43:47 »

Merci Jacques.
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« Répondre #149 le: 15 Juin 2021 à 19:10:16 »

Bon et bien c’était bien ça. L’arrière c’est un joint spi. Ensuite, une cage de roulement démontée à la presse et l’autre avec un tournevis et un marteau.
J’ai aussi nettoyé l’autre moyeu qui avait passé plus de temps dans le bain d’électrolyse. Et bien, je n’ai quasiment pas eu à frotter !! Tu es sorti super vite. Trop content du résultat !!!!!!  Grimaçant Grimaçant
Seul hic, j’ai perdu un écarteur. Il est peut-être dans le bain d’électrolyse… à voir.















Les pièces de rechange sont commandées. Demain normalement peinture Epoxy.
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Xavier
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