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Auteur Fil de discussion: Remise à niveau remorque RSA MX131S  (Lu 30020 fois)
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xabmay
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« Répondre #90 le: 16 Mai 2021 à 08:27:30 »

Et voilà le côté gauche.
Je suis très content du résultat.

J’ai mis du degrippant en attendant de mettre du frameto.
Les photos montrent bien que la rouille a fait son oeuvre en attaquant le métal et il temps de prévoir un traitement efficace.
La protection que tu mettras dessus sera déterminante et si elle n'est pas à la hauteur, la rouille perforante prendra le dessus rapidement.

Sur la base de mon expérience, ton décapage ne me parait pas suffisant si tu peins directement.
Le Frameto c'est bon pour de la bricole à la maison mais pas suffisant pour l'environnement marin.
Je te suggère d'utiliser un phosphatant dérouillant pro avant d'appliquer une peinture de qualité.

Ok merci pour cette réponse très précise et claire.
Je vais regarder les produits que tu évoques. Si tu as des liens je suis preneur en MP.
Et du coup, tu décaperais plus ?
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Xavier
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Christophe
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« Répondre #91 le: 16 Mai 2021 à 10:27:47 »

Dans mon atelier perso, Loctite 7500 et Anticor sont mes deux produits préférés pour la protection pour la rouille.
Il ne faut pas que l'air atteigne l'acier, donc une couche protectrice épaisse et non diluable à l'eau est nécessaire.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
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« Répondre #92 le: 16 Mai 2021 à 10:35:04 »

Dans mon atelier perso, Loctite 7500 et Anticor sont mes deux produits préférés pour la protection pour la rouille.
Il ne faut pas que l'air atteigne l'acier, donc une couche protectrice épaisse et non diluable à l'eau est nécessaire.

Ok super, merci Christophe.
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Xavier
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« Répondre #93 le: 16 Mai 2021 à 11:15:10 »

Ok merci pour cette réponse très précise et claire.
Je vais regarder les produits que tu évoques. Si tu as des liens je suis preneur en MP.
Et du coup, tu décaperais plus ?
Je viens de t'envoyer un MP avec un lien.
Si tu utilises ce produit, c'est déjà suffisamment nettoyé.
Sans le produit, oui il faut faire +.
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« Répondre #94 le: 16 Mai 2021 à 11:22:22 »

Ok merci pour cette réponse très précise et claire.
Je vais regarder les produits que tu évoques. Si tu as des liens je suis preneur en MP.
Et du coup, tu décaperais plus ?
Je viens de t'envoyer un MP avec un lien.
Si tu utilises ce produit, c'est déjà suffisamment nettoyé.
Sans le produit, oui il faut faire +.

Ok merci beaucoup.
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Xavier
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« Répondre #95 le: 16 Mai 2021 à 14:08:45 »

Ok merci pour cette réponse très précise et claire.
Je vais regarder les produits que tu évoques. Si tu as des liens je suis preneur en MP.
Et du coup, tu décaperais plus ?
Je viens de t'envoyer un MP avec un lien.
Si tu utilises ce produit, c'est déjà suffisamment nettoyé.
Sans le produit, oui il faut faire +.

salut freeman ,
ton lien m'intéresse aussi (pour une autre application)
merci !

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« Répondre #96 le: 19 Mai 2021 à 18:53:17 »

Bon sinon, j’ai réussi à démonter la vis et les rappels. Après le bain de WD40, avoir chauffé, c’est finalement le degrippant Mecatech de chez Claude qui a fonctionné !!
C’est en place comme ça.



J’ai commandé le dérouillant conseillé ici et la peinture Epoxy spéciale cadre voiture sur le même site.
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Xavier
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« Répondre #97 le: 19 Mai 2021 à 20:05:36 »

Question bête, est-ce que l’on peut monter une tête d’attelage de marque différente en respectant évidemment le PTAC ?
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« Répondre #98 le: 19 Mai 2021 à 21:46:22 »

Question bête, est-ce que l’on peut monter une tête d’attelage de marque différente en respectant évidemment le PTAC ?
Dans l'absolu, on peut tout faire. Maintenant, si tu changes de marque de tête, je pense que la déclaration de conformité du fabricant ne tient plus. Comme toujours tant qu'il n'y a pas de pépin... par contre si un jour ça arrive, bye bye l'assurance.
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« Répondre #99 le: 20 Mai 2021 à 05:18:42 »

Question bête, est-ce que l’on peut monter une tête d’attelage de marque différente en respectant évidemment le PTAC ?
Dans l'absolu, on peut tout faire. Maintenant, si tu changes de marque de tête, je pense que la déclaration de conformité du fabricant ne tient plus. Comme toujours tant qu'il n'y a pas de pépin... par contre si un jour ça arrive, bye bye l'assurance.

Merci pour ta réponse. C’est pas une bonne idée donc. Je vais rester sur la marque d’origine.
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« Répondre #100 le: 20 Mai 2021 à 09:16:32 »

Je serais moins affirmatif, tu as bien le droit de monter des anti-lacets type Alko sans que çà remettent en cause la conformité de la remorque.

Fabrice
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« Répondre #101 le: 20 Mai 2021 à 12:34:24 »

Je suis du même avis que Fabrice.
A partir du moment où tu respectes à minima ce qui est déjà monté....
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« Répondre #102 le: 20 Mai 2021 à 18:43:34 »

Je serais moins affirmatif, tu as bien le droit de monter des anti-lacets type Alko sans que çà remettent en cause la conformité de la remorque.

Fabrice

Je suis du même avis que Fabrice.
A partir du moment où tu respectes à minima ce qui est déjà monté....

Merci Fabrice et Guillaume.
Mon idée était de passer une tête d’attelage Alko qui est en gros deux fois moins cher que GSM/GKN.
Le PTAC de la remorque est de 1T3 et la tête que je vise est pour max 1T6. Les entraves sont identiques.
Sur ces points, je ne pense pas que cela soit gênant.
En revanche, je pense que je vais devoir adapter le système de la tringlerie et c’est là que freeman (désolé je ne connais pas ton prénom) a très probablement raison.






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« Répondre #103 le: 20 Mai 2021 à 20:48:19 »

Je serais moins affirmatif, tu as bien le droit de monter des anti-lacets type Alko sans que çà remettent en cause la conformité de la remorque.

Fabrice
Un anti lacet n'est pas un constituant de la remorque d'origine, c'est un accessoire qu'il est possible d'ajouter.
Un fabricant, lorsqu'il monte son dossier d'homologation auprès de la DREAL doit étayer son dossier avec tout un tas de justificatifs qui permettent au contrôleur de s'assurer que les principaux équipements répondent bien aux normes du domaine.
Chaque remorque est frappée d'un n° de série et lorsque l'homologation est prononcée, toutes pièces essentielles qui permettent de garantir l'intégrité de la remorque (freins, essieux, tête d'attelage) doivent y être rattachées (je ne suis pas spécialiste du domaine mais ça me parait tellement évident.

Pour illustrer mes propos si j'ai acheté une remorque neuve il y a 1 mois et que je décide d'y installer une tête d'attelage en bois parce que je trouve ça plus sympa et qu'au 1er virage tout parte a volo.
A votre avis, si je fais un appel à garantie, vous pensez vraiment que le fabricant me dira "pas de problème monsieur" ou si mon assureur lance une expertise il fermera les yeux sur ma bidouille ?
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Changer un feu, un garde-boue, un rouleau je ne dis pas mais je ne vois pas comment ça pourrait passer avec des pièces de sécurité
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« Répondre #104 le: 21 Mai 2021 à 05:37:12 »

Oui c’est sûr, merci.
J’aimerais trouver un texte. Pour l’instant ce que j’ai lu dit plutôt que du moment que les caractéristiques d’origine sont conservées (PTAC, position, etc), c’est bon.
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« Répondre #105 le: 21 Mai 2021 à 05:48:49 »

A partir du moment où la tête est homologuée et qu'elle respecte les caractéristiques, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Il ne faut pas repercer ou modifier la partie restante.
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« Répondre #106 le: 21 Mai 2021 à 05:55:57 »

Bonjour

Si la tête d'attelage  qui vient en remplacement de celle d'origine est homologué, et qu'elle correspond en valeur de poids a celle  qui sera déposée je ne voit pas pourquoi cela devrait poser un soucis.
 L'ancienne tête était homologué  selon une norme définie ,si la nouvelle  est elle aussi homologuée suivant cette même norme ce n'est que la marque ou la réf qui change , mais elle a les mêmes fonction et la même finalité donc. 
     
« Dernière édition: 21 Mai 2021 à 06:02:14 par doumes » Journalisée
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« Répondre #107 le: 21 Mai 2021 à 12:10:15 »

Je suis du même avis.
Après, je pense qu’il ne faut modifier le système de tringlerie ou comme dit Guillaume ne pas percer le timon.
J’ai envoyé une demande à RSA, je vais de même avec Alko.
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« Répondre #108 le: 21 Mai 2021 à 14:06:21 »

J'ai mis de l'Alco sur toutes mes remorques et caravanes (sauf le dernière) sans me poser cette question. Honte à moi.
Par contre, les fabricants vont sans doute te dire que les caractéristiques des boulons d'assemblage et leur couple de serrage sont à prendre en compte.
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« Répondre #109 le: 21 Mai 2021 à 14:56:21 »

Merci Christophe.
Tu as systématiquement changé la tête d’attelage complète ? C’était min intention initiale.
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« Répondre #110 le: 21 Mai 2021 à 15:25:49 »

c'est là je crois qu'est l'incompréhension : nous on parle de la tête de lapin, toi tu parles de l'ensemble de la tête d'attelage, tout le triangle boulonnée aux châssis

Ceci dit çà change pas nos réponses, si c'est homologué et que les entraxes de boulons tombent pareils, c'est bon

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« Répondre #111 le: 21 Mai 2021 à 16:00:41 »

c'est là je crois qu'est l'incompréhension : nous on parle de la tête de lapin, toi tu parles de l'ensemble de la tête d'attelage, tout le triangle boulonnée aux châssis

Ceci dit çà change pas nos réponses, si c'est homologué et que les entraxes de boulons tombent pareils, c'est bon

Fabrice

Tu as raison Fabrice, je m’en suis rendu compte quand Christophe a posté sa réponse.
Je viens d’appeler un magasin spécialisé remorque ici.
A titre perso, je peux monter si les entraxes correspondent mais eux ils montent pas... Pour eux, il faut que la tête d’attelage soit de la même marque que les freins.
Pour eux, si deux marques différentes, problèmes d’homologation.
Perso, je ne comprends pas car la tige filetée n’est pas de la même marque ! De plus, si l’ensemble est CE...
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« Répondre #112 le: 21 Mai 2021 à 17:41:47 »

Si on peut dire que çà un sens tete+freins : il faut que les débattement et les amplitudes soient les mêmes. Ce que je ne veux dire c'est que suivant la tete, on peut imaginer que la compression totale ne donnera pas le même longueur de tige filetée déplacée.

Perso je suivrai ce conseil.

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« Répondre #113 le: 21 Mai 2021 à 17:46:20 »

Ce que j'aime bien changer, c'est la tête Alko, pas la tête entière. Comme sur ce tuto :

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« Répondre #114 le: 21 Mai 2021 à 18:00:44 »

Si on peut dire que çà un sens tete+freins : il faut que les débattement et les amplitudes soient les mêmes. Ce que je ne veux dire c'est que suivant la tete, on peut imaginer que la compression totale ne donnera pas le même longueur de tige filetée déplacée.

Perso je suivrai ce conseil.

Fabrice

Merci Fabrice.
Effectivement, c’est cohérent. Je vais comparer les données.

Ce que j'aime bien changer, c'est la tête Alko, pas la tête entière. Comme sur ce tuto :



Ok merci Christophe.
La vidéo ne fonctionne pas.
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« Répondre #115 le: 21 Mai 2021 à 18:59:22 »

Bonsoir,
Si on peut dire que çà un sens tete+freins : il faut que les débattement et les amplitudes soient les mêmes. Ce que je ne veux dire c'est que suivant la tete, on peut imaginer que la compression totale ne donnera pas le même longueur de tige filetée déplacée.

Perso je suivrai ce conseil.

Fabrice

On sans fou un peu, puisque lors du réglage,  il faut  ammener les flasques / mâchoires  a lécher le tambour, la course est minime une fois ce réglage effectuer !  moins de deux centimètres  cela en tenant compte de l'élasticité éventuelle des câbles !!
Au regard de la course possible du  corps du poussoir il y à une sacré marge ........

 




 
« Dernière édition: 21 Mai 2021 à 19:04:58 par doumes » Journalisée
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« Répondre #116 le: 21 Mai 2021 à 19:44:11 »

Bonsoir Dominique,

Je vais faire comme toi demain, je vais tout démonter. Je verrai après ce que cela donne.
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« Répondre #117 le: 21 Mai 2021 à 21:12:42 »

https://www.youtube.com/watch?v=0Vlug2qZDfY

Voili...
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« Répondre #118 le: 21 Mai 2021 à 23:25:40 »


C'est bon ,  Merci  Christophe  !
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« Répondre #119 le: 22 Mai 2021 à 08:52:54 »


Merci Christophe.
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Xavier
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