SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 11:39:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remise à niveau remorque RSA MX131S  (Lu 51839 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 22 Février 2021 à 22:04:25 »

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une RSA MX131S PTAC 1T3. Il y a des travaux à faire dessus. Elle va me servir pour reponter le Doral.
Mais elle pourrait aussi me servir à transporter un SR.
Je me doute que le PTAC à 1T3 va être limite mais se pose la question de la longueur.
Actuellement, entre la potence et le dernier rouleau j’ai 4,2m. S’il fait beau cette après-midi, je vais voir si je peux avancer la potence et reculer la traverse arrière. Je mettais des photos.
Mon interrogation est la suivante : Est-ce que le tableau arrière doit être au niveau du dernier rouleau ou est-ce qu’un déport est tolérable ?

Quelques photos de la remorque... Attention aux yeux, il y a du boulot !!  Grimaçant Grimaçant

















































Bonsoir,

désolé pour toi mais elle est juste bonne a mettre à la casse.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #31 le: 22 Février 2021 à 23:35:19 »


désolé pour toi mais elle est juste bonne a mettre à la casse.


Attends de voir de quoi est capable Xavier  Grimaçant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #32 le: 23 Février 2021 à 06:21:34 »


Bonsoir,

désolé pour toi mais elle est juste bonne a mettre à la casse.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. A cause de quoi ? La traverse arrière ou l’essieu ?


désolé pour toi mais elle est juste bonne a mettre à la casse.


Attends de voir de quoi est capable Xavier  Grimaçant Souriant Souriant Souriant

 Grimaçant
Journalisée

Xavier
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 23 Février 2021 à 18:39:04 »


désolé pour toi mais elle est juste bonne a mettre à la casse.


Attends de voir de quoi est capable Xavier  Grimaçant Souriant Souriant Souriant

Ce n'est pas une question de savoir ce qui est possible de faire mais un avis objectif en rapport avec le prix d'une remorque 1300kg neuve par rapport au coût de réparation. Clin d'oeil
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #34 le: 23 Février 2021 à 18:51:50 »


désolé pour toi mais elle est juste bonne a mettre à la casse.


Attends de voir de quoi est capable Xavier  Grimaçant Souriant Souriant Souriant

Ce n'est pas une question de savoir ce qui est possible de faire mais un avis objectif en rapport avec le prix d'une remorque 1300kg neuve par rapport au coût de réparation. Clin d'oeil

Oui ça j’en suis aussi convaincu même si je trouve cela bien dommage. Merci pour ta précision.
Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #35 le: 27 Février 2021 à 16:33:00 »

J’ai avancé ma potence de treuil au maximum.
Je ne sais pas si c’est pas trop avancé. Ça me fait une longueur utile de 4,70m
Si je recule la traverse arrière au plus loin, je peux gagner 18cm, pour un total de 4,88m.
C’est donc pas mal. Ça devrait être suffisant pour la manutention du Doral et ramener un SR à la maison. Et après, revente.







« Dernière édition: 27 Février 2021 à 16:43:20 par xabmay » Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #36 le: 01 Mars 2021 à 18:43:19 »

Je viens de recevoir l’info, la remorque réglée à 4,88m ça devrait le faire. Le débord serait que de quelques centimètres.
Reste à savoir si je peux laisser la potence avancée comme ça ?
Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #37 le: 02 Mars 2021 à 00:29:39 »

...
 Le débord serait que de quelques centimètres.
Reste à savoir si je peux laisser la potence avancée comme ça ?


Pourquoi ne le pourrais-tu pas  ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #38 le: 02 Mars 2021 à 09:03:42 »

...
 Le débord serait que de quelques centimètres.
Reste à savoir si je peux laisser la potence avancée comme ça ?


Pourquoi ne le pourrais-tu pas  ?

Je ne sais pas. Je trouve que cela fait proche de l’attache. Je suis à 20cm. Vu ma faible expérience en remorque bateau ça doit être du zèle. Merci Michel.
Journalisée

Xavier
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 07 Mars 2021 à 00:23:51 »

Je vais peut être paraitre innocent mais quel est l'intérêt d'avoir 120 kg sur la boule d'attelage ? 50 à 70 kg suffisent largement. Même si la boule d'attelage le permet quel est l'intérêt d'aller si loin ?
Je vais vous raconter une anecdote : Suite à une succession d'événements nous nous sommes trouvés avec un voisin coincés dans une rue d'une commune du Nord Finistère. Obligé de dételer pour pouvoir manœuvrer la remorque, repositionner la voiture et repartir. Il avait plus de 120 kg dur la boule et nous en avons chier pour déplacer la remorque (pas de roue jockey).
Donc si vous avez une remorque de capacité suffisante pour porter le bateau, quel est l’intérêt de mettre autant de pis sur la boule ? 
Journalisée

Christophe
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #40 le: 07 Mars 2021 à 09:03:57 »

Bonjour Xavier

Je ne sais pas. Je trouve que cela fait proche de l’attache. Je suis à 20cm. Vu ma faible expérience en remorque bateau ça doit être du zèle. Merci Michel.

il ni à aucun soucis ni réglement qui te l'interdit.
Le seul que  tu puisse rencontrer sera l'accès au coffre de la voiture, hayon a ouverture vertical ou en deux parties,  porte unique de grande largeur, ou double portes  pourrait dans cette situation ne pouvoir s'ouvrir correctement ou en totalité.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #41 le: 07 Mars 2021 à 09:07:22 »

120kg ce sont des montages particuliers avec des remorques longues et des positionnements d'essieu pas evident de plus il faut que l'attelage puisse l'encaisser.
Tu es plus dans le vrai avec des montages à  50-70 kg, pour exemple sur la plaque en photo du post on peut voir que c'est 60kg.
Attention a ne pas descendre en dessous c'est dangereux quoique puisse en dire certains.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #42 le: 07 Mars 2021 à 11:05:41 »

Je vais peut être paraitre innocent mais quel est l'intérêt d'avoir 120 kg sur la boule d'attelage ? 50 à 70 kg suffisent largement. Même si la boule d'attelage le permet quel est l'intérêt d'aller si loin ?
Je vais vous raconter une anecdote : Suite à une succession d'événements nous nous sommes trouvés avec un voisin coincés dans une rue d'une commune du Nord Finistère. Obligé de dételer pour pouvoir manœuvrer la remorque, repositionner la voiture et repartir. Il avait plus de 120 kg dur la boule et nous en avons chier pour déplacer la remorque (pas de roue jockey).
Donc si vous avez une remorque de capacité suffisante pour porter le bateau, quel est l’intérêt de mettre autant de pis sur la boule ? 

Merci Christophe. Il faut que je regarde pour mon véhicule.

Bonjour Xavier

Je ne sais pas. Je trouve que cela fait proche de l’attache. Je suis à 20cm. Vu ma faible expérience en remorque bateau ça doit être du zèle. Merci Michel.

il ni à aucun soucis ni réglement qui te l'interdit.
Le seul que  tu puisse rencontrer sera l'accès au coffre de la voiture, hayon a ouverture vertical ou en deux parties,  porte unique de grande largeur, ou double portes  pourrait dans cette situation ne pouvoir s'ouvrir correctement ou en totalité.

Bonjour Dominique,

Merci. Le temps du trajet c’est pas gênant. Mais effectivement, avec un hayon, c’est à prendre en compte dans le choix de la future remorque.

120kg ce sont des montages particuliers avec des remorques longues et des positionnements d'essieu pas evident de plus il faut que l'attelage puisse l'encaisser.
Tu es plus dans le vrai avec des montages à  50-70 kg, pour exemple sur la plaque en photo du post on peut voir que c'est 60kg.
Attention a ne pas descendre en dessous c'est dangereux quoique puisse en dire certains.

Merci du conseil Guillaume.
Journalisée

Xavier
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #43 le: 08 Mars 2021 à 11:57:07 »

Attention surtout aux angles de braquage, que le bateau/remorque ne touchent pas la voiture, surtout en marche arrière avec des devers etc...

On ne sait pas forcément dans quelle situation on va se retrouver et les angles qu'on sera obligé de prendre pour s'en sortir .... Choqué
C'est comme çà que j'ai incrusté le  support de roue jockey dans mon pare-choc arrière ...

Fabrice
Journalisée
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 08 Mars 2021 à 18:26:35 »


C'est comme çà que j'ai incrusté le  support de roue jockey dans mon pare-choc arrière ...

Fabrice

j;ai aussi fait la même  Tire la langue
Journalisée

capitaine patte folle
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #45 le: 08 Mars 2021 à 19:09:33 »

Attention surtout aux angles de braquage, que le bateau/remorque ne touchent pas la voiture, surtout en marche arrière avec des devers etc...

On ne sait pas forcément dans quelle situation on va se retrouver et les angles qu'on sera obligé de prendre pour s'en sortir .... Choqué
C'est comme çà que j'ai incrusté le  support de roue jockey dans mon pare-choc arrière ...

Fabrice

Merci Fabrice.
C’est la question que je me posais, la proximité avec l’arrière de la voiture. Quand je vois ce que cela donne avec le Doral.




C'est comme çà que j'ai incrusté le  support de roue jockey dans mon pare-choc arrière ...

Fabrice

j;ai aussi fait la même  Tire la langue

 Pleurs Grimaçant
Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #46 le: 08 Mars 2021 à 19:47:11 »

Attention surtout aux angles de braquage, que le bateau/remorque ne touchent pas la voiture, surtout en marche arrière avec des devers etc...

C'est comme çà que j'ai incrusté le  support de roue jockey dans mon pare-choc arrière ...


+ 1 moi aussi ...

Et il y a (encore ) UN truc que je ne pige pas, c'est POURQUOI ne met-on pas la roue jockey à l' INTERIEUR du "V" de la remorque ?

Comme cela elle n' est plus "en saillie" d'un des longerons AV de la remorque ...  

Perso je l' ai fait , et plus de soucis après  Tire la langue

Faut dire aussi que j' ai prété cette remorque à un ami , et comme 3 mois plus tard,

1-  il ne me l' avait toujours pas rendue et que ça l' arrangeait de la garder  Tire la langue ...

2- je me suis rendu compte que je préférais les remorque à timon central basculant

çà m' a financé le changement de remorque  Tire la langue

Et une remorque à timon central , il nettement plus facile de mettre la remorque à 90 °  Souriant .....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #47 le: 08 Mars 2021 à 20:01:36 »

Attention surtout aux angles de braquage, que le bateau/remorque ne touchent pas la voiture, surtout en marche arrière avec des devers etc...

C'est comme çà que j'ai incrusté le  support de roue jockey dans mon pare-choc arrière ...


+ 1 moi aussi ...

Et il y a (encore ) UN truc que je ne pige pas, c'est POURQUOI ne met-on pas la roue jockey à l' INTERIEUR du "V" de la remorque ?

Comme cela elle n' est plus "en saillie" d'un des longerons AV de la remorque ...  

Perso je l' ai fait , et plus de soucis après  Tire la langue

Faut dire aussi que j' ai prété cette remorque à un ami , et comme 3 mois plus tard,

1-  il ne me l' avait toujours pas rendue et que ça l' arrangeait de la garder  Tire la langue ...

2- je me suis rendu compte que je préférais les remorque à timon central basculant

çà m' a financé le changement de remorque  Tire la langue

Et une remorque à timon central , il nettement plus facile de mettre la remorque à 90 °  Souriant .....

J’ai vu pas mal de remorque avec la roue jockey à l’intérieur.
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #48 le: 08 Mars 2021 à 21:14:52 »

J'ai un timon central avec la roue jockey sur le côté !  Grimaçant Fâché
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #49 le: 08 Mars 2021 à 22:22:14 »


J’ai vu pas mal de remorque avec la roue jockey à l’intérieur.


N'empèche qu'à la livraison d'usine, la roue était à l' exterieur du chassis en "V" et çà n' a pas raté  Fâché Triste

Moi qui avait l'habitude avec mes précédentes remorques à timon central d'avoir des angles de 90° ...
y' a la partie basse de mon pare chocs qui n' a pas aimé du tout et en a gardé une trace ...

Quelques mois plus tard, la TOYOTA est partie au BENIN faire le taxi  Tire la langue
Probalement que cet aspect esthétique n'est pas leur priorité  Tire la langue ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #50 le: 21 Avril 2021 à 17:58:11 »

Maintenant que le Doral est sur ber et que la météo était pas au top cette après-midi, j’ai regardé la remorque.
Bon c’est rouillé, je m’y attendais. J’ai commencé par le côté droit.
Le système de frein a été enlevé. L’amortisseur est HS. Le ressort présente un peu de rouille. J’ai bien bataillé pour démonter la raquette. Il a fallu chauffer, mettre du degrippant et utiliser une clé à choc pneumatique.
C’est finalement venu mais pour démonter le tourillon et voir si je peux le nettoyer, il faut que j’enlève le câble de frein. Et bien, impossible !!
Quelques photos.































Journalisée

Xavier
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #51 le: 21 Avril 2021 à 18:11:53 »

Tu vas pouvoir investir avantageusement dans la sableuse !!!  Souriant

Pour le cable de frein, un coup de meuleuse, t'avais pas prévu de le remonter je pense ?  Sourire

Fabrice
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #52 le: 21 Avril 2021 à 18:15:52 »

Tu vas pouvoir investir avantageusement dans la sableuse !!!  Souriant

Pour le cable de frein, un coup de meuleuse, t'avais pas prévu de le remonter je pense ?  Sourire

Fabrice

Effectivement, je pensais pas le remonter  Grimaçant ;. Merci Fabrice.
Journalisée

Xavier
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #53 le: 21 Avril 2021 à 20:33:09 »

Tu vas pouvoir investir avantageusement dans la sableuse !!!  Souriant
................

Fabrice

Ou dans les pièces de rechange, mais ça risque de finir comme ma dedeuche, quand je l'ai revendue, il n'y avait plus que la carte grise d'origine.   Grimaçant
Et peut-être aussi la roue de secours! Souriant
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #54 le: 21 Avril 2021 à 20:48:31 »

Tu vas pouvoir investir avantageusement dans la sableuse !!!  Souriant
................

Fabrice

Ou dans les pièces de rechange, mais ça risque de finir comme ma dedeuche, quand je l'ai revendue, il n'y avait plus que la carte grise d'origine.   Grimaçant
Et peut-être aussi la roue de secours! Souriant

 Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Xavier
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #55 le: 26 Avril 2021 à 18:43:49 »

Pour cela il est conseillé  entre 40 et 80 kg sur la boule  
moi je mets plus que ça , je mets une bonne 100aine de kgs , entre 100 et 120



Tu es joueur Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #56 le: 26 Avril 2021 à 22:40:11 »

120kg sur le cul de la bagnole, ça allège le train avant, pas bon pour la direction et les phares éblouissent Thomas Pesquet!
D'autre part si dans une manoeuvre dételé, la roue jockey se desserre, bonjour le travail pour relever la flèche.
Journalisée

robert
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #57 le: 26 Avril 2021 à 23:12:01 »


Ce n'est pas une voiture , mais un utilitaire que j'ai ,  ça roule parfaitement bien , c'est un rail , je fais 1500kms par WE de déplacement comme ça aller/retour .

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #58 le: 27 Avril 2021 à 17:03:43 »

J’ADORE l’électrolyse !!
Ça ressort plutôt très bien. Un petit coup de brosse nylon et de tournevis pour enlever certains restes et c’est nickel.
Ensuite, j’ai pulvérisé du degrippant pour ne pas que cela rouille car cela va vite...
Le tambour est reparti prendre un bain pour enlever les derniers morceaux.



























Et l’inox ramasse bien...

Journalisée

Xavier
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #59 le: 27 Avril 2021 à 17:45:05 »

C'est pas mal mais çà vaut pas le sablage (ou aero gommage on va pas facher Bod !!!  Souriant )
 Sourire
Fabrice
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.286 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Mars 2024 à 05:18:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit