SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 02:59:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poids (masse) de nos bateaux  (Lu 10655 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 09 Janvier 2021 à 12:06:43 »

Bonjour

Y en a t il parmis vous qui ont pesé leur bateau.
Si oui pouvez vous donner les caractéristiques de votre bateau ainsi que la masse réel obtenu.
C'est pour pouvoir avoir une base de masses réels de nos bateaux et pouvoir comparer avec les masses theoriques.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2021 à 12:57:06 »

Je l'avais fait pour le Valiant 5.70 pas encore fait pour le Humber.

Pour le Valiant :
- données papier constructeur et pesées réelles (essence etc...) :
poids bateau nu   371   kg
poids moteur   175   kg
poids essence   100   kg
équipage + bagages   0   kg
sécurité + mouillage etc…   100   kg
total   746   kg

Après pesée réelle avec puis sans le bateau sur balance à grain :
remorque + bateau   1160   Kg
remorque   340   Kg
donc bateau =    820   Kg

70kg de différence. Comme la remorque était issue d'un kit et trop juste, j'étais en sur-charge.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 09 Janvier 2021 à 14:12:37 »

On est quand même sur 10% d'ecart entre le theorique et le réel....pour ce bateau.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 09 Janvier 2021 à 16:29:54 »

Je l'avais fait pour le Valiant 5.70 pas encore fait pour le Humber.

Pour le Valiant :
- données papier constructeur et pesées réelles (essence etc...) :
poids bateau nu   371   kg
poids moteur   175   kg
poids essence   100   kg
équipage + bagages   0   kg
sécurité + mouillage etc…   100   kg
total   746   kg

Après pesée réelle avec puis sans le bateau sur balance à grain :
remorque + bateau   1160   Kg
remorque   340   Kg
donc bateau =    820   Kg

70kg de différence. Comme la remorque était issue d'un kit et trop juste, j'étais en sur-charge.


Tu es certain pour les 100kg d'essence? 1 litre = 0,750kg? Presque 140 litres le réservoir du Valiant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 09 Janvier 2021 à 16:55:37 »

@Bod : Oui. J'avais 125litres dans le réservoir et 10litres de réserve dans un bidon.
Le Valiant était donné pour 105litres, mais suite à une panne d'essence, j'ai fait un plein complet et ai vu combien il contenait vraiment.

@Guillaume : ça fait même presque 14% si on ne compte que le matériel dont la valeur est donnée sur les prospectus et qu'on enlève les 200kg d'essence et de mouillage/sécurité.
Quand j'avais demandé au concess pourquoi la remorque faisait 1100kg de PTAC, il m'avait additionné le poids du bateau et du moteur et basta... pour me trouver une valeur où il y avait une bonne marge de sécurité.
Et en me disant qu'une remorque à bateau n'était pas une remorque bagagère et que si je voulais ajouter quelque chose il fallait le mettre dans la voiture.
Enfin bon, le discourt classique pour diminuer le tarif en mettant une remorque trop juste.

C'est pour ça que je dis maintenat à qui veut l'entendre qu'il faut absolument peser son ensemble, les concess raccontent beaucoup de co...ries.  Triste
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 09 Janvier 2021 à 17:57:15 »

@Bod : Oui. J'avais 125litres dans le réservoir et 10litres de réserve dans un bidon.
Le Valiant était donné pour 105litres, mais suite à une panne d'essence, j'ai fait un plein complet et ai vu combien il contenait vraiment.

@Guillaume : ça fait même presque 14% si on ne compte que le matériel dont la valeur est donnée sur les prospectus et qu'on enlève les 200kg d'essence et de mouillage/sécurité.
Quand j'avais demandé au concess pourquoi la remorque faisait 1100kg de PTAC, il m'avait additionné le poids du bateau et du moteur et basta... pour me trouver une valeur où il y avait une bonne marge de sécurité.
Et en me disant qu'une remorque à bateau n'était pas une remorque bagagère et que si je voulais ajouter quelque chose il fallait le mettre dans la voiture.
Enfin bon, le discourt classique pour diminuer le tarif en mettant une remorque trop juste.

C'est pour ça que je dis maintenat à qui veut l'entendre qu'il faut absolument peser son ensemble, les concess raccontent beaucoup de co...ries.  Triste

Avec le 90 opti tu pouvais faire une transatlantique 😂
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Denis95
Invité
« Répondre #6 le: 09 Janvier 2021 à 17:58:37 »

Je l'avais ecris il y a quelques mois sur le post du SH660. Revoila les valeurs :

Poids coque selon Osprey     375 kg
Poids moteur F250               260 kg (a sec je suppose)
Total                                   635 kg

Poids du bateau pesé en ordre de marche, déduction faite de l'essence mais avec console (grosse !), 4 jokeys, un radeau 4 places, 1 batterie, ligne de mouillage (chaine + ancre 7kgs), quelques outils de base, équipement de sécu (extincteur, bouée ...), electronique :
1160 ks

Ca veut dire 535 kg pour les accessoires montés ?  Souriant
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 09 Janvier 2021 à 18:39:38 »

Denis, tu connais le poids de ton radeau? Ca pese pas mal quand même.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 09 Janvier 2021 à 19:36:23 »

Poids coque selon Osprey     375 kg
Poids moteur F250               260 kg (a sec je suppose)
Total                                   635 kg
Poids du bateau pesé en ordre de marche,
1160 ks

ça c'est le poids du 740 en ordre de marche avec une 50aine de litres d'essence dans le reservoir
poids coque/console/sieges/reservoir = 800kgs
le montage d'un moteur (opti XS) sur lift avec tout ce qu'il faut autour , y compris direction, batterie, pompes, etc ... = 350kgs

poids 800R avec le plein d'essence à ras bord = 1100kgs

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Freeman
Invité
« Répondre #9 le: 10 Janvier 2021 à 00:18:24 »

Vaste sujet que le poids réel d'un bateau.

De mon point de vue, compter sur les concessionnaires pour dire combien pèse un bateau en ordre de marche précisément, c'est faire preuve de beaucoup de naïveté. La plupart d'entre eux ne sont que des "vendeurs" avec pour seul objectif de voir le client sortir la carte bleue. C'est pour cette raison qu'ils ont dans leurs manches les "fameux" packages spécialement conçus pour les clients qui sont venus chercher un prix.
Seul un concessionnaire passionné (denrée extrêmement rare) se préoccupera d'essayer et de régler le bateau avant livraison au client. Il pèsera probablement chacun de ses 1ers modèles pour avoir une base correcte pour sélectionner les remorques adaptées.

Quant aux calculs de poids théoriques c'est bien uniquement pour avoir un ordre d'idée. Au résultat trouvé, je suis partisan d'ajouter 20 à 25% pour se rapprocher de la vérité.
Le type de fabrication d'une coque peut avoir une incidence non négligeable sur le poids. Prenons le cas d'une carène de 6m fabriquée à la main (à l'ancienne) chez "trucmuche". Sur 2 carènes de 6m visuellement identiques, il peut y avoir une écart de poids significatif selon la période de l'année ou elles sont construites. Celle fabriquée en hiver sera + lourde que celle fabriquée en été...
Quoiqu'il en soit, la seule façon d'être sûr de son coup, c'est de peser soit même son ensemble.

En février ou mars, j'ai prévu de peser le Ribcraft 680 au peson. Il faut juste que je réussisse à emprunter le tracto du voisin pour soulever la bête en 1 seul point...
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 10 Janvier 2021 à 00:47:10 »

C'est justement pour éviter à avoir à écouter les concessionnaires que j'ai ouvert ce post.
Certains ont pesé leur ensemble donc peuvent nous faire partager des valeurs realistes.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 10 Janvier 2021 à 10:35:43 »

Bonjour

en ce qui me concerne,  curieux de connaitre le poids de mon ensemble, 3 D tender Xpro 589 et 90cv Vtec Honda
remorque CBS T8RF ( charge utile 790 kg, PTAC 1060 )
 
je suis aller le peser chez un récupérateur proche de mon domicile ,j'ai fait deux pesées
Une  première remorque vide , mais avec les quelques accessoires que j'ai dans une petite caisse fixer sur la remorque

Poids remorque :   258 kg sur la bascule.

Une seconde pesée, cette fois avec le bateau, armement complet et réservoir  +/- 30 litres

Poids de l'ensemble  prêt à rouler  1010 lg  

donc poids bateau prêt a naviguer 752 kg

50 kg de marge sur la CG de la remorque, en sachant que l'essieu  lui est un 1350 kg
Journalisée
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 10 Janvier 2021 à 11:06:01 »

D'accord avec vous tous. Je me suis fait avoir avec un timonier acheté sur la côte et chargé sur une remorque neuve! Arrivé chez moi, j'ai fait le total et j'étais déjà au dessus du ptac avec seulement le poids de la coque, du moteur et de la remorque, données constructeur!
Donc j'ai fait chez mon concess habituel, un échange de remorque moyennant bien sûr un complément car il n'y était pour rien sur cet achat fait à 650 km.
Je monte tous les ans en Bretagne depuis 15 ans et j'au vu au péage d'Ancenis des contrôles de remorque sur balances portables effectués par les autorités compétentes  Embarrassé Embarrassé
Il existe dans une commune voisine, une bascule publique neuve et agrée à la disposition des agriculteurs, commerçants et autres. Elle est accessible 24h/24 avec un jeton acheté au tabac du coin à 1,50€ et désormais j'utilise cet outil au changement de bateau car de plus elle délivre un ticket de poids avec la date.
Yves
Journalisée

Yves
Denis95
Invité
« Répondre #13 le: 10 Janvier 2021 à 16:49:30 »

Denis, tu connais le poids de ton radeau? Ca pese pas mal quand même.

c'est un 4 places en sac, environ 25 kg. Ce doit aussi etre le poids approx. de la ligne de mouillage.
Je ne les avais pas déduits du poids car ce sont des accessoires qui font partie du bateau. J'ai simplement déduis les variables : bar vide ou non  Souriant, moi (à jeun ou après une bouffe)  Clin d'oeil, l'essence (ça peut varier de 165 kgs en quittant Jersey à 7.5 kgs alors là j appelle le CROSS  Triste)
« Dernière édition: 10 Janvier 2021 à 16:58:26 par Denis95 » Journalisée
Dauffy 49
Invité
« Répondre #14 le: 10 Janvier 2021 à 19:27:49 »

pour mon "petit" SR, un zodiac pro9 de 2004 et son Mercury 50cv efi le mouillage,réservoir de 42l a moitié plein,  le matos de sécurité, le tout sur la remorque de ptac 650 kgs livrée avec (package).
pesée sur balance de récupérateur avec un delta de +/- 20 kgs

résultat: 630 kgs
c'est serré  Grimaçant

j'applique donc la règle: ce n'est pas une bagagère  Huh Huh

Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 10 Janvier 2021 à 19:33:28 »

Mine de rien, je suis intéressé pour savoir si j'ai bien fait de prendre une 1800kg pour le Humber 6.30/150HoG2. Sur le papier j'ai un peu de marge, mais sans pesage, impossible d'être sûr. Et c'est important, parce que entre 1600 et 1800 on diminue largement le choix des tracteurs.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 10 Janvier 2021 à 21:43:50 »

Le port à sec de Lorient dispose d'une balance intégrée.

Hélas je n'ai pas interrogé les gars du port sur le poids de mon pro open 650 , je l'imagine assez lourd.

Des SR que j'utilise ,pesés avec cette balance, le plus lourd est le cobra 6,8 qui dépasse les 1400 kg , le solent 6,5 de mémoire est proche des 1300 kg.
Pour ces 2 là ,plutot lourds, on pourrait les optimiser en virant tout le bordel à bord.
Le Technohull 688 en version race qui était également au port à sec et bien dépouillé lui faisait 1100 kg , assez lourd en fin de compte.



Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 10 Janvier 2021 à 22:36:32 »

Perso je fais une prière car 1200kg Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
FLASH
Invité
« Répondre #18 le: 14 Janvier 2021 à 16:19:00 »

bon, je suis passé sur la bascule de ma carrière cette après midi pour peser l'ensemble et j'ai été surpris comme pas mal d'entre nous j'imagine au résultat :
1520 Kg en ordre de marche avec 125 l de carburant (tolérance bascule + -20 Kg) PTRA remorque 1600 Kg
détail :
remorque à vide + bac à batterie, coffre, batterie, treuil = 460 Kg
125 L de carburant soit 97 Kg
mouillage : 36 Kg (ancre 8 kg et 20 m de chaine)
divers : outils, bouts, document, bouteille d'eau ect : 12 kg
Bateau + moteur 200cv mercury efi, hélice, huile, équipé mais hors carburant et mouillage et divers = 915 Kg

j'ai essayé pas mal de simulation de poids théoriques et je devrais etre à 850 Kg environ donc j'estime que c'est pas très déconnant du constructeur du bateau qui annonce un poids à vide de 460 kg sachant que j'ai approximé le poids de la console à 50 Kg.
Je retiens surtout qu'au départ j'avais la possibilité de déclasser la remorque, pour utiliser un véhicule moins capacitif,   (possibilité de 1600 à 1300 Kg) et que si je l'avais fait, j'aurais été marron en cas de controle (c'est moins grave) mais surtout d'accident car l'ensemble n'était pas conforme avec les pleins du bateau. Et là les assurances...tout le monde connait la suite.

Très instructif cette mesure !!

Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 14 Janvier 2021 à 22:31:50 »

Ne sachant pas de combien je disposais de marge entre le poids réel de mon Centaure 5.80 équipé de son Mariner 115 EFI, "en ordre de marche" et la masse en charge maximale admissible de ma remorque Sun Way galaxy G 820, (PTAC:1350Kg), j'ai fait peser l'ensemble remorque +bateau avec 60 litres d'essence dans le réservoir, le mouillage, le matériel de sécurité la batterie + une batterie annexe, mais sans le matériel de pêche. TOTAL: 1140 Kg .
Poids à vide de la remorque: 340Kg.
 
J'avais laissé la roue de secours et le treuil électrique dans le coffre de la voiture mais la roue jockey sur la remorque.

Depuis, j'ai remplacé le Mariner 115 EFI par un 115 E-Tec. Je crois que ça ne doit pas changer grand chose.


« Dernière édition: 14 Janvier 2021 à 22:37:08 par pechevoile 50 » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 15 Janvier 2021 à 12:20:28 »

j'aurais été marron en cas de controle (c'est moins grave) mais surtout d'accident car l'ensemble n'était pas conforme avec les pleins du bateau. Et là les assurances...tout le monde connait la suite.

Très instructif cette mesure !!



Si ils les contrôles des Scenic et autre wolswagen sharan qui descendent au bled l'été était fait, il y aurait du monde d’arrêté  Grimaçant

Plus sérieusement, malheureusement en cas d'accident grave, je pense pas qu'il restera pas grand chose à peser, le bateau aura surement filé à l’opposé de la remorque, il suffit déjà de voir l'état d'une caravane qui perd une roue sur l'autoroute.
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 21 Janvier 2021 à 18:54:28 »

SOLENT 750 + VERADO 250

Chiffre annoncée par pneumag = 550kg sans savoir ce que cela comprend réellement (coque nue je suppose).

Répartition des masses   Poids unitaire   Qté   Poids en Kg
         
1 Bateau Solent 7,5 P supposé 680             1   680
1 Console centrale                   80             1   80
4 Sièges jockey                       15             4   60
1 Banquette arrière                 60             1   60
         
1 Verado 250 Arbre long        300             1   300
1 Direction ehydraulique          10             1   10
1 Lift 6'' Gen 3 Extrem            33             1   33
1 Centrale hydraulique Lift       12             1   12
1 Volant                                2,1             1   2,1
1 Kit Cadrans et électronique    4             1   4
1 Batteries                              22             1   22
         
1 Réservoir carburant (vide)    40             1   40
1 Filtre décanteur verado         2             1   0,5
         
80 Litres Carburant               0,755            80   60,4
1 Mouillage                              30              1   30
1 Armement sécurité                 22              1   22
2 Pare-battage                           3              2   6
         
Total ensemble bateau                         1422 Kg

Poids Remorque                                                   560 Kg

J'avais 18kg de marge pour le remorque.
Du coup je l'ai revendu.

Je n'ai pas fait de ticket de pesée avec le Verado mais je possède un ticket de pesée lorsqu'il était équipé du Yam 300 HPDI.

A priori je suis passé de 1390kg en ordre de marche à 1422kg soit 32 kg de plus en passant du 300 HPDI au Verado 250.
« Dernière édition: 21 Janvier 2021 à 19:05:42 par jeje59 » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 15 Novembre 2021 à 20:50:41 »

J'ai du nouveau.

Bateau : Humber 6.30 Ocean Pro
Moteur : Evinrude 150 Ho G2
Remorque : Snipe Simple essieu, PTAC : 1800 kg

Je rappelle que :
Le bateau est équipé de :
- grande console avant avec siège 2P
- 2 batteries et électronique complet
- 2 sièges jockey avec pods et suspensions S5
- banquette arrière 3P (lourde la bougresse)
- roll bar
- quelques équipements de pêche (ce n'est pas ce qui pèse lourd)
- armement complet hauturier avec radeau 4P en sac (plus 10l essence et 5l huile et petite caisse à outils)

La remorque est équipée de :
- roue de secours
- coffre comprenant (treuil manuel, cric bouteille, jet d'eau et deux trois petites bricoles)
- treuil électrique
- système de lumières à leds étanches (pas lourd, mais plus que la barre plastique d'origine)

Je suis passé sur la bascule cet après midi... voilà le verdict :
Je suis à 1700kg avec l'armement complet hauturier mais avec le réservoir dans lequel il manque 80l soit 60kg.
Donc au max je devrais être avec les pleins faits à 1760Kg pour 1800. La marge est sacrément minime !  Souriant

Mais bon... je suis en règle !  Cool
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 15 Novembre 2021 à 23:35:39 »

Je sais que certains ont des remorques de 1600kg avec le même bateau.

Avec des moteurs plus lourd et pas équipés exactement pareil, mais bon... j'aimerais bien voir comment ils font pour ne pas être en surcharge !   Tire la langue
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 16 Novembre 2021 à 07:50:18 »

Je sais que certains ont des remorques de 1600kg avec le même bateau.

Avec des moteurs plus lourd et pas équipés exactement pareil, mais bon... j'aimerais bien voir comment ils font pour ne pas être en surcharge !   Tire la langue

Il y a rien dans le bateau....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #25 le: 16 Novembre 2021 à 07:54:10 »

Certaines remorques sont déclasser pour pouvoir conduire avec un b96.
Certes il y a surcharge mais pas à  l'essieu ( plaque d'essieu faisant foi) et pas de défaut de permis....c'est le moindre mal.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Carcajou77
Gilles
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #26 le: 16 Novembre 2021 à 08:45:33 »

Bonjour
Étant donné la valeur de la marchandise et n’étant pas pénalisé par la capacité du « tracteur » j’ai toujours pris des remorques majorées d’au moins 20%, pour des charges identiques certaines remorques prennent de l’embonpoint épaisseur des tubes supérieur, renforts supplémentaires etc, je pense un gage de sécurité déjà les remorques bateaux sont d’une conception clinquante et chewing-gums.
Minimiser au kilo près; comme font la plupart des concessionnaires pour favoriser la vente du pack bateau/moteur/remorque on peut vite le regretter, c’est à bien vérifier surtout avec la flambée de l’acier.
La voiture, la remorque, l’essence sont rédhibitoires… Comme les places de port.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 16 Novembre 2021 à 08:59:22 »

Comme "on" m'avait dit que ça passait avec une 1600 et que je voulais avoir la marge dont tu parles, j'avais pris une 1800 Kg.
En fait j'ai pas de marge du tout...  Triste

La 1800 étant le maxi de ce qu'on peut prendre en simple essieu (900kg par roue), je vois que je suis chargé au max de l'essieu puisque je n'ai pas la marge prévue.

Je regrette presque de ne pas l'avoir prise en double essieu. Mais ça tourne à 90° pour rentrer dans mon garage, c'est ce qui m'a guidé vers la SE.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 16 Novembre 2021 à 13:56:10 »

En lisant j'ai été surpris de ton poids Christophe j'ai un Tarpon DV60 équipé quasi pareil que le tien avec un 115 je suis à 1260 kg avec quasi le plein. Mais en y regardant de plus près tu as vite fait d'avoir quelques centaine de kg en plus...

Tarpon DV60 : a voir si il y a une grosse diff de poids avec un Humber 630
115 cv Suzuki : 180 kg contrer 240 pour l'Evinrude 150 je crois
2 batteries + électronique
Bolster 5 Inox du boccage 5 portes cannes : les jockey sont sans doute plus lourd
Coffre arrière intégré + banquette arrière
Console et petit siège devant console
Pas de roll bar
Equipement de secu basique pas de radeau (quasi 50 kg je pense)
Réservoir environ 100 l

Remorque 1300 kg
Treuil classique
Pas de roue de secours

Ya quand même 400 kg d'écart entre nos 2 bateaux à équipement quasi équivalent : 50 kg de radeau / 60 kg de moteur / Quelques 10 aine de KG pour les Jockey en plus / 50 kg roue de secours + treuil elec / Remorque plus lourde aussi la mienne fait 300 kg
Ca fait donc quasi 300 Kg rien que pour les équipements il suffit de 100kg de plus pour la remorque à nue et on a comblé les 400 kg d'écart.

On voit donc que l'on est vite surpris par le poids de son ensemble...
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 16 Novembre 2021 à 15:24:00 »

Je ne suis pas si surpris du résultat en fait, même si j'espérais avec ce qu'un ou deux propriétaires de Humber m'avaient dit du leur.
Ils étaient soit disant plus "légers" que ce que j'annonçais sur mon calcul théorique, mais les avaient-ils réellement pesés Huh

Avant d'acheter ma remorque je m'étais fait un calcul en fonction des valeurs théoriques des docs commerciales. C'est celui que je mets en PJ.
Même si j'ai ajouté à la remorque treuil, coffre et RS et que le bateau est équipé hauturier au lieu de côtier, je me retrouve avec l'estimation de départ (1787,5kg).
Attention à tes calculs, les masses "moteur" sont souvent annoncées sans les pleins faits par exemple... Il te donnent le moteur sans la direction ni les commandes. Sur le Ho on est moins "faux" puisque la direction est intégrée.,

Bref, c'est pourquoi je n'ai jamais cru à la remorque de 1600 et que j'ai acheté la 1800.
La balance ne ment pas elle, contrairement à tous les calculs faits sur des hypothèses.

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.147 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Mars 2024 à 22:14:49
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit