SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 20:49:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: YES WE CAM  (Lu 4461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 01 Décembre 2020 à 07:27:28 »

Bravo à Jean LeCam.
Il a récupéré Kevin Escoffier a 2h06 cette nuit .👏👏

Trouver un mec dans un radeau en moins de 2h, en pleine nuit au milieu de rien du tout ...
Il faut le faire. 👍👍

Ça tiens presque du miracle 😍😍😍



(Sujet déplacé: Guillaume)
« Dernière édition: 01 Décembre 2020 à 08:18:11 par guillaume33/29 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 01 Décembre 2020 à 08:19:23 »

Effectivement félicitations à lui. PRB avait fait de même pour lui avec Riou.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2020 à 13:20:43 »

l'homme à la mer à la voile, par 35 noeuds de vent, 5m de creux, Kévin a eu du pot de pas être tombé sur un branque !!!

Respect ....
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 01 Décembre 2020 à 13:30:08 »

Trouver le mec avec les moyens de localisation actuel je sais pas si c'était le plus dur par contre arriver à faire la manoeuvre avec un tel engin avec 35 nd et 5 m de creux je pense que ça a du être perilleux.
Le plus dingue c'est le récit du naufrage avec le bateau qui se casse en 2...ça fait froid dans le dos et il a du lui fallloir bcp de sang froid pour prendre le necessaire et le radeaux en si peu de temps...
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2020 à 13:40:16 »

Il l'a retrouvé grace a sa lampe flash.
Un seul passage, bouée couronne et hop dans le bateau.
Dans ces conditions je dis bravo et je m'inquieterais de ce que fait ma femme.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 01 Décembre 2020 à 15:47:59 »


Il l'a retrouvé grace a sa lampe flash.


OUI, d'une certaine façon, on va dire que la nuit l'a probablement plus aidé que si ça avait été de jour...

Vous allez me dire qu'un radeau est censé se voir grace à sa couleur orange ou jaune ,
mais avec de la mer , la vision directe peut etre sacrément réduite  Triste
alors qu'au moins la lumière peut se réfléchir même si on ne la voit pas directement ...  Clin d'oeil



Un seul passage,


Jean l' ayant perdu une première fois ( et on imagine son état d' esprit à ce moment là ...  Triste ... )

il s'est dit que maintenant qu'il le voyait il n' allait pas prendre le risque de le perdre de vue à nouveau ...




 bouée couronne


en fait, ce n' est pas tout à fait une bouée couronne, Jean, parlait d'une "frite"



 et hop dans le bateau.


Oui, enfin ... avec  la combin TPS , ce ne devait pas etre hyper facile pour autant, ...
mais avec l' energie du désespoir  ...  Clin d'oeil


 Dans ces conditions je dis bravo


OUI, du Jean Le Cam "dans le texte" ...  un sacré bonhomme !  Tire la langue


 ... et je m'inquieterais de ce que fait ma femme.


et "soupçonneux" avec çà   Souriant Souriant Grimaçant Grimaçant Fâché Fâché
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 01 Décembre 2020 à 15:58:47 »

Effectivement félicitations à lui. PRB avait fait de même pour lui avec Riou.

oui en 2009 près du Cap Horn ...

Cela dit, peut de temps après une partie du gréément qui avait été abimé par la coque retournée de Jean Le Cam a lâché,  Lèvres scellées
et le bateau PRB de Vincent RIOU a démâté.

Pour info, Vincent Riou avait quand même été classé 3ème ex aequo du Vendée Globe ( sa position au moment de l'assistance à J-L- C. )


Il est temps de se poser VRAIMENT  la question   Fâché

Mais que veut donc Jean Le Cam à PRB Huh  Fâché Triste Triste

Rappel des faits :

2008 - il est devant Vincent Riou ; JLC perd sa quille se retourne, se fait récupérer par V.R. et peu de temps après PRB démate  Fâché

2020 - PRB double JLC  et "comme par hasard"  Fâché  le bateau se casse peu de temps après

JEAN  LE  CAM  ,  AVOUEZ  !!!  ...


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Blague à part : "bravo l' Artiste !"  Souriant Sourire Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2020 à 16:08:15 »

l'homme à la mer à la voile, par 35 noeuds de vent, 5m de creux,

Et  en  ... SOLITAIRE  !!!


Kévin a eu du pot de pas être tombé sur un branque !!!
....

De toutes façons, même le dernier à bord de ces "machines"  sont loin d' etre des "branques" ...

Mais effectivement, avec Jean , Kevin est tombé sur des plus expérimentés ...

Pour l' anecdote, il était en course trans océanique sur un Cata avec comme coequipier, un certain .. Eric  ... Tabarly...

Eric barrait et Jean était à l' intérieur ... et le cata a chaviré ...  Triste Fâché

Il parait que les 1ères paroles de Jean à l' encontre de son illustre barreur ont été un truc du genre " Eh ben t' as fait une belle connerie  Fâché Triste !"

Pour info, Jean le Cam avait équipier de Tabarly sur la 1ere course autour du monde en équipage avec escale en 72 / 73 à bord de Pen Duick 6...  Clin d'oeil

...
Respect
....

OUAIS, ... + 1

déjà , en ce qui me concerne c'était le cas AVANT, mais là ...   Chapeau !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 01 Décembre 2020 à 16:20:57 »


Trouver le mec avec les moyens de localisation actuel je sais pas si c'était le plus dur ...


ça n' a pas du etre très évident, car si on avait la position au moment du naufrage, il a fallu estimer son déplacement du fait
du vent des vagues et du courant

Et ça doit etre un sacré casse tete  Fâché

Cela dit , il y a des algorithmes puissants qui semblent assez fiables .
On les utilise notamment aussi bien pour les crashes d'avion que pour les marées noires ...



Trouver le mec avec les moyens de localisation actuel je sais pas si c'était le plus dur par contre arriver à faire la manoeuvre avec un tel engin avec 35 nd et 5 m de creux je pense que ça a du être perilleux.


Ben oui, parce qu'un virement de bord sur ces engins c'est un peu plus complexe qu'a bord d'un dériveur ou cata de sport  Fâché

Même si justement, en prévision de cela, JLC n'était plus que sous grand voile , pour etre un peu plus facilement maneuvrant ...

Avec la GV, on a moins d' écoute à "embraquer" à chaque virement de bord qu'avec une voile d' avant ...



Le plus dingue c'est le récit du naufrage avec le bateau qui se casse en 2...ça fait froid dans le dos et il a du lui fallloir bcp de sang froid pour prendre le necessaire et le radeaux en si peu de temps...


Yes , il a quand meme eu le temps d'envoyer un message  en précisant que ce n' etait pas une blague  !

Le plus malin d'après moi a été que Kevin ne "matossait" pas sa combinaison TPS afin de l' avoir à portée immédiate ...

Faut savoir que dans les entrainements de sauvetage / survie, on chronomètre la mise en tenue de la combinaison de survie TPS...

Et là, s'il ne l' avait pas eu ... au bout de 11 h dans le canot dans ces conditions....
je ne sais pas dans quel état il aurait été récupéré par JLC ...  Embarrassé


Trouver le mec avec les moyens de localisation actuel je sais pas si c'était le plus dur par contre arriver à faire la manoeuvre avec un tel engin avec 35 nd et 5 m de creux je pense que ça a du être perilleux.
Le plus dingue c'est le récit du naufrage avec le bateau qui se casse en 2...ça fait froid dans le dos et il a du lui fallloir bcp de sang froid pour prendre le necessaire et le radeaux en si peu de temps...

Je pense qu'il n' a pas eu le temps d'avoir du sang froid, mais que les réflexes se sont enchainés TRES TRES vite ...
Kevin expliquant que le bateau a coulé en moins d' une minute.


Clin d'oeil "cynique" ....  Embarrassé  pour info  PRB est une marque réputée de produits d'étancheité du batiment ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 01 Décembre 2020 à 17:50:30 »

...
Le plus malin d'après moi a été que Kevin ne "matossait" pas sa combinaison TPS afin de l' avoir à portée immédiate ...

Faut savoir que dans les entrainements de sauvetage / survie, on chronomètre la mise en tenue de la combinaison de survie TPS...

Et là, s'il ne l' avait pas eu ... au bout de 11 h dans le canot dans ces conditions....
je ne sais pas dans quel état il aurait été récupéré par JLC ...  Embarrassé


on a des éléments de réponses de la part du Dr Jean Yves Chauve, Médecin référent du Vendée Globe.

Jean-Yves Chauve pose, quelques heures après le sauvetage de Kevin Escoffier, un oeil sur un risque induit par la situation : l'hypothermie.

" A court terme, non, Kevin ne risquait pas l'hypothermie.
Dans une eau à 13° qui était la température enregistrée au moment du naufrage, la survie - habillé sans vêtements de protection - était d’environ une heure trente.

Il faut savoir que dans l’eau le corps se refroidit 30 fois plus vite que dans l’air.
Avec le vent lié aux conditions du naufrage, ce temps aurait été probablement raccourci pour 2 raisons.
La déperdition calorique par évaporation au niveau de la tête exposée au vent et l’inspiration de l’eau des embruns.
En effet, avec cette force de vent, la surface de l’eau est soufflée et, sur quelques mètres d’épaisseur, c’est un mélange air-eau que le naufragé respire.
L’eau froide pénètre ainsi au plus profond du corps favorisant le refroidissement interne et les gouttelettes d’eau vont envahir les alvéoles pulmonaires, provoquant une noyade progressive.

Fort heureusement, Kevin a eu le temps d’enfiler sa combinaison de survie qui l’a protégé du contact avec l’eau froide.
La cagoule a également évité toute déperdition de chaleur.
Le radeau de survie lui-même, muni d’une tente appelé pèlerine, a créé un cocon protecteur contre la perte de chaleur liée à la convection dû au vent.

On ne peut être qu’admiratif de la maîtrise de Kevin qui, malgré l’angoisse du moment, a su réagir immédiatement, prendre les bonnes initiatives et faire les gestes les plus adaptés.
Il s’est sauvé la vie.

Une  fois de plus, cette aventure qui se termine bien démontre tout l’intérêt des stages de survie avec des mises en situations qui préparent à ce type d’accident.
Les recherches et les évolutions des équipements  de survie réalisées souvent avec la participation des skippers sont également déterminantes.
Enfin, les briefings de pré-départ expliquant les techniques de ratissage d’une zone à la recherche d’un naufragé ont dû guider les skippers sollicités dans les recherches.

Un dernier mot pour Jean, une nouvelle fois le Roi Jean, à la fois si simple et si exceptionnel "
.

Dr Jean-Yves CHAUVE
avec MACSF, partenaire santé du Vendée Globe
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 02 Décembre 2020 à 22:41:13 »

« Une  fois de plus, cette aventure qui se termine bien démontre tout l’intérêt des stages de survie avec des mises en situations qui préparent à ce type d’accident. »

Dans l’armée on appelle cela du « drill ».

On répète une action une fois, dix fois, cent fois jusqu’à ce que les gestes a faire deviennent instinctifs.👍

Et c’est a ce prix que l’on arrive a se sortir au plus vite de situations dramatiques.

Des « Pros » au vrai sens du terme, des vrais pros, efficaces, opérationnels et tellement modestes 👏👏👏
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.103 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Juin 2022 à 11:08:58
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit