SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 13:04:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sangles gaspillage de matière  (Lu 12163 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alain27-2b
Invité
« le: 06 Novembre 2020 à 16:41:48 »

Je vais changer mes sangles d'arrimage mais je ne trouve que des sangles de 5, 6 , 8 m voire plus en fonction de la charge que l'on souhaite.

ça me fait mal au ventre d'être obligé de les couper et me retrouver avec des bandes inutiles dans un placard.

Avez vous des fournisseurs qui proposent des sangles de 2 à 5 t avec des longueurs de 2 ou 3 mètres.



 Souriant Souriant Souriant

Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 06 Novembre 2020 à 17:54:51 »

Je vais changer mes sangles d'arrimage mais je ne trouve que des sangles de 5, 6 , 8 m voire plus en fonction de la charge que l'on souhaite.

ça me fait mal au ventre d'être obligé de les couper et me retrouver avec des bandes inutiles dans un placard.

Avez vous des fournisseurs qui proposent des sangles de 2 à 5 t avec des longueurs de 2 ou 3 mètres.



 Souriant Souriant Souriant



Perso je commande ici https://elingues-cintatex.fr/13-arrimage et je compose à ma guise. Perso je prends sans crochet https://elingues-cintatex.fr/home/40-5000kg-sangle-a-cliquet-courroie-de-serrage-d-arrimage-2-pieces.html#/coloris-orange/longueur_utile-9_metros/resiliation-sans_crochet_avec_bo et je commande du cochet tournant spécial dépannage https://elingues-cintatex.fr/home/167-crochet-seul-pour-arrimage-a-bande-50mm.html

Tu peux même juste commander du bandage et/ou les accessoires.

Ils fournissent la quasi totalité des distributeurs de matériel de levage et dépannage. Il faut juste être un peu patient car sur mesure (15 jours/3semaines)

[/quote]
« Dernière édition: 06 Novembre 2020 à 18:00:58 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2020 à 22:08:47 »

Y'a les Belges Metalis qui font du sur-mesure.
Mais c'est toujours pareil, tu vas toucher une 4T de 50mm en 9m de long à 6€ et si tu veux qu'ils t'en fasse une à façon, tu vas la payer 25 ou 30€ parce-qu'elle sera passée en atelier pour découpe/assemblage/colisage.
Le standard coûte beaucoup moins cher.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 08 Novembre 2020 à 09:28:46 »

Y'a les Belges Metalis qui font du sur-mesure.
Mais c'est toujours pareil, tu vas toucher une 4T de 50mm en 9m de long à 6€ et si tu veux qu'ils t'en fasse une à façon, tu vas la payer 25 ou 30€ parce-qu'elle sera passée en atelier pour découpe/assemblage/colisage.
Le standard coûte beaucoup moins cher.

Il ne faut pas exagérer c'est a 12€ht au lieu de 7€ pas 25 ou 30. Intéressant ce site car il y a des produits inox.

En achetant du sur mesure c'est plus facile a l'usage et pas la peine de couper et mettre dans la poubelle.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 08 Novembre 2020 à 16:14:32 »

Ben si !

Voici le retour de mail que j'ai eu sur l'ajout d'un crochet à 1€ dont la sangle standard n'en est pas pourvue. Elle a un crochet à chaque extrémité et un seul au milieu, j'en voulais deux.
La sangle standard est à 23€ avec le rajout du crochet c'est 35€ HT donc 12€ de plus pour 3 secondes de temps supplémentaire. J'ai trouvé ça très exagéré.

Je voulais te mettre la photo du crochet, mais on dirait qu'on a plus accès à l'intégration des photos Huh

Bonjour Mr.
Merci pour votre intérêt !


Il s’agit d’un article de notre stock, mais nous pouvons vous offrir un modèle sur mesure de notre propre atelier
avec 4 crochets, un à chaque extrémité et deux au milieu à un prix unitaire de 35,00 euro hors tax.

Bianca De Beer

Met vriendelijke groeten,
Cordialement,
Kind regards,
      
Metaltis Service
Customer Service - Metaltis
Zwaarveld 33
9220 Hamme
Belgium
Tel: +32 (78) 353 556

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
alain27-2b
Invité
« Répondre #5 le: 08 Novembre 2020 à 17:23:13 »

Je suis en train de regarder chez Metaltis le remplacement de 4 sangles adaptées aux utilisations avec étiquettes perso et différentes couleurs.
Je suis au environ de 53 euro .
En standard, je suis à 41 euro

Il faut voir :
Un peu de look et de la couleur ou du orange criard. Pour le moment pas décision n'est pas prise.
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Novembre 2020 à 11:22:16 »

J'ai des Boat Buckle depuis 10 ans, elles trempent dans l'eau à chaque fois et ça ne bouge pas .

C'est quand même autrement plus pratique que des sangles à cliquet.
C'est comme le treuil électrique, quand on y a goûté...
(plein de demo sur You tube)

Journalisée

robert
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 10 Novembre 2020 à 12:05:37 »

Bonjour Robert,

J'ai des Boat Buckle depuis 10 ans, elles trempent dans l'eau à chaque fois et ça ne bouge pas .

C'est quand même autrement plus pratique que des sangles à cliquet.
C'est comme le treuil électrique, quand on y a goûté...
(plein de demo sur You tube)


Elle étais en Inox ? car quand je vois l'état de  mes sangles et de leurs mécanismes en fin  de saison   Triste
Et elle ne trempes pas dans l'eau !!

Alors un mécanisme complexe comme celui ci ?
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 10 Novembre 2020 à 14:18:54 »

Oui mécanisme tout inox 




Journalisée

robert
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 10 Novembre 2020 à 14:52:54 »

re Robert

Oui mécanisme tout inox 






Merci,  et re-merci pour la photo sa me donne un idée pour un éventuel point et méthode d'ancrage du point fixe sur la remorque.

Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 11 Novembre 2020 à 09:33:42 »

Ben si !

Voici le retour de mail que j'ai eu sur l'ajout d'un crochet à 1€ dont la sangle standard n'en est pas pourvue. Elle a un crochet à chaque extrémité et un seul au milieu, j'en voulais deux.
La sangle standard est à 23€ avec le rajout du crochet c'est 35€ HT donc 12€ de plus pour 3 secondes de temps supplémentaire. J'ai trouvé ça très exagéré.

Je voulais te mettre la photo du crochet, mais on dirait qu'on a plus accès à l'intégration des photos Huh

Bonjour Mr.
Merci pour votre intérêt !


Il s’agit d’un article de notre stock, mais nous pouvons vous offrir un modèle sur mesure de notre propre atelier
avec 4 crochets, un à chaque extrémité et deux au milieu à un prix unitaire de 35,00 euro hors tax.

Bianca De Beer

Met vriendelijke groeten,
Cordialement,
Kind regards,
      
Metaltis Service
Customer Service - Metaltis
Zwaarveld 33
9220 Hamme
Belgium
Tel: +32 (78) 353 556



Rien compris a ton histoire de crochet. Bon mon cerveau est peut être encore embrumé par la morphine Clin d'oeil
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 11 Novembre 2020 à 09:38:52 »

Je suis en train de regarder chez Metaltis le remplacement de 4 sangles adaptées aux utilisations avec étiquettes perso et différentes couleurs.
Je suis au environ de 53 euro .
En standard, je suis à 41 euro

Il faut voir :
Un peu de look et de la couleur ou du orange criard. Pour le moment pas décision n'est pas prise.


53€  Roulement des yeux Roulement des yeux ::)Elle sont en or massif tes futures sangles? Pourquoi des étiquettes perso? Ca reste des sangles rien de plus
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
alain27-2b
Invité
« Répondre #12 le: 11 Novembre 2020 à 09:47:24 »

Étiquette perso parce que c'est gratos et ça pourrait éviter les mésentente à terre.

Je suis un peu d'accord avec toi. Elles ne sont pas données mais nous avons un hobby qui, de base, est cher pour la moindre bricole
 Indéci Triste
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 11 Novembre 2020 à 10:03:55 »

Mes sangles sur mesure et la facture




« Dernière édition: 11 Novembre 2020 à 11:36:12 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
alain27-2b
Invité
« Répondre #14 le: 11 Novembre 2020 à 13:01:50 »

c'est pas mal du tout ça. Et c'est de chez qui ?
en MP si pas de pub  Souriant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 11 Novembre 2020 à 13:56:25 »

c'est pas mal du tout ça. Et c'est de chez qui ?
en MP si pas de pub  Souriant

Cintatex. Ils ont un peut de délais mais c'est acceptable.

J'ai comparé avec METALIS et c'est quasiment pareil.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 11 Novembre 2020 à 14:00:57 »

C'est celle que j'ai fait chiffrer sur le post au dessus chez Metalis
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
alain27-2b
Invité
« Répondre #17 le: 11 Novembre 2020 à 18:18:01 »



[/quote]

Merci,  et re-merci pour la photo sa me donne un idée pour un éventuel point et méthode d'ancrage du point fixe sur la remorque.


[/quote]

Bonsoir à vous 2.
Urpeko si tu me lis  Souriant : Quelle charge supporte les mécanismes automatiques.

Par ailleurs c'est vrai que les systèmes d'accrochage sont bien. Je pense faire les mêmes ou approchant avec de la cornière acier plutôt qu'un profilé en U que je ne trouverai pas facilement.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 11 Novembre 2020 à 18:31:41 »



Merci,  et re-merci pour la photo sa me donne un idée pour un éventuel point et méthode d'ancrage du point fixe sur la remorque.


[/quote]

Bonsoir à vous 2.
Urpeko si tu me lis  Souriant : Quelle charge supporte les mécanismes automatiques.

Par ailleurs c'est vrai que les systèmes d'accrochage sont bien. Je pense faire les mêmes ou approchant avec de la cornière acier plutôt qu'un profilé en U que je ne trouverai pas facilement.
[/quote]

Pour les systèmes comme utilisés  par Robert il existe les supports. Certes c'est pas donné mais au moins tu auras un truc qualitatif.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #19 le: 11 Novembre 2020 à 19:37:35 »

A vrai dire je n'ai aucune idée de la résistance de mes sangles, j'ai juste remarqué qu'aux US elles servent à assurer des bateaux autrement plus lourds que le mien et dans ce pays on est plutôt dans le sur-dimensionnement que le contraire.
Journalisée

robert
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 12 Novembre 2020 à 12:22:27 »


SANGLE RÉTRACTABLE G2 
5.08 X 109 CM BOATBUCKLE BB-F14393
Poignée et mécanisme inox.
Fixation directe sur la remorque par 1 boulon (non fourni).
Chaque boucle a une résistance à la rupture de 900 kg et une charge de travail sécurisée de 80 kg.
Charge utilisation 377 kg
charge maxi 1133 kg
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 12 Novembre 2020 à 13:31:19 »

Bonjour,
Perso je n'utilise pas de sangles à crochets - je préfère des sangles qui se terminent par une boucle de chaque côtés. Le cliquet reste toujours à poste même s'ils sont accroché sur les longerons arrière et se font arroser par les vagues lors des mises à l'eau. Je n'ai jamais eu de vol. Je rince copieusement le cliquet et les asperge de wd40 de temps en temps. Les boucles sont renforcées.
Les boucles ont un avantage c'est qu'elles ne se défont jamais contrairement aux crochets qui - tant qu'elles ne sont pas tendues auront tendance à se décrocher des anneaux.
J'ai aussi peur que lors de longs trajets ces crochets se décrochent si le bateau a avancé légèrement à cause de sangles qui se détendent.
Elles sont assez difficile à trouver - Je suis passé par hasard chez mon concessionnaire qui en avait et à la bonne longueur pour la bateau. Le prix pour les 3 pièces (deux arrières et une très longue pour l'anneau d'étrave) était de mémoire de 50€. Ces sangles sont prévues pour le poids du bateau.
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #22 le: 12 Novembre 2020 à 14:11:20 »

Bonjour,
Perso je n'utilise pas de sangles à crochets - je préfère des sangles qui se terminent par une boucle de chaque côtés. Le cliquet reste toujours à poste même s'ils sont accroché sur les longerons arrière et se font arroser par les vagues lors des mises à l'eau. Je n'ai jamais eu de vol. Je rince copieusement le cliquet et les asperge de wd40 de temps en temps. Les boucles sont renforcées.
Les boucles ont un avantage c'est qu'elles ne se défont jamais contrairement aux crochets qui - tant qu'elles ne sont pas tendues auront tendance à se décrocher des anneaux.
J'ai aussi peur que lors de longs trajets ces crochets se décrochent si le bateau a avancé légèrement à cause de sangles qui se détendent.
Elles sont assez difficile à trouver - Je suis passé par hasard chez mon concessionnaire qui en avait et à la bonne longueur pour la bateau. Le prix pour les 3 pièces (deux arrières et une très longue pour l'anneau d'étrave) était de mémoire de 50€. Ces sangles sont prévues pour le poids du bateau.

je suis d'accord avec ça , c'est l'ideal effectivement de ne plus avoir de crochets du tout , pour les raisons citées
c'est ce que je compte faire aussi si je trouve ces sangles en 4 ou 5T , pas trouvé encore ....

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
alain27-2b
Invité
« Répondre #23 le: 12 Novembre 2020 à 18:34:45 »




Coucou Bod

Elle est bizarre ta facture.
Je lis en bas
Total ht
Total ttc la même somme
Livraison
Total ht

Mais ou est ton total ttc
Parce que dans ce cas les Metaltis sont plus performant en prix.
😂😂
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 12 Novembre 2020 à 19:05:26 »

c'est du black mic mac !!!!
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: 12 Novembre 2020 à 21:13:55 »




Coucou Bod

Elle est bizarre ta facture.
Je lis en bas
Total ht
Total ttc la même somme
Livraison
Total ht

Mais ou est ton total ttc
Parce que dans ce cas les Metaltis sont plus performant en prix.
😂😂

C'est inscrit clairement 67,82€ TTC  je ne vois pas où il y a problème.  

Ce fournisseur Espagnol n'a pas indiqué le HT car je n'ai pas créé de compte Pro.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
alain27-2b
Invité
« Répondre #26 le: 13 Novembre 2020 à 09:17:22 »

Heuuu Bod
Désolé sur la dernière ligne je lis " Total HT"
Mais pour moi aucun problème.

Par contre je note ta ligne de commande sans créer  de compte = pas de taxe.
En effet lorsque j'ai voulu passer ma commande, J'ai créé un compte et là une ligne de taxe de 21 % c'est ajouté et le montant à  régler  c'est incrémenté d'autant. D'où ma surprise du moment.

Bonne journée et restons prudent.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 13 Novembre 2020 à 11:35:01 »

Heuuu Bod
Désolé sur la dernière ligne je lis " Total HT"
Mais pour moi aucun problème.

Par contre je note ta ligne de commande sans créer  de compte = pas de taxe.
En effet lorsque j'ai voulu passer ma commande, J'ai créé un compte et là une ligne de taxe de 21 % c'est ajouté et le montant à  régler  c'est incrémenté d'autant. D'où ma surprise du moment.

Bonne journée et restons prudent.


D'ailleurs la copie d'écran n'est pas la facture mais copie de commande. Autant pour moi Clin d'oeil 
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #28 le: 13 Novembre 2020 à 13:24:08 »

Les achats a l'étranger se font hors taxe.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 14 Novembre 2020 à 18:37:37 »

Les sangles à enrouleur automatique style boat buckle j'avais regardé mais ça prends 1250 kg et on trouve pas au dessus...quand tu as un bateau qui fait 1 T je trouve ca trop juste.
De mon coté je suis passé chez metalis en sur mesure inox et j'ai enroulé et cousu le surplus de sangle pour pas qu'il sorte de la partie cliquet pour eviter d'avoir à remettre la sangle dans le cliquet a chaque fois. Ça me fait donc des sangles sur mesure aussi rapide à mettre que des sangles a enrouleur auto je suis parti sur 3 sangles 2 t et j'en avais eu pour un peu plus de 100 euros.
Sinon c'est vrai que si à chaque fois il faut repasser tte la sangle dans le cliquet sans faire de tour c'est long et chiant...
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.358 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 à 21:35:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit