SR-BOAT.COM
25 Avril 2024 à 22:25:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ridoirs Caractéristique de charge  (Lu 11454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alain27-2b
Invité
« le: 06 Novembre 2020 à 17:33:47 »

Bonjour,

Je change de treuil donc je change l'arrimage du bateau sur la remorque.
En effet le treuil manuel assurait le maintien à l'horizontal de la potence pour éviter le recul du bateau.
Ca n'était peut être pas bien mais c'est un fait.

Lundi montage d'un treuil électrique donc démontage du treuil pendant le roulage mais je n'ai plus le maintien horizontal :

J'envisage la mise en place d'un ridoir entre la cadène AV et la platine de treuil mais quelle devra être la charge de travail pour un bateau de 800 KG.

Certain diront qu'une sangle serait plus adaptée . La question est la même. quelle charge de travail.

J'ai lu tout un post presque sur le sujet qui date de quelques temps avec plein d'hypothèse et de formule sur les charges cinètiques.
Un vrai régal.  Souriant
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Novembre 2020 à 17:42:25 »

Bonsoir Alain,

Perso j'ai mi un ridoir de la marque " ce que j'avais sous la main"  pris chez " dans mon garage"   Souriant Souriant Souriant Souriant
bon  un bon ridoir  galvanise de bonne section fera l'affaire pour des bateau comme les nôtres.

En galva pourquoi parce que sa attire moins l'oeil que l'inox  ! 

j'ai pris deux ridoirs car je voulais avoir  à l'une des extrémité un anneau, et à l'autre un crochet ,j'ai donc fait cela avec deux ridoirs différents

La partie anneau est prise dans l'un des boulons de la potence de treuil, ce qui fait qu'il reste a poste en permanence, la partie crochet tu l'aura compris ce prend elle avant tension dans l'anneau d'étrave, et un contre écrou pour verrouillage afin qu'il ne ce détende pas  sur la route avec les vibrations
« Dernière édition: 06 Novembre 2020 à 17:48:59 par ventdouest » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2020 à 23:24:38 »

J'ai abandonné les ridoirs rigides, je mets à présent une sangle à cliquet 5T très courte car recoupée.
Sur la photo elle est orange et est accrochée des deux côtés avec des crochets au niveau des flèches rouges.

Ma prochaine sera un peu plus longue et fera le tour de la potence avec les deux crochets dans l'anneau du bateau (en jaune), l'effort sera mieux dirigé.

Ce qui m'a fait changer d'avis est qu'une sangle usée ça se voit alors qu'une fissure sur un ridoir non.

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Freeman
Invité
« Répondre #3 le: 07 Novembre 2020 à 00:18:29 »

Je te déconseille vivement le ridoir.
C'est sans doute l'ustensile le plus pratique à mettre en place ou à enlever mais son défaut est que sa résistance est médiocre dans les tailles adaptées à nos embarcations.
Je préconise le textile (sangle) car il dispose d'un coeff de sécurité de 7. (chaine = 4 et câble =5). Les ridoirs, c'est 4.

Si malgré tout tu tiens absolument au ridoir, il est préférable d'opter pour un modèle à corps fermé et extrémités à oeils ou chapes.
Le modèle à corps chape et extrémités à crochets, c'est juste bon pour la déco.
Quant à la matière, mieux vaut l'acier galva plutot que l'inox. A trouver, non pas dans les magasins d'accastillages classiques mais dans les boutiques orientées vers les marchés professionnels.
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 09 Novembre 2020 à 09:26:20 »

c'est bien ce forum :-) Moi instinctivement j'avais pris un gros ridoir en pensant bien faire.

Qu'appelles-tu le coef de sécurité ? Ou pour dire les choses autrement, pour un bateau de 1T, je prends combien en sangle ?

Merci
Fabrice
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 09 Novembre 2020 à 10:19:07 »

Le coefficient de sécurité, c'est le multiplicateur du chiffre qui définit la force, la pression ou autre, de service d'un appareil.
Par exemple, un ridoir donné pour 1000Kg avec un coefficient de sécurité de 4 doit résister sans se rompre à une traction de 4000Kg.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #6 le: 09 Novembre 2020 à 11:21:52 »

N'oubliez pas que même avec un ridoir costaud il faut garder l'arrière tenu par des sangles bien dimensionnées, et qu'en cas de choc, elles rentrent aussi dans l'effort de retenue.

L'arrimage des charges est un domaine à ne pas négliger.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 09 Novembre 2020 à 11:32:57 »


pareil , pas de ridoir non plus pour moi , trop rigide
je mets des sangles poids lourd en 50mm

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 09 Novembre 2020 à 11:40:00 »

Bonjour Claude

N'oubliez pas que même avec un ridoir costaud il faut garder l'arrière tenu par des sangles bien dimensionnées, et qu'en cas de choc, elles rentrent aussi dans l'effort de retenue.

L'arrimage des charges est un domaine à ne pas négliger.

Et j'ajouterais qu'une sangle judicieusement placée sur l'avant du bateau et tendue vers le bas, en direction de l'arrière sera  d'une bien plus grande  efficacité et maintient qu'un simple ridoir lors des déplacements routiers, cela dans le cas d'un freinage violent ou pire d'un choc frontal !!


Celle ci a une capacité de cinq tonnes elle est changé tout les deux/ trois ans ( la petite sangle bleu elle ! a été remplacer par un ridoir Galva ) 

Pour moi le ridoir n'est qu'une petite sécurité  qui évitera au bateau de reculé sur sa remorque lors de  petits mouvements ou de manœuvres de port , et qui vient bien sur en complément des sangles arrières, elle bordées en traction  vers l'avant  ( sens de la marche ) sur la remorque.  

  
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 à 11:46:26 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 09 Novembre 2020 à 22:13:34 »

Comment tu as fait pour l'avoir à la bonne longueur la violette ?
Si je vois bien il y a une bouche à un un bout et un crochet à l'autre ??
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Freeman
Invité
« Répondre #10 le: 10 Novembre 2020 à 00:02:11 »

c'est bien ce forum :-) Moi instinctivement j'avais pris un gros ridoir en pensant bien faire.

Qu'appelles-tu le coef de sécurité ? Ou pour dire les choses autrement, pour un bateau de 1T, je prends combien en sangle ?

Merci
Fabrice
Un ridoir serait très bien s'il en existait de suffisamment résistant pour nos besoins mais à ma connaissance, ça n'existe pas.
Tout accessoire de levage ou d'arrimage digne de ce nom doit avoir un marquage. Ce marquage indique généralement la CMU (Charge Maximale d'Utilisation). On trouve parfois aussi la CR (Charge de Rupture) indiquée.
Comme l'a expliqué Pechevoile, le coeff de sécu résulte de la division de la CR par la CMU. Evidemment, il est recommandé de limiter l'utilsation du matos à la CMU mais surtout très risqué de s'approcher de la CR.

Pour ton bateau de 1T, je te recommande 3 sangles de 1T en CMU. 1 sur la cadène avant (tire le bateau en AR) et 2 sur des cadènes arrières (tirent le bateau en AV). Ainsi le bateau est parfaitement solidarisé avec la remorque.
Pour rappel, une sangle textile c'est coeff 7 donc potentiellement 21T de résistance. Ca peut paraitre beaucoup mais ce n'est pas énorme non plus. En cas d'accident (choc frontal) le sanglage résistera à un impact moyen mais pas forcément à un gros choc. Pour avoir un ordre d'idée, il faut se rappeler ses bons vieux cours de maths que tout le monde à appris un jour → Ec = 1/2 m.V²
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 10 Novembre 2020 à 01:25:12 »

Bonsoir Christophe,

Comment tu as fait pour l'avoir à la bonne longueur la violette ?
Si je vois bien il y a une bouche à un un bout et un crochet à l'autre ??

Tout bêtement une sangle du commerce, il y a effectivement un crochet à l'une des extrémité,  de l'autre une boucle cousue
il s'agit juste de la partie de l'ensemble sangle complet  le plus court que j'ai désolidarise de la boucle de tension.

Pour l'ancrage sur la remorque, un étrier d'éssieu et une plaque "confection maison"

J'avais initialement acheter c'est sangles pour arrimé le bateau par l'arrière, et en  regardant j'ai eu cette idée,  la  longueur  de la partie la plus courte était correct.
 j'ai juste eu à reculer le bateau un poil  une fois ou deux  pour trouver le réglage  qui assure une tension suffisante,

Maintenant quand je remonte le bateau avant qu'il arrive sur la potence  ( environ 1 mètre ) j'accroche le crochet dans l'anneau d’étrave et continue avec le treuil elec jusqu'au V de la potence,  et en surveillant la tension de cette sangle je sais ainsi que le bateau est bien en place ( rouleaux arrière ) et qu'il est maintenu correctement car tiré vers le bas.

elle me sert aussi de sécurité  lors des manoeuvres de mise à l'eau ( sur  la pente )  le bateau étant totalement détaché, et juste maintenu par le treuil, en cas de rupture du treuil, de son crochet ou de son câble, elle arrètera le bateau assez vite avant qu'il ne tombe de  la remorque. 
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 10 Novembre 2020 à 01:38:30 »

Comment tu as fait pour l'avoir à la bonne longueur la violette ?
Si je vois bien il y a une bouche à un un bout et un crochet à l'autre ??


Pour l'ancrage sur la remorque, un étrier d'éssieu et une plaque "confection maison"




En fait, l' "astuce" , n'est pas de faire une sangle à la bonne longueur, mais tout aussi simplement de reculer
la bride en "U" jusqu'à ce qu'elle soit en tension avec le crochet dans l' anneau d' étrave.

C'est bien vu !  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 10 Novembre 2020 à 07:57:34 »

L'idée est très bonne, néanmoins, le crochet de la dite sangle (violette) me paraît "léger", non ?  Roulement des yeux
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 10 Novembre 2020 à 09:56:51 »

Merci pour vos réponses. Je serai bien tenté de mettre à l'avant une sangle de 5T, car justement en cas de choc frontal c'est surtout elle qui va prendre.

Mais la cadène du bateau va-t-elle résister elle ?

Fabrice
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 10 Novembre 2020 à 10:09:46 »

Bonjour

L'idée est très bonne, néanmoins, le crochet de la dite sangle (violette) me paraît "léger", non ?  Roulement des yeux

il est je suppose en adéquation avec les données technique de la sangle,  ou serait la sécurité avec une sangle dont la charge max serais de 5 tonnes et un crochet qui lui  n'aurait que deux ou trois tonnes voir moins  de résistance ?

Mon bateau fait environ 750/800 kg

J’espère seulement que en cas  de choc frontal de  l'ensemble attelé , cette sangle  ET le ridoir, mais aussi la potence , tous éléments cumulés empêcherons la coque d'avancé, ou  ralentisse sa course.....

Ce pourrait aussi être la bride qui lâche ou comme le dit Falco , la cadène ..... 

Mais le mieux serais que cela n'arrive pas du tout.................. Souriant Souriant Souriant

« Dernière édition: 10 Novembre 2020 à 10:20:51 par doumes » Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 10 Novembre 2020 à 10:24:56 »

Bonjour Falco

Merci pour vos réponses. Je serai bien tenté de mettre à l'avant une sangle de 5T, car justement en cas de choc frontal c'est surtout elle qui va prendre.

Mais la cadène du bateau va-t-elle résister elle ?

Fabrice

Nous n'avons pas sur nos bateau  beaucoup d'autre endroit possible amarrage, que ce soit sur remorque ou  au mouillage ou cette pièce doit aussi parfois beaucoup travaillé suivant les conditions.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 11 Novembre 2020 à 11:15:41 »

Et juste une sangle avec un chaine en sécu ca ne pourrait pas convenir?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 11 Novembre 2020 à 12:27:18 »

J'ai abandonné les ridoirs rigides, je mets à présent une sangle à cliquet 5T très courte car recoupée.
Sur la photo elle est orange et est accrochée des deux côtés avec des crochets au niveau des flèches rouges.

Ma prochaine sera un peu plus longue et fera le tour de la potence avec les deux crochets dans l'anneau du bateau (en jaune), l'effort sera mieux dirigé.

Ce qui m'a fait changer d'avis est qu'une sangle usée ça se voit alors qu'une fissure sur un ridoir non.



Dans ton cas je crains que le bateau monte sur la voiture car aucune retenue d'un mouvement vers l'avant mais au contraire ce mouvement serait favorisé par la tension de ton installation.

Dans le cas ci dessous je rejoins ptitrouze50, ca ne retiendra pas le bateau


Un jour ptitrouze50 m'a dit qu'il trouvait light mes sangles 2000kg La semaine suivante sur un gros freinage elle a cassé et le bateau a avancé 40CM heureusement il y avait une chaine de sécu. Du coup passage en sangle 5 tonnes mini.
Voici enfin je crois la meilleure solution avec une sangle qui plaque vers le bas a la verticale de la potence et une pour limiter l'avancé de la charge
« Dernière édition: 11 Novembre 2020 à 13:03:01 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 11 Novembre 2020 à 12:54:44 »

Bonjour Sébastien

[quote ]

Dans le cas ci dessous je rejoins ptitrouze50, ca ne retiendra pas le bateau

[/quote]

Peut tu SVP développé, je ne comprend pas ?   
 
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 11 Novembre 2020 à 13:39:28 »

Bonjour Sébastien

[quote ]

Dans le cas ci dessous je rejoins ptitrouze50, ca ne retiendra pas le bateau


Peut tu SVP développé, je ne comprend pas ?   
 
[/quote]

Le cochet qui est présent ne résistera certainement pas et s'ouvrira (du vécu) . Si ce n'est pas le crochet la rupture aura lieu au niveau de la boucle qui va s'altérer a la longue entre la poutrelle et le U.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 11 Novembre 2020 à 14:59:41 »

Dans ton cas je crains que le bateau monte sur la voiture car aucune retenue d'un mouvement vers l'avant mais au contraire ce mouvement serait favorisé par la tension de ton installation.
Elle n'y est pas sur la photo, mais elle existe, c'est une 5T en deux brins. Et orange en couleur... mais ça je sais pas si c'est trop important !  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: 11 Novembre 2020 à 15:01:19 »

Dans ton cas je crains que le bateau monte sur la voiture car aucune retenue d'un mouvement vers l'avant mais au contraire ce mouvement serait favorisé par la tension de ton installation.
Elle n'y est pas sur la photo, mais elle existe, c'est une 5T en deux brins. Et orange en couleur... mais ça je sais pas si c'est trop important !  Souriant

Ok, ça m'étonnerait ton installation  Souriant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 11 Novembre 2020 à 15:50:50 »

Re Sébastien

Bonjour Sébastien

[quote ]

Dans le cas ci dessous je rejoins ptitrouze50, ca ne retiendra pas le bateau


Peut tu SVP développé, je ne comprend pas ?  
 

Le cochet qui est présent ne résistera certainement pas et s'ouvrira (du vécu) . Si ce n'est pas le crochet la rupture aura lieu au niveau de la boucle qui va s'altérer a la longue entre la poutrelle et le U.

[/quote]

Comment faire alors si le crochet qui équipe des sangles , homologuées pour une charge donnée n'est lui  pas en mesure de supporter  cette dite charge ?

tu citait dernièrement un distributeur de sangles sur mesure  ou standard , je pense que tu lui fait confiance et que tu  aura eu avant achat confiance dans les crochets que lui aura commander en fonction de tes besoins ?

ou et pourquoi les crochets/ ancrage,  ou coutures de "tes" sangles serais plus solide que ceux  qui comme pour les tiennes sont vendu avec par le même fabricant / distributeur  ?  

C'est sangles ont été acheter chez un équipementier poids lourds,  elle sont données sur leurs étiquette d'homologation  pour cinq tonnes  non pas été modifié hormis la dépose du système de tension, les coutures sont elles aussi d'origine fabricant !!

Quand à la boucle/Bride  qui maintient cette sangle sur le timon elle est elle aussi  fournie par le fabricant de remorque en tant que pièce détachée pour l'ancrage de l'essieu sur le bati  de la dite remorque  tout comme celles visibles devant qui elle tienne la potence à sa place !
De la même manière que celles qui ce trouve sur  ta remorque (en photo)  et sur lesquels sont prisent tes sangles elles aussi avec des cochets

Je doute fort que beaucoup  d'entre nous  les remplace ou doivent les remplacer annuellement !!  pourtant elles ont elles aussi une importance  dans le maintient ou les manoeuvres de montées descentes du bateau sur sa remorque  ( bien plus fréquente elles que des freinages d'urgence )  

Je re précise que mes sangles ( au nombre de trois ) sont surveillées à chaque manutention/ manœuvre et que si un  doute apparait, couture, crochet,  mécanisme ou texture   elles sont remplacées dans le plus bref des délai ( j'en ai d'ailleurs toujours un au moins en secours dans la voiture !  )

Et que  par précaution elle le sont  au plus tard tout les quatre cinq ans  !! ( cette année je le reconnais vu le nombre de sorties et déplacements elles vont faire sans soucis un an de plus )  
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 11 Novembre 2020 à 16:09:23 »

Merci de m'expliquer voir démontrer que le type de crochet que je vois sur tes photos ci dessous, sont ou serait plus fiable que ceux qui me sont fournis avec la sangle et font parti de l'ensemble vendu et donné  pour une valeur de résistance indiqué sur l'étiquette homologation de la dite sangle  qui constitue son ensemble  ( crochet,  textile coutures et mécanisme )

 )  

Pourquoi ceux si serait moins susceptible que les miens a l'ouverture/ torsion/ rupture du crochet ou support sertissage  ou brides du dit crochet  sous traction qui plus est si celle si était violente ?

Surtout quand j'en lis ici la description  sans aucune valeur de résistance indiqué ?  contrairement au réf des sangles










« Dernière édition: 11 Novembre 2020 à 18:09:32 par doumes » Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 11 Novembre 2020 à 17:52:57 »

La sécurisation de notre bateau sur sa remorque est un vrai problème qui nous a , un jour ou l’autre, fait réfléchir a la manière optimale de l’attacher .

En fait je pense qu’il y a trois questions a résoudre :

Comment maintenir l’avant du bateau sur sa remorque donc de le plaquer à celle ci.

Comment maintenir l'arrière du bateau sur la remorque et donc l’empêcher de reculer et de tomber par terre.

Comment, en cas d’accident frontal, essayer au maximum , de retenir le bateau, pour ne pas qu’il parte vers l’avant du véhicule ( et bien souvent passe par dessus) entrainé qu’il est par une force d’inertie immense ?

En réfléchissant un peu l’on s’aperçoit que les deux premières questions sont faciles à résoudre car les forces en présence sont en configuration «  normales » relativement faibles :

Pour «  coller » la carène a la remorque sur l’avant ( et aux patins du timon) il suffira en effet d’un ridoir ou plus simplement d’une sangle ( à cliquet ou non) supportant quelques tonnes maximun.
Sur ma remorque j’utilisais régulièrement ridoir de 12 ET une sangle de 2,5 tonnes.

Pour coller l'arrière de la coque et l'empêcher de reculer ( je rappelle que la sangle d’un treuil n’est pas faite pour cela et devrait etre «  relachée » lors du roulage) deux sangles ( une de chaque côté ) de 2,5 tonnes font également l’affaire .
En regle generale il n’y a pas de force importante qui vient agir sur ces sangles .🤔

Notons cependant qu’en cas de choc « frontal » ces sangles vont aussi jouer leur rôle ...

La question la plus importante est donc de savoir comment faire absorber et retenir le bateau en cas de choc frontal ?

Pour cela je me rapprocherai du post de Freeman qui nous a rappeler qu’en « physique » l'énergie cinétique ( en joules) d’un objet est fonction de sa masse ( en kg) et de sa vitesse( en m/s au carré)

Ainsi en appliquant la formule qu’il nous a donnée (Ec = 1/2 mv2) pour un bateau de 1 tonne roulant sur autoroute a la vitesse de 72 kmh ( c’est plus simples pour les calculs car cela fait pile poil 20 m/s) 👍
On trouve :
Ec = 1/2 x 1000 x 20 au carré soit 1/2 x 1000 x 400 = 200 000 joules soit un peu plus de 20 tonnes 🥵🥵🥵

Inutile de vous dire qu’en cas de choc frontal Rien n'empêchera votre bateau de pulvériser ses attaches et de
, soit, se retrouver sur la banquette arrière de votre voiture soit de passer par dessus celle ci 😜...

Cependant certains éléments vont tout de même participer a l'absorption de cette énergie :
A savoir
Les deux sangles arrières qui seront  étirées vars l’avant .
Le ridoir qui apres avoir fait un demi tour vers l’avant retiendra aussi l’avancée du bateau.
Le timon qui au travers de ses patins s’opposera à l’avancement de toute la force de ses brides
et enfin, comme le disait Falco , la sangle de 5 tonnes que l’on aura eu soin de frapper vers le milieu des longerons de la remorque vers l’anneau de cadene (personnellement je ne mets pas de crochets a ce niveau mais je fais un tour mort avant que de la rattacher solidement sur le milieu du longeron opposé .)
En faisant ainsi on enlève deux «  maillons faibles » qui pourraient exploser sous le choc .👏

Inutile de vous dire sans faire d’autres calcul de forces « obliques » que plus la sangle de retient sera horizontale ( donc attachée loin derrière) et plus elle retiendra le bateau ...

Voila, je n’ai pas inventé ce que je vient d’écrire, je le tiens d’un Homme autrement plus intelligent que moi qui entre autres avait travaillé en tant qu'ingénieur à la Nasa, (Cap Canaveral) et qui m’avait expliqué tout ceci a l’aide de plusieurs croquis sur la nappe en papier d’un restaurant de Saint Maximin où nous cassions la croûte ensemble ..

Son pseudo sur le forun « frère «  etait » Gus 83 dont je salue encore aujourd’hui, la mémoire..

Tout ceci est bien évidemment a prendre comme un retour d’experience perso et chacun continuera a faire comme bon lui semble 🥂🥂🥂
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: 11 Novembre 2020 à 18:59:39 »

Merci de m'expliquer voir démontrer que le type de crochet que je vois sur tes photos ci dessous, sont ou serait plus fiable que ceux qui me sont fournis avec la sangle et font parti de l'ensemble vendu et donné  pour une valeur de résistance indiqué sur l'étiquette homologation de la dite sangle  qui constitue son ensemble  ( crochet,  textile coutures et mécanisme )

 )  

Pourquoi ceux si serait moins susceptible que les miens a l'ouverture/ torsion/ rupture du crochet ou support sertissage  ou brides du dit crochet  sous traction qui plus est si celle si était violente ?

Surtout quand j'en lis ici la description  sans aucune valeur de résistance indiqué ?  contrairement au réf des sangles












Quand tu auras fait du dépannage et utiliser ce matériel tu comprendras. Je ne vais pas te  répondre car j'ai l'impression que tu cherche à pourrir le post.

Bien le bonsoir!


Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
alain27-2b
Invité
« Répondre #27 le: 11 Novembre 2020 à 19:03:15 »

Il est sur qu'avec nos sangles de 5 tonnes plus ou moins pliées dans l'anneau d'étrave même fixées sur la poutre transversale du milieu de nos remorques , le déplacement du bateau sera important.
Maintenant, soyons un peu optimistes et restons prudents. Nous avons plus vus de vidéo de bateau qui quittait la remorque par l'arrière.
ça fait toujours sourire sauf pour l'intéressé.

Merci Alain pour cet avis qui, à mon avis, remet une juste valeur au chose.

Pour ce qui est du ridoir, objet initial du post, je pense en mettre un accompagné d'un mousqueton à ouverture sous charge uniquement pour la descente et remontée de cale et mise à l'eau .
En effet, les mers à marnage important ont des cales souvent pentues. Maintenant que je suis doté d'un treuil électrique, il n'est plus question de mettre le poids du bateau sur les engrenages . Fâché  
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: 11 Novembre 2020 à 19:09:21 »

Alain dit vrai à un point prêt, que le calcul est valable pour une masse en mouvement libre alors que la charge dans notre cas n'a aucun élan donc moins d'énergie et de contraintes sur les sangles ou autres.

N'empêche que les sangles ne sont pas incassables et si elle sont abîmées deviennent vulnérables.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #29 le: 11 Novembre 2020 à 19:20:20 »

Si on prend la force uniquement de la sangle, effectivement ce n'est qu'une ficelle a rôti en cas de choc.
Mais elles ont pour effet d'exercer une force verticale ou opposé qui de plus va augmenter les forces de frottements. L'energie resultante du choc va se trouver fortement amoindrie pour le moins et au mieux annulée se qui fera que le bateau restera sur sa remorque.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.385 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Janvier 2024 à 17:47:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit