SR-BOAT.COM
26 Avril 2024 à 15:54:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Protection des boudins de sr aux UV  (Lu 5133 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 01 Novembre 2020 à 10:58:36 »

Bonjour à tous,
vu toutes les questions que j'ai posées sur ce site vous comprenez que je change de boat. Je vais passer au sr et je suis en recherche d'un bateau, mais le confinement ne permet plus les déplacements. Après toutes les infos récoltées et qui m'ont permis de découvrir les sr, je pense m'orienter en priorité sur un pro open 550.
Bien que la mise à l'eau soit facilitée, l'encombrement des cales fait que parfois c'est utile d'avoir un ponton, sans compter qu'une fois à l'eau, il faut stationner le véhicule plus la remorque et à certaines périodes c'est galère.
Ma question concerne la protection des PVC ou autres aux UV qui sont de plus en plus agressifs.
Sur mes anciens bateaux je passait de la cire spéciale sur le gelcoat et c'était assez efficace, il ne farinait presque pas. Qu'en est il des boudins des sr et existe il une protection de surface car je ne pense pas que le tau de protection couvre toute la surface.
Yves
Journalisée

Yves
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2020 à 11:08:17 »


oui il y a des cires pour les boudins/tubes SR aussi , c'est censé protéger des UV et ça facilite le nettoyage ensuite .

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
doumes
Invité
« Répondre #2 le: 01 Novembre 2020 à 11:10:49 »

Bonjour

Bonjour à tous,
vu toutes les questions que j'ai posées sur ce site vous comprenez que je change de boat. Je vais passer au sr et je suis en recherche d'un bateau, mais le confinement ne permet plus les déplacements. Après toutes les infos récoltées et qui m'ont permis de découvrir les sr, je pense m'orienter en priorité sur un pro open 550.
Bien que la mise à l'eau soit facilitée, l'encombrement des cales fait que parfois c'est utile d'avoir un ponton, sans compter qu'une fois à l'eau, il faut stationner le véhicule plus la remorque et à certaines périodes c'est galère.
Ma question concerne la protection des PVC ou autres aux UV qui sont de plus en plus agressifs.
Sur mes anciens bateaux je passait de la cire spéciale sur le gelcoat et c'était assez efficace, il ne farinait presque pas. Qu'en est il des boudins des sr et existe il une protection de surface car je ne pense pas que le tau de protection couvre toute la surface.

Yves


Un taud complet ,si il descend au moins jusque mi boudins sera le mieux ,mais il te faudra prendre en compte l'encombrement une fois plier, les difficultés pour la mise en place a partir d'un ponton  la tension de la toile pour éviter les baignoires dans le taud les jours de pluie.

Une autre solution, la confection sur mesure d'un taud qui ne recouvre que les boudins, taud qui peut même rester en place lors des navigations,  tu peut y ajouter un taud spécifique pour la console  et les sièges par exemple ......

Il y à certainement d'autres solutions a envisagé peut être des produits ?  
Journalisée
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2020 à 12:34:41 »

Merci doumes, tout les difficultés que tu énumères je les ais connues avec un CC de 4,70m et parfois j'étais pas loin de me mettre à l'eau et plié, il m'arrivai de le laisser au ponton.....au risque de ne plus le revoir!
Si tu as une idée pour un tau qui protègerai les boudins et qui ne parte pas au vent c'est top.
Je vais me renseigner pour les produits éventuels.
Yves
Journalisée

Yves
doumes
Invité
« Répondre #4 le: 01 Novembre 2020 à 12:40:16 »

Re

Merci doumes, tout les difficultés que tu énumères je les ais connues avec un CC de 4,70m et parfois j'étais pas loin de me mettre à l'eau et plié, il m'arrivai de le laisser au ponton.....au risque de ne plus le revoir!
Si tu as une idée pour un tau qui protègerai les boudins et qui ne parte pas au vent c'est top.
Je vais me renseigner pour les produits éventuels.
Yves

En cherchant un peu sur le net, tu devrais trouver, j'ai pour ma part trouver ceci il y quelques minutes, mais faut aller sur FB

https://www.facebook.com/glissecouture.nc/posts/confection-housse-boudin-sur-semi-rigide-sur-mesure/1404622369593480/

C'est ce à quoi je pensais dans l'idée .
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 01 Novembre 2020 à 12:42:54 »

J'ai connu les galères du taud trop lourd qu'on fini par ne plus mettre car impossible à mettre seul, trop lourd et trop encombrant une fois enlevé.

Je n'en ai plus besoin sur mon nouveau bateau, mais sur l'ancien j'avais arrêté le taud spécifique et remplacé celui-ci par un taud fait à partir de 2 tauds de voiture de bonne facture que j'ai coupé et adapté aux dimensions du bateau.
C'est sans doute aussi solide à la longue car je n'ai pas été ennuyé.

C'est extrêmement léger, très protecteur et ça loge dans un sac à course une fois rangé. Pour moi, le TOP !

Edit : A trouver dans les magasins comme Fe.x v.rt et consorts.
« Dernière édition: 01 Novembre 2020 à 12:57:49 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 01 Novembre 2020 à 13:33:14 »

De façon " désintéressée "  Tire la langue ... on peut également conseiller CE  distributeur qui sélectionne et sait ce qu'il vend cliquer ICI ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2020 à 14:51:13 »

Je connais et je suis très satisfait des produits proposés  Sourire. Cependant c'est pas ce que je recherche car pour l'hivernage il est dans un bâtiment, c'est surtout au ponton car le soleil et le lune encore plus dégradent vraiment.
Yves
Journalisée

Yves
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 01 Novembre 2020 à 18:10:40 »

Je connais et je suis très satisfait des produits proposés  Sourire. Cependant c'est pas ce que je recherche car pour l'hivernage il est dans un bâtiment, c'est surtout au ponton car le soleil et le lune encore plus dégradent vraiment.
Yves

A ta place, je demanderai au gérant ....
çà m' étonnerait qu'il ne te dégote pas quelque chose  Tire la langue....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Denis95
Invité
« Répondre #9 le: 01 Novembre 2020 à 19:05:30 »

... c'est surtout au ponton car le soleil et le lune encore plus dégradent vraiment.
Le rayonnement de la lune attaque les flotteurs ?  Souriant
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 01 Novembre 2020 à 19:09:10 »

... c'est surtout au ponton car le soleil et le lune encore plus dégradent vraiment.
Le rayonnement de la lune attaque les flotteurs ?  Souriant


et pas qu'un peu.....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Denis95
Invité
« Répondre #11 le: 01 Novembre 2020 à 19:23:04 »

... c'est surtout au ponton car le soleil et le lune encore plus dégradent vraiment.
Le rayonnement de la lune attaque les flotteurs ?  Souriant


et pas qu'un peu.....
C'est un truc dont j entends parfois parler mais sans vouloir vous froisser, il n y a aucune explication logique à ça. Ce sont les UV qui bouffent les plastiques ou élastomère, la Lune ne fait que refleter une quantité infime du rayonnement solaire (qui lui est plein d'UV) ! Et a ma connaissance , on ne bronze pas la nuit ni les jours de pleine Lune !
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 01 Novembre 2020 à 20:00:25 »

Bonjour a tous
Pour moi , je prend toujours mes bains de minuit a poil pour protéger mon maillot de bain des UV de la lune et ils restent en bon état  Grimaçant pour un moment .
bon confinement a tous mon SR est hiverné et bien bâché dans le préau mais près a ressortir en 1/4 d'heure .
Nouky 
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 01 Novembre 2020 à 20:32:03 »


Le rayonnement de la lune attaque les flotteurs ?  Souriant


et pas qu'un peu.....




C'est un truc dont j entends parfois parler mais sans vouloir vous froisser, il n y a aucune explication logique à ça.
Ce sont les UV qui bouffent les plastiques ou élastomère, la Lune ne fait que refleter une quantité infime du rayonnement solaire (qui lui est plein d'UV) !
Et a ma connaissance , on ne bronze pas la nuit ni les jours de pleine Lune !

Les marchands de mobilier en "plastique" expliquent que si on laisse ( par exemple ) à l' envers les chaises sur la table du jardin,
lorsqu'on les retire, il y a une marque nette sur la table entre l'endroit "protégé" par la chaise et la table directement exposée aux U.V.

Cela dit , pour prouver la nocivité du rayonnement lunaire, il faudrait retirer les chaises dans la journée et ne les remettre QUE lorsque le soleil aura disparu ...

A la réflexion, si on considère le peu d' UV réfléchis par la lune durant la nuit, effectivement on peut etre dubitatif sur leur nocivité comparée à celle du soleil ...  Clin d'oeil ....  
« Dernière édition: 01 Novembre 2020 à 20:37:30 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 01 Novembre 2020 à 20:53:16 »

https://www.parlonspeuparlonscience.com/la-lune-une-croqueuse-de-couleurs/
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 01 Novembre 2020 à 21:13:35 »

On se calme! je ne suis pas un scientifique ni un savant de Marseille  Souriant mais je me rappelle une info que m'avait donnée un marchand de meubles il y a fort longtemps. Dans sa salle d'expo les canapés avaient parfois un écriteau assez large pour préciser le produit. Au bout de quelques temps (Fernand Raynaud) quant il enlevait cet écriteau il restait une marque car la couleur masquée était plus marquée car non soumise à la lumière. Il m'a dit qu'il suffisait qu'il mette ledit canapé derrière une grande vitrine une nuit de pleine lune et la marque était estompée. J'ai gardé cette anecdote en mémoire mais si c'est faux alors tant mieux c'est déjà ça de gagné.
Yves
Journalisée

Yves
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 01 Novembre 2020 à 22:17:19 »

merci Guillaume pour l’explication.
Maintenant je vais me la péter quand j'expliquerai pourquoi le patates sont vertes ... Grimaçant
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 01 Novembre 2020 à 22:39:46 »


je vais me coucher un peu moins bête ce soir  Tire la langue

Merci  Guillaume  !  Sourire
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.123 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Janvier 2024 à 15:20:57
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit