SR-BOAT.COM
20 Avril 2024 à 04:55:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Découverte du semi-rigide  (Lu 6600 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 09 Octobre 2020 à 09:16:13 »

Bonjour à tous,
je découvre les possibilités du semi-rigide, ses avantages et contraintes. Depuis 25 années je faisais du cabin cruiser et finalement timonier. En visitant des mouillages, je suis surpris de voir dans des coques non autovidables des réservoirs qui trempent dans l'eau après le pluie quand c'est pas tout l'arrière qui contient 20 litres d'eau. Existe il des unités vers 5,00m à 5,50m qui seraient équipées d'une position de coque autovideuse?
Autre question, dans ces dimensions un moteur 50cv est'il suffisant pour de la ballade cotière par beau temps et rentrer en sécurité à disons 2 à 3 personnes.
J'ai également lu que les boudins collés devaient être recollés tous les dix ans par sécurité.
Je vous remercie pour les réponses qui seront j'en doute pas, plus objectives que celles des vendeurs dont l'intérêt n'est pas forcément le même que le mien. Les forums ont cet avantage et les expressions diverses riches de vécu.
Yves
Journalisée

Yves
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 09 Octobre 2020 à 09:42:18 »

Existe il des unités vers 5,00m à 5,50m qui seraient équipées d'une position de coque autovideuse?
Oui, il y en a quelque-uns comme le Lomac580 par exemple. L'inconvénient que les constructeurs n'apprécient pas c'est que ça relève le centre de gravité de relever le pont.

Autre question, dans ces dimensions un moteur 50cv est'il suffisant pour de la ballade cotière par beau temps et rentrer en sécurité à disons 2 à 3 personnes.
C'est suffisant s'il fait beau.
Dès que ça se gâte il vaut mieux être bien motorisé surtout quand il y a en plus une grosse marée. Et pour l'agrément, 50Cv n'est pas de trop.


J'ai également lu que les boudins collés devaient être recollés tous les dix ans par sécurité.
C'est surtout vrai sur le PVC. Mais si le bateau a toujours couché en hangar, rincé à la cale et légèrement dégonflé en arrivant à la maison, ça devient faux.
Mon ancien bateau entretenu de la sorte est nickel et il est de 2005.

Un bateau non entretenu tient encore moins que ça.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 09 Octobre 2020 à 12:39:30 »

Bonjour à tous,
je découvre les possibilités du semi-rigide, ses avantages et contraintes. Depuis 25 années je faisais du cabin cruiser et finalement timonier. En visitant des mouillages, je suis surpris de voir dans des coques non autovidables des réservoirs qui trempent dans l'eau après le pluie quand c'est pas tout l'arrière qui contient 20 litres d'eau. Existe il des unités vers 5,00m à 5,50m qui seraient équipées d'une position de coque autovideuse?

Oui il y a de nombreux semi-rigides auto videurs à l'arrêt (bien retenir la notion a l'arrêt) ce qui n'exclu pas d'avoir une pompe de cale

Autre question, dans ces dimensions un moteur 50cv est'il suffisant pour de la ballade cotière par beau temps et rentrer en sécurité à disons 2 à 3 personnes.

A puissance équivalente selon la coque tu auras un rendement et comportement très différent. Sur 5/5.20 mètres oui 50cv son généralement largement suffisant pour trois personnes a bord. Entre un 5 mètres et un 5.5/5.80 mètres il y a un monde. L'augmentation de la longueur se traduit souvent par aussi une largeur ++ et bien évidement le confort++ (habitabilité, équipement++, plus de personnes a bord, etc...) tu vas aussi élargir ton rayon de navigation.

Sur les SR entre 5.50 a 5.80M il faut bien regarder la longueur utile de coque car il y a des petits malins qui sur une petite coque viennent poser un grand flotteur qui dépasse de 80cm après le tableau. (j'ai des noms)

Un SR de 5.5m a souvent un réservoir sous le pont ce qui est un plus. Dans cette dimmension 100/115CV sont recommandés.


J'ai également lu que les boudins collés devaient être recollés tous les dix ans par sécurité.

Sans remettre l'écrit de Christophe en question voici mon avis.

Les collages c'est vrais peuvent s'altérés mais plutôt sur les tissus hypalon car en PVC à 95% c'est thermo-soudé sauf la liaison flotteur/coque et chez ZODIAC il y a des versions avec flotteur amovible sur rail.

Quelques soit la matière du flotteur (PU, PVC, HYPALON) il est impératif de maintenir la pression au plus proche de celle recommander par le constructeur soit très souvent 0.220 bar pour justement ne pas solliciter les collage et en particulier ceux de la liaison coque flotteur et des cloisons. Il est bon aussi pour un cout modique de faire poser au mini deux valves de surpression pour éviter les accident lors de forte chaleur (accident exclu des assurances)
Le rinçage est une bonne chose mais il ne faut pas en faire une fixette. Un bon passage chez Eleph Bl de temps en temps sur le mode rinçage final suffira et un bon lustrage avec une cire protectrice deux fois par an quelques soit le type de tissus.

Moins le bateau reste exposé aux UV et à  la lune plus il restera frais et beau longtemps d'où aussi le lustrage avec une cire de qualité qui protège des affres du soleil et lune. Si tu peux éviter les couleurs foncées car en été c'est insupportable de même pour les assises.

N'hésite pas si tu as besoin d'infos.


Je vous remercie pour les réponses qui seront j'en doute pas, plus objectives que celles des vendeurs dont l'intérêt n'est pas forcément le même que le mien. Les forums ont cet avantage et les expressions diverses riches de vécu.
Yves

Au fait ton budget c'est quoi et as tu des contraintes pour tracter et remiser le rafiot hors de l'eau?

Début d'année prochaine il y aura peut-être un beau Discov'rib sur le marché de l'occas Grimaçant Grimaçant

« Dernière édition: 09 Octobre 2020 à 14:01:56 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2020 à 18:54:20 »

Merci BOD76 pour toutes ces précisions. Je recherche une unité pour faire de la ballade nature et profiter des navigations côtières et surtout l'ensemble du Golf du Morbihan ou je navigue depuis 14 ans au mois de septembre: magnifique. Mais la facilité de mise à l'eau m'ouvre des horizons tels que les lacs du nord de l'Italie que je connais aussi mais surtout de la côte. Je peux stationner à l'abri un ensemble de longueur totale de 7,50m (bateau sur remorque).
Donc pas de contraintes de nav pour rallier les lieux de pêche dont on sait que les meilleurs demandent une attention particulière (dans l'entrée du golf entre Port Navallo et Berder, il est interdit je crois d'arrêter le moteur en action de pêche à cause des courants), mais là je connais.
Mon budget se situe vers les 14 à 15 K€ mais une unité moins chère me permettrait de mettre des équipements (bimini, sièges en + et coffres)
C'est vrai que la place n'est pas négligeable et sur nos coques rigides nous avions quand même 2m de largeur habitable, le timonier a un cokpit de 3m2 pour la pêche et des passavants très longs et sécuritaires. Mais je change de monde et je vais mettre l'accent sur l'aspect pratique de mise à l'eau dans beaucoup de cales, d'autant que l'âge est là mais je me maintien en faisant du vélo.
Il me semble que le fait que peux soient autovideurs risque de poser un problème si on est un peu loin du catway (j'ai un ponton sur lac) mais je me soucie peut-être pour pas grand chose.
Reste la place intérieure et la disposition des coffres mais je ne pense pas dépasser 5,50m pour ma pratique à venir sauf que si il fait beau je peux pousser à Houat ou Hoëdic (bien sûr sans salir les plages!)
Voila mon nouveau projet,
Yves


Journalisée

Yves
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2020 à 20:33:10 »

Mon budget se situe vers les 14 à 15 K€ mais une unité moins chère me permettrait de mettre des équipements (bimini, sièges en + et coffres)

Bonsoir, attention a ton approche pour aller sur le moins cher afin d'y ajuter des équipements. Franchement le Bimini sur un SR... sur une unité a  15k€ tu vas normalement avoir un équipement correct mais dans cette tranche de prix attention aux travaux de remise en état.

A relire tes post il y a un produit qui répond a quasiment toutes tes attentes, le Zodiac PRO OPEN 550. Tu parles des lacs italiens donc de la route alors une bonne remorque s'impose aussi. 15K€ ca va être short.

Juste pour te situer un pro open comme celui de l'annonce proposé a 21K€ ne vaut pas plus que 15K€ voir 16K€grand max. Bienvenue dans le monde obscure du SR  Grimaçant Grimaçant.

« Dernière édition: 09 Octobre 2020 à 20:53:43 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2020 à 22:04:33 »

J'ai regardé ce qu'était ton ancien bateau. S'il était motorisé comme ceux que j'ai vu (à 60ch), c'est très lent donc ça tape moins  qu'un sr avec 50 sur du clapot.
Je vais parfois avec des copains de pêche qui ont des timoniers "sous motorisés" et quand on est à 15 noeuds c'est déjà pas mal... donc effectivement, ça ne cogne pas trop.

Ton programme n'est pas assez bien défini (tu es en train d'en changer) mais tu ne sembles pas pêcher et sort d'un timonier très logeable, alors un sr de pêcheur à pont dégagé risque de ne pas t'aller en 5m/5,50m.
Un type "italien" ou un zod pro open à partir du 550 pour qu'il y ait une banquette arrière oui peut-être.
En tous cas si vous commencez à prendre de l'âge, je ne partirais pas en dessous de 5,50m. En dessous ça tape trop.

Et je crois moi aussi qu'il ne faut pas sous estimer la remorque.

J'ai essayé un pro open 5,50m/115Cv/15000€ il y a deux ans pour un copain... pas mal, sans plus.
De quoi ranger mais trop peu de place pour se bouger sur le pont pour moi qui pêche. Par contre à la vue de ce que tu dis de ton programme, il pourrait t'aller comme un gant.

Ton budget de 15K€ est limité mais c'est très faisable.
Un bimini c'est 350€/400€ (c'est cher pour la Bretagne, ça va te servir 1fois/an) mais les sièges et les coffres y seront, pas besoin d'en acheter.
Par contre les faux-frais (électricité du bateau à revoir, une bonne révision moteur, frein/pneus neufs de remorque, un peu d'électronique, quelques réparations de gelcoat ou autre... etc) tu vas en avoir en achetant d'occasion. Un peu ou beaucoup selon l'état de ton achat.

J'ai vendu mon ancien bateau 8500€ tout complet et très propre (5,70m/90Cv, électricité neuve à deux batteries, remorque et électronique Humminbird 9" SI/GPS et radio VHF, deuxième hélice 4pales neuve, taud d'hivernage), il était prêt à naviguer.
Le gars à juste ajouté un bimini dont il s'est servi une fois seulement cette année.

Tu vas trouver, c'est sûr !
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 09 Octobre 2020 à 23:35:10 »

Merci pour vos posts qui confortent mon choix. Je ne comptais pas descendre en dessous de 5,50m et effectivement le pro open est pas mal. Peu de place c'est vrai que ça va nous changer mais ce sera juste pour les ballades et la facilité de se rapprocher voir de se poser sur l'estran de mon choix. Concernant mon timonier il fait 5,40m et est motorisé avec un 70cv Suzuki, le tout est de 2010 et je n'ai jamais manqué de puissance pour naviguer, il déjauge vite et parfois ça cognait un peu dur par mer un peu formée pour rentrer.
Concernant la remorque effectivement c'est très important et j'avais changé celle d'origine par une Nautilus à ressorts et amortisseurs donc à raquettes et roues indépendantes. Un vrai plaisir sur route et un confort pour le bateau mais revers de la médaille, ces remorques sont hautes et la mise à l'eau impose de mouiller les roues, c'est pourquoi bien qu'elle soit équipée d'origine d'un système de rinçage j'utilisais l'ascenseur, ce qui m'évitait de mouiller la mécanique. Caravanier depuis 85, j'ai l'habitude de tracter.
Pour trouver un bateau qui me convienne en choix et prix, je n'hésiterai pas à me déplacer pour apprécier de visu la bête.
En trois jours, grâce à vos réponses je commence à cerner un peu les semi-rigides. Concernant les moteurs, le mien ayant 280 heures est comme neuf car l'entretien n'a jamais été négligé, je serai vigilant sur le type et le nombre d'heures vu que maintenant la carte électronique ne peux rien cacher du moins je crois!
Que pensez vous des Valiant ? Les prix semblent plus abordables mai les concessionnaires ne semblent pas nombreux.
Yves
Journalisée

Yves
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 10 Octobre 2020 à 09:22:11 »

Ah Valiant je connais un peu... : http://sr-boat.fr/Valiant%20V570%20T-topic-2356-0.html
Je suis très content de celui que j'ai eu car il correspondait parfaitement à mon programme. J'ai changé de programme, j'ai changé de bateau et ne renie pas du tout celui que j'ai eu avant.
L'erreur serait de le comparer à celui que j'ai maintenant dans mon programme de navigation actuel. (*)

On ne peut pas vraiment dire que telle ou telle marque est comme ci ou comme ça, chaque modèle est différent. Chez Valiant, j'ai testé le 5,20, le 5,70, le 6,30 et le 6,90.
Dans quinze jours je vais aller faire deux sorties avec un guide de La Rochelle qui tourne avec un 8,50m (gamme professionnelle Offshore) motorisé avec deux moteurs Mercury 150ch pro XS. Un autre monde que celui du 5,70m que j'ai eu.

Ces bateaux (de la même marque) sont bien différents, ont leurs avantages et leurs inconvénients et sont plus axés pêche que farniente (à mon avis), donc semblent moins te correspondre à ce que je comprends de ta requête.


[Humour ON]
A noter que, comme le guide dont je parle, Jérôme a lui aussi un RAPTOR aux alentours des 8m...  Souriant Grimaçant Souriant
[Humour OFF]

PS (*) : Je t'ai cité Lomac dans ma première réponse car je pensais que c'était le type de bateau que tu recherchais, bien que personnellement, ce ne soit pas du tout ma tasse de thé et que j'ai plutôt tendance à ne pas aimer ces bateaux. A mon avis personnel, ce ne sont pas les pires de ceux que j’exècre... les pire sont presque en fin de liste des essais de http://pneumag.com/ ...  Souriant Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 10 Octobre 2020 à 09:45:55 »

Merci Christoph79, j'avais lu ton post sur le valiant. Au vu de ce que je peux lire je pense qu'il est judicieux de favoriser un bon moteur récent avec peu d'heures. Si c'est le cas, le reste ne doit pas être en trop mauvais état sauf si stocké dehors en permanence. Je voudrai privilégier la mobilité mais pas à n'importe quel prix.
On trouve facilement des taux de couverture pour ce type de bateau et comment tiennent ils au vent? ça peut protéger du soleil/lune et de la pluie pour le non autovideurs.
Je te passe un MP
Yves
Journalisée

Yves
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 10 Octobre 2020 à 10:28:08 »

...je pense qu'il est judicieux de favoriser un bon moteur récent avec peu d'heures...
Ben... pas sûr !
J'ai répondu à ton MP.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 10 Octobre 2020 à 11:51:21 »

[Humour ON]
A noter que, comme le guide dont je parle, Jérôme a lui aussi un RAPTOR aux alentours des 8m...  Souriant Grimaçant Souriant
[Humour OFF]

c'est pour moi ça  ??  Souriant

je n'ai pas compris ce que tu voulais dire  !! 



Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 10 Octobre 2020 à 14:10:20 »

Merci pour vos posts qui confortent mon choix. Je ne comptais pas descendre en dessous de 5,50m et effectivement le pro open est pas mal. Peu de place c'est vrai que ça va nous changer mais ce sera juste pour les ballades et la facilité de se rapprocher voir de se poser sur l'estran de mon choix. Concernant mon timonier il fait 5,40m et est motorisé avec un 70cv Suzuki, le tout est de 2010 et je n'ai jamais manqué de puissance pour naviguer, il déjauge vite et parfois ça cognait un peu dur par mer un peu formée pour rentrer.
Concernant la remorque effectivement c'est très important et j'avais changé celle d'origine par une Nautilus à ressorts et amortisseurs donc à raquettes et roues indépendantes. Un vrai plaisir sur route et un confort pour le bateau mais revers de la médaille, ces remorques sont hautes et la mise à l'eau impose de mouiller les roues, c'est pourquoi bien qu'elle soit équipée d'origine d'un système de rinçage j'utilisais l'ascenseur, ce qui m'évitait de mouiller la mécanique. Caravanier depuis 85, j'ai l'habitude de tracter.
Pour trouver un bateau qui me convienne en choix et prix, je n'hésiterai pas à me déplacer pour apprécier de visu la bête.
En trois jours, grâce à vos réponses je commence à cerner un peu les semi-rigides. Concernant les moteurs, le mien ayant 280 heures est comme neuf car l'entretien n'a jamais été négligé, je serai vigilant sur le type et le nombre d'heures vu que maintenant la carte électronique ne peux rien cacher du moins je crois!
Que pensez vous des Valiant ? Les prix semblent plus abordables mai les concessionnaires ne semblent pas nombreux.
Yves

Attention la NAUTILUS même si elle a une excellente tenue de route est haute et n'aide pas pour les mise a l'eau car les SR ont généralement des coques plus en V que les timoniers donc le sr est haut perché sur le remorque. Bref ce n'est pas la plus adaptée pour un SR. Pour un Pro Open 5.5M il faut une 1300KG pas moins. Il faut un modèle multi rouleaux sans chemin central. Une qui va particulièrement bien est la G1000 de chez Galaxy (1350kg) 2500€.

Pour ce qui est du Pro open il a certains avantages non négligeables. un gros volume de rangement, une console qui se bascule et qui rendre le transport encore plus facile surtout moins de 2m pour les péages, un très gros réseau de revendeurs, un flotteur amovible ce qui est un vrai plus en cas d'avarie manque de place a l'hivernage, une gamme d'accessoires pléthorique qu'aucune autre marque n'a au catalogue.

Il y a un point a vérifier lors de l'achat, c'est que le rail ou se place le flotteur ne soit pas fendu mais c'est plus sur les 650. Le pro open de l'annonce que j'ai mis sur le post je le connais et avec le 115HO il tenait sans broncher les 40nds sur des sacrés distances en secteur Anglo Normandes et n'avait pas a rougir a coté des plus de 6 mètre qu'il accompagnait même dans le gros temps.

Fais une offre a 15000€ le vendeur ne perdra pas d'argent. IL y a inflation semble-t-il sur ce bateau. Avec un HO c'est une perle rare.

Valliant est bien représenté car c'est une marque du groupe Brunswick (MERCURY)

Tu parles d'ascenseur à bateau, tu es de Dieppe?
« Dernière édition: 10 Octobre 2020 à 14:30:58 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 10 Octobre 2020 à 14:57:25 »

[Humour ON]
A noter que, comme le guide dont je parle, Jérôme a lui aussi un RAPTOR aux alentours des 8m...  Souriant Grimaçant Souriant
[Humour OFF]

c'est pour moi ça  ??  Souriant

je n'ai pas compris ce que tu voulais dire  !! 
Le Valiant de 8,50m que je vais tester dans 15 jours fait partie de la gamme nommée "RAPTOR" chez Valiant. Mais il va beaucoup moins vite que le tien. (ton Raptor)
La couleur sans doute...  Clin d'oeil



Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 10 Octobre 2020 à 15:02:10 »

Le Valiant de 8,50m que je vais tester dans 15 jours fait partie de la gamme nommée "RAPTOR" chez Valiant. Mais il va beaucoup moins vite que le tien. (ton Raptor)
La couleur sans doute...  Clin d'oeil

ha ok je vois maintenant !!  Sourire
oui la couleur sans doute   Clin d'oeil


Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 10 Octobre 2020 à 15:12:45 »

Le pro open de l'annonce que j'ai mis sur le post je le connais et avec le 115HO...
J'ai pas vu l'annonce seb, tu peux la remettre ?
Avec un Ho il peut être pas mal.

J'ai hésité un peu quand j'ai acheté mon Valiant 5,70/90Optimax, il y avait un Pro Open 5,50/150Cv Yam à vendre. Juste pile deux fois plus cher que le Valiant.
Je ne regrette pas le Valiant, il correspondait vraiment beaucoup plus à mon programme de pêcheur.
Par contre, orienté "balade", nul doute que j'aurais pris beaucoup plus de plaisir avec le Zod.

Une chose aussi, regarde à ta carte grise (case F2 et F3) et à ton permis pour savoir jusqu'où tu peux aller en poids tractable si tu ne souhaite pas changer de véhicule. Ça peut être un critère à prendre en compte.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 10 Octobre 2020 à 15:27:14 »

Juste une chose encore :
A te lire ici ou en MP, je vois que tu ne connais pas le monde du SR. On peut s'arrêter à ce qu'on en entend et prendre des décision qu'on aurait pas prise en sachant. (je suis fort en Lapalissade hein ??)

Il faudrait que tu essaies en navigation un bateau représentatif de ce que tu recherches. Je veux dire que si tu essaies un Zod 4,5m, il ne sera pas représentatif et tu vas en conclure que TOUS les SR ne te vont pas.

Tu serais dans le coin, je te ferais essayer un Zodiac 5,50/115Cv et un Open CapCamarat 5,15/90Cv (c'est son maxi je crois) car le 5,45 doit être bien plus lourd que le 5,15.
Ça te permettrait de comparer dans des tailles semblables et dans des poids semblables à tracter un SR et un Open avec ce que tu connais de ton timonier.

Bonne recherche.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 10 Octobre 2020 à 17:46:43 »

Le pro open de l'annonce que j'ai mis sur le post je le connais et avec le 115HO...
J'ai pas vu l'annonce seb, tu peux la remettre ?
Avec un Ho il peut être pas mal.

J'ai hésité un peu quand j'ai acheté mon Valiant 5,70/90Optimax, il y avait un Pro Open 5,50/150Cv Yam à vendre. Juste pile deux fois plus cher que le Valiant.
Je ne regrette pas le Valiant, il correspondait vraiment beaucoup plus à mon programme de pêcheur.
Par contre, orienté "balade", nul doute que j'aurais pris beaucoup plus de plaisir avec le Zod.

Une chose aussi, regarde à ta carte grise (case F2 et F3) et à ton permis pour savoir jusqu'où tu peux aller en poids tractable si tu ne souhaite pas changer de véhicule. Ça peut être un critère à prendre en compte.

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1804916931.htm/
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 10 Octobre 2020 à 18:57:30 »

Merci Christophe79 et les autres. Vous avez compris que les SR c'est très nouveau pour moi, donc j'ai beaucoup de modestie. C'est vrai qu'il faut que je puisse en essayer et je verrai la différence de comportement avec les coques rigides et il doit falloir je pense un peu de pratique.
Donc pas pressé, je vais continuer à vous lire et si la fin du mois apporte une bonne nouvelle je pourrai partir vraiment en chasse et je vous solliciterais.
Amicalement,
Yves
Journalisée

Yves
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 10 Octobre 2020 à 18:57:41 »

Là d'accord, il est chouette. Complet et apparemment entretenu. Doit être une bonne occasion, après le prix... ben...

Bon, j'en veux pas hein,  Clin d'oeil mais pour notre ami, c'est sans doute le genre de bateau qui lui ferait ne pas regretter son timonier.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 10 Octobre 2020 à 19:11:11 »

oui, oui, oui,
 Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Yves
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 10 Octobre 2020 à 20:11:00 »

Pour BOD76, non ce n'est pas Dieppe  mais Le Crouesty et ils sont super sympas.
Yves
Journalisée

Yves
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 11 Octobre 2020 à 11:10:01 »

Salut Argosea,

J'ai bien compris ce que tu recherches, et j'ai un autre semi-rigide à te suggérer !

C'est un Tomcat ... semi-rigide d'origine sud-africaine que j'ai importé et vendu entre les années 1995 et 2005, avant de prendre ma retraite.
 
Le constructeur (Stingray) propose un certain nombre de modèles dotés soit d'une carène en V profond, soit d'une carène catamaran.

Ma préférence va - de très loin - à cette dernière car elle offre un package de qualités assez particulier et unique :
 
- grande largeur intérieure, 1.50 sur 532 et 550, 1.65 sur le 632
- plancher plat de l'étrave au tableau Ar, -
- pont autovideur à l'arrêt,
- déjaugeage très rapide avec moitié moins de puissance qu'un mono carène en V,
- grande stabilité à l'arrêt et en navigation,
- motorisation par 1 ou 2 moteurs hors-bord
- véloce si on y met les chevaux
- et carène très solide, je dirais même indestructible ... ce qui ne gâche rien ! On doit pouvoir beacher sur les rochers si pas trop vite.

Les modèles qui correspondraient à ta recherche sont : le 532, le 550 et le 632.
Ils sont assez difficiles à trouver car ma société était petite - c'est un choix - et je vendais assez peu malgré une participation constante à quelques gros salons, Paris, Marseile, Gènes ... et des essais flatteurs de ces modèles chez Moteur Boat et Pneumag.

J'ai moi-même navigué sur mon 632 équipé de 2x70 puis 2x90cv (45 noeuds à l'aise) ainsi que sur tous les modèles que je vendais et équipais à la demande du client.
J'ai même modifié un 632 afin de le propulser par 1 seul moteur (150 Yamaha V6, plus de 45 noeuds avec une hélice trop longue - 4800 rpm au lieu de 5700/5800 normal - pas adaptée, certainement 50 avec une bonne ...).

La partie pneumatique d'origine était soit en PVC collé et non pas soudé, soit en hypalon.

Si tu veux des détails, je suis à ta disposition ... je suis en train de re-boudiner un 632 racheté à un client qui l'avait utilisé 2 saisons, puis boudin gravement accidenté et bateau délaissé dans un hangar, moteurs vendus à part ... je prévois d'y monter un boudin pointu genre Thundercat et mon Yam 150 pour le fun.

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.135 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Mars 2024 à 01:23:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit