SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 18:52:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quand le gilet obligatoire et port du coupe circuit  (Lu 6928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 03 Août 2020 à 11:52:59 »

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/marseille-un-homme-de-65-ans-disparu-en-mer-1596391203

No comment!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 03 Août 2020 à 14:11:48 »

vaste sujet maintes fois traité...

Faut-il le rendre obligatoire ou mieux conseiller les usagers. Me concernant, je le mets systématiquement mais je suis à la pointe du Finistère où il ne fait jamais vraiment très très chaud. Bien que je sois très rarement à plus de 3 sur mon bateau; j'ai quand même 5 gilets automatiques au cas où tous avec une sous-cutale. Certes, cela représente une certaine somme mais c'est rien  comparé à une vie et même au reste du budget d'un bateau.

je ne comprends toujours pas, surtout chez nous, la raison qui pousse à ne pas en mettre mais je pense qu'il s'agit d'une question de génération. Jeudi j'étais sur l'eau et l'on s'est retrouvé à une dizaine de bateau sur le même coin (je ne suis pas parti de Lanildut pour faire référence à un autre post). Et bien aucun "Ancien" n'avait de gilet alors que tous les jeunes (tout est relatif) en avaient.

Concernant le coupe circuit, j'ai résolu le pb pour rien comme investissement en ajoutant une liche pour paddle => Plus de pb de mobilité à proximité du poste de conduite et toujours avec la sécurité. Quand j'arrête le bateau je mets le scracth de la liche sur la poignées des gaz comme cela il n'est pas possible de l'oublier.
Journalisée

Christophe
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 03 Août 2020 à 14:45:00 »

Moi aussi évidemment seul à bord, je le mets systématiquement même quand il fait très chaud. J'estime que là, ça ne se discute pas.

Faut-il le rendre obligatoire ou mieux conseiller les usagers
Jeudi dernier on est sorti à 4 bateaux, très beau temps, de 2 à 4 par bateaux, sortie ballade/pêche avec deux bateaux qui connaissent très bien la zone et qui n'iront donc pas s'approcher de potentielles déferlantes... bref statistiquement risque proche de zéro.
Un seul bateau avec des porteurs de gilets.
Donc un seul chef de bord (moi) qui avait demandé son port et dans le bateau il y avait des jeunes et des vieux.
Si le chef de bord l'impose, il est mis !

Vendredi prochain avec ma femme nous irons faire une balade pour tester le bimini avec un temps prévu proche de la canicule. Cette fois, je ne l'imposerai pas et pourtant on sera sur la même zone avec moins de bateaux "amis" autour.
Va comprendre Charles !!  Huh

Certains vont me dire qu'imposer un truc à sa femme n'est pas gagné... pas faux non plus !  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Freeman
Invité
« Répondre #3 le: 03 Août 2020 à 22:49:44 »

Pour moi, il n'y a pas de sujet.
En mer, on a encore la chance de pouvoir s'appuyer sur la notion de responsabilité laissée à l'appréciation du chef de bord.

Bon choix ou mauvais choix fait par le chef de bord, ça ne me dérange pas plus que ça tant que sa décision n'impacte pas la sécu des autres usagers.
Au risque de paraitre brutal pour certains, si le gus choisit de ne pas porter de gilet et qu'il lui arrive une bricole, pas sûr qu'il ait le droit à une 2è chance. Si la bricole arrive l'un de ses passagers il aura ce drame sur la conscience le reste de sa vie.

Dans des cas pareils, je pense surtout aux rescapés qui devront désormais vivre avec cette absence.

Pour ce qui me concerne, j'ai opté depuis très longtemps le port systématique du gilet dès que je suis sur l'eau (que ce soit mon bateau ou celui d'un pote) et ce, quel que soient les conditions de mer. Sur mon bateau, j'impose également le port du gilet en toutes circonstances. Si tentative de négo, je fais vite comprendre que c'est non négociable.
Même sur belle mer, on est pas à l'abri d'un pépin imprévisible (palangre au ras de la surface, bille de bois entre 2 eaux, défaillance mécanique, etc).
Quant au coupe-circuit, c'est idem; dès qu'il y a 100m à faire, il est relié...

Malgré ces précautions, je ne me sens pas pour autant invulnérable mais je me dis que je minimise les risques de voir se transformer ma sortie plaisir en sortie dramatique (c'est tellement une habitude que ce n'est même pas une contrainte).
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 03 Août 2020 à 23:52:09 »

Pour moi, il n'y a pas de sujet.
En mer, on a encore la chance de pouvoir s'appuyer sur la notion de responsabilité laissée à l'appréciation du chef de bord.

Bon choix ou mauvais choix fait par le chef de bord, ça ne me dérange pas plus que ça tant que sa décision n'impacte pas la sécu des autres usagers.
Au risque de paraitre brutal pour certains, si le gus choisit de ne pas porter de gilet et qu'il lui arrive une bricole, pas sûr qu'il ait le droit à une 2è chance. Si la bricole arrive l'un de ses passagers il aura ce drame sur la conscience le reste de sa vie.

Dans des cas pareils, je pense surtout aux rescapés qui devront désormais vivre avec cette absence.


100 % d'accord



Pour ce qui me concerne, j'ai opté depuis très longtemps le port systématique du gilet dès que je suis sur l'eau (que ce soit mon bateau ou celui d'un pote) et ce, quel que soient les conditions de mer.


D'autant plus qu'avec les gilets gonflables, c'est quand même autre chose que les blocs de "klégécell" qu'on avait dans les années 60...
et qui rendaient impossible  Triste tout mouvement dans le bateau .. comme à l' eau  Fâché


 Sur mon bateau, j'impose également le port du gilet en toutes circonstances. Si tentative de négo, je fais vite comprendre que c'est non négociable.


Pareil sauf qu'en plus, dans mon cas il s'agit d'un club de ski nautique ( et en plus en ... rivière ).

Et sur ce sujet, je suis "psycho rigide" : " tu ne veux pas mettre de gilet, ok , mais tu restes sur le ponton,...
si tu viens sur le bateau, tu mets le gilet, point
."

Cela dit, faut etre cohérent, pour imposer le gilet aux autres, encore faut-il l' avoir soi même , ...
et cette valeur d' exemple enlève toute tentative de négo ...  Tire la langue

Après le tour de ski, pendant que d'autres personnes son tractées, il arrive que le pratiquant pour bronzer ou sécher retire son gilet ....
je lui fais alors poliment remarquer que moi, je porte le mien  Tire la langue ... en général , le message suffit !


Sur mon bateau, j'impose également le port du gilet en toutes circonstances. Si tentative de négo, je fais vite comprendre que c'est non négociable.
Même sur belle mer, on est pas à l'abri d'un pépin imprévisible (palangre au ras de la surface, bille de bois entre 2 eaux, défaillance mécanique, etc).


complètement d'accord

Les  accidents arrivent plus souvent du fait d'un relachement ou d'une trop grande confiance en soi que d'une situation de danger extrème  (heureusement assez rare )


Quant au coupe-circuit, c'est idem; dès qu'il y a 100m à faire, il est relié...


le coupe circuit étant autour de la poignée des gaz, avant d'embrayer ( en marche AV / AR ) il est systématiquement mis au poignet ...

Placé sur la poignée, difficile de l' "oublier"  Tire la langue


Malgré ces précautions, je ne me sens pas pour autant invulnérable mais je me dis que je minimise les risques de voir se transformer ma sortie plaisir en sortie dramatique (c'est tellement une habitude que ce n'est même pas une contrainte).


+ 100  Sourire
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 04 Août 2020 à 08:13:27 »

Ah, voilà un sujet qui m'interpelle !

Attention à ne pas tomber dans une rigidité liberticide.
La mer est sans doute un des seuls espaces de liberté qui restent aux "non-nantis" grâce à des libertés définies par leurs propres limites.

La loi limite les libertés et les garanti par la même occasion : La liberté est une condition de la démocratie et qu'un chef de bord impose son point de vue lorsqu'il n'est pas justifié peut porter atteinte aux libertés des autres. Il ne faut pas l'oublier.

L’encadrement des libertés nous est donné : La D240 n'impose pas le port du gilet dans certaines conditions, alors l'imposer dans toutes les conditions devient un dictat indigne d'une démocratie.
Dire que dans tous les cas l'eau "ça mouille" et c'est dangereux va nous amener tout droit à une interdiction pure et simple du droit de naviguer pour supprimer effectivement ce danger potentiel.
La D240 a pris en compte le risque très mesuré de certaines situations où le liberticide n'a pas à s'imposer.
 
Usons "harmonieusement" de nos libertés : L’usage de notre liberté de porter ou non le gilet quand une situation ne l'impose pas, limite t-il l’intérêt général ou l’intérêt de la collectivité ? Non, si la situation n'est pas dangereuse. Si elle le devient, les gilets doivent être pris car ils sont obligatoires dans le bateau (à cet effet).
Une fois de plus, quand la société considèrera l'usage des embarcations se mouvant sur l'eau dangereuse, c'est la navigation qu'elle devra limiter, les services (exceptionnels) de la SNSM seront donc économisés et nous pourrons utiliser nos dons à la fabrication de terrains de pétanque (pour lesquels les présidents des associations de pétanque imposerons le port obligatoire des chaussures de sécurité).

L’usage des libertés crée toujours des tensions : Lorsque l’usage d'une liberté ne porte pas atteinte à la liberté d’autrui (et c'est le cas dans le port du gilet dans certaines conditions), que le port (ou non) n'est pas source de nuisances, il faut trouver un juste équilibre. C'est ce que le D240 a fait dans sa dernière mouture.



Vendredi prochain quand je serai en mer avec ma femme, si la météo se confirme, la mer sera d'huile, nous naviguerons à 20 noeuds maxi entre nos poses ensoleillées... je me vois mal lui imposer le port du gilet alors qu'elle voudra que le soleil lui caresse les épaules dénudées. Pourquoi dans ce cas, ne pas lui interdire le maillot de bain deux pièces (qui lui va à ravir) et lui imposer une combinaison de plongée qui lui permettrait la flottaison en toute circonstance ?

Je viens de vous faire un post aussi long que ceux de Michel... fichtre, faut que j'aille me reposer !  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 04 Août 2020 à 08:33:20 »

Tu nous as fait un sujet de philo du bac ...

Chez moi je n'enfreins pas les libertés, on est libre de monter ou pas a bord a partir du moment où on suit mes règles 😁
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 04 Août 2020 à 09:03:12 »

Tu nous as fait un sujet de philo du bac ...

Chez moi je n'enfreins pas les libertés, on est libre de monter ou pas a bord a partir du moment où on suit mes règles 😁

Pareil pour moi, monte qui veux si il respecte mes règles bord. Je dirais meme que j'embarque qui je veux.

Je ne vois pas où les libertés sont remises en question avec le port du gilet et coupe circuit.

Je fais le parallèle avec le masque qui pour moi n'est pas une atteinte à ma liberté mais ne pas le porter serait une possible atteinte à la santé et vie des autres. Idem pour le coupe circuit et gilet.

J'arrête là car j'ai fait Charcuterie +6 mais il n'y avait pas philo au programme😂😂😂
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 04 Août 2020 à 09:04:57 »

Pareil que Guillaume, la liberté, c'est de ne pas venir à mon bord ... si on y monte, c'est gilet, point!
En pratique, personne n'est jamais resté à quai ...
Pour le coupe circuit, j'avoue que je ne le mettais pas souvent ... jusqu'à lire le forum ... depuis, dès que je suis bateau en translation moteur je le mets. Je l'enlève quand je suis en dérive et que je pêche, car là c'est vraiment casse pieds.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 04 Août 2020 à 09:23:25 »


Je viens de vous faire un post aussi long que ceux de Michel...



DAMNED  !!!! Fâché Triste  

V'la que j' ai de la concurrence ici  Grimaçant Souriant Souriant


Christophe, .. tu es sur la mauvaise pente  ! ... et c'est un expert qui te le dit   Ha  Ha ! ..  





... fichtre, faut que j'aille me reposer !  Souriant



Voilaaaaaaaa   Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Et, ... en accord avec Guillaume, Sébastien et Patrick

En + dans le cas de mon activité bénévole, je peux vite me retrouver accusé de "mise en danger de la vie d'autrui" ...

Au risque de passer pour le "psycho rigide de service", si je veux que les gens partagent ma passion et passent un agréable moment à bord, ...
en revanche , on ne transige pas avec la sécurité...

Quand j' ai commencé le bénévolat au début des années 70, on ne risquait pas grand chose, mais aujourd'hui, vu tous les risques qui peuvent nous retomber dessus, être bénévole commence à être de plus en plus  ... déraisonnable car risqué pénalement et civilement parlant ...

IL était temps que j' arrete ...  Tire la langue


Vis - à - vis du gilet, vaut mieux le porter une fois de trop qu'une fois en moins ...

J'adhère au slogan de la SNSM : " POUR QUE LA MER N'AIT JAMAIS LE GOUT SALé DES LARMES " ...

Ceux qui vont en mer pour la LIBERTé ..... çà m'interpelle  !...  car c'est un milieu quand même sacrément contraignant du fait
- des risques naturels ( vent / mer / rochers / entrée ou sortie de port, et autres conditions climatiques ... )
- des règlementations à connaître et ... respecter ( balisages , Ripam et autres ... )

OUI, il y a des - tres rares - cas, ou le port d'un gilet gonflable peut etre "dangereux"  ...  Indéci

de même que la ceinture de sécurité peut bloquer une personne dans un véhicule en feu ...

Mais bon, un gilet de flottabilité a sauvé plus de vies qu'il n' en a couté....

Et par définition, un gilet de flottabilité, ... sert que s'il est porté, non  Huh  Souriant Tire la langue 
« Dernière édition: 04 Août 2020 à 09:36:05 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 04 Août 2020 à 11:29:27 »

Pour le coupe circuit...Je l'enlève quand je suis en dérive et que je pêche, car là c'est vraiment casse pieds.
C'est surtout qu'il ne sert à rien en dérive.
Il ne sert pas à arrêter le bateau, mais à couper le moteur.  Clin d'oeil



J'adore quand on est pas d'accord... là au moins on voit l'intérêt du forum !  Souriant

Ceux qui vont en mer pour la LIBERTé ..... çà m'interpelle  !...  car c'est un milieu quand même sacrément contraignant du fait...
Et oui, et c'est ce que je dit, les libertés ont leurs limites, je dis juste qu'elles ne doivent pas être limités inutilement et arbitrairement :
Attention à ne pas tomber dans une rigidité liberticide.
La mer est sans doute un des seuls espaces de liberté qui restent aux "non-nantis" grâce à des libertés définies par leurs propres limites.
La loi limite les libertés et les garanti par la même occasion...



Teuteuteu !!! Michel, je n'ai absolument pas dit ça :
OUI, il y a des - tres rares - cas, ou le port d'un gilet gonflable peut etre "dangereux"  ...  Indéci
de même que la ceinture de sécurité peut bloquer une personne dans un véhicule en feu ...
Relis bien.  Clin d'oeil
Voilà ce que j'ai dis et ça n'a rien à voir...
La D240 n'impose pas le port du gilet dans certaines conditions, alors l'imposer dans toutes les conditions devient un dictat indigne d'une démocratie.
...
La D240 a pris en compte le risque très mesuré de certaines situations où le liberticide n'a pas à s'imposer.
...
Usons "harmonieusement" de nos libertés : L’usage de notre liberté de porter ou non le gilet quand une situation ne l'impose pas...
...Si elle le devient, les gilets doivent être pris car ils sont obligatoires dans le bateau.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 04 Août 2020 à 11:32:10 »

Nous sommes quasiment tous d'accord. Pour moi aussi c'est Gilet obligatoire dès que l'on monte sur le bateau et coupe circuit systématique aussi avec dans les deux cas quelques exceptions :
  - Pas de gilet quand nous sommes à l'arrêt et en position de bronzette (mais gilet en action de pêche même à l'arrêt)
  - Pas de coupe circuit quand je remonte une dérive à environ 3-5 NM et également en dérive moteur coupé (mais là il n'a plus d'intérêt Sourire )

Je prend également mon gilet quand je vais sur un autre bateau et une fois il m'est arrivé d'être raillé par le chef de bord qui était un ancien. Je me rappelle lui avoir répondu sèchement que c'était potentiellement ma vie qui était en jeu et qu'il devrait en faire autant. Il n'a pas insisté mais ne met toujours pas de gilet.

Cependant, j'estime que c'est de la responsabilité du chef de bord et je ne veux surtout pas que cela soit rendu obligatoire par une quelconque règlementation, c'est la raison pour laquelle je parlais de formation dans mon premier post.

Cependant on voit qu'il y a encore du boulot à faire car cela laisse à désirer sur ce qui est obligatoire quand on voit cet article du Télégramme : https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/quatorze-infractions-relevees-lors-de-l-operation-de-securite-en-mer-entre-bertheaume-et-camaret-video-02-08-2020-12592723.php

NB : Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un affichage pourri sur mon PC. Je n'ai pas réussi à insérer le lien cela ne fonctionne pas.


Journalisée

Christophe
Denis95
Invité
« Répondre #12 le: 04 Août 2020 à 17:13:28 »

Comme bcp ici , j'impose le gliet a mes passagers et comme je ne peche pas mais passe mon temps entre 25 et 45 nds, faut pas longtemps pour que tout le monde soit convaincu de le porter. Quant au coupe-circuit, il est porté dès que le moteur tourne. Dès que je dois me déplacer dans le bateau je coupe le moteur. Ce WE j avais un ami avec moi, on s'est arrêtés a un moment pour attendre les copains et j avais arrêté le moteur. Bien m'en a pris, en se déplacant a bord il a heurté la manette et l'a poussée aux 3/4 AV. Avec 250 Ch je n'ose pas penser à ce qui se serait produit si je n'avais pas été aux commandes et que le moteur était au ralenti.
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 04 Août 2020 à 18:31:04 »

De retour de pêche avec un de mes frères, après avoir mis le bateau sur sa remorque, nous étions sur le parking attenant au quai et à la cale, occupés à ranger le matériel, lorsqu'un promeneur se dirige vers nous, paniqué, en criant: "il y a un gars qui se noie dans le port!"

Nous allons donc jusqu'au quai, et voyons le gars en question, apparemment épuisé, qui se cramponnait à un hors bord au cul d'un bateau de pêche.

Tout en lui criant que nous arrivions, nous avons descendu le plus vite possible une échelle de quai et pris la première annexe venue.
Nous avons rejoint, en godillant, mes mains servant de dame de nage (que nous n'avions pas trouvée à bord), le bateau auquel Jonas s'accrochait et pour éviter qu'il renverse notre frêle esquif en voulant monter à bord, nous sommes montés sur le bateau auquel il s'accrochait.

Quand je lui ai tendu la main pour l'aider à remonter, je crois que j'ai eu droit à la plus vigoureuse poignée de main qu'on ne m'ait jamais donnée jusque là.

Une fois le marin à bord, il nous expliqua qu'il était passé par dessus bord en puisant de l'eau avec un seau NON MUNI DU BOUT REGLEMENTAIRE. Ses BOTTES ont glissé sur le pont et il est passé à l'eau cul par dessus tête.

Bien sûr, il N'AVAIT PAS DE GILET!

Bien qu'il soit pêcheur PROFFESSIONNEL, je me suis permis de lui rappeler les règles élémentaires, et lui montrant ma veste de quart flottante (pas de gilets gonflables à l'époque, de mémoire), je lui ai dit que le prix n'était pas exorbitant  eu égard au service rendu.

Le gars avait quand même réussi à retirer une botte, mais ne parvenait pas à enlever la deuxième.
Je ne me souviens pas de la température de l'eau mais je me souviens qu'elle était froide et que Jonas était transi.

Ben, croyez moi ou pas, ce n'est pas le problème, plusieurs mois après, je l'ai revu dans son bateau, au même mouillage, SANS GILET, occupé à rincer son pont en prenant de l'eau avec UN SEAU SANS BOUT!

Je ne lui ai pas demandé s'il avait des semelles antidérapantes à ses bottes!
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 04 Août 2020 à 23:11:23 »

OUI, il y a des - tres rares - cas, ou le port d'un gilet gonflable peut etre "dangereux"  ...  Indéci
de même que la ceinture de sécurité peut bloquer une personne dans un véhicule en feu ..
.

Teuteuteu !!! Michel, je n'ai absolument pas dit ça :

Relis bien.  Clin d'oeil
Voilà ce que j'ai dis et ça n'a rien à voir...

La D240 n'impose pas le port du gilet dans certaines conditions, alors l'imposer dans toutes les conditions devient un dictat indigne d'une démocratie.


Christophe, on ne s'est pas compris  Clin d'oeil.... je ne te fais RIEN dire d'autre  Tire la langue

C'est MOI , et MOI SEUL qui reprend l'idée qu'un gilet gonflable peut etre dangereux ... dans certaines conditions

- commençons par le domaine de la voile ; dans certains cas de chavirage, le gilet gonflé pourra "plaquer au plafond" le navigateur et s'il n'y a malheureusement pas de bulle d'air en partie haute, en empêchant "aisément" le marin de couler pour ressortir à l'extérieur de la coque, le gilet gonflé risque de bloquer le navigateur dans une situation sans issue  Roulement des yeux ....

- voyons dans le cas du motonautisme : imaginons le cas ( trop souvent vu ) du gars seul à bord qui tombe à l' eau et qui N'AVAIT PAS le coupe circuit de sécurité ...[/u]  Fâché Triste

le "bateau fou" va cercler autour de la personne à l' eau, et si par "malheur", il est équipé d'un gilet gonflable et qu'à un moment le bateau sans pilote risque de lui passer dessus, ...
là encore le marin ne pourra pas plonger pour éviter le choc de la coque avec sa tete ( et je ne parle pas de l' embase et de l'hélice ... Fâché Triste . ) .

Une autre variante, la personne tombe à l' eau alors qu'un autre bateau le suit de trop près, et ... le  pilote de ce bateau
- ne voit pas la personne tomber dans l' eau  Fâché ...
- n'a pas le temps de réagir en modifiant la trajectoire  Triste ...

Dans les cas ci-dessus, SANS GILET, au moins la personne à l'eau devrait pouvoir éviter l' "impact" ... et ses conséquences Lèvres scellées ...

J'ai commencé plutôt jeune le dériveur, et à bord d'un dériveur, le port du gilet est plus que recommandé  Clin d'oeil...

Bref, pour moi c'est "naturel" de mettre le gilet avant de démarrer le boat  Tire la langue, et pour cela , j' ai une astuce toute simple ...  Tire la langue

Lorsque je quitte le bord, le gilet gonflable est suspendu au ... volant ; et donc, lors de la nav' suivante, avant de démarrer le moteur,
devinez ce que je fais  Clin d'oeil... ? .

Jusqu'à maintenant, navigant à 95 % sur la seine, je connais mieux le " Règlement de Police Particulier "  que la division 240  Tire la langue  voir ci-dessous



Le texte me parait suffisamment clair   Clin d'oeil ...

- d'abord il est indiqué qu'il s'agit de la responsabilité du conducteur ; donc rien que cela me confère le DROIT
( que certains pourront interpreter comme "liberticide et non démocratique"   Fâché Clin d'oeil ... ) d' EXIGER le port du gilet ...

allons plus loin ...  Tire la langue

- ensuite il est abordé la notion de bateau sur lequel l' équipage peut se trouver " sur une surface de circulation non protégée ..." ;  typiquement le genre de "texte" qui pourra etre interprété différemment que notre point de vue par un juge suite à un accident ...  Triste

J'aurais tendance à penser que cela correspondrait par exemple aux passavants des péniches et autres pousseurs dépourvus de filières / bastingage ...
Mais à bord d'un petit bateau de plaisance ( ou de pêche pour reprendre l' exemple récent de "Denis" ... )  
à partir de quelle hauteur de franc bord ( et de taille humaine ! )  peut on considérer que le pont de notre bateau de plaisance n'est pas de type à "circulation non protégée"  Huh  Pleurs

Et puis dans mon cas ( club de glisse nautique ) durant notre activité, nous faisons de la "navigation ( considérée comme ) rapide" puisque nous allons au-delà de vitesses considérées comme "normales" sur une rivière ( disons entre 15 et 20 km/h ) ...

Donc là, le texte est CLAIR ( et ce n'est donc pas ... "négociable"  Fâché

      
Pourtant, regardez sur un plan d' eau intérieur pour les bateaux pratiquant la glisse nautique ....
combien d' équipages portent en totalité leur gilet de flottabilité ?  

Et je ne parle même pas des PRATIQUANTS de sport nautiques tractés ( Ski / Wake / Bouée , ... )  qui n' ont MEME PAS de gilet  Fâché Triste


j'en reviens à ce que j'ai écris  ( et qui n' exprime que MA pensée ... )  


...

Et par définition, un gilet de flottabilité, ... ne sert que s'il est porté, non  Huh  Souriant Tire la langue  



Allez  !  sans rancune Christophe   Tire la langue !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 05 Août 2020 à 18:11:32 »

Allez  !  sans rancune Christophe   Tire la langue !
Aucunement.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
CrisCat
Invité
« Répondre #16 le: 26 Août 2020 à 04:57:01 »

Des fois vous faites peur . Chaque bateau est spécifique avec des notions de sécurité différentes .
Chacun a le sentiment d'avoir les bonnes règles .
Pourtant ce n'est pas le cas , quand je navigue sur mon thundercat, le port du casque est vital, faudrait il l'imposer aux autres bateaux ? Bien sur que non . Le port d'un gilet en mousse avec une collerette est impératif, ça protège des coups et ça maintient la tête hors de l'eau si l'on tombe dans les pommes, faudrait il le généraliser ? Bien sur que non . La question du coupe circuit ne se pose meme pas . Il y a d'autre règles de sécurité pour les godasses etc .

Pour l'humour, je vous imagine tous sur vos SR avec casques, gilets en mousse avec collerette etc ça serait rigolo et vous seriez en parfaite sécurité .  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.244 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Août 2022 à 14:46:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit