SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 21:50:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les plaisanciers de Lanildut remettent le couvert !! Cales devenues payante  (Lu 19857 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Invité
« le: 01 Août 2020 à 21:32:33 »

Bonsoir,

 l'association des  plaisanciers de  l'Anildut,   ont réussi à faire mettre en place par la commune, un système arbitraire de paiement des accès aux cales mise à  l'eau  du secteur pour ce qu'ils appellent  " les bateaux rapides"

https://www.letelegramme.fr/finistere/lanildut/mise-a-l-eau-payante-pour-les-coques-rapides-au-port-de-lanildut-l-olimi-plaide-en-faveur-de-la-gratuite-29-07-2020-12590574.php

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouarzel-29810/plouarzel-plaisance-la-mise-a-l-eau-payante-a-la-cale-de-kerglonou-6925076

Un groupe de plaisanciers est en cours de constitution pour la réactivation de  l'Association des Usagers des Cales de Mise a l'Eau (AUCME).

« Dernière édition: 02 Août 2020 à 08:53:30 par doumes » Journalisée
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Août 2020 à 10:01:10 »

Sujet toujours délicat ...
Si le paiement s'accompagne d'un "vrai service", pourquoi pas payer une participation qui permet d'assurer ce service. Par exemple, un nettoyage régulier de la cale, un espace réservé pour le stationnement des véhicules avec la remorque, ...

A titre d'exemple, je n'ose plus aller mettre à l'eau à Capbreton en période estivale. Certes la cale est gratuite, mais le pkg à côté (seule gratuit à Capbreton) qui permet de laisser voiture-remorque est "blindé" l'été de voitures seules, de touristes qui viennent se promener (sans bateau naturellement).
En Juillet, il s'en est fallu de peu que je doive repartir à la maison sans pouvoir mettre à l'eau faute de place où stationner.
Alors, à tout prendre je préfèrerais payer la mise à l'eau et bénéficier de l'assurance de pouvoir stationner véhicule-remorque.
Je ne parle même pas de l'état du bas de la cale qui était recouverte de mousse très glissante, ce qui a été tout proche de m'empecher de remonter l'ensemble véhicule remorque (je n'ai pas un 4x4).

Autre exemple, à Arcachon, un service a été mis en place l'été, de parking du port de plaisance au bord de la cale de mise à l'eau. Un gardien assure l'organisation du stationnement tout au long de la journée, ce qui évite l'énorme bazar (doux euphémisme!!) qu'il y avait les années précédentes. Certes, on est à Arcachon, alors les prix flambent! 20 euros pour le stationnement ... mais la cale est gratuite ...

Autre exemple encore. Au port de Anglet (64), la mise à l'eau est payante (5euros pour mon SR), mais la cale est nettoyée, et la borne d'eau est mise à disposition pour rinçage après sortie. Dans ces conditions où il y a un vrai service, il ne me semble pas choquant de participer.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Août 2020 à 10:13:11 »

Le problème de l'anildut c'est que c'est payant pour les bateaux "rapides", pas pour les autres, et qu'il n'y a aucun service en contre partie.

Encore faut-il savoir ce qu'est un bateau rapide?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Invité
« Répondre #3 le: 02 Août 2020 à 11:02:25 »

Bonjour Patrick, bonjour Guillaume,

je te rejoint Patrick, je n'ai jamais  refusé de payé un accès si il est justifié, comme tu le dit avec un ou plusieurs services , du type parking dédie aux attelages, ponton  d'attente,  eau douce et cale en état voir en parfait état .

 Mais la  !! pour connaitre et avoir un peu  utiliser  ce n'est pas le cas, la cale principale est  "réservé" au goémonier , et je peut pour l'avoir vu  vous dire qu'il ne vaux mieux ne pas être la quand ils arrivent pour débarquer leurs récoltes , ou quand les semis recul sur la cale pour prendre le chargement !!

Quand à l'autre cale au fond de l"aber celle de Kerglonou, ce n'est qu'une pente de terre, glissante et  pierreuse dans sa partie basse , ( pratiquement sauvage ) pas de ponton, pas d'eau douce aucun service comme par exemple ne serait ce que des toilettes  qui pourrait servir aussi  au nombreux promeneurs qui  traverse le site.



et la elles sont sèche
 

Guillaume,
 
Et oui comme toi je demande ce qu'est un bateau rapide ? le mien peu peut être l'être ? mais quand je navigue dans ce gendre d'endroit ce serait plus a trois nœuds qu'à vingt , donc un bateau rapide peut être lent si son skipper le veut !!

Le fond du problême est ailleurs  !! et loin d'être récent, il s'agit plus d'une bande de propriétaires  vieillards aigris qui  parce qu'ils possèdent maisons et bateaux ( qui pour certains pourrissent aux corps mort)  sur le site veulent la mer et l'aber pour eux seul,  vous vous rendez compte tous ces bateaux qui partent  tous les jours sur leurs coups de pêche qui vont dévalisé les fonds  marins  et puis en plus il fond du bruit avec leur moteurs etc etc

« Dernière édition: 02 Août 2020 à 19:52:09 par doumes » Journalisée
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 02 Août 2020 à 18:55:45 »

Je comprends mieux votre agacement ... Souriant
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #5 le: 02 Août 2020 à 22:16:14 »

Bonsoir à tous,

@ Doumes :
Je vois que les nouvelles vont vite sur les ondes.
Connaissant particulièrement bien le sujet, je me permets d'apporter quelques précisions à tes annonces.
Commençons par l'AUCME. Pour avoir été son dernier président, cette asso n'a pas été dissolue en 2011 mais simplement mise en sommeil. Sa réactivation n'est pas encore totalement garantie. Pour qu'elle soit réactivée officiellement, il faut reconstituer un bureau et transmettre un CR à la sous préfecture. Il va donc falloir organiser une réunion prochainement. S'il n'y a que 3 pelés et 2 tondus dans l'assistance, il va de soi que je ne me casserai pas la tête à la remettre sur pied...

Concernant l'initiative de rendre les cales payantes sur Lanildut, cela vient effectivement d'une demande de l'asso de plaisanciers du port. Cependant, ce n'est pas la commune qui a géré ces nouvelles dispositions mais la CCPI (Communauté de Communes du Pays d'Iroise). Je le sais de source sûre car j'ai eu un RDV avec son président vendredi dernier sur le sujet et il me l'a confirmé.

Bonsoir,
 l'association des  plaisanciers de  l'Anildut,   ont réussi à faire mettre en place par la commune, un système arbitraire de paiement des accès aux cales mise à  l'eau  du secteur pour ce qu'ils appellent  " les bateaux rapides"

Un groupe de plaisanciers est en cours de constitution pour la réactivation de  l'Association des Usagers des Cales de Mise a l'Eau (AUCME).

La cale de Lanildut utilisée par les goémoniers s'appelle la cale Cambarell. Même si les gestionnaires tentent de le faire croire, elle ne peut en aucun cas être exclusivement réservée aux goémoniers. Vendredi dernier l'info qui m'a été donnée (qui reste à vérifier) est que la construction a été financée non pas par la région ou le département mais par la CCI à partir des redevances annuelles que versent les goémoniers. Le discours est bien rodé pour faire passer la pilule cependant l'argent de la CCI reste des deniers publics. Quand bien même elle aurait été financée par les goémoniers, le sol reste la propriété du DPM. Si tel n'avait pas été le cas, il y a bien longtemps que cette cale aurait été réservée aux pros exclusivement.
Le problème est qu'il y a coactivité (pros/plaisance) mais pas assez large pour une utilisation simultanée.
Quand elle était gratuite, le bon sens était de laisser la priorité aux pros et être patient pour passer entre 2 camions.
Maintenant qu'elle est payante, je ne suis pas sûr que les gestionnaires aient pris la mesure de cette décision mais cette taxe donne désormais un "droit" en quelque sorte au plaisancier. Le risque est que celui qui s'affranchit de cette taxe n'acceptera plus d'attendre et les conflits risquent de d'augmenter...

Concernant la propreté de la cale, elle peut être demandée dès lors que l'accès est payant. Par contre, quand c'est gratuit, il semble que beaucoup de plaisanciers se montrent encore exigeants alors que c'est qu'il conviendrait de faire preuve de solidarité. Par exemple, lorsque du goémon traine sur la cale, ca prend quelques minutes de l'évacuer soit même et ça ne coute rien...

Faire venir de l'eau sur une cale peut avoir un cout non négligeable et ce n'est clairement pas un besoin vital pour une plaisancier sur remorque. Celui qui ne peut pas rincer son bateau chez peut toujours aller dans une station de lavage (c'est bien plus rapide, efficace et moins cher).

Voilà, ce n'est que le début. Si on laisse faire, les autres cales du coin basculeront aussi du côté obscur. Il y a donc beaucoup de choses à faire et à vérifier pour que la gangrène soit stoppée au plus vite et on aura besoin d'un maximum de soutien de ceux qui ne raisonnent pas en individualistes.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 03 Août 2020 à 08:39:45 »

...on aura besoin d'un maximum de soutien de ceux qui ne raisonnent pas en individualistes.
Je suis moi aussi président d'une association qui cherche désespérément des anti-YakaFaukon, anti-IndividualistesAigris, pro-bénévolesSouriants, pro-actifsDévoués etc...
Pas facile à trouver en 2020 !  Indéci
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #7 le: 03 Août 2020 à 08:51:10 »

Bonjour Freeman

Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas résidant sur le secteur , juste un utilisateur occasionnel saisonnier.

j'ai vécu  au moins une fois en tant que spectateurs des heurts très sérieux entre plaisanciers et goémoniers,   comme tu le dit la cale ne  leur appartient peut être pas  légalement, mais quand tu à un bateau de plusieurs tonnes qui menace d'écraser ton semi contre le quai, une grue chargée de goémon prête a  lâcher son chargement  sur ta voiture et ta remorque, ainsi que plusieurs conducteurs de semi  qui  n'attendent que  le moment ou tu va bouger un cil  ou faire le moindre geste .....................

Dans cette situation tu ne  fait pas le malin tu ne cherche plus à savoir qui a raison !!   tu te casse vite fait, pour aller sortir ton boat ailleurs si c'est possible  ....... c'est de cette manière que  que j'ai fait connaissance avec la cale ( sauvage )  de Kerglonou à l'époque  très peu connue et fréquentée

Maintenant pour l'AUCME , il y  un site Face Book en construction , une cagnotte Lecci  ouverte avec pour le moment 57  sympathisants, j'en fait partie et ai apporter ma maigre contribution, si cette asso renais ou se réveil,  suivant leur status et leur ligne éditorial  j'en serais l'un des simple membres juste pour soutenir l'action de gens qui s'engagent et s'investissent  pour continué à défendre les plaisanciers comme faisait en son temps  l'ANPM !  

https://www.leetchi.com/c/laucme

il y a eu des échanges sur FB et la page " semi rigide passion "  les noms des gens qui  commencent  à s’engager  dans cette démarche  y sont lisible  je suppose que tu en connais certain et peut être en fait tu parti .
« Dernière édition: 03 Août 2020 à 09:19:57 par doumes » Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #8 le: 03 Août 2020 à 08:56:10 »

Bonjour Christophe

...on aura besoin d'un maximum de soutien de ceux qui ne raisonnent pas en individualistes.
Je suis moi aussi président d'une association qui cherche désespérément des anti-YakaFaukon, anti-IndividualistesAigris, pro-bénévolesSouriants, pro-actifsDévoués etc...
Pas facile à trouver en 2020 !  Indéci

Pas facile de trouver ce genre de perles rare,  vue la recrudescence des  gens et des comportements que tu veux combattre , il suffit de lire un peu  le net  nautique pour  pouvoir  en lire un exemple  de très haut  niveau ( je dirais un cas d'école )  récemment
 il mérite une thèse  à lui tous seul  .............. Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 03 Août 2020 à 11:39:05 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est drôle mais j'entends déjà les hurlements de ceux qui ne s’engagent jamais mais qui veulent des cales et des parkings gratuits. J'ai une liste non exhaustive de noms de (il faut que, nous voulons tout sauf payer, que fait l'association, etc...). J'y ai passé des weekends, soirées et jours de congés a défendre les accès a la mer. Malheureusement il y avait plus de trous du culs qui prenaient l'asso pour le bureau des pleurs sous couvert de royalement adhérer pour 20€ les pires sont mêmes ceux qui n’adhèrent pas.

La prochaine étape sera l'interdiction des mises à l'eau des plages avec des tracteurs ou autres véhicules. Sujet sensible sur lequel personne ne m'a suivi pour défendre cette pratique appelée a disparaître.

Franchement, si les plaisanciers nomades étaient un peu moins égoïstes et parfois moins radins (j'ai aussi une longue liste de noms) nous aurions fait de très grandes choses avec l'A..M au moins en Normandie. Je comprends Freeman qui est frileux pour relancer l'asso. Perso je ne ferai rien car quand certains (toujours les mêmes) claquent 100/200 litres de carburant dans le weekend et ont des unités à 40/60K€ et pleurent misères pour payer l’accès ça me dégoûte.

Hier j'ai passé une journée fabuleuse en SEINE avec les services associés. J'ai payé 29€ de vignette VNF.

Bon courage Freeman

« Dernière édition: 03 Août 2020 à 14:13:38 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 03 Août 2020 à 13:55:20 »

J'ai dû utiliser cette cale une 20aine de fois.

Comme dit plus haut, pourquoi pas payer mais dans ce cas il faut un vrai service. La cale n'est vraiment pas top très sablonneuse en bas et défoncée au milieu. Il y a bien des toilettes mais tu en sors dès que tu y rentres tellement ça pue. Et le parking est un vulgaire champs complètement défoncé. L'article du télégramme parle d'un point d'eau. Perso je ne l'ai jamais vu.

La cohabitation avec les goémoniers est vraiment facile si tu les respectes et que tu ne reste pas 10 minutes sur la cale comme je l'ai parfois vu. Je pars du principe qu'ils bossent et que moi je suis en loisirs. Je leur donne donc la priorité et je trouve cela tout à fait normal. En revanche pour être rapide, je ne vais jamais en semaine seul sur cette cale. Nous sommes toujours deux, un qui va chercher la remorque et un qui attend dans le bateau. Il nous faut pas plus de 2 minutes pour remonter le bateau sur la remorque et libérer la cale. En revanche, si je dois payer, il est clair que je serais beaucoup moins conciliant avec les goémoniers car de fait j'aurai le même droit qu'eux pour aller sur la cale. Et s'il y en a un qui n’emmerde je prendrai des photos pour aller me plaindre à la mairie ou à la CCI.

Pour en revenir à la raison de cette taxe; je rejoins ce qui a été dit plus haut. Il s'agit de gens du coin jaloux de nous voir arriver leur piquer Leurs coins de pêche mais quand tu vois tous les spots qu'il y a à partir de cette cale c'est vraiment de la jalousie mal placée. Je n'ai jamais vu plus de 10 remorques sur le parking, cela ne va donc pas chercher loin. Mais je le reconnais, je ne suis pas un électeur donc sans intérêt pour eux.
Journalisée

Christophe
Freeman
Invité
« Répondre #11 le: 03 Août 2020 à 20:54:07 »

C'est drôle mais j'entends déjà les hurlements de ceux qui ne s’engagent jamais mais qui veulent des cales et des parkings gratuits. J'ai une liste non exhaustive de noms de (il faut que, nous voulons tout sauf payer, que fait l'association, etc...). J'y ai passé des weekends, soirées et jours de congés a défendre les accès a la mer. Malheureusement il y avait plus de trous du culs qui prenaient l'asso pour le bureau des pleurs sous couvert de royalement adhérer pour 20€ les pires sont mêmes ceux qui n’adhèrent pas.

Franchement, si les plaisanciers nomades étaient un peu moins égoïstes et parfois moins radins (j'ai aussi une longue liste de noms) nous aurions fait de très grandes choses avec l'A..M au moins en Normandie. Je comprends Freeman qui est frileux pour relancer l'asso.

Bon courage Freeman
Tout à fait en phase. Le combat n'est pas gagné d'avance mais le problème c'est qu'ici à la pointe bretonne, on a le vilain défaut d'avoir la têt dure
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #12 le: 03 Août 2020 à 21:17:36 »

Bonjour Freeman

Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas résidant sur le secteur , juste un utilisateur occasionnel saisonnier.

j'ai vécu  au moins une fois en tant que spectateurs des heurts très sérieux entre plaisanciers et goémoniers,   comme tu le dit la cale ne  leur appartient peut être pas  légalement, mais quand tu à un bateau de plusieurs tonnes qui menace d'écraser ton semi contre le quai, une grue chargée de goémon prête a  lâcher son chargement  sur ta voiture et ta remorque, ainsi que plusieurs conducteurs de semi  qui  n'attendent que  le moment ou tu va bouger un cil  ou faire le moindre geste .....................

Dans cette situation tu ne  fait pas le malin tu ne cherche plus à savoir qui a raison !!   tu te casse vite fait, pour aller sortir ton boat ailleurs si c'est possible  ....... c'est de cette manière que  que j'ai fait connaissance avec la cale ( sauvage )  de Kerglonou à l'époque  très peu connue et fréquentée

En 20 ans d'utilisation régulière de cette cale, je n'ai jamais assisté ou connu un tel degré de tension.
Il est sûr que la cohabitation ne facilite pas les relations.
Il est sûr qu'avec nos frêles embarcations, on ne fait pas le poids face aux mastodontes alors mieux vaut éviter les bras de fer quand c'est possible
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #13 le: 03 Août 2020 à 23:34:11 »

Bonsoir ,
Bonjour Freeman

En 20 ans d'utilisation régulière de cette cale, je n'ai jamais assisté ou connu un tel degré de tension.
Il est sûr que la cohabitation ne facilite pas les relations.
Il est sûr qu'avec nos frêles embarcations, on ne fait pas le poids face aux mastodontes alors mieux vaut éviter les bras de fer quand c'est possible

je ne fréquente pas du tout cette cale du port, c'est un ami qui  mettais son boat souvent à l'eau  ici  à destination de Molène qui m'y à amené trois ou quatre fois, et c'est lors  de l'un d'elle ( je dirais  il y a sept huit ans, en milieu de semaine vers la fin aout il me semble me souvenir) que nous avons été tout deux témoins de cette altercation assez virulente au point que  plusieurs personnes étaient sortie des  quelques commerces pour voir ce qui ce passait !!
Mon ami a préférè ne pas descendre plus avant avec son boat et j'avoue  le lui avoir conseillé  je  crois me souvenir que c'est le responsable du club de plongée, qui nous avait alors indiquer la cale de Kerglognou comme étant plus  tranquille.

La dernière fois que j'ai utiliser cette " cale pratiquement sauvage" en rase campagne c'était il y a deux ans pour partir vers Ouessant ou je vais tres rarement !  
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.081 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Mars 2024 à 07:17:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit