SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 13:32:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Juste pour vous prévenir !  (Lu 6467 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« le: 20 Juin 2020 à 21:59:56 »

Tout le monde le sait puisqu'on l'apprend quand on passe le permis, mais je suppose qu'on oublie, alors je vous fais un rappel.

Ce matin au départ de la cale de La Rochelle d'où nous partions à trois avec le bateau de mon copain de pêche, mon pote dans sa voiture à aller garer la remorque et moi qui appontait le bateau juste derrière un Quicksilver (je crois). Un open avec une petite cabine et deux gars qui avaient sans doute envie d'aller passer une super journée avec le beau temps qu'on avait ce matin.

Alors que je rangeais le bordel que trois pêcheurs peuvent mettre dans un bateau pour y passer la journée à pêcher, Le Quick "explose".
J'entends un GROS BOUMMMMM ! Et vois les deux gars du Quick sauter sur le ponton. Complètement ébêtés... que s'est-il passé ??

On a supposé que la cabine ou un coffre était plein de vapeur d'essence et que quand il a mis le contact tout a pété !
Le bateau sortait de révision et le plein avait été fait.

La porte de la cabine a explosé et le propriétaire est parti vers la Capitainerie qui l'a sans doute dirigé vers les urgences car il n'avait plus un poil et avait des manques de peau au niveau des jambes.

Voilà, tout ça pour vous dire de vérifier et d'ouvrir vos coffres avant de mettre en route pour les aérer.


Rien à voir mais en revenant au port, on soupçonne le 150Yam de mon copain avec une courroie de distribution dans le sac. C'était la journée des pannes.  Indéci

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 21 Juin 2020 à 11:14:15 »

Tout le monde le sait puisqu'on l'apprend quand on passe le permis, mais je suppose qu'on oublie, alors je vous fais un rappel.

Ce matin au départ de la cale de La Rochelle d'où nous partions à trois avec le bateau de mon copain de pêche, mon pote dans sa voiture à aller garer la remorque et moi qui appontait le bateau juste derrière un Quicksilver (je crois). Un open avec une petite cabine et deux gars qui avaient sans doute envie d'aller passer une super journée avec le beau temps qu'on avait ce matin.

Alors que je rangeais le bordel que trois pêcheurs peuvent mettre dans un bateau pour y passer la journée à pêcher, Le Quick "explose".
J'entends un GROS BOUMMMMM ! Et vois les deux gars du Quick sauter sur le ponton. Complètement ébêtés... que s'est-il passé ??

On a supposé que la cabine ou un coffre était plein de vapeur d'essence et que quand il a mis le contact tout a pété !
Le bateau sortait de révision et le plein avait été fait.

La porte de la cabine a explosé et le propriétaire est parti vers la Capitainerie qui l'a sans doute dirigé vers les urgences car il n'avait plus un poil et avait des manques de peau au niveau des jambes.

Voilà, tout ça pour vous dire de vérifier et d'ouvrir vos coffres avant de mettre en route pour les aérer.


Rien à voir mais en revenant au port, on soupçonne le 150Yam de mon copain avec une courroie de distribution dans le sac. C'était la journée des pannes.  Indéci



Ce qui me fait dire aussi de toujours souscrire à une assurance qui couvre l'assuré en corporel a bord du bateau. Le bateau c'est pas grave mais le bonhomme...
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 21 Juin 2020 à 11:15:56 »



Rien à voir mais en revenant au port, on soupçonne le 150Yam de mon copain avec une courroie de distribution dans le sac. C'était la journée des pannes.  Indéci



Si il est rentré au port c'est que la distri est en ordre sinon c'est moteur arrêté.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 21 Juin 2020 à 18:44:34 »

Le bateau c'est pas grave mais le bonhomme...
On est parti pêcher toute la journée, je ne sais pas ce qu'il est advenu du gars après son séjour aux urgences. Quand on est arrivé notre panne moteur nous a accaparé et on a pas demandé. J'espère que ça c'est arrangé pour lui.

Si il est rentré au port c'est que la distri est en ordre sinon c'est moteur arrêté.
Quand on a apponté en revenant, c'est mon copain qui conduisait. Il a approché le bateau du ponton et je l'ai ammaré. Là, j'ai entendu un bruit de "roulement", je lui ai dit "on dirait que ta courroie d'accessoires fait du bruit" il m'a dit "ah oui" et est parti chercher la voiture sans s’inquiéter laissant tourner le moteur au ralenti.

Je suis remonté dans le bateau et ai coupé le moteur le temps qu'il aille chercher la voiture et mette la remorque roues dans l'eau. Moi je ne trouvais pas ce bruit "très catholique". Là j'ai voulu démarrer pour mettre le bateau sur remorque et il n'a pas démarré, faisant un "drôle" de bruit : "rack...rack".
J'ai tourné deux fois la clé, aux deux fois il a fait le même bruit, je n'ai pas insisté et on a chargé le bateau sans moteur.

Il m'a dit dans la voiture que la courroie de distribution devait être changée dans l'année. C'est un bateau qu'il a acheté en 2019 et qui était en dépôt vente depuis très longtemps sans tourner. Il a dû faire une trentaine d'heures avec seulement.
Bateau de 420h et de 2006 (je crois).
Il va appeler le CC chez qui il l'a acheté, mais c'est loin, il est de Bordeaux. On va bien voir ce qu'il dit.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 21 Juin 2020 à 20:07:06 »

Ca me rappel un alternateur dans lequel les roulement ont cassés.Moteur bloqué et avant bruit comme tu décris
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 21 Juin 2020 à 20:16:15 »

Oui, c'est une possibilité. On l'a évoqué hier soir en rentrant du port d'ailleurs.
La courroie de distrib nous fait un peu peur, j'aimerais bien que ça soit l'alternateur, ce serait presque une bonne nouvelle.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 21 Juin 2020 à 22:20:23 »

...
 j'aimerais bien que ça soit l'alternateur, ce serait presque une bonne nouvelle.


Je te comprends, cela dit, une courroie d'alternateur cassée pourrait-elle empecher le moteur de démarrer ?
Je n'en suis pas sur ...  Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 21 Juin 2020 à 23:15:11 »

Pas la casse de la courroie, mais le blocage de l'alternateur.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 22 Juin 2020 à 04:59:12 »

désolé de vous décevoir, mais il n'y a pas d'alternateur sur un F150..  Huh
Moi je pencherais plutôt sur le galet tendeur de la courroie de distribution.. Pleurs
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 22 Juin 2020 à 09:44:34 »

désolé de vous décevoir, mais il n'y a pas d'alternateur sur un F150..  Huh
Moi je pencherais plutôt sur le galet tendeur de la courroie de distribution.. Pleurs

Ne sois pas désolé, je ne suis pas déçu Grimaçant Je ne savais pas qu'ils étaient encore a la dynamo Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 22 Juin 2020 à 10:13:24 »

...
 j'aimerais bien que ça soit l'alternateur, ce serait presque une bonne nouvelle.


Je te comprends, cela dit, une courroie d'alternateur cassée pourrait-elle empêcher le moteur de démarrer ?
Je n'en suis pas sur ...  Pleurs

Mon expérience fût sur une voiture. Obligé de couper la courroie d'accessoires pour débloquer le moteur.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 23 Juin 2020 à 15:40:57 »

Il semble que ce soit la goupille du volant moteur qui ait cassé.
Confirmation demain.

Par contre, il faudra savoir pourquoi !
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 23 Juin 2020 à 17:22:23 »

Il semble que ce soit la goupille du volant moteur qui ait cassé.
Confirmation demain.

Par contre, il faudra savoir pourquoi !



Ne serait-ce pas plutôt une clavette qui assure la position entre l'arbre moteur et le volant?

J'ai déjà vu des clavettes sérieusement marquées par l'effort de cisaillement entre l'arbre et le moteur, mais jamais complétement cisaillées.
Dans le cas d'une clavette bien entamée, le démarrage est quelquefois difficile, voire pas de démarrage du tout.
En général, la cause de cette avarie est due à un serrage insuffisant de la vis de blocage du volant.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 23 Juin 2020 à 21:07:02 »

C'est ce que m'a dit mon pote qui est une vraie burne en mécanique quand il est sorti de chez le mécano où il a emmené son bateau.
C'est fort probable qu'il ait confondu les termes.
J'en saurai plus quand il aura fait réparé.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.185 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Mars 2023 à 13:08:16
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit