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Auteur Fil de discussion: Niveau d'huile moteur à respecter  (Lu 1824 fois)
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patrick65
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« le: 21 Octobre 2023 à 09:31:59 »

Bonjour,
Encore une question qui va probablement paraitre stupide à beaucoup ... mais quand on est mécanicien marine novice ...
Depuis que j'ai mon SR, je me pose la question en objet ... faut-il impérativement que moteur arreté, le niveau indiqué par la jauge soit entre les deux repères Min-Max.
Le mécano (professionnel avec atelier qui a pignon sur rue...) qui entretient chaque année mon moteur, m'a dit à mon grand étonnement, la première fois qu'il m'a fait la révision, que volontairement, il faisait le niveau un peu plus haut que le max (meme sans changement du flitre huile), considérant que une fois le moteur en route, le niveau allait baisser ... toujours délicat de contredire un professionnel ...
J'ai toujours entendu dire (y compris en mécanique automobile) qu'il était néfaste de faire le niveau au dessus du max ... alors, que penser Huh ... et que faut-il faire ?
Merci de votre éclairage.
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doumes
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« Répondre #1 le: 21 Octobre 2023 à 14:04:44 »

Bonjour Patrick

 je ne suis pas personnellement partisan de cette pratique !! quand je fait ma vidange moteur, avec ou sans remplacement du filtre .
 lors du nouveau remplissage je met le niveau au plus  haut de l'indicateur de jauge !!
 
Je fait tourner le moteur un bon quart d'heure dans son bidon , je laisse refroidir et reposer, et je contrôle a nouveau le niveau !!
 si il est identique ou légèrement plus bas ,du moment qu'il ce trouve dans  la marge  haute des repères haut et bas  je ne touche à rien !

Trop d'huile peut être néfaste a la pompe qui la met en pression !!

Je part du principe que les constructeurs et leurs ingénieurs  sont bien plus compétent que moi ,et que si ils ont eux déterminé un niveau Mini / Maxi  qui suis je pour décider que  je peut en mettre plus ??


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patrick65
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« Répondre #2 le: 21 Octobre 2023 à 23:43:11 »

en effet ça me semble une observation de bon sens.
Je vais réduire un peu le contenu d'huile du moteur pour rester dans la plage de la jauge.
J'ai quand même du mal à comprendre le pourquoi de ce principe conseillé par un mécano marine pro et concessionnaire Suzuki par ailleurs ...
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Xabi
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« Répondre #3 le: 22 Octobre 2023 à 00:27:02 »

Trop d'huile = pieces moteur qui vont "taper" dans le fond du bain. Quand le moteur tourne à 75 t/mn c'est pas bien grave. Quand C'est à 4000 c'est olus néfaste.

Il y a bien une marge de conception,en haut comme en bas, mais pas besoin de jouer avec.....
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jerome
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« Répondre #4 le: 22 Octobre 2023 à 10:14:46 »

J'ai quand même du mal à comprendre le pourquoi de ce principe conseillé par un mécano marine pro et concessionnaire Suzuki par ailleurs ...

il en a mis de trop et il avait la flemme de l'enlever !

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patrick65
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« Répondre #5 le: 22 Octobre 2023 à 12:00:39 »

J'ai quand même du mal à comprendre le pourquoi de ce principe conseillé par un mécano marine pro et concessionnaire Suzuki par ailleurs ...
il en a mis de trop et il avait la flemme de l'enlever !

même pas, il fait la mm chose à chaque révision en me précisant bien que c'est comme ça qu'il faut faire ... Huh
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« Répondre #6 le: 24 Octobre 2023 à 12:11:56 »

Je suis du même avis que Jérome !

L'avis de mécano-concess est ou était valable quand on parlait de moteurs automobiles avec un vilebrequin à l'horizontale, car dans ce cas les masses d'équilibrage pourraient venir taper dans la masse d'huile si le niveau est trop haut, donc vibrations, contraintes, etc...

Or les moteurs hors-bord de nos SR's ont tous - à ma connaissance - un vilo vertical, et seul le palier du bas est alors susceptible d'engendrer et de souffrir  d'éventuels chocs.
En plus le carter d'huile se trouve bien en dessous de la tête motrice et le vrai risque est le niveau trop bas qui désamorcerait la pompe à huile, même temporairement, dans les virages par exemple
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« Répondre #7 le: 24 Octobre 2023 à 20:51:21 »

Noté.

Du reste, je me suis demandé ce matin en passant au oirt (il était temps.....) Comment les moteurs peuvent etre bien inclinés une fois relevés, quand d'autres proscrivent une gite supérieure à 10%
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patrick65
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« Répondre #8 le: 25 Octobre 2023 à 19:06:07 »

Encore une bonne question, merci Xabi d'ajouter un peu de complexité ...  Souriant  Clin d'oeil
Bon, in fine, je refais mon niveau au plus vite, ou ça peut attendre sans risque la vidange générale ? suis un peu perdu ... Embarrassé
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« Répondre #9 le: 25 Octobre 2023 à 20:44:51 »

Bonsoir,

Vous vous vous êtes poser la question:
Les hors bords 4 temps sont en carter sec ou humide ?

En temps que mécanicien ne jamais dépasser la ligne maxi de la jauge; généralement 3/4  de lecture est parfait .
Sinon ce n’est pas terrible pour les joints vous risquez des surpressions .
Après il y a le blabla des grds spécialistes qui n’ont jamais refait une culasse ou re chemisé un moteur mais sont capables d’enrhumer son Client tant qu’il paye…
Rarement une casse moteur sauf si vous êtes sur un moteur de formule 1 à + de 15-18.000 trs/minutes ou fuite importante non contrôlée.

Bonne jauge !
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« Répondre #10 le: 30 Octobre 2023 à 13:10:39 »

il est couramment admis que dans un moteur 4 temps, il vaut mieux éviter d'être au maxi de la jauge d'huile ...

L' huile en trop grande quantité va devoir être "brûlée" par le moteur ...

Disons que "par sécurité" il vaut mieux ne pas descendre en dessous de la moitié de l' indicateur de jauge ...

Bref je "plussoie" pour un niveau d'huile A FROID entre 2/3 et 3/4 ...

Certes, lorsque le moteur est chaud , l'huile est ( fatalement ) plus fluide, mais elle peut se retrouver en partie contre les parois avant de redescendre dans le carter bas ou trempe la jauge ...

Bref, si on regarde sa jauge moteur chaud , le niveau affiché peut donc se trouver PLUS BAS que si la visualistaion avait été faite moteur FROID.


Toutes proportions gardées, c'est ( inversement ) comme la pression des pneus...
SI on la mesure à froid , ... ele sera BIEN EVIDEMMENT plus BASSE que si on la mesure, pneus chauds ayant roulé ....  Clin d'oeil
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
patrick65
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« Répondre #11 le: 12 Novembre 2023 à 11:00:14 »

Bon, j'ai fait ma vidange moteur.
J'ai eu beaucoup de mal à dévisser le boulon de vidange, sans doute trop serré (un joint non remplacé à la précédente vidange?). Le moteur chaud, j'ai réussi à dévisser.
Bien sur, j'ai suivi vos conseils, et ne suis pas allé jusqu'au repère max de la jauge lors du remplissage.
Rien ne vaut un entretien fait soi-même (pour les choses simples bien sur), au moins on sait ce qu'on fait ... et surtout que c'est fait ... Sourire
J'ai change le calorstat, les filtres essence (décanteur et BP).

Me reste à changer la turbine, mais là le désaccouplage de la tige d'embrayage semble etre un point délicat (écrou et contre écou dns une position précise), et le risque au remontage de ne plus avoir le bon fonctionnement AV/AR non nul ...
Je cherche toujours un forumeur avec le même moteur (Suzuki ATL50 2018) qui a cette expérience ... J'ai le manuel, mais le réaccouplage reste pas bien clair pour mes modestes compétences.
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