SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 22:10:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trousse de secours D240 +6MN rien serait presque pareil  (Lu 14266 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Lio76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165

Lionel - Dieppe (76)
inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #30 le: 08 Juin 2020 à 11:07:46 »

Christophe,

A mon dernier Stage SST (Décembre 2019) on faisiat toujours les deux ... par contre une note nous a été envoyée depuis le Covid-19 dans laquelle il est dit de ne plus faire que le massage.

Ciao
Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
Lio76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165

Lionel - Dieppe (76)
inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #31 le: 08 Juin 2020 à 11:21:10 »

J'avais annoté ce mode opératoire que je trouve pas mal ...
Si cela peut vous aider.

Ciao
Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 08 Juin 2020 à 14:55:32 »

Fabrice,

Je trouve ta fiche sur Alerter bien faite. C'est plus simple car il faut toujours faire la même chose et en plus comme tu le dis personnalisée à ton bateau. En revanche, à la place du 112 je mettrai le 196.

Pour l’insufflation on m'a toujours dit que ce n'était pas obligatoire mais préférable. Il ne faut pas le faire si on le le sent pas. Ne pas se mettre en danger pour sauver quelqu'un est une règle que l'on nous enseigne. Donc effectivement avec le l’oxygène à bord c'est différent...

Lionel, pour comprendre ta fiche il faut une explication de texte que tous les secouristes ont. En revanche, tu donnes cela à un néophyte en situation de stress, il n'en fera strictement rien. Faites l'expérience en situation de calme et voyez combien de temps il faudra aux personnes pour comprendre. Je rejoins Fabrice quand il dit une fiche par type d'incident. J'en verrai 3 ou 4. La personne saigne, la personne est inconsciente, la personne est consciente et éventuellement une pour l'obstruction. C'est un peu d'ailleurs ce qui est repris dans la fiche A4 de Lionel mais je pense que ce serait plus compréhensible si c'est écrit en Français. 
Journalisée

Christophe
Lio76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165

Lionel - Dieppe (76)
inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #33 le: 08 Juin 2020 à 17:12:58 »

Tout à fait d'accord avec toi Christophe que ce memo s'adresse aux personnes ayant eu une formation et que chaque cas nécessite une fiche détaillée. Maintenant ne pratiquant pas tous les jours, parfois même "jamais" pour les SST c'est toujours interessant d'avoir à portée de main ces grandes lignes  Clin d'oeil enfin c'est mon avis.

Et effectivement  le maitre mot en cas d'accident c'est de rester calme et les idées claires ... se qui n'est pas donné à tout le monde  Embarrassé

Ciao
Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
Dauffy 49
Invité
« Répondre #34 le: 08 Juin 2020 à 21:38:17 »

Je vois que certains abondent dans mon sens,c'est a dire que quelque soit la qualité du matériel,si on ne sait pas s'en servir.... Triste
 afin d'être clair,je me permet de vous préciser ma profession: sapeur pompier et entre autre moniteur de secourisme,(certains l'on peut être perçu dans mon post précédant ); je vous recommande de suivre une formation auprès soit d'une association agrée( Croix Rouge Française, Protection Civile etc...) soit des Sapeurs Pompiers.

pour revenir aux trousses de secours, je suis adapte du strict nécessaire mais suffisant  pour des petites blessures car pour le grave voir le très grave, c'est du ressort des secours , mais les cours précités vous permettrons d'attendre leur arrivée qui peut être lente surtout en mer.
 Sourire


 
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #35 le: 09 Juin 2020 à 09:18:06 »

Je vois que certains abondent dans mon sens,c'est a dire que quelque soit la qualité du matériel,si on ne sait pas s'en servir.... Triste
 afin d'être clair,je me permet de vous préciser ma profession: sapeur pompier et entre autre moniteur de secourisme,(certains l'on peut être perçu dans mon post précédant ); je vous recommande de suivre une formation auprès soit d'une association agrée( Croix Rouge Française, Protection Civile etc...) soit des Sapeurs Pompiers.

pour revenir aux trousses de secours, je suis adapte du strict nécessaire mais suffisant  pour des petites blessures car pour le grave voir le très grave, c'est du ressort des secours , mais les cours précités vous permettrons d'attendre leur arrivée qui peut être lente surtout en mer.
 Sourire


 

C'est exactement ce que je dis un peu plus haut et l'objet de mon post au sujet de l'équipement minimum utile Roulement des yeux


Au fait pas de retour sur l'extincteur?  Clin d'oeil
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #36 le: 09 Juin 2020 à 10:11:55 »

L'extincteur dans la trousse, a par pour achever le malade il ne sert pas a grand chose..
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: 09 Juin 2020 à 11:14:55 »

L'extincteur dans la trousse, a par pour achever le malade il ne sert pas a grand chose..


http://sr-boat.fr/Re%C2%A0-%20extincteur-msg-2927-55359.html#msg55359
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Dauffy 49
Invité
« Répondre #38 le: 09 Juin 2020 à 21:06:49 »



Au fait pas de retour sur l'extincteur?  Clin d'oeil
[/quote]
tu as raison,bien que je n'ai pas oublié de poser la question au fiston qui lui même a recherché des infos,par contre le confinement a lui eu raison de mon retour sur le sujet;
donc, matériel pour l'instant inconnu au bataillon, du temps ou j'étais en service,j' aurai pu me renseigner auprès d'un vendeur d'extincteurs,mais aujourd'hui la retraite a fait son œuvre, et le contacts sont beaucoup plus difficile. Indéci
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #39 le: 09 Juin 2020 à 21:22:31 »

Cette extincteur a plus de 10 ans d'existence et n'a jamais percé....
Sûrement une raison...
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
fil44
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24

Chrome 88.0.4324.150
Win 64

Voir le profil
« Répondre #40 le: 11 Juin 2020 à 18:02:40 »

Bjr
petit complément  au sujet de la boite  de secours ,
 perso j 'ai une boite qui se dit étanche , mais je pense plus aux éclaboussures et quand je vois la souplesse de la dite boite ,si malencontreusement quelq'un devait s'assoir ou marcher dessus ….
j'ai rajouté
_ du sparadrad costaud qui peut servir à bloquer un doigt ou plusieurs avec les autres en cas de fracture d'une phalange  . vécu
_ des anti douleurs efficaces , toujours en cas de chute , coup de bôme(cotes cassées, ect).  vécu
_ plusieurs lames de scalpels de chirurgien (elles sont   emballées individuellement et strériles) oursins,hamecons, ect. vécu
_une pince coupante, propre ( pas celle de la caisse à clou)  pour sectionner un hamecon bien (ou mal planté) dans la joue ou ailleurs d'un camarade de jeux . vécu
_ des préservatifs …. efficace pour isoler de l'eau ou du sable  un doigts, main,pied, ect abimé ( voir même y mettre le restant de doigt passé dans un treuil d'enrouleur . vécu
  évidemment je passe sur l'usage plus ludique qui peut en être fait,si d'aventure le retour au port le soir même ne pouvait s'effectuer pour quelques caprices (météo) que ce soit ...
_  j'ai récupéré  en plus une boite de pharmacie de la marine marchande ( on en trouve dans les bib  des paquebots)
elles sont oranges fluo, étanches(film plastique hyper résistant thermo soudé ), flottantes ,hyper compactes ,tous les composants sont indiqués sur la housse , par contre c'est comme les fusées ou fumigènes ,il y a une date de péremption .
 en cas de contrôle par les aff mar en hauturier, c'est le top.
voilà en espérant en avoir le moins souvent besoin .
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.066 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mars 2024 à 10:09:20
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit