SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 11:42:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondeur vue avant  (Lu 13011 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Denis95
Invité
« le: 15 Mai 2020 à 11:05:18 »

Bonjour à tous.
Je cherche à m'équiper d'un sondeur pour mon SR. Je ne suis pas pêcheur et j'ai juste (surtout) besoin d'une détection en avant du bateau pour voir à temps rochers et haut fonds, quand je navigue à faible vitesse dans des endroits dangereux. A ma connaissance, seul Garmin propose ce produit, la sonde Panoptix et son écran associé. Vu le prix du bestiau, j'hésite un peu et je voudrais être sûr que ça marche comme je l'entends. Avez vous des retours sur cet équipement ?
Sinon, y a t il du matos équivalent chez les autres équipementiers ?
A noter que je ne veux pas de sonde traversante.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Mai 2020 à 13:06:03 »

Je n'en connais pas qui détecte à l'avance.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #2 le: 15 Mai 2020 à 13:17:52 »

https://www.youtube.com/watch?v=xpVEiAK_ORM

Bon moi mon sondeur avant, c'est les courbes de profondeur des cartes des secteurs ou je navigue.

je connais un joli piège dans le secteur Oléron / Antioche ou aucun sondeur qu'il soit avant ou pire arrière ne sera en mesure de prévenir et si sa touche ce  pourrait  être fin de jeu immédiat voir pire !! ( affleurant par marée de 95 / 100 ) et moins de 100  cm sous la surface par marée  habituelles

Nous connaissons parfaitement l'endroit et depuis des années  nous demandons au Phares et balises de posé une bouée de dangers isolé !

 peut être y en aura t'il une  lorsque il y aura un ou plusieurs mort ? ...............
« Dernière édition: 15 Mai 2020 à 13:31:49 par doumes » Journalisée
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Mai 2020 à 13:22:09 »

Pour cet usage, c'est un sonar qu'il te faut Souriant, pas un sondeur. Mais si tu ne veux pas de sonde traversante, il te faudra naviguer en marche arrière Clin d'oeil
Journalisée
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 15 Mai 2020 à 13:33:28 »

Sinon, tu as cette sonde, montage TA https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/548982 mais pas convaincu que ce soit adapté aux semi rigides rapides...
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #5 le: 15 Mai 2020 à 14:19:12 »

Pour cet usage, c'est un sonar qu'il te faut Souriant, pas un sondeur.
Un sonar ? Tu m expliques stp ?

Sinon, tu as cette sonde, montage TA https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/548982 mais pas convaincu que ce soit adapté aux semi rigides rapides...
Hé oui c'est la sonde panoptix, celle dont je parle, et à un prix dissuasif sans écran. Alors avec écran c'est x2 parce que apparement, seul un 10" serait compatible. Possible d'installer la sonde sur le tableau arrière mais en adaptant un lift pour la navigation gaz-gaz.

... c'est les courbes de profondeur des cartes des secteurs ou je navigue ...

... je connais un joli piège dans le secteur Oléron / Antioche ou aucun sondeur qu'il soit avant ou pire arrière ne sera en mesure de prévenir et si sa touche ce  pourrait  être fin de jeu immédiat voir pire !! ( affleurant par marée de 95 / 100 ) et moins de 100  cm sous la surface par marée  habituelles.
Nous connaissons parfaitement l'endroit et depuis des années  nous demandons au Phares et balises de posé une bouée de dangers isolé !
Oui Dominique, j'utilise aussi les courbes de profondeurs et je connais aussi quelques rochers pièges dans les Anglo-Normandes, j ai même des traces que j'ai vaildées par coef >110 marée basse. Mais sur Chausey, les Minquiers, les Ecréhous, ce sont des centaines de rochers isolés, impossible de les mémoriser tous. Alors quand c'est critique et que l'eau est claire, je mets un équipier à l'avant mais ... j'aimerais quand même bien un sondeur ou un sonar pour anticiper surtout si l'eau est trouble.
« Dernière édition: 15 Mai 2020 à 14:30:11 par Denis95 » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 15 Mai 2020 à 15:25:36 »

Bonjour Denis,

même si CA ne détecte pas en avance mais a l'instant T ou le fond ou autre est dans le faisceau des 40° en 50Khz. Sur L'hydro Mathieu l'avait collé au fond de coque et ca fonctionnait bien. Perso je l'avais déplacé plus en avant et le fonctionnement était bon. Fixation dans un bonne couche de Sika G20 silicone pour hublot ou même du silicone sanitaire . Pas de sika 291i car sinon c'est compliqué a démonter par la suite sans casser la sonde.

Le plus important est qu'il n'y ait pas de bulle dans le silicone sinon la sonde affiche des données erronées.

Une sonde TA 50/200 ça coûte 50€. Au pire si ça ne va pas tu la revends.

Boujou!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 15 Mai 2020 à 15:55:47 »

Denis, je me doute bien que tu sais ce que je vais te dire, mais je ne peux m'empêcher de te dire qu'aller dans des zones où les cailloux ne sont pas répertoriés est en soit une hérésie.
Sonar ou pas, c'est chercher à se foutre en l'air un jour ou l'autre en pensant qu'on est protégé.
Tu as sans doute une bonne raison, mais je trouve cette idée totalement loufoque. On a des milliers de km² comme terrain de jeu sans aller dans des endroits dangereux. La mer l'est bien assez quand on prend toutes ses précautions déjà.

Je m'excuse par avance de ce que je viens de dire si ça t'a offusqué. Il me semblait que chacune de tes sorties étaient préparée au millimètre, ça m'étonne...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 15 Mai 2020 à 20:28:10 »

Pour cet usage, c'est un sonar qu'il te faut Souriant, pas un sondeur.
Un sonar ? Tu m expliques stp ?


Voilà un peu de lecture : https://www.furuno.com/special/en/sonar/difference.html


Sinon, tu as cette sonde, montage TA https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/548982 mais pas convaincu que ce soit adapté aux semi rigides rapides...
Hé oui c'est la sonde panoptix, celle dont je parle, et à un prix dissuasif sans écran. Alors avec écran c'est x2 parce que apparement, seul un 10" serait compatible. Possible d'installer la sonde sur le tableau arrière mais en adaptant un lift pour la navigation gaz-gaz.


oui, c'est une sonde TA (tableau arrière), pas une traversante. Le montage sur rail est une solution, en effet.



... c'est les courbes de profondeur des cartes des secteurs ou je navigue ...

... je connais un joli piège dans le secteur Oléron / Antioche ou aucun sondeur qu'il soit avant ou pire arrière ne sera en mesure de prévenir et si sa touche ce  pourrait  être fin de jeu immédiat voir pire !! ( affleurant par marée de 95 / 100 ) et moins de 100  cm sous la surface par marée  habituelles.
Nous connaissons parfaitement l'endroit et depuis des années  nous demandons au Phares et balises de posé une bouée de dangers isolé !
Oui Dominique, j'utilise aussi les courbes de profondeurs et je connais aussi quelques rochers pièges dans les Anglo-Normandes, j ai même des traces que j'ai vaildées par coef >110 marée basse. Mais sur Chausey, les Minquiers, les Ecréhous, ce sont des centaines de rochers isolés, impossible de les mémoriser tous. Alors quand c'est critique et que l'eau est claire, je mets un équipier à l'avant mais ... j'aimerais quand même bien un sondeur ou un sonar pour anticiper surtout si l'eau est trouble.


Je connais tes secteurs, honnêtement, pour faire du rase cailloux dans ces coins, la prudence impose de naviguer à vue. De plus en semi avec moins d'un mètre de tirant d'eau, il faut faut vraiment que la flotte soit sale ou que ça piaule pour ne pas voir les secs... Dans ces conditions tu t'abstiens de faire du rase cailloux.  Souriant
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #9 le: 15 Mai 2020 à 23:30:35 »

Denis, je me doute bien que tu sais ce que je vais te dire, mais je ne peux m'empêcher de te dire qu'aller dans des zones où les cailloux ne sont pas répertoriés est en soit une hérésie.
Sonar ou pas, c'est chercher à se foutre en l'air un jour ou l'autre en pensant qu'on est protégé.
Tu as sans doute une bonne raison, mais je trouve cette idée totalement loufoque. On a des milliers de km² comme terrain de jeu sans aller dans des endroits dangereux. La mer l'est bien assez quand on prend toutes ses précautions déjà.

Je m'excuse par avance de ce que je viens de dire si ça t'a offusqué. Il me semblait que chacune de tes sorties étaient préparée au millimètre, ça m'étonne...
Chris tu n'as pas à t'excuser et ça ne m'offusque pas. Je suis ouvert aux critiques si elles sont constructives et argumentées, j'écoute les conseils mais j'apprends aussi à naviguer par moi même dans des endroits difficiles. J 'assume mes choix et je navigue avec prudence. Chacun trouve l'adrénaline ou il peut : certains aiment dépasser les 70 kts, d'autres les mers d'huile, d'autres les mers défoncées ... etc. Moi j'aime les longues traversées et explorer les endroits secrets. Dans ma région, je suis gâté car c'est toujours différent (météos, hauteurs d'eau ...). Mais, faire du rase-cailloux ne veut pas dire inconscience : en y allant doucement, en regardant bien, en suivant le GPS sur des itinéraires validés à marée basse, les risques sont réels mais limités. D'ou l'intérêt d'un sondeur performant pour y mettre encore plus de sécurité, ce qui ne veut pas dire faire 100% confiance et foncer plein gaz entre les cailloux ! Et tu parlais de sorties au millimètre, oui je pense que c'est bien le cas et pas de rase cailloux par mer formées ou faible visibilité.
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #10 le: 15 Mai 2020 à 23:35:23 »

... Je connais tes secteurs, honnêtement, pour faire du rase cailloux dans ces coins, la prudence impose de naviguer à vue. De plus en semi avec moins d'un mètre de tirant d'eau, il faut faut vraiment que la flotte soit sale ou que ça piaule pour ne pas voir les secs... Dans ces conditions tu t'abstiens de faire du rase cailloux.  Souriant
Nous sommes donc d'accord. Rien n'empêche cependant de vouloir encore plus de sécurité. Je te rappelle que ma position sur le bateau est assez reculée (comme on m'a conseillé ici) et que la visibilité devant n'est pas optimale.
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 16 Mai 2020 à 21:20:56 »

C'est peut-être un matériel comme celui-ci qui ferait ton bonheur, ou au moins t'éviterait les écueils.

Il se trouve qu'un ami m'a communiqué aujourd'hui ce lien.

https://www.youtube.com/watch?v=7IAfwdillxs

Bon visionnage.  Souriant
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 19 Mai 2020 à 10:29:16 »

Sinon tu peux aussi avec un simple Garmin série Echomap faire ta propre cartographie, donc ca peut te permettre de cartographier tte ta zone. Il suffit de balayer ta zone à faible vitesse une fois et le tour est joué ca te permettra pour les fois suivantes d'avoir une carto fiable.
Pour la panopix je ne sais pas si elle est faite pour s'utiliser en naviguant, jusqu'à quelle vitesse ou si c'estjuste en action de pêcheen dérive parceque je crois qu'ilfaut la monter sur une sorte de perche...va sur le groupe Garmin Sondeur France et pose tes questions tu auras sans doute un pro de la marque comme Frederic Lavion qui te répondra.
Journalisée
Artmaniacq
Emeric
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 20 Mai 2020 à 16:14:53 »

pas de rase cailloux par mer formées

la mer plate est la plus piégeuse, les cailloux affleurants n’écument pas... 
Journalisée

Cordialement
Emeric.
Denis95
Invité
« Répondre #14 le: 03 Février 2021 à 18:33:43 »

Bon me revoila avec mes histoire de bas-fonds.
Toujours pas de sondeur et pas question de mettre une panoptix a 2500€.
Si je le mets sur tableau arriere sur une glissiere (pour pouvoir le relever), et que je saute une vague, je le casse ou pas ?
Sinon l histoire de la sonde collée me plairait bien mais avec mes 2 mains gauches j'ai une confiance limitée.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 03 Février 2021 à 19:08:45 »

Tu cherches toujours à voir devant ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Denis95
Invité
« Répondre #16 le: 03 Février 2021 à 19:14:16 »

non j ai renoncé, c'est trop cher. Un équipier fait ça très bien, l eau est transparente chez nous, sauf au MSM mais la pas de cailloux !
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 03 Février 2021 à 21:46:03 »

Si tu n'as pas besoin d'une excellente vision en 2D (comme certaines fois en mode pêche) une collée est très bien, elle te donnera le fond et ne décrochera pas. C'est plus facile à installer y'a juste à coller alors qu'à l'arrière sur TA, selon la pose, ça décroche de peur.
Attention cependant certaines carènes ne l'acceptent pas, il ne faut pas de bulles d'air dans la résine.
J'ai une P75 Chirp sur mon Lowrance HDS, ça t'irait bien. Pour moi ce n'est pas assez précis quand je cherche dorades ou merlans au fond. A 35 noeuds ça marche encore.
Tu ne te pose pas la question quand tu vas beacher.

La réglette, j'ai eu, solidité moindre, mais ça tient quand même. Par contre j'avais ça sur un bateau peu puissant, avec le tien si tu avoine, elle risque de souffrir quand même. D'autres ont peut-être essayé sur bateau puissant, faut voir.
A ne pas oublier en beachant.
Je ne côtoie que des pêcheurs, on a tous des extérieures sur TA ou des collées.
En eaux intérieures oui, mais en mer, les réglettes ne sont pas légion.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.1 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mars 2024 à 23:53:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit