SR-BOAT.COM
29 Avril 2024 à 00:11:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Démontage flasque de freins ?  (Lu 68745 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 18 Mars 2020 à 20:07:23 »

...quand les vis de roues sont bloquées, je fais comment pour les dévisser sans les casser ?
Dégrippant et clé à chocs, normalement ça vient tout seul. je dirais même qu'avec une rallonge de clé ça doit suffire si ta remorque a l'âge de ton bateau.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #31 le: 18 Mars 2020 à 22:35:14 »

.
« Dernière édition: 19 Mars 2020 à 19:12:49 par pechevoile 50 » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Freeman
Invité
« Répondre #32 le: 18 Mars 2020 à 22:37:22 »

...quand les vis de roues sont bloquées, je fais comment pour les dévisser sans les casser ?
Comme dit précédemment, le 1er geste c'est le dégrippant (le top, c'est le réfrigérant).
Jusqu'à présent, je suis toujours venu à bout de toutes les vis à l'aide d'une clé en croix et éventuellement d'un tube en guise de rallonge.
Si ça force vraiment trop, un bon coup de marteau sec sur la tête de vis peut aider à faire craqueler la rouille.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 19 Mars 2020 à 10:16:09 »

Le grand tube en bout de clef ca marche pas mal, de mon coté c'était neuf et c'était tellement serré a la clé a choc je pense qu'impossible de desserrer à la main avec une clef en croix ou normale, j'ai donc mis un grand tube et la aucun souci.
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #34 le: 19 Mars 2020 à 11:00:18 »

Youpiiii, j'y suis arrivé avec mes 2 mains gauches.
Comme m'ont dit Nouki, Christophe et Freeman WD40 sur les vis hier soir et ce matin, cale en bois pour éviter que la clé ne glisse et en appuyant bourrin, j'ai réussi a débloquer ! Du coup, pour l'avenir un peu de graisse sur les filets ça devrait faciliter les opérations l'année prochaine. C'est pas une connerie la graisse au moins ? Les vis n'étaient pas rouillées juste bien bloquées et un peu blanches par endroits.
Bon, les choses sérieuses vont commencer et je vais devoir m'équiper. D'abord, quelle marque d'outils faut-il privilégier ? Puis pour démonter et remonter le moyeu (ALKO), que me faut-il comme outillage ? Apparement les roulements n'ont pas de jeu latéral.
Vous allez me trouver con avec mes questions de bricoleur ... Mais j'assume  Clin d'oeil

Claude, vends tu des outils adaptés ? J'ai raté le treuil chez toi je vais me rattraper avec des outils et autres ... si tu peux me livrer en ce moment Cool
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #35 le: 19 Mars 2020 à 11:12:11 »

alors normalement la graisse sur les filets des goujons, c'est interdit (çà facilite le desserage, mais aussi en roulant !!!  Triste )

Éventuellement un coup de WD40 ou de dégrippant au remontage, mais pas plus. Pour les outils, chacun à ses marques fétiches, vu que c'est des trucs ou tu risques de forcer dessus comme un malade, j'aurai tendance à conseiller des marques réputées genre Facom, Sam, KStools ...

Sur les Alko, il n'y a plus de conique mais des roulements étanches. Du coup çà se remonte à la clé dynamométrique, à 29 Nm. Regarde bien les spécifications avant d'acheter, les clés dynamo de base ne montent pas si haut.
Je ne me rappelle plus la taille de la douille qu'il faut, je dirai 32 mais sans certitude.

Et des bonnes chandelles....

Fabrice
Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #36 le: 19 Mars 2020 à 12:37:14 »

Si tu as un compresseur chez toi (un 50 L suffit) tu peux t'équiper d'une clé à choc. certain vont dire que c'est un luxe non indispensable mais franchement, vu ce que ça coute chez Li.L (en coffret avec les douilles) ça vaut pas le coup de s'en privé, ça change la vie et ça préserve les doigts. De plus tu pourra vérifier plus souvent les mâchoires si tu le souhaites.
Journalisée

Philippe
Denis95
Invité
« Répondre #37 le: 19 Mars 2020 à 16:38:58 »

Bon la roue est enlevée, et maintenant ? Ce qu'on voit au centre est bien un flasque de protection ? Mais comment l'enlever pour acceder à ce qu il y a derrière (un écrou central) ? Je suppose que le flasque est enfoncé par pression mais j'ai beau glisser un tournevis bien affûté où il y a la flèche ça ne bouge pas d'un poil ...

Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #38 le: 19 Mars 2020 à 16:40:40 »

Si, c'est ça que tu dois faire. Tape avec un marteau pour faire entrer le tourne-vis, ça va y aller.

Dis, elle n'a bien qu'un an normalement ta remorque, non ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 19 Mars 2020 à 16:42:55 »

Tape avec le marteau sur le tourne-vis pas sur le flasque en alu... le tourne-vis va rentrer, ensuite en faisant levier ça ira.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Denis95
Invité
« Répondre #40 le: 19 Mars 2020 à 16:51:37 »

Si, c'est ça que tu dois faire. Tape avec un marteau pour faire entrer le tourne-vis, ça va y aller.

Dis, elle n'a bien qu'un an normalement ta remorque, non ?
Oui 1 an et 4 mois
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #41 le: 19 Mars 2020 à 17:13:11 »

OK Chris, c'est fait. Mais l'opération va s'arrêter là pour le moment car c'est un ecrou de 36 et j'ai pas de clé. Je cherche dans mon village, avec tous ces tracteurs je vais bien trouver. Sortie la nuit vêtu de noir avec masque à gaz pour la récupérer s'il y en a une ...

« Dernière édition: 19 Mars 2020 à 18:38:46 par Denis95 » Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #42 le: 19 Mars 2020 à 19:12:44 »

on dirait qu'il n'y a pas de goupille ou de rondelle avec ergot de blocage (je ne connais pas le nom technique de ces rondelles)
Dans ce cas, comme déjà dit dans un autre post l'écrou est légèrement ovalisé pour ne pas se desserrer.
Si c'est le cas, il faut normalement les remplacer au remontage.
Journalisée

Philippe
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #43 le: 19 Mars 2020 à 19:42:25 »

Oui même écrou que le mien je pense, mais franchement avant que ça se dessert une fois serré il faut y aller même avec une clef il est super dur a serrer...donc même si la preco c'est de le changer je dirai que tu peu monter et demonter plusieurs fois sans soucis
Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 19 Mars 2020 à 20:40:18 »

Moi aussi ça m est arrivé de les remonter sans les rempalcer.
Mais bon, il vaut mieux donner les bonnes infos "réglementaires" au moins en cas de pépins on ne se fera pas crucifier directe  Grimaçant
Journalisée

Philippe
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #45 le: 19 Mars 2020 à 22:12:07 »

OK Chris, c'est fait. Mais l'opération va s'arrêter là pour le moment...
Ne fais pas tout le même jour, on en a pour un moment de ce "confinage"...

Les clés sont au format "camion", les agriculteurs ont ça, oui.

Ma remorque est neuve moi aussi, mais quand on voit comment tes pièces sont déjà attaquées au bout d'un an...
...bien qu'elle ait vu l'eau moins d'une dizaine de fois, je suis sûr qu'elle sera déjà dans l'état de la tienne.
Le confinement va me permettre de la protéger avant l'été.
Sur ma précédente remorque j'avais mis un produit à Claude qui semble bien, c'est l'anticor ld : https://www.equipnautic.com/achat-anticor-ld-mecatech-401920.html
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #46 le: 19 Mars 2020 à 22:34:03 »

bonsoir,
OK Chris, c'est fait. Mais l'opération va s'arrêter là pour le moment...
Ne fais pas tout le même jour, on en a pour un moment de ce "confinage"...

Les clés sont au format "camion", les agriculteurs ont ça, oui.

Ma remorque est neuve moi aussi, mais quand on voit comment tes pièces sont déjà attaquées au bout d'un an...
...bien qu'elle ait vu l'eau moins d'une dizaine de fois, je suis sûr qu'elle sera déjà dans l'état de la tienne.
Le confinement va me permettre de la protéger avant l'été.
Sur ma précédente remorque j'avais mis un produit à Claude qui semble bien, c'est l'anticor ld : https://www.equipnautic.com/achat-anticor-ld-mecatech-401920.html

Comme tous le monde ....... confinement........ bricolage remorque et bateau, comme  vous ma remorque est sur chandelles, je viens de passer l'ensemble du faisceau électrique de sept à treize broches

j'attaque les tambours et les freins dans la journée de demain, mais pour moi chez CBS pas d'écrou de roue/ fusée  au catalogue donc je vais appeler, si non réutilisation des anciens,  mes roulements sont bon, remplacement des garnitures, nettoyage et peinture des tambours et également des bras de suspension, donc un gros coup de propre pour l'année 2020

Après  histoire de s'occuper ont verra l'élec bateau , j'ai un petit blême avec mon feux de mouillage rien de  bien grave mais je vais faire le tour pour être tranquille !! 

Et l'entretien moteur qui va bien comme tout les ans  car ont est jamais si bien servi que par soit même !! 
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #47 le: 19 Mars 2020 à 23:35:15 »

j'ai beau glisser un tournevis bien affûté où il y a la flèche ça ne bouge pas d'un poil ...
Je te déconseille vivement d'utiliser cette méthode car il y a un joint torique qui assure l'étanchéité au niveau du méplat.
L'usage du tournevis risque de l'endommager de manière irrémédiable.
Pour enlever aisément ce cabochon, je prends 2 marteaux. L'un des marteaux est idéalement de type "mécanicien" ou rivoir.
Je pose la partie la plus fine sur le bord du cabochon et je tapote  dessus avec le 2è marteau. A chaque coup, je fais tourner le tambour d'1/3 de tour.
Ca vient très vite et surtout le cabochon n'est pas abimé ou déformé.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #48 le: 20 Mars 2020 à 08:51:23 »

En effet ya un joint torique que en plus tu ne retrouves pas dans le commerce, quand j'avais été pour acheter le capuchon on m'avait dit qu'ils se vendaient sans le joint...
Avec un tournevis tt doucement tu arrives a l'enlever sans abimer le joint, qinon tu peux aussi peut etre essayer avec une pince / clef à filtre
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #49 le: 20 Mars 2020 à 11:20:38 »

... Ma remorque est neuve moi aussi, mais quand on voit comment tes pièces sont déjà attaquées au bout d'un an...
...bien qu'elle ait vu l'eau moins d'une dizaine de fois, je suis sûr qu'elle sera déjà dans l'état de la tienne.
Le confinement va me permettre de la protéger avant l'été.
Sur ma précédente remorque j'avais mis un produit à Claude qui semble bien, c'est l'anticor ld : https://www.equipnautic.com/achat-anticor-ld-mecatech-401920.html
Oui c'est bien rouillé mais le métal est quand même bien épais. Quand ce sera demonté je nettoierai bien et un coup de peinture antirouille et peut-etre le produit de protection de Claude (merci pour le lien). Mais ce qui me préoccupe le plus c'est l'intérieur et ses mécanismes. Le roulement ne me plait pas trop non plus, la roue tourne toute seule sans jeu mais avec un fort ronflement qui sent l'absence de graisse. A moins que je me trompe ? Le démontage le dira ... quand j aurai trouvé une clé.

... Je te déconseille vivement d'utiliser cette méthode car il y a un joint torique qui assure l'étanchéité au niveau du méplat.
L'usage du tournevis risque de l'endommager de manière irrémédiable.
Pour enlever aisément ce cabochon, je prends 2 marteaux. L'un des marteaux est idéalement de type "mécanicien" ou rivoir.
Je pose la partie la plus fine sur le bord du cabochon et je tapote  dessus avec le 2è marteau. A chaque coup, je fais tourner le tambour d'1/3 de tour.
Ca vient très vite et surtout le cabochon n'est pas abimé ou déformé.
Trop tard c'est enlevé mais j'ai quand meme fait (enfin essayé) en finesse. Le joint du fond rouge ne semble pas abîmé car pour faire levier, je suis resté au niveau du méplat de cabochon.
« Dernière édition: 20 Mars 2020 à 11:33:22 par Denis95 » Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #50 le: 20 Mars 2020 à 12:56:54 »

Bonjour

En effet ya un joint torique que en plus tu ne retrouves pas dans le commerce, quand j'avais été pour acheter le capuchon on m'avait dit qu'ils se vendaient sans le joint...
Avec un tournevis tt doucement tu arrives a l'enlever sans abimer le joint, sinon tu peux aussi peut être essayer avec une pince / clef à filtre

je vois que nous somme tous occupés par la même chose, j'ai fini avec mon passage de sept à treize broche de mon faisceaux, donc dépose des roues et des tambours ( javais un jeu complet d'avance de garnitures de frein )

Je ne vois pas de joint sur le tambour, moi le cabochon entre en force  sur le tambour Alko , pour la dépose je tappote  avec un maillet tout autour et il fini par sortir

Bon j'en ai deux en commande mais vont ils arriver ??
« Dernière édition: 20 Mars 2020 à 17:08:44 par doumes » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #51 le: 20 Mars 2020 à 16:49:00 »

Bonjour

En effet ya un joint torique que en plus tu ne retrouves pas dans le commerce, quand j'avais été pour acheter le capuchon on m'avait dit qu'ils se vendaient sans le joint...
Avec un tournevis tt doucement tu arrives a l'enlever sans abimer le joint, sinon tu peux aussi peut être essayer avec une pince / clef à filtre

je vois que nous somme tous occupés par la même chose, j'ai fini avec mon passage de sept à treize broche de mon faisceaux, donc dépose des roues et des tambours ( javais un jeu complet d'avance de garnitures de frein )

Je ne vois pas de joint sur le tambour, moi le cabochon entre en force  sur le tambour Alko , pour la dépose je tappote  avecun maillet tout autour et il fini par sortir

Bon j'en ai deux en commande mais vont ils arriver ??

Salut,

pour les joints spi a l’arrière du roulement c'est a toi d'en ajouter. Il faut bien retirer la rouille de surface sur la fusée (ponçage a l'huile et tampon abrasif de cuisine) à l'endroit ou viendront les lèvres du joint montage avec un peu d'huile moteur pas de WD40. Attention a ne pas mettre trop de graisse entre le roulement et le joint car sinon il va sauter.  de mémoire tes roulements sont en 34 x 64 x 37 et il te faut comme joints spi des 45 x 64 x 8 NBR ou 45 x 64 x 7 NBR double lèvres. Pour l’étanchéité coté cabochon a part remettre des neufs après un nettoyage minutieux des portées et garnir à la graisse il ne semble pas y avoir de joint adaptés.

un roulements de qualité dans cette dimension c'est maxi 30 € et un joint 3/4€ max. dimension courante de roulement de moyeux avant chez VW, Opel, Fiat
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #52 le: 20 Mars 2020 à 16:57:57 »

Comme tout le monde bloqué à la maison, du coup ce post interessant me donne l'idée de m'occuper de la remorque. Mais, première chose, quand les vis de roues sont bloquées, je fais comment pour les dévisser sans les casser ?

Comment les goujons de roues peuvent êtres grippés?  tu immerge la remorque? 
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Denis95
Invité
« Répondre #53 le: 20 Mars 2020 à 20:08:49 »

Comme tout le monde bloqué à la maison, du coup ce post interessant me donne l'idée de m'occuper de la remorque. Mais, première chose, quand les vis de roues sont bloquées, je fais comment pour les dévisser sans les casser ?

Comment les goujons de roues peuvent êtres grippés?  tu immerge la remorque? 
Juste bloques mais pas rouillés.  Hé oui les mises à l eau sont parfois sportives ici, les roues souvent dans l eau avec le courant et les vagues ...
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #54 le: 22 Mars 2020 à 00:04:32 »

Bonsoir,

C'est bizarre, je ne vois pas le petit ressort qui maintient la garniture avant le long du flasque, identique à celui de l'arrière qu'on voit très bien.

Normal sur ce mécanisme qu'il  ni ai qu'une garniture qui soit maintenu par ce ressort,  c'est celle qui  ce trouve en arrière du sens de circulation  (  celle de droite pour le  mécanisme gauche et inversement à gauche pour le mécanisme droit )  l'autre garniture devant resté mobile pour le débrayage automatique  du frein en fonction recul !

En fonction recul la garniture avant ( sens de circulation ) ce trouve  de par  la tringlerie appliqué sur le tambour et freine, le tambour tournant dans le sens horaire ( recul )  la garniture monte vers le haut et décroche du tambour  afin de permettre  la manœuvre !

le système Alko et lui différent,  les garnitures sont elles toutes deux maintenues par ce petit ressort,  et c'est le système de rattrapage d'usure qui lui  poussé par la garniture,  recul et permet la libération du tambour  lors d'une manœuvre de marche arrière !

Quand Denis aura démonté son tambour on distinguera  très facilement la différence de mécanisme de freins auto .
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #55 le: 22 Mars 2020 à 01:04:46 »

Comme tout le monde bloqué à la maison, du coup ce post interessant me donne l'idée de m'occuper de la remorque. Mais, première chose, quand les vis de roues sont bloquées, je fais comment pour les dévisser sans les casser ?

Comment les goujons de roues peuvent êtres grippés?  tu immerge la remorque?  
Juste bloques mais pas rouillés.  Hé oui les mises à l eau sont parfois sportives ici, les roues souvent dans l eau avec le courant et les vagues ...

J'en connais plus d'un sur ta zone et il ne mettent pas les freins dans l'eau. Pour moi aussi qui a utilisé a de nombreuses reprises les cales de Dielette, Carteret ainsi que Barfleur et Saint vaast, je n'ai jamais eu besoin de mettre les freins dans l'eau.
« Dernière édition: 22 Mars 2020 à 01:30:56 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #56 le: 22 Mars 2020 à 01:07:53 »

Bon la roue est enlevée, et maintenant ? Ce qu'on voit au centre est bien un flasque de protection ? Mais comment l'enlever pour acceder à ce qu il y a derrière (un écrou central) ? Je suppose que le flasque est enfoncé par pression mais j'ai beau glisser un tournevis bien affûté où il y a la flèche ça ne bouge pas d'un poil ...



Non ce n'est pas la flasque mais le cabochon cache ecrou. Sur ta remorque le roulements ne sont pas étanches. Pas besoin de tournevis affûté ni.marteau. un petit mallet caoutchous et du défrisant avec de la patience ça le fait.

Si tu veux changer tes roulements et mettre un joint spi à l'arrière de ce roulement pour le rendre étanche  les dimensions du roulement c'est 42 x 80 x 42 et les joints c'est jonts spi NBR double lèvres 56 x 80 x 8
« Dernière édition: 22 Mars 2020 à 01:28:22 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #57 le: 22 Mars 2020 à 01:11:47 »

alors normalement la graisse sur les filets des goujons, c'est interdit (çà facilite le desserage, mais aussi en roulant !!!  Triste )

Éventuellement un coup de WD40 ou de dégrippant au remontage, mais pas plus. Pour les outils, chacun à ses marques fétiches, vu que c'est des trucs ou tu risques de forcer dessus comme un malade, j'aurai tendance à conseiller des marques réputées genre Facom, Sam, KStools ...

Sur les Alko, il n'y a plus de conique mais des roulements étanches. Du coup çà se remonte à la clé dynamométrique, à 29 Nm. Regarde bien les spécifications avant d'acheter, les clés dynamo de base ne montent pas si haut.
Je ne me rappelle plus la taille de la douille qu'il faut, je dirai 32 mais sans certitude.

Et des bonnes chandelles....

Fabrice

Alors je vais te contre dire sur les Alko qui seraient en roulement etanches. Ca dépend des marques de remorques. Il y en a peu en roulement etanches.

Par contre tu as raison de dire qu'il ne faut pas de corps gras sur les goujons puisqu'en effet cela occasionne le désserage
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #58 le: 22 Mars 2020 à 01:19:29 »

on dirait qu'il n'y a pas de goupille ou de rondelle avec ergot de blocage (je ne connais pas le nom technique de ces rondelles)
Dans ce cas, comme déjà dit dans un autre post l'écrou est légèrement ovalisé pour ne pas se desserrer.
Si c'est le cas, il faut normalement les remplacer au remontage.

Oui remontage avec du neuf et remonter au frein filet. Surtout pas de gras sur le filetage. Couple de serrage entre 28 et 32 NM. Perso je mets des neufs à chaque fois soit 1 x par an. Pour le cabochon je le dépose sans l'abîmer et pas comme un bourin au marteau et tournevis.
« Dernière édition: 22 Mars 2020 à 01:38:47 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #59 le: 22 Mars 2020 à 01:33:57 »

Oui même écrou que le mien je pense, mais franchement avant que ça se dessert une fois serré il faut y aller même avec une clef il est super dur a serrer...donc même si la preco c'est de le changer je dirai que tu peu monter et demonter plusieurs fois sans soucis

Attention c'est du chewing-gum les écrous Alko et en plus le filet se couche au désserage. Pour quelques euros je mets des neufs.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.124 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Avril 2024 à 03:27:16
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit