SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 14:33:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vitesse au détriment du confort  (Lu 43910 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 22 Décembre 2019 à 17:38:16 »

Il n'y a pas longtemps que je me suis mis au RIB mais j'ai vite évolué en me radicalisant un peu.
Du coup j'entends souvent ; tes bateaux vont vite mais ne sont pas confortables, très souvent également vont vite uniquement quand la mer est calme et accesoirement ça doit consommer beaucoup ou il n'y a pas de rangement.

Assimiler la qualité du passage en mer au seul confort vous l'avez compris me gène beaucoup.
Mes bateaux qui allaient vite allaient vite tout le temps même sur mer agitée.

Avec mon mal de dos chronique , confort=absence de douleur mais très différent d'efficience de la coque qui reste saine quelque soit la hauteur du clapot et la vitesse même si je suis coinçé les jours qui suivent.

Pour dire les choses simplement je n'ai jamais mal au dos sur mon pro open que je qualifirais de confortable mais je me fais des sacrés frayeurs quand je tape dedans encore plus lorsque ça remue à contrario je me détruisais le dos régulièrement sur mon technohull mais je me faisais rarement peur même sur un bon clapot.

Certaines coques sont de bons compromis , je pense aux carènes de travail un peu dans le style des coques anglaises , qui pourraient donner du fil à retordre à un pur bolide dans du gros clapot lorsque le pilote n'en peut plus de ce prendre des décharges dans le dos sur des traversées qui durent l'obligeant à lever le pied.




Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 22 Décembre 2019 à 19:01:18 »

vitesse au détriment du confort  ?    oui peu être un peu
une coque de travail rapide ne serait-elle pas l’idéal finalement  ? mais voilà elle n'existe pas en restant raisonnable sur la motorisation
au delas de la vitesse elle même , qu'en est-il du plaisir de conduite des différentes coques ?

coque type rib anglais de travail ,
c'est confortable dans la vague, étudié pour être chargé , c'est lourd,  sécurisant à vitesse moyenne, ça enfourne moins, c'est facile à conduire (pas technique) ,
mais c'est lent ... on doit la plupart du temps se contenter de 35knts de Vmoyenne environ (Vmax - 15knts) , la conduite est ''flou'' , ça navigue dans l'eau et non sur l'eau ... c'est très approximatif et imprécis comme conduite  , le rendement n'est pas très bon (les boudins et la coque traînent dans l'eau). je vois ces bateaux comme d'excellents utilitaires mais pas comme des bateaux plaisir .

la coque rapide/sport
les coques sont souvent issues de la course, plus légers,  la glisse est excellente , c'est rapide , le rendement est bon, ça consomme moins (à taille/puissance/vitesse égale) ,
à l'inverse de la coque de travail, ils sont bien plus réactifs et plaisant à la conduite , c'est bien plus aérien (sur l'eau et non dans l'eau)
si la coque est bien étudiée/réglée c'est très stable à vitesse élevée ( je lâche les mains à 60knts sur le 740 sur belle mer  https://www.youtube.com/watch?v=DVXWshu8koc )



le passage en mer est bon mais plus ''sec'' , l’idéal étant de monter un ballast avant afin de le rendre moins aérien et lui faire travailler l’étrave , il se comporte alors un peu comme une coque de travail ... il devient plus flou/mou mais gagne en confort .... mais c'est moins fatigant sur les longues distances ... le risque d'enfourner est par contre présent à cause des lignes tendues et du volume de boudins moindre à l'avant.

l'utilisateur de SR pèche/plongée ira vers une coque de travail , c'est logique puisque son objectif n'est pas le plaisir à la barre , mais se rendre sur ses lieux de pêche , ce genre de bateau est alors tout à fait adapté , pourra t'il aller vite dans ce genre de configuration ?    non ...

là ou la question du choix se pose , c'est pour celui qui utilise son bateau pour de la sortie sportive seul ou en groupe de bateaux , promenades, etc ... ,  coque travail ou coque plaisir ?

pour avoir le meilleur des deux mondes il faut monter en taille et puissance (ex : le 29 de JM) , on se rapproche très fortement du bateau de plaisance idéal , même s’il a ses défauts aussi qd même …
- le coût plus important
- mise à l’eau plus compliquée
- véhicule tracteur adapté au poids de la bête
- la mécanique est aussi plus lourde à entretenir et maintenir , forcement … mécanique x2 …
- taxe , consommation


« Dernière édition: 22 Décembre 2019 à 20:05:23 par bv56 » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 22 Décembre 2019 à 20:10:34 »

J'ai la même analyse que toi.

Ton aquavite est vraiment une coque aboutie y a pas photo !
On se rapproche du compromis idéal dans les 7m.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 22 Décembre 2019 à 21:10:45 »


mais évidemment de temps en temps ça fait ça :






Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 23 Décembre 2019 à 08:25:10 »

C'est très intéressant cette discussion !!!  Sourire

Si on fait une analogie avec la bagnole, j'ai dans l'idée (je suis convaincu même !) qu'une grosse berline puissante, conçue pour rouler à des vitesses élevées, est plus confortable, sûre et économe qu'un modèle plus "standard" à une vitesse raisonnable.

Par contre une super car, c'est certes bien plus fun à conduire, mais je me vois pas faire 1000 bornes d'une traite dedans !

En voiture je vois bien où est la limite et les critères qui font  qu'une voiture va être plutôt dans telle ou telle case, et qu'en fonction de mon programme, je dois regarder tel ou tel modèle.

Sur les bateaux, c'est bien plus dur (pour moi en tout cas)

Fabrice
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #5 le: 23 Décembre 2019 à 09:31:47 »

Ton analyse n'est pas fausse Bertrand, j'avoue que je suis plutôt d'accord avec toi.
En fait, quand on s'intéresse à la performance, vient immédiatement la notion de compromis.........mais choisir c'est renoncer, dit le dicton....

Pour ma part, j'essaie de me focaliser sur 3 items pour le meilleur compromis (chacun sa notion de compromis d'ailleurs Grimaçant)
1 - la longueur de carene : même si c'est parfois réducteur, plus c'est long, mieux ca passe.
2 - le poids : j'avais sur mes précédents bateaux focaliser sur le moteur et son hélice, mais on gagne souvent autant en travaillant sur le poids et la répartition des masses de l'ensemble.
3- le moteur : bien-sur c'est évident, mais au fur et a mesure de mon expérience, je me rends compte qu'il y a une limite contradictoire avec l'item 2, et qu'en plus le couple est à priori plus important que la puissance pure. Pour ma part, le moteur que j'ai n'est certainement pas le meilleur choix, un moins puissant, plus léger et plus coupleux serait probablement une optimisation a envisager.

Après, il faut rester dans une certaine polyvalence, et là chacun voit la chose comme il veut. Trop radicale, ça peut aller très vite, mais pour emmener les enfants pas simple, trop plaisance, idéal pour le pique-nique en mer, mais quelle frustration d'abandonner 5 noeuds de top speed pour ça........ Souriant

Heureusement pour nous, un bateau n'est jamais vraiment terminé, et notre avis sur le compromis n'est jamais définitif.....et quelque part c'est ça qui est bon Grimaçant
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 23 Décembre 2019 à 09:49:02 »


salut Fabrice ,

la comparaison avec les voitures n'est pas facile ....

un SR sport/plaisance n'est pas ''une supercar'' , un bernico comme Bertrand peu être oui par contre , c'est très exclusif , ça met une 10aine de knts dans la vue du RIB de sport et accélère 2x plus fort ...
le SR de sport est bien plus polyvalent , mai les sensations sont bien moindre aussi .

ceux qui en automobile ont des supercars , ne font pas 1000kms avec ... ils ont une berline à coté pour ça  Clin d'oeil

à mon avis , un SR typé coque travail n'ira pas plus vite que moi dans le formé (à taille de coque égale) , il sera plus confort peu être mais n'ira pas plus vite ...
mais dès que les conditions vont s’améliorer je partirais très facilement devant

et encore le mien de bateau est monté en baquets , je ne peux donc pas amortir avec les jambes dans le formé , je ne peux compter que sur mes suspensions de sièges . avec des jockeys le bateau serait meilleur dans le formé mais serait moins bon/ludique dans de bonnes conditions.

le bateau pour moi c'est pour le plaisir ( plaisance=plaisir non ?  Souriant ) , je ne sors pas souvent pour me faire tabasser et tremper .... enfin si ça arrive  Souriant
j'ai plutôt tendance à choisir mes sortie , choisir ma météo
pour passer confortablement le formé par rapport à un 7m sport , ce n'est pas une coque de travail de 7m qu'il faut ... mais un 8 ou 9m ...

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 23 Décembre 2019 à 10:24:57 »

A condition qu'on ne parle pas d'une carène mal fichue, je suis assez convaincu du fait que dans l'équation du (confort/passage en mer), le paramètre (longueur) est un des plus importants et que dans l'équation (Vmax-Vc) c'est le rapport (poids/puissance) qui est un des plus prépondérant.

Ça signifie qu'il faut un bateau long (plus lourd) et donc par voie de conséquence d'une motorisation très puissante pour obtenir un bon résultat (rapport poids/puissance) en passage en mer ET en vitesse.

Je n'ai pas essayé assez de bateaux et fait assez de mesures en mer pour pouvoir poser les équations de façon assurée, mais globalement ça doit tourner autour de ça et avoir un bateau court qui va vite et en confort, ne doit pas être "possible".

Y'a t-il des échelles de valeurs pour mesurer le confort... Quand il y a 1,5m de mer du vent, ça va nécessairement taper quand même et donc dégrader le confort.
Après, le ressenti qu'on a sur certaines carènes faites pour les mers formées est assez bluffant et permet une augmentation de la vitesse puisqu'on ne ressent pas l'insécurité aux mêmes valeurs de vitesse.

Quand j'ai choisi mon nouveau bateau, la logistique, le budget ainsi qu'un programme double pêche/famille (donc pas assez pointu), m'ont sacrément perturbé les résolutions de ces sacrées équations.
N'avoir qu'un seul objectif (type recherche de la Vmax) simplifie grandement les choses.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 23 Décembre 2019 à 12:27:21 »



A condition qu'on ne parle pas d'une carène mal fichue, je suis assez convaincu du fait que dans l'équation du (confort/passage en mer), le paramètre (longueur) est un des plus importants et que dans l'équation (Vmax-Vc) c'est le rapport (poids/puissance) qui est un des plus prépondérant.
oui mais pas que ... ça serait plus simple pour tout le monde effectivement

Ça signifie qu'il faut un bateau long (plus lourd) et donc par voie de conséquence d'une motorisation très puissante pour obtenir un bon résultat (rapport poids/puissance) en passage en mer ET en vitesse.
la longueur de coque (pas boudins ...) est le facteur le plus important pour le passage dans la vague , c'est certain ...
le poids aussi , forcement ... quand on voit des ribcraft 640 sur des remorques double essieux, on peut se poser des questions ... 🤔

Quand il y a 1,5m de mer du vent, ça va nécessairement taper quand même et donc dégrader le confort.
oui , quoi qu'on fasse , un SR de 7m va forcement taper dans 1m50 de vagues/clapot

Après, le ressenti qu'on a sur certaines carènes faites pour les mers formées est assez bluffant et permet une augmentation de la vitesse puisqu'on ne ressent pas l'insécurité aux mêmes valeurs de vitesse.
oui , mais c'est mou/souple

N'avoir qu'un seul objectif (type recherche de la Vmax) simplifie grandement les choses.
ce n'est pas qu'une question de vitesse , mais de ressenti/plaisir à la barre , la sensation d’être vraiment au dessus de l'eau est flagrante sur une coque de sport , c'est le cas du 740 en tout cas , sans doute encore accentué par les steps.

la coque de travail (si on veut l'appeler comme ça ...) sera toujours plus confortable dans le formé puisque plus lourde/souple , c'est fait pour ... 
mais des que les conditions seront bonnes tu mets la poignée dans le coin et alors quoi ? bah rien ... il est à fond en dessous de 50knts pour la plupart et on reste sur sa fin ...
alors que cette même vitesse de 50knts est la vitesse de croisière de la coque sport , la coque sport est plus fine à conduire/piloter, c'est plus intéressant/plaisant .

la question que l'on peut se poser par contre ... est-ce que le SR est vraiment ce qu'il y a de plus adapté , ou ne vaut-il pas mieux aller vers une coque dure , le SR est peu être plus facile qd même ...

par contre si demain je dois prendre un SR pour bosser tous les jours , c'est évidemment une coque travail que je prendrais ... mais j'aurai toujours une coque sport/plaisance à coté pour les sorties plaisance/plaisir   Clin d'oeil

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 23 Décembre 2019 à 12:49:26 »

La comparaison avec l'automobile est quand même assez pertinente.
Par contre pour une auto on distingue clairement le confort et la tenue de route (qui ne vont souvent pas ensemble) alors que sur nos bateaux on parle de passage en mer ce qui ne veut rien dire ou le plus souvent fait référence au confort à allure modérée mais pas justement au passage en mer (crêtes à crêtes possible ou pas par exemple)



Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
moebius50
Invité
« Répondre #10 le: 23 Décembre 2019 à 13:17:44 »

La comparaison avec l'automobile est quand même assez pertinente.
Par contre pour une auto on distingue clairement le confort et la tenue de route (qui ne vont souvent pas ensemble) alors que sur nos bateaux on parle de passage en mer ce qui ne veut rien dire ou le plus souvent fait référence au confort à allure modérée mais pas justement au passage en mer (crêtes à crêtes possible ou pas par exemple)




c'est vrai. la notion de "passage en mer" qui généralise si une coque est bonne ou pas dans l'avis collectif est un peu tordue. Si ca passe "vite" et "fort" sans "taper", on dit que c'est une bonne carene.... pourtant les lois de la physiques sont ineductables, pour les voitures comme pour les bateaux : une porche sera fortement raide mais franchement plus rapide et réactive qu'un Dodge Ram.


Pour poursuivre le raisonnement, j'entends parfois qu'un bateau est top car il pardonne tout. C'est vrai, mais pour autant il s'agit encore d'un compromis, car un bateau pointu et affuté en réglage est normalement un bateau à ses limites donc qui pardonne peu l’erreur de pilotage ou de lecture du plan d'eau.

ça me rappelle l'ancien osprey 680 de Bod : un truc extra, tu faisais n'importe quoi, il avalait tout, et marchait vraiment bien avec seulement 200cv. Avec ce bateau, difficile de se mettre a la limite, et quand tu en approchais, il prévenait bien à l'avance...... et puis le même jour, quelques runs avec l'ex leeway de Ptitrouze.....alors là attention, faut être concentré, bien anticiper la vague, le doigt sur le trim, le fil du rasoir sous la gorge, vraiment technique à tenir comme bateau quand tu ouvres en grand......mais des sensations de dingues, une machine a plaisir (ou a adrénaline selon ta capacité à pas te chier dessus Grimaçant)

pourtant j'aimais vraiment les deux..... ils faudrait les retrouver et les faire se reproduire pour une progéniture idéale Grimaçant
Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #11 le: 23 Décembre 2019 à 16:36:42 »

très bien se post ça confirme la polyvalence de mon rib
je sort souvent quand la mer est défoncé comme vous l'avez vu sur la vidéo posté il y a quelque mois
un semi sportif a la ligne tendu sur se point la serais tres nettement derrière a taille égale sans parlé du confort donc chacun trouve son conte il suffit de faire le bon choix des le départ
l'avantage d'un polyvalent style osprey qui marche moi fort que les votre je vous l'accorde quoi que celui avec le 300xs il envoi 64 noeuds  Roulement des yeux
je rajouterais que l'optimisation et l'équilibre sera déterminante pour l'exploitation du boat car un rib a 100 000e mal monté ou équilibré ces un rib qui fonctionne mal a 100 000e
par exemple le miens il manque de peps je trouve avec un 250ho et sur un aquavite il partirai a balll a mon avis Sourire enfin a voir si mon moteur en XL fonctionnerais comme vos moteur en L




« Dernière édition: 23 Décembre 2019 à 17:32:00 par aliouto » Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 23 Décembre 2019 à 18:27:44 »


très bien se post ça confirme la polyvalence de mon rib
je sort souvent quand la mer est défoncé comme vous l'avez vu sur la vidéo posté il y a quelque mois
un semi sportif a la ligne tendu sur se point la serais tres nettement derrière a taille égale
sur une mer défoncée oui peu etre , mais dans le formé ''plus normal'' je ne mettrais pas ma main à couper là dessus  Clin d'oeil


je rajouterais que l'optimisation et l'équilibre seront déterminants pour l'exploitation du boat
c'est certain

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 23 Décembre 2019 à 19:48:33 »

Sur une mer défoncée comme en ce moment ce n'est même plus la taille ou la carène du bateau qui compte (sauf à sortir en chalutier) mais presque la façon dont est installé.

La pire des punitions c'est le baquet à 5 nœuds sur les gros reliefs , ah quand on retombe dans le trou presque à l'arrêt et que toutes les verterbres se tassent  Souriant

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
aliouto
Invité
« Répondre #14 le: 23 Décembre 2019 à 20:21:23 »

très bien se post ça confirme la polyvalence de mon rib
je sort souvent quand la mer est défoncé comme vous l'avez vu sur la vidéo posté il y a quelque mois
un semi sportif a la ligne tendu sur se point la serais tres nettement derrière a taille égale
sur une mer défoncée oui peu etre , mais dans le formé ''plus normal'' je ne mettrais pas ma main à couper là dessus  Clin d'oeil


je rajouterais que l'optimisation et l'équilibre seront déterminants pour l'exploitation du boat
c'est certain



jerome tu pense a quoi comme rib en ligne tendu en 7 m par exemple juste pour prendre  note
moi je ne peu pas me prononcé sur une mer plus normal que défoncé je n'est pas assez de recul pour cela car a marseille personne sort au dessus de 50 noeuds de mistral
jimagine que d'autre bateau que la marque osprey sont super mais franchement le vipermax 700  Roulement des yeux

Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 23 Décembre 2019 à 20:58:24 »


jerome tu pense a quoi comme rib en ligne tendu en 7 m par exemple juste pour prendre  note
moi je ne peu pas me prononcé sur une mer plus normal que défoncé je n'est pas assez de recul pour cela car a Marseille personne sort au dessus de 50 noeuds de mistral
jimagine que d'autre bateau que la marque osprey sont super mais franchement le vipermax 700  Roulement des yeux

honnêtement je ne sors pas non plus lorsque la mer est démontée , je ne trouve pas ça plaisant , il m'est arrivé de m'y retrouver par ''accident'' , en groupe c'est sympa mais seul je préfère faire autre chose ...  je trouve très frustrant de devoir ralentir autant ... ça me gave assez rapidement

oui beaucoup de RIB anglais ont de très bonnes capacités marines , osprey/humber/ribcraft/xs/etc ... etc ... il y en a beaucoup ... , ils sont tous très bon dans le formé , mais comme pour ton bateau c'est compliqué de les faire aller vite ...

si l'objectif est de sortir la très grande majorité du temps dans le gros temps alors oui il faut une coque de travail , mais tu fais une croix sur la vitesse


Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
aliouto
Invité
« Répondre #16 le: 23 Décembre 2019 à 22:20:13 »

évidement que tu ne pas être top pour la vitesse pour le passage pour le confort et je suis entierement daccord avec toi .
une carene dit de travail pourra jamais aller plus vite que des carènes a steps etc...
une carènes a steps sera moins confortable qu'une carène de travail etc....
mais dépassé les 50 noeuds je pense que sa commence a etre  des bateaux rapide tout de même apres c sur que 70 noeuds c un autre monde je te l'accorde  Sourire


Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #17 le: 23 Décembre 2019 à 22:54:13 »

mais dépassé les 50 noeuds je pense que sa commence a etre  des bateaux rapide tout de même

c'est à partir de 50/55knts que ça commence à devenir intéressant , et tu es d'accord avec moi , sinon tu ne serais pas en train de regarder une remotorisation  Clin d'oeil
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
aliouto
Invité
« Répondre #18 le: 24 Décembre 2019 à 11:23:45 »

mais dépassé les 50 noeuds je pense que sa commence a etre  des bateaux rapide tout de même

c'est à partir de 50/55knts que ça commence à devenir intéressant , et tu es d'accord avec moi , sinon tu ne serais pas en train de regarder une remotorisation  Clin d'oeil

je suis a 54 deja
ont va dire plutot 55 60 ca commence a etre sympa d'ou ma remotorisation mais je change aussi pour les agrément et une garantie de 10 ans jerome car le mien a partir de janvier il n'est plus garantie
puis la geule de se moteur c une tuerie
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 24 Décembre 2019 à 12:10:49 »

je suis a 54 deja
ont va dire plutot 55 60 ca commence a etre sympa d'ou ma remotorisation mais je change aussi pour les agrément et une garantie de 10 ans jerome car le mien a partir de janvier il n'est plus garantie
puis la geule de se moteur c une tuerie
tres beau moteur c'est vrai ,
regarde qd même du coté du V8 250proXS , c'est bien sympa aussi , puissant , gros couple , embase mercury meilleures
réseau mercury bien plus présent que evinrude  (à tort ou à raison ... )

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
aliouto
Invité
« Répondre #20 le: 24 Décembre 2019 à 16:38:57 »

je suis a 54 deja
ont va dire plutot 55 60 ca commence a etre sympa d'ou ma remotorisation mais je change aussi pour les agrément et une garantie de 10 ans jerome car le mien a partir de janvier il n'est plus garantie
puis la geule de se moteur c une tuerie
tres beau moteur c'est vrai ,
regarde qd même du coté du V8 250proXS , c'est bien sympa aussi , puissant , gros couple , embase mercury meilleures
réseau mercury bien plus présent que evinrude  (à tort ou à raison ... )

oui le v8 il a mon poto sur son cappeli et il ronronne bien mais la taxe en plus d'etre taxé toute l'année sur le carburant etc... psycologiquement j'ai du mal
mais c un tres beau moteur et le réseau mercury de la pointe rouge a marseille est super
pour le G2 la concéssion se trouve a l'estaque et régis barat c un pationné courses du coup je suis rassuré sur se point la
merci du conseil



Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 24 Décembre 2019 à 16:52:04 »

pour le G2 la concéssion se trouve a l'estaque et régis barat c un pationné courses du coup je suis rassuré sur se point la
merci du conseil

ha oui ok,  je connais un peu régis , un mec bien et sérieux semble t-il
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Klev29
Invité
« Répondre #22 le: 24 Décembre 2019 à 18:33:54 »

Salut Aliouto, super moteur ce G2 ! Perfs dignes d'un 300xs ou très proche.
Pour parler des points négatifs il y a son déport qui est important donc changera l'équilibre que tu connais actuellement.
Un pote en a eu un neuf et les ennuis se sont répétés la première année, pièces longues à venir, bref un été quasi gâché.
Le dernier point négatif, pour toi qui sort par grosse mer, se sont les silent bloc qui se dégradent à vitesse grand V.
Aussi les étriers qui ont montré dernièrement qu'ils peuvent casser en utilisation soutenue.
Mise à part ça le couple et les chevaux sont là c'est clair. J'étais très content de mon 250Ho G1 alors G2 ça doit être le top.
Regardes du côté de mercury quand même avant de faire ton choix ! La taxe est emmerdente mais bon au rapport du coup d'utilisation et d'entretien annuel, c'est en fait plus psychologique que réel ! Encore un impôt quoi !
Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #23 le: 25 Décembre 2019 à 10:22:44 »

Salut Aliouto, super moteur ce G2 ! Perfs dignes d'un 300xs ou très proche.
Pour parler des points négatifs il y a son déport qui est important donc changera l'équilibre que tu connais actuellement.
Un pote en a eu un neuf et les ennuis se sont répétés la première année, pièces longues à venir, bref un été quasi gâché.
Le dernier point négatif, pour toi qui sort par grosse mer, se sont les silent bloc qui se dégradent à vitesse grand V.
Aussi les étriers qui ont montré dernièrement qu'ils peuvent casser en utilisation soutenue.
Mise à part ça le couple et les chevaux sont là c'est clair. J'étais très content de mon 250Ho G1 alors G2 ça doit être le top.
Regardes du côté de mercury quand même avant de faire ton choix ! La taxe est emmerdente mais bon au rapport du coup d'utilisation et d'entretien annuel, c'est en fait plus psychologique que réel ! Encore un impôt quoi !
merci bien pour tes conseils
je pensée pas que le g2 était encore faible niveau silenbloc et étrier
jimagine que si il me fait le coup de la panne par gros temps je suis mal ::)mais ca peu arrivé avec d'autre moteur aussi
en therme de perf entre le 250 pro xs et le g2 vous pensez que sa se ressemble?
sinon il y a le 225 mercury mais un peu limite je pense sur l'osprey.
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 25 Décembre 2019 à 11:31:59 »

merci bien pour tes conseils
je pensée pas que le g2 était encore faible niveau silenbloc et étrier
jimagine que si il me fait le coup de la panne par gros temps je suis mal ::)mais ca peu arrivé avec d'autre moteur aussi
en therme de perf entre le 250 pro xs et le g2 vous pensez que sa se ressemble?
sinon il y a le 225 mercury mais un peu limite je pense sur l'osprey.

il est certain qu'un mercury rigide HD sera bien plus solide que n'importe quel autre moteur avec silentblocs ... mais ça c'est le R ...
qu'en est-il exactement des silentblocs du proXS , il faudrait regarder plus en détails .
on pourrait qd même penser que la gamme mercury est plus adaptée à faire du ''rentre dedans'' que le evinrude  ?
le 250R est seulement disponible en embase SM , pas idéal du tout dans ton cas , pas idéal pour n'importe quel SR de plaisance d'ailleurs ? ...
chez mercury ça serait plutôt le 250proXS qu'il faudrait regarder ...

le G2 est bien plus lourd aussi que le V8 mercury , il doit y avoir une 30aine de kgs d'écart en ordre de marche , plus le déport plus important chez evinrude, pas négligeable ...

le G2 est un très bon moteur , mais le nouveau mercury est très certainement le moteur du moment qd même ... très bel exercice technique réalisé par mercury sur ce coup là . sortir un V8 4T de ce niveau de performance au poids (très proche) d'un V6 XS ... , un proXS 250 serait au moins aussi performant qu'un 250xs apparemment ... pas rien ... avec le couple en plus ...

il y a effectivement eu des soucis sur le G2 au début , problèmes réglés maintenant ? , ça Régis doit pouvoir te dire ce qu'il en est.
le mercury est un nouveau moteur aussi , qu'en sera t'il de sa fiabilité dans le temps ? personne n'en sait rien pour l'instant ...

personnellement , j'irai vers le V8 mercury , suis-je un peu piqué Mercury pour dire ça ?  oui peu être  Souriant

mais bon ... une chose est certaine , le moteur que tu as actuellement s'il a toute sa forme est un moteur performant , il est puissant ET coupleux ,
à moins d'augmenter significativement la puissance il ne faut pas s'attendre à des miracles en vitesse, ce qui fait la vitesse d'un bateau c'est la coque ...
changer de moteur pour gagner en consommation et/ou agrément ok mais sinon ça risque de faire chers les 2 ou 3knts de vitesse gagnés . 

joyeux Noel à tous !



« Dernière édition: 25 Décembre 2019 à 11:40:48 par jerome » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 25 Décembre 2019 à 12:05:56 »

therme de perf entre le 250 pro xs et le g2 vous pensez que sa se ressemble?
sinon il y a le 225 mercury mais un peu limite je pense sur l'osprey.

Pour la puissance et le couple max, ils sont proches, ce n'est donc sans doute pas le critère de choix.

le 225V6 à 50cv et 35% de couple en moins
« Dernière édition: 25 Décembre 2019 à 12:34:26 par Claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Klev29
Invité
« Répondre #26 le: 25 Décembre 2019 à 18:41:48 »

Et tu ne peux pas le passer en 300 ? Si tu regardes du côté de mercury, quitte à investir sur du neuf....
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #27 le: 25 Décembre 2019 à 18:51:34 »

Et tu ne peux pas le passer en 300 ? quitte à investir sur du neuf....

c'est ça la question ...
enfin ça dépend de l'objectif de la remotorisation

si l'objectif est plus de vitesse , il n'y a pas 36 solutions ...



Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
aliouto
Invité
« Répondre #28 le: 26 Décembre 2019 à 20:36:13 »

Et tu ne peux pas le passer en 300 ? quitte à investir sur du neuf....

c'est ça la question ...
enfin ça dépend de l'objectif de la remotorisation

si l'objectif est plus de vitesse , il n'y a pas 36 solutions ...

perso je me pose la question de le passé en 300 proxs
le truc c le prix
le g2 neuf monté avec la reprise de mon moteur  me coute 15000e et je m'occupe de rien
mercury quand j'était passé les voir il en voulais pas du g1 et je me voi pas démonté mon moteur le mettre en annonce etc....
trop compliqué pour moi j'ai pas le temps






Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #29 le: 26 Décembre 2019 à 20:47:53 »

Perso je pense que 15000 euros pour gagner 1/2kn peut être... Peut être rien...gardes ton moteur !
Par contre un 300R étriers HD, silent blocs rigides, embase plus performante, 330hp, V8 encore plus de coffre que le G2....
Ça vaut le coup, les perfs seront améliorées, plus costaud, plus d'accélération, plus de vmax.
Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.287 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Mars 2024 à 01:33:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit