SR-BOAT.COM
29 Avril 2024 à 10:43:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle VHF?  (Lu 22027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 20 Septembre 2019 à 21:19:41 »

Bonjour à tous,

Je constate que le matériel de communication est de plus en plus accessible et doté de plus en plus de fonctionnalités.

Je regarde la VHF Navicom RT 1050 AIS. Avez vous des avis sur ce matériel qui propose des fonctionnalités intéressantes à prix raisonnable.

https://www.navicom.fr/communication-divertissement/vhf-navicom/vhf-marines-fixes/vhf-fixe-25watts-ecran-tactile-nmea2000-et-recepteur-ais-classe-d#more

Il serait intéressant de créer une rubrique électronique pour y partager les avis/expériences, montages/connexions

A bon entendeur...
« Dernière édition: 20 Septembre 2019 à 21:38:59 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 21 Septembre 2019 à 22:55:35 »

Salut

Comme tu vas avoir un beau réseau NMEA 2000, si tu prends une VHF NMEA et AIS, tu auras le nom des bateaux qui t'entourent, leur cap et leur vitesse sur la carto du Lowrance, c'est pas beau Huh  Souriant

Fabrice
Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Septembre 2019 à 23:31:10 »

J ai se model depuis le mois de avril sur mon semi elle a remplacé la 550 ais franchement pas dessus qualité des hp sur mon semi a 40 n j entend et comprend les conversations elle un look sympa sur les console et en montage flush et prends pas de place dans l encastrement ais se fait par le 2000 plus besoin de soudure et elle a un antenne gps intégrée
Journalisée

Julien
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 22 Septembre 2019 à 00:55:57 »

J ai se model depuis le mois de avril sur mon semi elle a remplacé la 550 ais franchement pas dessus qualité des hp sur mon semi a 40 n j entend et comprend les conversations elle un look sympa sur les console et en montage flush et prends pas de place dans l encastrement ais se fait par le 2000 plus besoin de soudure et elle a un antenne gps intégrée

Merci de ton retour.

Pas certain de prendre avec AIS. J'ai eu des 550AIS et pour moi j'en ai aucune utilité.


« Dernière édition: 22 Septembre 2019 à 15:26:22 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 22 Septembre 2019 à 00:57:43 »

Salut

Comme tu vas avoir un beau réseau NMEA 2000, si tu prends une VHF NMEA et AIS, tu auras le nom des bateaux qui t'entourent, leur cap et leur vitesse sur la carto du Lowrance, c'est pas beau Huh  Souriant

Fabrice

Pour l'instant le colis est à Cincinnati 😉. Les connecteurs eux sont arrivés 
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 22 Septembre 2019 à 15:18:50 »

Perso j’avais une Lowrance 880 qui etait couplée a mon GPS traceur Lowrance HDs .

Bien sûr elle avait toute les fonctionnalités «  modernes » mais je n’ai jamais rentré mon indicatif car je ne voulais pas qu’on sache «  qui je suis » .

La raison en est simple :

Naviguant souvent au dela des 6 miles a plusieurs SR je ne prends plus de bib...
Et je ne veux donc pas etre reperé ... et accessoirement etre controlé .

Par contre en cas de gros pb je peux tout de meme déclencher les secours en appuyant sur la touche Distress.

C’est mon choix et je l’assume entierement .
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 22 Septembre 2019 à 16:58:58 »

Meltem, tu es identifiable uniquement si tu as un emetteur ais.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 22 Septembre 2019 à 17:05:08 »

Meltem, tu es identifiable uniquement si tu as un emetteur ais.

Tu tombes bien Guillaume, à l'occasion tu recommande quoi comme antenne pour une installation comme sur ta péniche.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 22 Septembre 2019 à 17:13:58 »

Meltem, tu es identifiable uniquement si tu as un emetteur ais.
Moi j'ai mis un émetteur AIS avec filtres : Y'a que les bateaux amis qui me détectent.
Et l'été j'ai même un filtre "mojito" qui me permet de détecter les bateaux équipés d'un frigo bien rempli.  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Lors29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Firefox 72.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 22 Septembre 2019 à 20:46:19 »

Perso j’avais une Lowrance 880 qui etait couplée a mon GPS traceur Lowrance HDs .

Bien sûr elle avait toute les fonctionnalités «  modernes » mais je n’ai jamais rentré mon indicatif car je ne voulais pas qu’on sache «  qui je suis » .

La raison en est simple :

Naviguant souvent au dela des 6 miles a plusieurs SR je ne prends plus de bib...
Et je ne veux donc pas etre reperé ... et accessoirement etre controlé .

Par contre en cas de gros pb je peux tout de meme déclencher les secours en appuyant sur la touche Dist

C’est mon choix et je l’assume entierement .

Bonsoir

On ne rentre pas l'indicatif dans la VHF mais le MMSI et si pas de MMSI de programmé dans la VHF,le bouton Distress ne fonctionnera pas.
Journalisée

doumes
Invité
« Répondre #10 le: 23 Septembre 2019 à 08:43:42 »

Bonjour,

Bonsoir

On ne rentre pas l'indicatif dans la VHF mais le MMSI et si pas de MMSI de programmé dans la VHF,le bouton Distress ne fonctionnera pas.

Est tu sur de cela, en lisant la notice de ma VHF il n'est rien précisé sur ce point !  le MMSI n'est que la carte d'indentié du bateau et de son propriétaire, il n'est dans l'immediat que peut rien utile  pour les secours ( a part savoir qui  appel et connaitre le type de bateau  )

Si la VHF est équipé d'un gps intégré elle donnera les points actuels au moment du déclenchement du " distress " et éventuellement le MMSI si il est enregistré

Si la VHF est couplé  avec un GPS en réseau NMEA  ou 183 ( aujourd'hui dépassé )  elle enverra les points qu'elle collecte sur le GPS

Donc pour moi le MMSI, enregsitré ou non  n'a en rien une incidence sur le déclenchement d'une alerte par le bouton " Distress "
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 23 Septembre 2019 à 09:12:29 »

C'est bien les gars mais moi je voulais juste avoir des retours d'utilisateurs sur la RT 1050 avec ou sans ais car son écran permet l'affichage de mes paramètres moteur.



Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 124.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 23 Septembre 2019 à 10:16:17 »

moi je n ai pas l ais

j utilise les informations moteur mais c est pas terrible ....

sur l ecran il y a trois pages différentes  sur les informations moteurs

une avec la vitesse moteur et tour (en km Huh?) essence et batterie

une autres plein d info mais je n ai pas la bonne information batterie ,temp huile erronée (2temps ?)

et une pour deux moteurs rpm essence ......

par contre l interface j aime bien et le son est de tres bonne qualité

on peux facilement avoir le bon canal  et définir pour chaque canal hi ou LO, sur lo c est juste pour les discussion très proche

j utilise le gps NMEA moteur

voila si tu veux des photos des écran nmea n hésite pas

je cherche a savoir si l on peut les configurer manuellement  mais pas sur !!!!
« Dernière édition: 23 Septembre 2019 à 10:25:46 par manuguillamet » Journalisée
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 124.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 23 Septembre 2019 à 10:34:43 »

photo









Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 23 Septembre 2019 à 11:06:12 »

De mon côté je viens de faire installer une RT750 classique sans AIS. Je me suis longuement posé la question de prendre l'AIS mais au final je n'en ai pas vu l'utilité vu que sur le VHF il n'y a qu'un récepteur et pas d’émetteur AIS donc possibilité de voir les bateaux aux alentours sachant que la majorité des bateaux de pêche par exemple le coupe pour ne pas qu'on les repère mais impossibilité d'être vu...
Meltem tu peux couper l'AIS sur les VHF si tu veux.
AIS utile je pense si on traverse des zones ou il y a des rails de paquebots comme la manche de nuit ou par mauvaises conditions ça peut permettre d’éviter des collisions...
Si il y avait eu un émetteur je l'aurais pris car je trouvais pas mal de pouvoir être suivi quand on part au large en terme de sécurité par une personne à terre sur ce genre de site : https://www.marinetraffic.com/
Le plus important reste l'ASN qui me parait pas mal et qui équipe maintenant toutes les VHF et est obligatoire au delà de 6 miles.
PI des potes se sont fait contrôler au delà de 6 miles cet été la gendarmerie maritime à pris la liste papier et épluché matériel par matériel et leur on même fait faire un test VHF pour voir si ça fonctionnait...

Pour la RT 1050 si j'avais su qu'il y avait possibilité d'avoir les infos moteur genre la conso dessus j'aurai peut être regardé de plus près, c'est un des truc qu'il me manque sur mon bateau mais l'option chez suz pour avoir les cadrans numériques était à...400 €...sur un moteur à 15 k€ je trouvais que c'était du foutage de gueule...
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 23 Septembre 2019 à 13:42:44 »

moi je n ai pas l ais

j utilise les informations moteur mais c est pas terrible ....

sur l ecran il y a trois pages différentes  sur les informations moteurs

une avec la vitesse moteur et tour (en km Huh?) essence et batterie

une autres plein d info mais je n ai pas la bonne information batterie ,temp huile erronée (2temps ?)

et une pour deux moteurs rpm essence ......

par contre l interface j aime bien et le son est de tres bonne qualité

on peux facilement avoir le bon canal  et définir pour chaque canal hi ou LO, sur lo c est juste pour les discussion très proche

j utilise le gps NMEA moteur

voila si tu veux des photos des écran nmea n hésite pas

je cherche a savoir si l on peut les configurer manuellement  mais pas sur !!!!

Merci pour le retour et les photos qui me conforte dans mo  futur choix.

En effet pour la température d'huile ca ne peut pas être ou sur un 2t mais tu dois pouvoir sélectionner les infos moteur que tu  eux. Pour la vitesse il y j'imagine possibilité de sélectionner l'unité de mesure souhaité.  Est ce que tu peux avoir les infos du sondeur?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 124.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 23 Septembre 2019 à 13:57:07 »



Justement non 👎 impossible de personnaliser les pages

J ai  cherché  et je ne rien trouvé ....

Je trouve cela bizarre je pensais pouvoir mettre à jour via un logiciel et rien...

Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 23 Septembre 2019 à 16:11:16 »

Je demanderai chez AD puisque l'ensemble (vhf, gps, reseau nmea) vient ou viendra de chez eux.

J'étais parti sur un kit Nmea de chez Digital Yatch mais au final ça va être plus simple de prendre tout au même endroit. Comme cela si problème ils ne diront pas que c'est la faute de l'autre.

J'espère car ils ne répondent pas aux mails semble t-il !
« Dernière édition: 23 Septembre 2019 à 16:36:49 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Lors29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Firefox 72.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 23 Septembre 2019 à 20:28:39 »

Salut Bod76

Je pollue une nouvelle fois ton post pour répondre à Doumes et confirmer que si pas de numéro MMSI de rentré dans la vhf, aucune fonction ASN ne fonctionne.
Journalisée

Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #19 le: 23 Septembre 2019 à 21:59:29 »


Il serait intéressant de créer une rubrique électronique pour y partager les avis/expériences, montages/connexions

A bon entendeur...

c'est fait  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 23 Septembre 2019 à 22:39:40 »


Il serait intéressant de créer une rubrique électronique pour y partager les avis/expériences, montages/connexions

A bon entendeur...

c'est fait  Sourire

Super merci ça va être très utile car j'imagine ne pas être le seul à ne pas être très  à l'aise avec l'électronique ou informatique. Chacun son truc Triste
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 25 Septembre 2019 à 20:09:24 »


Justement non 👎 impossible de personnaliser les pages

J ai  cherché  et je ne rien trouvé ....

Je trouve cela bizarre je pensais pouvoir mettre à jour via un logiciel et rien...



Aujourd'hui j'ai interrogé un revendeur Navicom et il me disait que les infos moteur sont en fonction de paramètres choisis. A verifier mais il pense  que ce paramètre est modifiable.  Tu ne risque rien de contacter le SAV Navicom.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #22 le: 25 Septembre 2019 à 21:18:54 »

Bon conseil, il n'y a pas mieux que Vincent pour te renseigner.
Journalisée

robert
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 124.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 25 Septembre 2019 à 21:34:31 »

Mail envoyé

Objectivement il n y a vraiment rien dans le manuel
Rien sur le site
C est bien pauvre comme information

Merci je vous dit si réponse
Journalisée
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 01 Octobre 2019 à 13:05:24 »

Perso j'utilise une VHF AIS et ça me sert en Mer du Nord mais aussi lors de longues traversées et même sur les fleuves chargés de péniches. C'est "rassurant" de savoir qu'il y a des gros à proximité. Parfois il y a tellement de "triangles" affichés qu'il faut fort zoomer pour que ces affichages ne perturbent pas la lecture de la carte.

Ces infos sont retransmises sur mon traceur, de même que les infos moteurs qui sont générées par l'interface moteur.
Je ne pense pas que des infos moteurs sur un petit écran de VHF soient pertinentes. Dès que ça bouge un peu ça doit vite être illisible.

De même je pense qu'il te faudra d'office une interface moteur pour les interpréter - à moins que ton moteur soit équipé d'une sortie NMEA 2K. Si c'est le cas - c'est plus judicieux de les exploiter sur ton écran de GPS non ?
Sur l'écran tu peux dédier une ou plusieurs page et personnaliser les cadrans à ta guise et aussi modifier les données (par exemple rajouter un volume de carburant, lancer un nouveau trajet etc...)

Navicom m'a vraiment bien aidé pour la connexion de ma VHF avec le réseau alors que mon concessionnaire m'assurait que ce n'était pas possible. De même il m'ont fourni la méthode pour modifier le MMSI et l ATIS qui était encodé.

Je comptais investir dans un transpondeur (émetteur AIS) mais c'est trop cher pour mon utilisation (500€). J'attends la sortie d'une VHF équipée d'origine d'un transpondeur et là j'hésiterai moins.

Il y a une fonctionnalité que je n'ai jamais utilisée qui pourtant me parait être bien pratique pour les navigations en groupe : la "Buddy list" ou la liste de MMSI "amis" qui ne nécessite pas de transpondeur. quelqu'un a une expérience ?
Journalisée
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 124.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: 01 Octobre 2019 à 16:28:30 »

bonjour

 toujours pas de réponse de navicom

par contre l écran est plutôt sympa ( juste en km/h) même au soleil il est très lisible plus que mes compteurs



Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 01 Octobre 2019 à 16:54:25 »

La liste MMSI ami c'est pour appeler directement un numéro MMSI en privé non ? Ça peut être pas mal au lieu de se mettre sur un canal ou tout le monde peut écouter genre quand t'es en pêche à plusieurs bateaux pour donner des infos.
Journalisée
Lio76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165

Lionel - Dieppe (76)
inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #27 le: 01 Octobre 2019 à 17:14:20 »

@Samartom
"Il y a une fonctionnalité que je n'ai jamais utilisée qui pourtant me parait être bien pratique pour les navigations en groupe : la "Buddy list" ou la liste de MMSI "amis" qui ne nécessite pas de transpondeur. quelqu'un a une expérience ? "

Cela permet d'appeler une VHF precise et de lui communiquer un N° de canal pour l'échange vocal. Le VHF appelée émet un son particulier, elle sonne un peu comme le ferait un tel.
Effectivement evite un appel générale que tout le monde peut capter.

J'ai utilisé cette fonction quelques fois ... plus pour jouer avec et voir se que cela fait que par réel besoin.
La personne appelée est souvent très surprise d'entendre sa VHF "sonner"  Clin d'oeil

Ciao
Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #28 le: 02 Octobre 2019 à 12:12:03 »

Merci Lio, si je comprends bien ça ne génère qu'un appel sélectif ? On ne voit donc pas le bateau ami sur le GPS- comme c'est le cas des bateaux équipés d'un transpondeur ?
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #29 le: 02 Octobre 2019 à 13:23:23 »

C'est exactement çà

Fabrice
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.16 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Avril 2024 à 07:36:32
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit