SR-BOAT.COM
25 Avril 2024 à 10:57:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle règlementation coupe circuit  (Lu 3374 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 03 Janvier 2024 à 20:09:49 »

Hello à tous
Meilleurs vœux !!
J'ai pas vérifié linfo.
À+
https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/actualites/securite-nautique-la-reglementation-autour-du-coupe-circuit-change/175979
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 04 Janvier 2024 à 08:47:47 »

Oui, révision de la d240.
Une évidence rendu obligatoire. Il est toujours navrant que l’on soit obligé d’en arriver à des obligations pour des mesures primaires de sécurité.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 04 Janvier 2024 à 11:46:07 »

hum à voir .... Perso je démarre le moteur et ENSUITE je relève l'ancre, donc sans coupe circuit. Il va falloir assouplir/préciser parce que si faut éteindre le moteur pour toute manœuvre en solo plutôt que le point mort, sur les moteurs qui démarrent pas pile poil, çà va être marrant.

Fabrice
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 04 Janvier 2024 à 11:50:56 »

Bonjour Fabrice

hum à voir .... Perso je démarre le moteur et ENSUITE je relève l'ancre, donc sans coupe circuit. Il va falloir assouplir/préciser parce que si faut éteindre le moteur pour toute manœuvre en solo plutôt que le point mort, sur les moteurs qui démarrent pas pile poil, çà va être marrant.

Fabrice

Dans le texte il est précisé  que l'hélice ne doit pas être engagé, ( ce qui pour moi sous entend pas embrayé ) donc si tu ai moteur au ralenti, point mort ton hélice n'est pas engagé ( embrayé ) !! donc tu peut te déplacer sur ton bateau !!






Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 04 Janvier 2024 à 14:35:42 »

2 lignes au-dessus c'est marqué "relié au poignet ou à la jambe de ce dernier des lors que le moteur est allumé"
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 04 Janvier 2024 à 17:02:11 »

Ouai comme d'hab la réglementation n'est que des textes et de la théorie
Perso on m'a toujours appris de ne pas éteindre un moteur tant que le bateau n'est pas amarré et inversement.
Ça va être pratique.....
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 04 Janvier 2024 à 17:35:50 »

Dominique a raison,  dans le texte il est bien dit moteur éteint OU helice non engagée.
Ça obligera aussi ceux qui ont des commandes électrique à verrouiller leur embrayage.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 04 Janvier 2024 à 17:37:34 »

bonsoir,

2 lignes au-dessus c'est marqué "relié au poignet ou à la jambe de ce dernier des lors que le moteur est allumé"

Après avoir éteins le moteur OU s'être assuré que l'hélice ne peut être engagée !!  

Ayant pour ma part une commande a câble  je peut donc m’assurè que je suis bien au point mort ( hélice non engagée )  :  1° grâce au blocage du levier en position PM, et 2°  grâce  à un montage perso sur mon bateau qui fait qu'un voyant vert s'allume seulement quand  le PM moteur est verrouillé !!

Merci Guillaume, je vois que nous avons la même lecture et compréhension du texte !

 
« Dernière édition: 04 Janvier 2024 à 17:46:05 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 04 Janvier 2024 à 18:22:04 »

Ça obligera aussi ceux qui ont des commandes électrique à verrouiller leur embrayage.
Tu fais comment ça ?

Autre chose :
Pour accrocher le câble sur le bateau lorsque je suis sur la cale (pour garder le bateau en appui sur les rouleaux et qu'il ne se barre pas), je mets le moteur au ralenti et embrayé.
Avez-vous une autre solution ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 04 Janvier 2024 à 18:35:22 »

Bonsoir Christophe,

Tu fais comment ça ?

Autre chose :
Pour accrocher le câble sur le bateau lorsque je suis sur la cale (pour garder le bateau en appui sur les rouleaux et qu'il ne se barre pas), je mets le moteur au ralenti et embrayé.
Avez-vous une autre solution ?

Une fois en appui sur la remorque, un coup d’accélérateur pour engagé  le bateau plus avant sur la remorque jusque un point ou il ne reculera pas ?   j'ai déjà vu faire .

Un lasso pour attraper ta potence de treuil et bloquer le bateau ?? .........  Souriant Souriant Souriant Souriant je suis parti, pas frapper pas frapper ..........
« Dernière édition: 05 Janvier 2024 à 11:13:23 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 05 Janvier 2024 à 10:40:18 »

Une fois en appui sural remorque, un coup d’accélérateur pour engagé  le bateau plus avant sur la remorque jusque un point ou il ne reculera pas ?   j'ai déjà vu faire .
Avec mon petit bassboat à coque plate ça marche, avec le Humber faudra me montrer.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 05 Janvier 2024 à 11:45:28 »

Si si çà marche très bien les brac... euh pardon les pécheurs toutes saisons font çà régulièrement pour sortir TRES vite de l'eau, ils montent d'énormes SR d'un seul coup de gaz complètement sur la remorque.
Je pense que çà nécessite de bien immerger la remorque et d'un peu d’entraînements !  Sourire

Fabrice
« Dernière édition: 05 Janvier 2024 à 12:15:40 par falco3522 » Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 05 Janvier 2024 à 12:49:47 »

Oui, révision de la d240.
Une évidence rendu obligatoire. Il est toujours navrant que l’on soit obligé d’en arriver à des obligations pour des mesures primaires de sécurité.
guillaume a raison , ils ont révisé la D240 parce que la plupart des gens ne portent pas le coupe circuit en navigation , on l'a tous déja fait ... par oublie ... ou autre ...
ça va juste remettre un peu tout le monde à l'utilisation du coupe circuit ,

Pour accrocher le câble sur le bateau lorsque je suis sur la cale (pour garder le bateau en appui sur les rouleaux et qu'il ne se barre pas), je mets le moteur au ralenti et embrayé.
Avez-vous une autre solution ?
les forces de l'ordre auront très certainement autre chose à faire que de vérifier si tu laisses ton bateau en prise sur la remorque le temps d'accrocher ton treuil   Clin d'oeil


Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 05 Janvier 2024 à 14:05:46 »

Tu fais comment ça ?

......

Bouton "throttle only"
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 727


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 05 Janvier 2024 à 14:20:40 »

Bouton "throttle only"

Bien vu Guillaume, je n’y avais pas pensé.
« Dernière édition: 06 Janvier 2024 à 10:16:11 par xabmay » Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 06 Janvier 2024 à 02:10:16 »

Si si çà marche très bien les brac... euh pardon les pécheurs toutes saisons font çà régulièrement pour sortir TRES vite de l'eau, ils montent d'énormes SR d'un seul coup de gaz complètement sur la remorque.
Je pense que çà nécessite de bien immerger la remorque et d'un peu d’entraînements !  Sourire

Fabrice
Oui, avec les remorques immergeables c'est possible à condition de ne pas se louper et d'être bien dans l'axe. Mais avec ma remorque (normale) et mon bateau, niet !
Quand ils se loupent ils en cassent pour 2000€ d'un coup... ma femme voudra jamais que je m'y risque si tu ne m'assures pas les réparations... je lui dis quoi : tu m'assures ou pas ?

En plus mes rouleaux roulent de peur... je les graisse un max pour que le treuil force moins, vous n'allez pas me dire qu'il va falloir avoir des rouleaux qui forcent, si ?   Triste

J'ai l'impression d'être le seul que ça dérange... mais dès qu'il y a du vent ou du courant... c'est à dire tout le temps... dites-moi comment vous faites quand vous n'avez pas de matelot ?

Bouton "throttle only"
Y'a pas ça sur toutes les poignées... moi j'ai pas.
y'a descrimination là, m'sieur le juge...  Cool


guillaume a raison , ils ont révisé la D240 parce que la plupart des gens ne portent pas le coupe circuit en navigation , on l'a tous déja fait ... par oublie ... ou autre ...
ça va juste remettre un peu tout le monde à l'utilisation du coupe circuit ,
Bien sûr, mais là je ne parle pas de navigation (où beaucoup, s'ils sont raisonnables seraient d'accord) mais de déplacements d'accostage ou d'appontage ou de relevage d'ancre.
Je suis un "pro" du respect des lois, mais là, à moins qu'on me démontre le contraire, sur cale, ça va à l'encontre de la sécurité.
Même chose pour la remontée de l'ancre "à la bouée", faudra qu'on me montre comment c'est possible avec le fil accroché au poignet ?

De mon point de vue de pêcheur, j'aurais préféré l'obligation du sans fil, parceque je ne connais pas un pêcheur qui gardera le fil en pêchant. Et là y'a pas mieux qu'un sans fil pour être en sécurité.

les forces de l'ordre auront très certainement autre chose à faire que de vérifier si tu laisses ton bateau en prise sur la remorque le temps d'accrocher ton treuil   Clin d'oeil
Ben s'ils font ça ils ne feront pas leur boulot. Leur rôle est de faire respecter la loi. S'ils me mettent une prune ce n'est pas à eu que j'en voudrais.
D'un autre côté, ils ne m'ont jamais fait suer... vu que je suis toujours en règle.
Enfin j'étais... parceque qu'en 2024, je ne le serai plus en remettant le bateau sur remorque.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 06 Janvier 2024 à 10:24:51 »

Bonjour Christophe,

Oui, avec les remorques immergeables c'est possible à condition de ne pas se louper et d'être bien dans l'axe. Mais avec ma remorque (normale) et mon bateau, niet !
Quand ils se loupent ils en cassent pour 2000€ d'un coup... ma femme voudra jamais que je m'y risque si tu ne m'assures pas les réparations... je lui dis quoi : tu m'assures ou pas ?

Ben s'ils font ça ils ne feront pas leur boulot. Leur rôle est de faire respecter la loi. S'ils me mettent une prune ce n'est pas à eu que j'en voudrais.
D'un autre côté, ils ne m'ont jamais fait suer... vu que je suis toujours en règle.
Enfin j'étais... parceque qu'en 2024, je ne le serai plus en remettant le bateau sur remorque.

Ma remorque n'est pas immergeable, et pourtant ! Ayant participé à plusieurs rassemblements organiser par des chantiers,  mon bateau a été plus d'une fois remonté sur sa remorque de cette manière par les personnels des chantiers qui avaient plus de trente voir quarante semi a faire sortir en un minimum de temps !!  a peine  la manoeuvre sur  la cale effectuer que le bateau était déjà sur la remorque, même pas le temps de descendre de voiture .

Quand aux contrôles sur les cales, j'ai des doutes quand au fait qu'ils le fassent ou du moins qu'ils verbalisent , déjà que les contrôles sont assez rare en mer,  je n'ai jamais vu  de contrôle sur les cales .

Ce que je fait souvent à la Rochelle tout comme  à Saint Denis ou partout  ou il y a un ponton,  je cale mon bateau  au ponton au plus près de la cale, et je fait de même en manœuvrant avec mon attelage
Je n'ai plus que de tracter depuis le ponton mon bateau  moteur coupé et relever avec un bout assez long pour pouvoir  amener l'étrave  en butée sur la remorque et crocheter  le bout de mon treuil électrique .
« Dernière édition: 06 Janvier 2024 à 14:39:25 par doumes » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #17 le: 06 Janvier 2024 à 12:09:36 »

Christophe. Sur ta commande tu n'as pas un bouton N ou  throtell only ?
C'est une commande  electrique?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #18 le: 06 Janvier 2024 à 13:27:43 »

Quand aux contrôles sur les cales, j'ai des doutes quand au fait qu'ils le fassent ou du moins qu'ils verbalisent , déjà que les contrôles sont assez rare en mer,  je n'ai jamais vu  de contrôle sur les cales .
exactement , ils ne contrôlent déja pas beaucoup sur l'eau ... alors de là à ce qu'ils commencent à contrôler sur les cales ...
et c'est toujours la même chose , entre un gars qui est dangereux et fait n'importe quoi ... et un autre qui fait les choses correctement ils sauront faire la différence ....
il serait complètement contre productif pour eux de commencer à verbaliser à tout va pour des bricoles sans importance ...


je cale mon bateau  au ponton au plus près de la cale, et je fait de même en manœuvrant avec mon attelage
Je n'est plus que de tracter depuis le ponton mon bateau  moteur coupé et relever avec un bout assez long pour pouvoir  amener l'étrave  en butée sur la remorque et crocheter  le bout de mon treuil électrique .
lorsque je suis tout seul en SR je fais comme ça aussi , il faut bien aller chercher la voiture/remorque de toute façon ... je ne vois pas bien le gain de temps a remonter dans le bateau pour refaire une manœuvre sur l'eau pour aller sur la remorque , je tire le bateau à la main et je monte sur la remorque pour accrocher le bateau

après ça dépends des cales ... pour faire ça c'est un bateau à la fois ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 06 Janvier 2024 à 15:02:35 »

après ça dépends des cales ... pour faire ça c'est un bateau à la fois ...
Aux Minimes à la Rochelle, en janvier t'as 3 SR qui reviennent de la pêche, de juin à aout c'est 15 qui arrivent en même temps, avec la moitié de glandouillons qui passent 3/4 d'heure à virer leur barque.
La place au ponton est inaccessible, sans se mettre les uns à côté des autres à 5 ou 6 de front sur la cale, on ne débarquerait jamais. Donc on place la remorque, on va chercher le bateau et on vise sa remorque, parce qu'en prendre une autre avec un chouette tracteur, j'aimerais bien, mais les gars ils veulent pas...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Denis95
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 06 Janvier 2024 à 20:09:03 »

Oui, avec les remorques immergeables c'est possible à condition de ne pas se louper et d'être bien dans l'axe. Mais avec ma remorque (normale) et mon bateau, niet !
Quand ils se loupent ils en cassent pour 2000€ d'un coup... ma femme voudra jamais que je m'y risque si tu ne m'assures pas les réparations... je lui dis quoi : tu m'assures ou pas ? ...
Le coup de gaz est ce qui va le mieux quand c'est trop chaud. Me rappelle une fois a Dielette, courant et grosse houle dans le port, impossible de remonter au treuil avec le courant et le ressac lateral qui poussait dans les rochers. Une solution, 1 seule. Un mec dans la voiture moteur en route pret a démarrer, un pour diriger le bateau sur la remorque, 1 pour attacher le bateau au treuil enroulé et un dans le bateau (moi) pour l'escalade de la remorque. En 10 secondes c'était fait et hors d'eau. Bon OK on était 4 ... Mais ça a été chaud.
Journalisée

Denis
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 29 Janvier 2024 à 14:15:09 »

Ça se passe pas toujours aussi bien.....


https://www.instagram.com/reel/C2LbVRUBdA0/?igsh=MWY3OXgwdTJ5c2RlYQ==
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #22 le: 29 Janvier 2024 à 15:43:03 »

Remonter sur la remorque avec un coup de gaz à l'Américaine pourquoi pas, ça m'est arrivé avec le treuil en panne; mais j'en connais un à Marseille qui après deux tentatives infructueuses à mis "un peu plus de gaz" et.... il s'est retrouvé sur le toit de la Mercedes!!!
Par ailleurs, je n'ai pas besoin de quitter les poste de pilotage pour mettre ou remonter l'ancre, j'ai un davier basculant à ma droite et le coffre d'ancre à mes pieds, le coupe circuit est sur ma cuisse avec un leash.
Journalisée

robert
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 30 Janvier 2024 à 12:21:45 »


impressionnante cette vidéo !!  Roulement des yeux

C'est la 1ere fois que je vois un gars éjecté réussissant à remonter à bord ...  Clin d'oeil


C'est d'autant plus facile à dire " après " ....
Mais le gars pilotait son bateau à la barre franche, et dans ce cas, ce n' est vraiment pas compliqué de mettre le coupe circuit au poignet ...


Autre point , on dirait , au début de la video ... que le gars porte un gilet gonflable ...

je n' ai pas l' impression qu'il se soit gonflé quand le pilote était dans l' eau  ...  Lèvres scellées,
on dirait meme que lors de l' éjection, le gilet aussi s'envole ...  Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 30 Janvier 2024 à 17:55:58 »

Bonsoir,


Sérieux coup de pot pour ce marin, si il se loupe ........
Journalisée
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 30 Janvier 2024 à 18:51:34 »

oui, il peut aller mettre un cierge ... vraiment son jour de chance  Souriant
Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #26 le: 31 Janvier 2024 à 01:21:21 »

Avec un truc qui pendouille à accrocher
Avec une coque assez basse en virage
Avec
Avec....

Le pilote a eu du sang froid et est bien posé pour rentrer. Mais possible qu'il soit rentré prendre sa douche direct


Bref.
L'idée était d'illustrer le "à quoi ça sert" pour ceux qui n'ont jamais eté confrontés à la situation.
Journalisée
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 31 Janvier 2024 à 10:51:28 »

A titre perso, je le mets dès que je fais route, mais en action de pêche, que le moteur soit allumé ou non ...même en traine (vitesse très faible, pas de risque de tomber à l'eau) ... ben ... il est ôté ....
Je trouve plus contraignant qu'un vrai avantage en action de pêche ... Indéci
Dès qu'un poisson est "pendu", je coupe la propulsion de tte façon.
Journalisée
hast buan
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 01 Mars 2024 à 13:39:50 »

Bonjour, pourrait on avoir un retour des gens qui utilise un coupe circuit électronique ? fiabilité et avis ? Merci
Journalisée

jef
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.396 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 06:50:12
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit