SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 19:50:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le siège de mon Focchi  (Lu 79291 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« le: 20 Décembre 2018 à 19:53:36 »

  Il faudrait que je décrive un peu  mon Focchi mais je suis un peu fainéant.
En attendant , j'ouvre ce post pour répondre aux interrogations d' Hervé 44 et Nouky et ne pas polluer la discussion sur la Sardaigne.

Donc j'ai fabriqué mon siège de façon plutôt égoïste en passant à mon utilisation bien personnelle.
Pour des critères de légèreté nécessaire au bon fonctionnement d'un Focchi, les parois verticales sont faites dans une seule plaque de composite nid d'abeille tissu carbone intérieur et voile epoxy extérieur pour le pliage des angles. le siège est donc très costaud tout en étant très léger.
J'ai déterminé la hauteur du siège de maière à ce qu'il fasse bolster pour mes fesses et pas pour celles du géant oudu nain qui pourrait m'accompagner .


 

La partie mousse est plaquée sur la paroi verticale avant par une large bande de velcro et maintenue à l'arrière  par un fermoir tourniquet. Il ne peut pas s'envoler même sur la route.

La photo est vieille, le coffre avant a été modifié etc..

Comme le siège est haut, ce qui me permet d'avoir le regard à la même hauteur assis comme debout, j'ai fabriqué un repose pied escamotable que je peux ouvrir ou fermer avec les pieds, donc en continuant de piloter.  
Je peux aussi monter dessus, c'est bien robuste et surtout ça me permet d'être bien haut et de bien voir devant dans le petits fonds par exemple.







Le marche pied se clipse automatiquement en position replié.

Sur le coté, l'extincteur est a porté de main et placé entre les deux risques de feu (moteur derrière-réservoir et électricité devant ) il est visible par tous et protégé par un capot transparant basculant et juste clipsé.

Le siège est divisé en deux partie, au dessus un coffre étanche dont j'ai calculé la taille pour qu'il contienne un ensemble de boites de différentes tailles pour l(outillage, les petites pièces de réparations, les papiers, le matériel de pêche, l'éclairage de secours......
 
(Tout ce qui est gilets ,fusées, trousse à pharmacie se trouve dans le coffre à l'avant du bateau, dans un sac étanche, en cas de pépin brusque je peux partir à l'eau très vite avec tout le matos d'un bloc, incendie par exemple.)

Sous ce coffre de siège  étanche j'ai un espace de rangement ouvert par l'arrière, en fonction de mes activités, je peux y mettre un coffre amovible comme sur la photo plus bas, ou un grand sac, une glacière ou un vivier.



Les photos ne sont pas très bonnes désolé, il faudrait que je fasse un truc en video se serait plus clair désolé

Sur le coté, au dessus de l'extincteur je peux fixer une sangle avec tous les instruments de pêche, ciseaux, couteaux, pinces, lampe éclairage ou UV etc. Les ustensiles à risque comme le couteau pour nettoyer le poisson ou la pince dégorgeoir sont assurés par des liens élastiques.





Ces instruments sont placés là parce que je peux nettoyer mon poisson sur place. Pour se faire, le couvercle du coffre siège se rabat sur le boudin avec une légère pente. Il est bien relevé sur les champs, je peux poser le poisson dessus sans qu'il parte à la baille.

Je dispose d'eau courante pour le nettoyage, en effet à l'arrière, ma pompe de cale est amovible donc je peux la mettre à l'eau et j'ai un tuyau rallonge qui se branche sur le couvercle en haut cté siège et l'eau s'évacue par un autre trou à l'autre bout du couvercle au point bas . Comme ça l'eau sale tombe dans la mer sans toucher les boudins.




Coté droit du siège j'ai une commande qui actionne la chaussette d'évacuation de l'eau en cas d'enfournement (jamais arrivé)ou de paquet de mer déferlante, arrivé plusieurs fois...

Voilà un peu le topo...
Journalisée

robert
aliouto
Invité
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2018 à 20:17:10 »

salut vraiment pas mal tres beau travail bravoooooo Sourire
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Décembre 2018 à 06:01:46 »

Bonjour
très beau travail et belle collection outils coupants.
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Calimero77
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 21 Décembre 2018 à 10:22:16 »

Urpeko64,

J'ai eu la chance de te rencontrer lors d'une sortie grand nord, et je me rappelle très bien la discussion que l'on avait eu dans laquelle tu disais :

Si ca n'a pas 2 fonctions sur le bateau, c'est que cela ne sert à rien  Sourire

C'est Toujours un plaisir de voir tes aménagements
Journalisée

Centaure 590
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 21 Décembre 2018 à 14:21:17 »

 
Vu mon utilisation du bateau: accéder partout en mer et pouvoir faire des voyages facilement avec une remorque, il y a un critère impératif à respecter c'est la légèreté.
Si donc  je peux avoir le maximum d'utilité et d'efficacité avec le minimum d'aménagement ça me va.

La légèreté c'est la condition du bon fonctionnement du Focchi, et d'une manière générale on a tout à y gagner;: motorisation, consommation, manutention, passage dans les petits fonds et remise en eau quand on beache...
Journalisée

robert
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2018 à 14:40:29 »

Sacré Robert,
C’est le vrai bateau de Geo Trouvetou 😜

Ceci dit sans aucune moquerie de ma part bien evidement .
J’ai eu l’occasion de voir ton bateau à de nombreuses reprises et je sais que tout y a ete etudié et disposé avec rigueur et methode .👏
Je te connais assez pour savoir que tu ne laisses aucune place à «  l’à peu près » et connaissant tes sorties solitaires je pense que tu es dans le vrai .👍

Bravo encore et longue vie à ta fusée .
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 21 Décembre 2018 à 15:44:45 »

  Roulement des yeux ah ouais quand même, effectivement il réfléchit le Robert,
tout le contraire de moi  Souriant
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
doumes
Invité
« Répondre #7 le: 21 Décembre 2018 à 16:04:51 »

Bonjour,

 Roulement des yeux ah ouais quand même, effectivement il réfléchit le Robert,
tout le contraire de moi  Souriant

Normal tu ne t’appel pas non plus Robert ........................  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 21 Décembre 2018 à 18:25:57 »

Quand on achète un bateau vide (carène + boudins) on peut délirer à volonté ça n'augmentera ni ne baissera le prix de revente et on se fait plaisir.

 J'avais un Zar précédemment, un bateau abouti, parfait mais mais impossible de modifier quoique ce soit, c'est comme faire du tuning avec une Mercedes c'est relou!
Il n'y a que toi Alain qui a réussi  à faire faire quelques modif par Formenti direct, mais on sait bien que tu es pistonné!

Alors mon Focchi n'est jamais fini il y a encore des trucs à améliorer ou modifier, en ce moment je réfléchis à la pose d'un guindeau  sans ajout de poids.
Je suis satisfait de mon système de mouillage actuel (un peu particulier..) mais avec l'âge on devient plus fainéant.
Journalisée

robert
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 21 Décembre 2018 à 18:39:03 »

Je suis satisfait de mon système de mouillage actuel (un peu particulier..) mais avec l'âge on devient plus fainéant.
Effectivement, j'allai dire qu'il n'y avait pas que le bolster de bien pensé sur ce bateau.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 21 Décembre 2018 à 21:08:34 »

Ouais, toujours le mouillage sur le coté qui permet de tout mettre à l’eau sans quitter le poste de pilotage 👍👍

C’est pour cela qu’on voit cette roulette en teflon montée sur le boudin sur une de tes photos ...
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 21 Décembre 2018 à 23:59:50 »

Mon mouillage c'est encore autre chose!

Demain j'essaye de montrer ça
Journalisée

robert
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 22 Décembre 2018 à 13:34:52 »

Le mouillage c'est un problème pour un chasseur sous-marin, on doit s'ancrer plusieurs fois à chaque sortie, presque toujours sur fond rocheux chaotique et près des roches ou falaises et même juste avant les déferlantes.

Chassant la plupart du temps seul, je ne veux pas avoir à quitter le volant pour aller remonter l'ancre à la proue, le temps qu'elle soit à bord si la mer s'est levée je suis déjà dans les cailloux. D'autre part en tirant le bateau pour arriver à la verticale de l'ancre, on augmente les chances de s'enraguer et quand on est bien crevé et qu'il faut se re-équiper pour plonger et batailler pour désenraguer...très peu pour moi, merci.

On rigole mais, mais par deux fois j'ai des copains qui ont laissé leur peau dans cette manoeuvre...

Conclusion: il me faut mon mouillage à poste; je peux larguer l'ancre juste à la verticale du point choisi avec le sondeur ou des amers, et au retour je peux remonter à la verticale de l'ancre sans tirer dessus mais aussi l'aborder dans le bon sens que j'aurais repéré avant de remonter sur le bateau.

donc j'ai mis mon ancre à mes pieds dans un demi bac fixé contre le boudin (renforcé) je l'ai moulé dans une poubelle il est en kevlar c'est du costaud , d'ailleurs j'ai fixé sur son coté un butoir de porte qui supporte le marche pied de mon siège  (je peux sauter dessus ça ne bronche pas.



Sur cette tof, on voit le bac avec sur le coté le tampon support du marche pied, la rea basculante  (amovible au besoin) , le tube vertical me sert pour poser une canne pendant le montage, ou pour fixer un parasol.





le marche pied repose sur le tampon à droite (autant de pièces en moins).


Sur le coté de la console, le cordage est en deux paquets, le plus près contient le métrage nécessaire pour mouiller dans les fonds de chasse il est très vite largable le reste est relié l'anneau d'étrave (coté intérieur).

Le bout rouge avec le gros mousqueton est frappé à l'anneau d'étrave (coté extérieur)

Je fixe donc ce mousqueton sur la corde de l'ancre avec la longueur de mouillage exacte que je désire avec un noeud (facile à faire et défaire dont j'ignore le nom (honte).
Le mouillage tire bien sur l'anneau d'étrave et je peux le récupérer sans bouger du poste de pilotage.






Ceci dit comme je ne chasse pratiquement plus, (la baisse des stocks de poissons me terrifie) que et je n'ai pas du tout envie de m'acharner, effet de l'âge sans doute et comme j'en ai un peu marre de tirer sur cette put..n de ficelle, j'étudie la mise en place d'un guindeau électrique pour gros fainéant.
Journalisée

robert
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 22 Décembre 2018 à 14:43:45 »

Le mouillage c'est un problème pour un chasseur sous-marin, on doit s'ancrer plusieurs fois à chaque sortie, presque toujours sur fond rocheux chaotique et près des roches ou falaises et même juste avant les déferlantes.

Chassant la plupart du temps seul, je ne veux pas avoir à quitter le volant pour aller remonter l'ancre à la proue, le temps qu'elle soit à bord si la mer s'est levée je suis déjà dans les cailloux. D'autre part en tirant le bateau pour arriver à la verticale de l'ancre, on augmente les chances de s'enraguer et quand on est bien crevé et qu'il faut se re-équiper pour plonger et batailler pour désenraguer...très peu pour moi, merci.



Ceci dit comme je ne chasse pratiquement plus, (la baisse des stocks de poissons me terrifie) que et je n'ai pas du tout envie de m'acharner, effet de l'âge sans doute et comme j'en ai un peu marre de tirer sur cette put..n de ficelle, j'étudie la mise en place d'un guindeau électrique pour gros fainéant.

Bonjour Robert, je suis chasseur sous marin comme toi depuis de très longues années, je connais bien la première partie de ton intervention, et je chasse aussi beaucoup seul, d'ailleurs la seul fois ou j'ai vu ton bateau, tu faisait une sortie grand nord et moi j'étais parti chasser seul sur belle ile, un jour de houle  Triste
Du coup j'ai toujours choisis un bateau (n'étant pas bricoleur) qui avait un vrai puits de mouillage ainsi qu'un davier qui m'aide à remonter le mouillage en position debout, sans forcer et en ayant un bon appui sur ses jambes, surtout dans la houle.

Par contre je suis contre les grappins comme tu utilise, cela s' enrague bien trop facilement et cela n'a aucune tenue sur le sable. Pour résoudre ses problème de fatigue et bien je chasse en dérive la plupart du temps, comme çà aucune fatigue, plus besoin de luter contre le courant, et moins de risque de faire un AVC  Grimaçant

Quand je ferais un post de présentation de l'hydrosport je montrerai le matériel utilisé et la façon de l'utiliser.

Franchement un guindeau pour un bateau de notre taille  Roulement des yeux, je vois pas trop l'intérêt en plus cela fait du bruit et parisien en goguette  Fâché

Et pour les poissons tu as malheureusement raison aussi  Indéci
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 22 Décembre 2018 à 15:32:58 »

Salut Hervé,
décidément j'ai été bien repéré à cette sortie Grand Nord, si ce n'était pas si loin j'y retournerais bien d'autres fois, comme celle des culs Gelés d'ailleurs.
Tu as raison en ce qui concerne les défauts du grappin, le mien est pratiquement toujours fermé avec même un bout de chambre à air pour ne pas qu'il s'ouvre!
La chaine est lourde et longue, elle fait bien amortisseur et le grappin ne bouge pas; il faut vraiment de très mauvaises conditions de mer (ici il n'y a pas de courant violent) pour que je sois obligé de déployer le grappin.
 Sur le sable c'est nul, exact, reste la solution de mettre un poids à l'autre bout de la chaine, il m'est arrivé d'y fixer la ceinture de plomb. Je ne suis sur le sable que pour beacher ou bronzer!

Je connais un chasseur de La Rochelle qui ancre avec un petit grappin et une grande longueur de sandow, la grande élasticité du système amortit
les mouvements de houle et il me dit que ça ne bouge pas avec l'avantage de la légèreté à la remontée, à essayer...

Si je monte un guindeau je garderais un système avec élastoc en secours ou pour chasser et choisirais une ancre dans le style de celle des Zar pour le guindeau.

j'ai bien conscience du coté "parigot-touriste-doryphore" d'un tel équipement mais on finit bien avec l'âge à se transformer en vieux c*n !
Journalisée

robert
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.193 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 18:05:52
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit