SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 14:03:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Mercury ProXS, EFI et Vérado  (Lu 43034 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
moebius50
Invité
« Répondre #60 le: 03 Octobre 2018 à 16:13:04 »

elle m’intéresse cette discussion, parce que je suis en train de me tordre la tête pour choisir mon futur lift.
pas simple de choisir le déport optimum, sachant que moins il y a de déport, moins le tableau souffre, moins de bowfit mais aussi théroriquement moins de gain en vitesse et stabilité, et vice et versa.....

De plus le moteur est lourd comme un âne mort avec un centre de gravité haut. Cependant, j'ai pas trop peur pour le tableau, construit pour être monté et bi-moteur et en plus il sera renforcé.

Ah oui, le plus important de quoi il s'agit  Grimaçant: Revenger 27 + 350 sci, monté le plus light possible.

j'hésite entre un bob (avec pompe intégrée) un seastar G2 Extrem, et entre déport 6 ou 8.......des idées?
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #61 le: 03 Octobre 2018 à 16:28:08 »

elle m’intéresse cette discussion, parce que je suis en train de me tordre la tête pour choisir mon futur lift.
pas simple de choisir le déport optimum, sachant que moins il y a de déport, moins le tableau souffre, moins de bowfit mais aussi théroriquement moins de gain en vitesse et stabilité, et vice et versa.....

De plus le moteur est lourd comme un âne mort avec un centre de gravité haut. Cependant, j'ai pas trop peur pour le tableau, construit pour être monté et bi-moteur et en plus il sera renforcé.

Ah oui, le plus important de quoi il s'agit  Grimaçant: Revenger 27 + 350 sci, monté le plus light possible.

j'hésite entre un bob (avec pompe intégrée) un seastar G2 Extrem, et entre déport 6 ou 8.......des idées?

Ne te prend pas trop la tête Charles et essai de suivre ceci " un Bob's en 8P mais surtout un arbre L ET TOUT IRA BIEN  Clin d'oeil

Exemple d'un R27 en L et c'est nickel Clin d'oeil

« Dernière édition: 03 Octobre 2018 à 16:35:34 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #62 le: 03 Octobre 2018 à 17:00:17 »

Oui mais le tableau de celui-là est très bas d'origine. J'avais rajouté la plaque en inox pour ne pas avoir trop d'eau à rentrer. Puis Marco l'a rehaussé. Je crois même qu'il était monté en arbre de 15" quand il faisait de la course.
Si le tableau est comme sur le miens il faut de l'arbre XL, à moins qu'avec un lift ayant suffisamment de déport tu puisse trimer le moteur jusqu'en haut sans que rien ne touche sur l'avant ! Avec une direction frontale déjà ça doit être emmerdant, avec une latérale peut être plus de marge de manœuvre entre moteur et tableau
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #63 le: 03 Octobre 2018 à 17:02:16 »

Sur le miens avec lift de 6" de déport je suis obligé de mettre tout en haut avant de pouvoir basculer le moteur à l'intérieur du bateau
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #64 le: 03 Octobre 2018 à 17:12:19 »

Oui mais le tableau de celui-là est très bas d'origine. J'avais rajouté la plaque en inox pour ne pas avoir trop d'eau à rentrer. Puis Marco l'a rehaussé. Je crois même qu'il était monté en arbre de 15" quand il faisait de la course.
Si le tableau est comme sur le miens il faut de l'arbre XL, à moins qu'avec un lift ayant suffisamment de déport tu puisse trimer le moteur jusqu'en haut sans que rien ne touche sur l'avant ! Avec une direction frontale déjà ça doit être emmerdant, avec une latérale peut être plus de marge de manœuvre entre moteur et tableau

Ou décaisser le TA mais attention bien comme il faut et bien fait un peut comme ça



la hauteur lift en bas



Autrement comme tu dit en liftant tout en haut ça ne pose pas trop de problème pour certain

Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #65 le: 03 Octobre 2018 à 17:14:29 »

Puisque certains s'inspirent des courses, nos dérives d'embase sont ralongées , en effet de temps en temps quand on arrive aux bouées il faut tourner, c'est surtout vrai quand on utilise des hélices de surface .
Perso, j'affute un peu mes dérives, mais il faut trouver le bon compromis pour pas que ça casse, et ça ne casse pas au niveau de la soudure .

Exemple :

Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #66 le: 03 Octobre 2018 à 19:47:37 »

Oui mais le tableau de celui-là est très bas d'origine. J'avais rajouté la plaque en inox pour ne pas avoir trop d'eau à rentrer. Puis Marco l'a rehaussé. Je crois même qu'il était monté en arbre de 15" quand il faisait de la course.
Si le tableau est comme sur le miens il faut de l'arbre XL, à moins qu'avec un lift ayant suffisamment de déport tu puisse trimer le moteur jusqu'en haut sans que rien ne touche sur l'avant ! Avec une direction frontale déjà ça doit être emmerdant, avec une latérale peut être plus de marge de manœuvre entre moteur et tableau
s

Mon tableau est en xl, mon moteur aussi. Pour le deport, j'ai eu un bob en 6 et un cmc en 8 pouces sur mes anciens bateaux. Le bob en effet etait juste pour relever le moteur, mais surtout il etait tres lourd.... Le niveau modele seastar xtrem est plus leger...... Et le poids mini de l'ensemble reste important pour moi.
De plus, je veux une pompe intégrée, plus simple....

@guillaume: mon R27 n'a pas de step, donc je ne prend pas le montage de Marco pour exemple parfait. En plus nos'moteurs sont bien differents.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #67 le: 03 Octobre 2018 à 20:25:58 »

Oui mais le tableau de celui-là est très bas d'origine. J'avais rajouté la plaque en inox pour ne pas avoir trop d'eau à rentrer. Puis Marco l'a rehaussé. Je crois même qu'il était monté en arbre de 15" quand il faisait de la course.
Si le tableau est comme sur le miens il faut de l'arbre XL, à moins qu'avec un lift ayant suffisamment de déport tu puisse trimer le moteur jusqu'en haut sans que rien ne touche sur l'avant ! Avec une direction frontale déjà ça doit être emmerdant, avec une latérale peut être plus de marge de manœuvre entre moteur et tableau
s

Mon tableau est en xl, mon moteur aussi. Pour le deport, j'ai eu un bob en 6 et un cmc en 8 pouces sur mes anciens bateaux. Le bob en effet etait juste pour relever le moteur, mais surtout il etait tres lourd.... Le niveau modele seastar xtrem est plus leger...... Et le poids mini de l'ensemble reste important pour moi.
De plus, je veux une pompe intégrée, plus simple....

@guillaume: mon R27 n'a pas de step, donc je ne prend pas le montage de Marco pour exemple parfait. En plus nos'moteurs sont bien differents.

Les Bob's sont depuis quelques temps en deux versions, une pompe déporté et pompe intégré c'est le client qui choisi, perso je prendrais toujour avec la pompe déporté car le vérin est bien plus gros c'est du simple au double, mais chacun fait comme il veux.

Que ton moteur soit différent ne change rien au montage et le fait de ne pas avoir ou avoir des steps c'est pareil ça ne change rien au montage du moteur c'est juste une affaire de choix, c'est tout  Clin d'oeil
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #68 le: 03 Octobre 2018 à 20:52:32 »

A vous lire il y a un autre intérêt au gros déport c'est que la direction ne bute plus, même lift en bas.
J'avais rajouté une plaque de plexis pour rehausser le TA qui avait résolu totalement le problème des remontées d'eau.

Le Verado n'est pas un peu décalé déjà ?
Plus son poids. C'est 70 kg de plus qu'un HO ou un XS.
Peut être que 10 c'est un peu ambitieux avec un Verado derrière.
Tu n'auras pas a modifier la hauteur du TA ,le 27 standard flotte beaucoup plus du cul et le 27S avait un TA un peu spé.

Malgré le poids je prendrais un bob , les versions extrèmes sont très lourdes c'est vrai mais extrêmement solides , une façon d'assurer le coup avec 300 kg derrière.
J'ai toujours eu la pompe délocalisée je ne connais pas les versions avec pompe intégrée qu'on m'avait déconseillées mais pour des détails pas forcement pertinents (les versions extremes n'existaient pas avec la pompe intégrée à l'époque ,moins de poids completement sur l'arrière, entretien plus facile...)

Pour le montage je trouve pas mal d'être en position médium sur le lift pour l'allure qui correspond à la vitesse de croisière dans une mer standard.
Le lift se justifie encore plus sur une carène sans step.
L'arrière de la version à step est différent pas sûr effectivement que tu puisses t'inspirer du 27S.

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
moebius50
Invité
« Répondre #69 le: 04 Octobre 2018 à 07:56:23 »

Plutôt d'accord avec toi Bertrand, j'ai déjà éliminé le déport de 10, je pense que c'est un peu gonflé en terme de poids et d'effort de cisaillement, et je vais déplacé un peu trop mon COG je pense.

les + pour le bob : solide et éprouvé (en pompe déportée), surface d'appui importante sur le tableau
les - pour le bob : par de retour sur les pompes intégrées, lourd, délai d'appro et pièces détachées au cas ou....

les + pour le seastar : plutôt léger, appro facile et pièces détachées accessibles
les - pour le seastar : pas de recul, à priori un poil lent selon les forums ricains.

je parle pour les séries "400cv" dans les 2 marques.

Pour ce qui est de l'ensemble carène + moteur, je pars un peu dans l'inconnu (comme d'hab avec mes bateaux Grimaçant). J'ai fais le tour des pros de revengers et de quelques fondus de bateau optimisé, et la réponse est souvent la même : " R27 + 350sci? ça devrait bien marché, mais on peut pas dire comment..... Souriant".

Cependant, le lift semble à priori nécessaire car (selon les revengers addicts) :
- le R27 standard a une très légère tendance au chine walking à haute vitesse (encore plus vrai si ballast)
- le L6 vérado doit être haut pour fonctionner,
- le R27 standard créé de la dépression en poupe, il faut reculer le moteur pour avoir de l'eau plus dense.
- le rapport longueur largeur idéale pour la vitesse et plutôt la carêne du R29, donc augmenter artificiellement la longueur du R27 avec le déport du lift est bon (d'ailleurs, la carene la plus aboutie et efficace serait le R29 step, seulement quelques exemplaires fabriqués, hélàs....

Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #70 le: 04 Octobre 2018 à 08:33:34 »

Je me suis posé toutes ces questions depuis 2 ans et j'ai opté pour l'attente de trouver un 29S pour ne pas "regretter" mon achat. R27 ? R27S ? R29 ? R29S ? Open ? MK2 ? 300XS ou 2 x 225 opti ? Les options sont nombreuses
J'ai vite procédé par élimination. Un 2T ça c'était validé, la famille depuis le 27S ça a validé la version père de famille et banquette, carène step obligatoire pour moi.
Déjà je te vois parler vitesse et 2 choses ne vont pas, le 350 sci et la carène sans step. Tu vas essayer d'optimiser quelques chose avec un lift à gros déport pour gagner ce que tu perds sans les steps et le 2T. Ensuite tu vas gonfler ton 350 parceque les perfs ne te conviendront pas... Puis mettre des fortunes en hélices...
Une fois un projet comme ça lancé, difficile de faire marche arrière
Mon achat m'a satisfait à 95%, je peux emmener la petite famille en sécurité à 60 kn, faire le con avec les copains en version sport... Il peut même être économique pour des balades plus longues (35 kn à 40L / h).
Je dirai comme d'autres, R27 standard + 350sci Huh
Tu vas lui charger le cul avec 300kg + lift, est-ce-que le comportement sera sain ? C'est un risque que je ne prendrai pas
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #71 le: 04 Octobre 2018 à 09:18:40 »

donc tu ne mettrais pas de lift? Parce qu'on m'a aussi évoqué l'hypothèse qu'avec ce moteur, la pose directe sur le tableau peut être la bonne solution...
(sachant que je reste sur l'idée du 350sci, vu qu'il est dans le garage Grimaçant)
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #72 le: 04 Octobre 2018 à 09:36:05 »

Mon avis perso: tu as déjà dans le passer fait l'erreur avec ton C750 et un moteur monté trop haut selon tés propre dires, si tu veux resté dans l'optique  du XL monte le direct sur le tableau ça vas évité un surplus financier pour pas grand chose.

la conclusion sera: "mon bateau pourrais marcher mieux mais ça me va comme ça "
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #73 le: 04 Octobre 2018 à 09:38:26 »

Moi j'aurai essayé sans d'abord pour voir le comportement du bateau. Le miens n'est pas très sensible au lift, JM Authier semble les monter sans lift à +15cm et comme par hasard c'est vers là que j'ai les meilleures perfs, à +18/+20 je ne gagne quasi rien mise à part une gerbe de 30m ! Et à +15 je peut sortir 2 mecs en mono ça ne ventile pas (en bravo I 4 pâles). Donc sont utilité est assez réduite. Je l'aurai bien enlevé mais pas envie de faire du gruyère dans le tableau en perçant encore 6 trous plus haut. Avec une 3 pales pas dit que je devrais pas descendre le lift pour dejeauger par contre !
Avantages et inconvénients, tjr le même pb !
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #74 le: 04 Octobre 2018 à 10:08:20 »

Attention une coque à steps ne réagit pas au lift comme une coque classique.

Les steps atténuent beaucoup l'effet du lift comme du trim d'ailleurs.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #75 le: 04 Octobre 2018 à 10:16:46 »

Quoique sur mon ancien T688 le lift était absolument nécessaire et le bateau très sensible...
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #76 le: 04 Octobre 2018 à 10:29:25 »

JM sur le tiens tu es en arbre L ou XL car tu laisser sous entendre que tu aurais passer en L ? je me trompe sûrement !
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #77 le: 04 Octobre 2018 à 11:49:18 »

Je suis en XL, le tableau est assez haut. Je parlais de passer en L pour une bi-mot !
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #78 le: 04 Octobre 2018 à 12:26:50 »

Je suis en XL, le tableau est assez haut. Je parlais de passer en L pour une bi-mot !

Merci, c'est plus clair effectivement

Je m’excuse par avance, mais tu ma l'air d’être installer très très haut , est-ce vraiment judicieux ?, je sais je suis casse couille Embarrassé



Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #79 le: 04 Octobre 2018 à 13:09:22 »

Sur la vidéo je suis lift tout en haut il me semble, genre +20...
Et déjà en haut le faisceau passe tout juste au dessus du tableau pour remonter le moteur, embase à peine sortie de l'eau. En L il serait fixé trop bas sur le tableau
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #80 le: 04 Octobre 2018 à 13:17:31 »

Sur la vidéo je suis lift tout en haut il me semble, genre +20...
Et déjà en haut le faisceau passe tout juste au dessus du tableau pour remonter le moteur, embase à peine sortie de l'eau. En L il serait fixé trop bas sur le tableau

Ok bien vu, tu doit être gêner par la bassine
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #81 le: 04 Octobre 2018 à 13:27:32 »

Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #82 le: 04 Octobre 2018 à 13:28:23 »

Lift tout en haut
Journalisée
patrick 33
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 166

Chrome 76.0.3809.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #83 le: 04 Octobre 2018 à 13:46:47 »


 Excuser moi mais j'ai perdu le fil avec vos discutions de fada de la poignet des gaz.
 Alors les nouveaux PRO XS 4t c'est du blabla ou il y a vraiment une différence ?
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #84 le: 04 Octobre 2018 à 14:12:34 »

Excuser moi mais j'ai perdu le fil avec vos discutions de fada de la poignet des gaz.
 Alors les nouveaux PRO XS 4t c'est du blabla ou il y a vraiment une différence ?

je n'en sais rien mais je penche plus pour du bla bla Clin d'oeil
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #85 le: 04 Octobre 2018 à 14:33:34 »



t'as pas une vue de l’arrière car là ont as du mal a voir que le lift est en haut

style comme celle là,



 tu écris ceci " Et déjà en haut le faisceau passe tout juste au dessus du tableau pour remonter le moteur, embase à peine sortie de l'eau. En L il serait fixé trop bas sur le tableau"

Alors que ( et là j’espère que je vais réussir à me faire bien comprendre) le point de pivot pour un moteur hors bord est au niveau de la direction, donc rien a voir avec la longueur de l'arbre , tu aurait un arbre L la hauteur du basculement du moteur ne changerais rien c'est juste sur la longueur dans l'eau que ça changerais tout surtout que tu dit être à peine sorti de l'eau avec l'embase, les fixations moteur seron identique en L et tu sortirais l'embase plus haut  , tu vois ce que je veux dire?

Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #86 le: 04 Octobre 2018 à 15:59:42 »

Oui je vois ce que tu veux dire, mais à ce moment là ma plaque anti- cavitation serait 5" plus haute si je fixe le moteur au même endroit en arbre L. Lift au milieu je suis à +15cm, donc en L lift au milieu je serai à +27.5 cm, donc trop haut. Du coup en L je devrais percer mon tableau 5" plus bas pour avoir la bonne hauteur d'embase et là plus rien ne passerai au niveau haut du tableau.
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #87 le: 04 Octobre 2018 à 16:03:26 »

Je te fais une photo ce soir en rentrant avec la hauteur du tableau. Pour te donner une idée, quand le bateau est à l'eau ma ligne de flottaison a l'arrière doit être 40 à 50cm sous le haut du tableau.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #88 le: 04 Octobre 2018 à 16:04:23 »

Oui je vois ce que tu veux dire, mais à ce moment là ma plaque anti- cavitation serait 5" plus haute si je fixe le moteur au même endroit en arbre L. Lift au milieu je suis à +15cm, donc en L lift au milieu je serai à +27.5 cm, donc trop haut. Du coup en L je devrais percer mon tableau 5" plus bas pour avoir la bonne hauteur d'embase et là plus rien ne passerai au niveau haut du tableau.

Oui comme ça ok, le tout c'est de savoir si tu accrocherais encore l'hélice a+20
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #89 le: 04 Octobre 2018 à 16:08:13 »

Non, mon meilleur rendement est à +15, après je prends des tours pour rien. Le seul gain en arbre L serait une tête motrice plus basse pour gagner en stabilité latéral, mais ce n'est vraiment pas un soucis sur le R29, il ne se ballade pas du tout de gauche à droite
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.079 secondes avec 25 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Mars 2024 à 00:25:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit