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Auteur Fil de discussion: Les Mercury ProXS, EFI et Vérado  (Lu 48361 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 01 Octobre 2018 à 20:23:42 »

Hello,

Pour motoriser un SR de 6,3m à 6,5m

1) Quelles différences va t-on avoir entre les trois moteurs Mercury 150Cv : (mes données sont-elles bonnes d'ailleurs)
150 proXS           207 kg   4 cyl en ligne 3,0l      6000tr/min
150 EFI           206 kg   4 cyl en ligne 3,0l      5800tr/min
150 VERADO   231 Kg   4 cyl en ligne 1,732l   6400tr/min

2) Peut-on attendre de vraies différences de comportement entre ces trois 150Cv ?

3) Le vérado peut-il encore se trouver en neuf ?

Merci
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« Répondre #1 le: 01 Octobre 2018 à 21:36:26 »

Regime avec le meilleur rendement du verado = 6180tr/min

Le EFI consomme légèrement moins et prends 2 noeuds de plus je crois

cf tests comparatifs
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Christophe79
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« Répondre #2 le: 02 Octobre 2018 à 06:40:42 »

Je n'ai pas trouvé de tests comparatifs en ce sens.
Des comparatifs entre marques différentes oui, mais pas entre ces 3 quatre temps. D'autant que le EFI semble avoir été fait pour remplacer le Vérado. (Donc deux générations différentes).

Mercury a trois moteurs différents en 150Cv, pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre si l'on oublie le prix et:ou un choix arbitraire de forme de capot ?
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« Répondre #3 le: 02 Octobre 2018 à 06:42:27 »

Y a pas de règle. Les trois moteurs sont très différents et ont autant d'avantages que de défauts en fonction de leur destination d'usage.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #4 le: 02 Octobre 2018 à 07:10:44 »

Ok, donc si on fait 2 colonnes : avantages/aux autres et inconvénients/aux autres que peut-on écrire dans chacune d'entre-elles ?
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MARILO83
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« Répondre #5 le: 02 Octobre 2018 à 07:48:53 »

Perso, voilà mon avis

150 ProXS = 2 temps bruyant au ralenti, mais pêchu, hélas passé de mode.
150 EFI = 4 temps atmo standard sans surprise
150 Verado = 4 temps compressé avec un coup de pied au cul à l'accélération, moteur fiable quoiqu'on ait pu dire, les retours d'expériences sont anciens maintenant.

Perso, je choisirais encore le Verado, les 25 kgs d'écart, c'est rien du tout, (si ce n'est pas destiné à une fusée nautique), c'est le poids d'un gamin.
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« Répondre #6 le: 02 Octobre 2018 à 08:08:31 »

Ne pas oublier l’agrément de pilotage du verado.
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guismo59.56
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« Répondre #7 le: 02 Octobre 2018 à 08:13:38 »

Perso, voilà mon avis

150 ProXS = 2 temps bruyant au ralenti, mais pêchu, hélas passé de mode.
150 EFI = 4 temps atmo standard sans surprise
150 Verado = 4 temps compressé avec un coup de pied au cul à l'accélération, moteur fiable quoiqu'on ait pu dire, les retours d'expériences sont anciens maintenant.

Perso, je choisirais encore le Verado, les 25 kgs d'écart, c'est rien du tout, (si ce n'est pas destiné à une fusée nautique), c'est le poids d'un gamin.

Désolé Laurent mais les PROXS en 2T c'est fini maintenant Merc a garder l'appellation PROXS mais pour les nouveau 4T histoire de berner encore mieux les bobos Clin d'oeil

Mais moi maintenant j'aimerais savoir techniquement la différence entre la NOUVELLE gamme PROXS et EFI 4T

https://www.mercurymarine.com/fr/fr/news/mercury-marine-announces-new-150-pro-xs-outboard/
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guismo59.56
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« Répondre #8 le: 02 Octobre 2018 à 08:17:28 »

De plus les varado maintenant c'est a partir de 250CV en dessous c'est fini

https://www.mercurymarine.com/fr/fr/engines/outboard/
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« Répondre #9 le: 02 Octobre 2018 à 09:31:58 »

Je me doute que tu phosphores beaucoup sur ton prochain bateau.
Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas   Souriant

Si je me rappelle bien tu as toi aussi des contraintes de logistique avec 6,5m max et ta pratique c'est des parties de pêche loin au large , mais le temps du trajet tu cracherais pas sur un bateau sympa qui tiendrait une bonne cadence avec de bonnes sensations.
Si j'étais pêcheur moi ça brancherait !

Ma question pourquoi 150 et pas 200 ?

Si je dis pas de connerie le nouveau 200 pro XS a le v8 et pèse 230 kg?
Il doit bien y avoir un modèle de rib dont on sait que c'est une valeur sûre homologué pour un 200 ?

En fait j'y mettrais la pmax , et à l'heure du choix une coque limitée à 150 serait un point négatif.
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« Répondre #10 le: 02 Octobre 2018 à 09:57:45 »

Perso, voilà mon avis

150 ProXS = 2 temps bruyant au ralenti, mais pêchu, hélas passé de mode.
150 EFI = 4 temps atmo standard sans surprise
150 Verado = 4 temps compressé avec un coup de pied au cul à l'accélération, moteur fiable quoiqu'on ait pu dire, les retours d'expériences sont anciens maintenant.

Perso, je choisirais encore le Verado, les 25 kgs d'écart, c'est rien du tout, (si ce n'est pas destiné à une fusée nautique), c'est le poids d'un gamin.

Désolé Laurent mais les PROXS en 2T c'est fini maintenant Merc a garder l'appellation PROXS mais pour les nouveau 4T histoire de berner encore mieux les bobos Clin d'oeil

Mais moi maintenant j'aimerais savoir techniquement la différence entre la NOUVELLE gamme PROXS et EFI 4T

https://www.mercurymarine.com/fr/fr/news/mercury-marine-announces-new-150-pro-xs-outboard/

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant C'est te dire si les nouveaux moteurs Mercury me passionnent et que je vais souvent sur leur site.

Je savais que les 150 verado étaient terminés, mais des fois qu'il en reste un ou deux en stock chez un concessionnaire.

Dire que le 150 EFI fait 3 Litres de cylindrée. Bientôt autant que mon 250 de chez Yam. Franchement, je sais que c'est un débat stérile et à polémique parce que de toute façon, c'est comme ça, Mercury ou Yamaha en ont rien à foutre de Marilo83, mais 3L pour sortir 150 CV de nos jours, ça ne relève pas d'un grand défit  Grimaçant Ca me scie la nouille, et non, ça ne me passionne pas...........du tout !!!

De toute façon, au regard des salons d'automne, à vrai dire, je trouve que les nouveautés sont...............boffffff.
Ou alors, la passion s'estompe et la raison s'installe.  Clin d'oeil

S'il est un moteur qui m'a procuré du plaisir sur mon bateau de l'époque, c'est pourtant bien le 150 Verado. Les autres moteurs que j'ai eu, bah, ce sont des moteurs quoi, rien de particulier.

Bon souvenirs avec celui là, si je devais racheter à conditions égales, je refais sans hésiter.

« Dernière édition: 02 Octobre 2018 à 10:12:07 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #11 le: 02 Octobre 2018 à 10:15:31 »

+1 avec toi Laurent

+1 aussi avec Bertrand mais trouvé un 650 avec une homologation à +150CV il y en a pas tant que ça non plus, dans cette discipline les Sea rib's font la pilule à toutes les autres marque avec leurre 670 monté au max avec un 400R ça fait rêver  Clin d'oeil si je devrais prendre un bateau pure pêche sans hésité c'est ce que je prendrais....................... quoi que........................ Souriant
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2018 à 12:27:10 »

+1 avec BV56 !  Souriant
D'ailleurs, pour exemple, il y a sur LBC, un vérado 200 arbre L neuf depuis plusieurs semestres, au prix de 13900€ dans le Calvados.. Un moteur neuf, puissant, éprouvé, garantit à un prix sympa.. Sourire
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Christophe79
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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2018 à 12:49:35 »

Je me doute que tu phosphores beaucoup sur ton prochain bateau.
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En fait j'y mettrais la pmax , et à l'heure du choix une coque limitée à 150 serait un point négatif.
Et voilà... j'avais presque trouvé et maintenant je repars à zéro !  Roulement des yeux Tire la langue


Sinon, oui, comme je le disais ce sont des 4T tous les trois et le vérado ne se fait plus mais peut se trouver en bonne occase (ou presque neuf) et être facilement monté à 200Cv et les deux autres ben je vois pas trop les points forts et points faibles.

Le commercial de Merc me disait au GP qu'il choisirait le ProXS pour une coque "légère" et le EFI pour une coque moins "joueuse" mais rien de plus...
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« Répondre #14 le: 02 Octobre 2018 à 13:08:30 »

Je me doute que tu phosphores beaucoup sur ton prochain bateau.
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En fait j'y mettrais la pmax , et à l'heure du choix une coque limitée à 150 serait un point négatif.
Et voilà... j'avais presque trouvé et maintenant je repars à zéro !  Roulement des yeux Tire la langue


Sinon, oui, comme je le disais ce sont des 4T tous les trois et le vérado ne se fait plus mais peut se trouver en bonne occase (ou presque neuf) et être facilement monté à 200Cv et les deux autres ben je vois pas trop les points forts et points faibles.

Le commercial de Merc me disait au GP qu'il choisirait le ProXS pour une coque "légère" et le EFI pour une coque moins "joueuse" mais rien de plus...

Donc c'est bien ce que je pensé, entre c'est trois moteurs c'est juste une histoire de Stickers, BEN MERCI MERCURY  Fâché Fâché Fâché



Perso Christophe, j’irais voir les M&M'S ( en plus t'es pas loin) et je demanderais à Mike qu'il te trouve un V200 qui te le boosterait 2..cv et tout ca sur un SEARIB'S 670 qui fera une Vmax de +55 et comme ça tu aura une vitesse de croisière pour l'hauturier à +40nds, coooool , moi je dis ça , je dit rien Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #15 le: 02 Octobre 2018 à 15:04:00 »

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« Répondre #16 le: 02 Octobre 2018 à 16:49:12 »

Perso, voilà mon avis

150 ProXS = 2 temps bruyant au ralenti, mais pêchu, hélas passé de mode.
150 EFI = 4 temps atmo standard sans surprise
150 Verado = 4 temps compressé avec un coup de pied au cul à l'accélération, moteur fiable quoiqu'on ait pu dire, les retours d'expériences sont anciens maintenant.

Perso, je choisirais encore le Verado, les 25 kgs d'écart, c'est rien du tout, (si ce n'est pas destiné à une fusée nautique), c'est le poids d'un gamin.

Laurent tu devrais essayer au moins le 150EFI car tu connais que le Verado.
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« Répondre #17 le: 02 Octobre 2018 à 16:53:57 »

Je me doute que tu phosphores beaucoup sur ton prochain bateau.
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En fait j'y mettrais la pmax , et à l'heure du choix une coque limitée à 150 serait un point négatif.
Et voilà... j'avais presque trouvé et maintenant je repars à zéro !  Roulement des yeux Tire la langue


Sinon, oui, comme je le disais ce sont des 4T tous les trois et le vérado ne se fait plus mais peut se trouver en bonne occase (ou presque neuf) et être facilement monté à 200Cv et les deux autres ben je vois pas trop les points forts et points faibles.

Le commercial de Merc me disait au GP qu'il choisirait le ProXS pour une coque "légère" et le EFI pour une coque moins "joueuse" mais rien de plus...

Donc c'est bien ce que je pensé, entre c'est trois moteurs c'est juste une histoire de Stickers

Pas que !
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« Répondre #18 le: 02 Octobre 2018 à 17:23:48 »

Il y a le ROUGNEK 636 qui accepte 200CV, l' Hydrosport 646 aussi surement mais bien que je vois pas l'intérêt  Indéci

Par contre ils ont sorti le 175XS sur la base du 200 CV V6 et j'aimerai bien l'avoir sur mon tableau AR

Pour info avec le 646 et le 150 EFI 40nds = 4500 tr/mn et 1l / mn dans les meilleurs conditions

Car dans ces longueurs déjà 40nds de croisière c'est pas tous les jours par chez nous que cela peut se tenir avec des canes à bord

Et pour reprendre le lien de Guillaume :

Accélération la plus rapide — Le moteur fournit une accélération de 0–32 km/h sous forte charge la plus rapide de sa catégorie. Dans les tournois de pêche, quelques fractions de seconde peuvent faire une grande différence. Une accélération plus rapide donne aux pêcheurs une longueur d'avance qui leur permet de prendre la tête du peloton et d'éviter d'être pris dans les remous des bateaux concurrents.

Couple supplémentaire — La technologie Transient Spark exclusive de Mercury optimise l'allumage et fournit ainsi un couple supplémentaire pendant l'accélération au démarrage. Ce couple supplémentaire se traduit par une accélération plus rapide, un avantage essentiel dans les scénarios « course de vitesse » caractéristiques des compétitions de pêche.

Embase haute performance — Le nouveau 150 Pro XS offre un rapport de démultiplication de 2,08:1 qui fournit plus de couple à l'arbre d'hélice pour une meilleure accélération. En plus des prises d'eau standard sur le côté de l'embase, ce moteur dispose également de quatre prises d'eau supplémentaires situées dans le nez du carter fusiforme de l'embase. Cette disposition nouvelle permet de monter le moteur plus haut, d'installer une plate-forme ou de régler le trim de manière plus agressive en cours de déplacement, donnant ainsi aux propriétaires de bateaux la possibilité d'optimiser les performances sans sacrifier la circulation d'eau pour le refroidissement du moteur.
Configuration de montage optimale — Des supports de moteur hautes performances améliorent la maniabilité à vitesse élevée.


I love MERCURY  Grimaçant
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« Répondre #19 le: 02 Octobre 2018 à 17:24:44 »

Ouais bon , une histoire d'embase qui soit disent..............; , on va pas chipoté , autrement si tu en sait plus, pour mon info perso ça m'intéresse  Clin d'oeil

Hervé , ba oui maintenant que merc a virer ces 2T  Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 02 Octobre 2018 à 17:37:26 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #20 le: 02 Octobre 2018 à 17:25:52 »

autrement si tu en sait plus, pour mon info perso ça m'intéresse  Clin d'oeil

Le son du 300 V8 devrait te plaire  Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 02 Octobre 2018 à 17:27:40 »


Perso Christophe, j’irais voir les M&M'S ( en plus t'es pas loin) et je demanderais à Mike qu'il te trouve un V200 qui te le boosterait 2..cv et tout ca sur un SEARIB'S 670 qui fera une Vmax de +55 et comme ça tu aura une vitesse de croisière pour l'hauturier à +40nds, coooool , moi je dis ça , je dit rien Grimaçant Grimaçant

A priori, MMG c'est gavé sur le salon avec ses searibs et notamment le 670  Roulement des yeux


Quand je pense qu'il y a un importateur HYDROSPORT et aucun à l'essai au grand pavois cela me trou le cul  Triste, un bon 737 bien équipé cela aurait eu de la gueule
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« Répondre #22 le: 02 Octobre 2018 à 17:35:05 »

autrement si tu en sait plus, pour mon info perso ça m'intéresse  Clin d'oeil

Le son du 300 V8 devrait te plaire  Clin d'oeil

Faut que je l’entendre des MES oreilles avant tout , moi aussi Hervé I love MERC mais en optimax , ce que j'aime moins c'est leurre politique de consommation, ensuite je ne veux pas payer de taxe pour un boat autrement j'aurais un T909/400R

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis, j'ai le temps de voir venir avec mon Opti 250XS actuel avec en plus une tête motrice prêt à faire feu Grimaçant Grimaçant Fâché Fâché au cas ou....... merci Mike Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 02 Octobre 2018 à 17:45:13 »


Perso Christophe, j’irais voir les M&M'S ( en plus t'es pas loin) et je demanderais à Mike qu'il te trouve un V200 qui te le boosterait 2..cv et tout ca sur un SEARIB'S 670 qui fera une Vmax de +55 et comme ça tu aura une vitesse de croisière pour l'hauturier à +40nds, coooool , moi je dis ça , je dit rien Grimaçant Grimaçant

A priori, MMG c'est gavé sur le salon avec ses searibs et notamment le 670  Roulement des yeux


Quand je pense qu'il y a un importateur HYDROSPORT et aucun à l'essai au grand pavois cela me trou le cul  Triste, un bon 737 bien équipé cela aurait eu de la gueule

Ba oui , franchement, pour un boat comme déjà dit, les Sea rib's pour moi on plus la tenue de pêche qu'un Hydro ou un Roughneck qui on plus l’apparence d'un sport

J'ai lu un de tes écris ou tu écrivais que tu été arrivé à la limite de de la carène après plusieurs essais d'hélice alors un 175cv sur le TA a mon avis ne t'apportera pas grand chose mise à part une vitesse de croisière plus élever.
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« Répondre #24 le: 02 Octobre 2018 à 19:52:50 »

A priori, MMG c'est gavé sur le salon avec ses searibs et notamment le 670
Ben oui, la zone de pêche en était gavée de ces 6.70 ils auraient mis des 6.20 ils se seraient peut-être aussi vendus, mais par contre pas un seul en démo, j'ai regretté...


Quand je pense qu'il y a un importateur HYDROSPORT et aucun à l'essai au grand pavois cela me trou le cul...
Exact, j'allais au GP pour faire un essai et j'ai moi aussi un deuxième trou !  Tire la langue
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« Répondre #25 le: 02 Octobre 2018 à 20:38:37 »

il y en a quand même des 6,5 qui tolèrent 200 ch ; humber, xs ribs,osprey,solent,ribcraft,searibs,roughneck, ribeye et surement plein d'autres.

En fait j'enlève 15 noeuds à la vmax pour avoir une vitesse de croisière rapide tout en conservant de bonnes relances sur un coup de gaz , c'est ce qui fait tout l'agrément.
Pour naviguer à 40 noeuds "confort" un bateau capable d'en prendre 55 est une bonne base et pour ça 200 ch ce n'est pas trop.
 

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« Répondre #26 le: 02 Octobre 2018 à 20:43:28 »

Bonjour a tous , je reviens du GP ou j'étais pour voir les mercury notament le 200 proXs pour mettre sur mon Vipermax 650 que j'ai récupéré en belgique sans moteur, mais bon pas de possibilité d'essais des moteurs mercu et des livraisona annoncées pour juilllet .... donc le je vais garder mon verado 200 avec ces 58 hrs et je vais surement le porter a Mike ainsi que l'helice pour affiner les perfs , apres ce bateau vient apres mon Ribcraft et j'etais intéressé par searibs mais je les trouve en espace intérieur reduit ...apres j'ai eu bruit du searibs avec le 400 il prend 67 kts mais ils sont pas sereints si jamais il s'envole ....voila je vais donc equiper mon osprey pour faire de la peche sportive au large et prendre mon pied en nav enfin je l'espere si cela veut sourir ... Bisou
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« Répondre #27 le: 02 Octobre 2018 à 20:58:58 »

Ben voilà un vipermax 6,50  avec un proxs 200 , c'est tout à fait dans le concept.
Tu avais un ribcraft 6,40?
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« Répondre #28 le: 02 Octobre 2018 à 21:07:19 »

Non  un 5,85 avec en premier un 150 optimax et ensuite un 150 EFI 3.0 l , le top c'etais l'optimax ..... apres le ribcraft une super tenue de mer mais trop lourd du massif et tres vollage de l'avant dans des creux a vitesse moyenne ... vendue pour plus grand , maintenant je reequipe l'osprey , j' ai vue les sieges unda rex qui etait avec le stand hydrosport a voir ... et je cherche la bonne helice pour mon verado ...
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« Répondre #29 le: 02 Octobre 2018 à 21:20:42 »

ok plus de longueur va te changer la vie.

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Bertrand
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