SR-BOAT.COM
20 Avril 2024 à 01:59:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis sur moteur qui a tourné quelques minutes au ralenti hors de l'eau  (Lu 6371 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yllas44
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Chrome 67.0.3396.87
Linux

Voir le profil
« le: 23 Août 2018 à 20:10:13 »

Merci de me donner votre avis sur la situation suivante:

Hier lors d'une balade à Hoedic, nous avons beacher et lors de la manoeuvre quelque peu foirée par ma faute (mauvaise explications à équipage novice), j'ai sauté à l'eau pour tenir le bateau mon épouse restant à la barre.

Sur mon "ordre" elle a relevé le moteur mais je l'avais laissé au ralenti... Le moteur a tourné 2/3 mins grand max (difficile d'évaluer le temps dans cette situation), sans être l'embase dans l'eau. Il s'agit d'un Yamaha 200 Chvx 2018.
Il n'y a eu aucune alarme de déclenchée, pas de surchauffe évidente, et on est rentré d'Hoedic à Piriac en fin d'aprem sans soucis particulier, le moteur tourne comme une horloge.

Le débrief a été sévère pour ma pomme car en dehors du risque pour le moteur, il y évidemment et surtout le risque majeur en terme de sécurité. La manoeuvre a été merdé par ma faute, surtout par défaut d'anticipation de ce que l'on allait faire et d'explication à l'équipage.

Mais je voudrais avoir vos avis d'experts: y a t il un risque pour le moteur d'avoir tourner de cette manière au ralenti?

En vous remerciant de vos avis   Bisou Bisou


Journalisée

Eric, Nantes
Bateau: Zodiac Pro 7, Yamaha 200 Chvx
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 23 Août 2018 à 20:43:53 »

Salut !
si cela peut te rassurer, il y a 1 mois, une connaissance (pêcheur pro) a laissé tourné son Yam F150 D un bon 1/4 d'heure embase hors de l'eau puisque sur la remorque derrière le tracteur !  Grimaçant
Oubli de sa part dans un contexte compliqué de débarquement (un peu comme toi en quelque sorte).
Une fois qu'il s'est rendu compte de sa connerie, il a appelé aussitôt le mécano Yam pour faire les inspections d'usage : RAS !
Même le pc n'a relevé aucune anomalie !!
Depuis le moteur à fait environ 150 heures et RAS.. Souriant
Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 23 Août 2018 à 23:13:15 »

Tu devrais contrôler ta turbine si elle n a pas pris une claque à tourner a sec car sans eau elle n est pas lubrifier du coup elle chauffe et se détériore
Journalisée

Julien
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 24 Août 2018 à 00:51:10 »

Au pire tu en auras pour une pompe à eau et thermostats
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
patrick 33
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 166

Chrome 76.0.3809.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 24 Août 2018 à 10:31:18 »

 Ne t'inquiète pas des erreurs on en a tous faites et c'est surement pas fini il faut juste
 les retenir pour éviter de reproduire les mêmes surtout celle qui concerne la sécurité des passager.
Journalisée
Yllas44
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Chrome 67.0.3396.87
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 25 Août 2018 à 12:10:20 »

Merci à tous, je vais demander au concess en effet un check moteur mais a priori plus de peur que de mal!  Bisou Bisou
Journalisée

Eric, Nantes
Bateau: Zodiac Pro 7, Yamaha 200 Chvx
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Août 2018 à 22:13:59 »

Aucun souci, j’ai le même moteur 200 getx, et déjà fait tourné sur remorque avec très peu de débit d’eau au tuyau d’arrosage et il y’a rien à craindre. En plus tu venais de naviguer donc tu as toujours de l’eau résiduelle dans le circuit. C’est complètement différent d’un moteur hiverné 10 mois où là il pourrait y avoir des particules de la turbine de pompe qui pourrait s’arracher à la limite... et encore !!!
Journalisée

Laurent
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 25 Août 2018 à 22:51:31 »

En théorie, il y a 2 risques potentiels à avoir faire ainsi tourner le moteur

- 1 - son inclinaison excessive pourrait entrainer un arret de la lubrification dans le cas où l'huile se concentrerait dans une zone dépourvue de pompe de circulation du fluide…
Mais bon
a) d'une part, le moteur tournait au ralenti et avait probablement bien tourné auparavant avec donc une lubrification adaptée
b) notre ami ne signale pas la mise en route du buzzer indiquant un manque d'huile.

Une anecdote à ce sujet
Lors de mes congés d' été , il m' arrivait d'embarquer ( et donc de débarquer ) mon équipage en "beachant" mon dinghie de 5 mètres motorisé par un valeureux SUZUKI DT 75 ( donc 2 temps ) .

Et lors des derniers ( ou premiers ) mètres de navigation , je remontais de façon assez exagérée l'embase ( bien au-delà de la limite "normale" de course du trim ).

En fait l' hélice était juste immergée, ce qui fait que l'embase était légèrement au dessus de la ligne de quille.
Avec un tel réglage, ce serait d'abord la coque qui toucherait… et non l' embase  …

Bien sûr, le moteur ne fonctionnait qu' au ralenti lors de ces maneuvres ... Clin d'oeil

Un jour, j'ai changé le 2 T Suzuki de 75 cv par un Yam F 100 Carbus ( donc modèle 4 temps ) …
et lors d'une approche au rivage identique à celle que je faisais depuis des années, le buzzer de manque de lubrification s'est mis en marche, me rappelant qu' avec un 4 Temps … il y avait des angles d'inclinaison à ne pas dépasser … moteur en route  Tire la langue.
J'ai donc rabaissé un peu le moteur et le buzzer s' est coupé …
Hé oui, .. "subtile" différence entre un 2T comparé à un 4 T concernant la lubrification  Tire la langue


- 2 - faire tourner la turbine de refroidissement à sec , n'est certainement pas la meilleure idée…
avec une ancienne turbine, pour peu que le caoutchouc soit un peu craquelé, elle pourrait se détériorer et envoyer des petits bouts de gomme … obstruant plus ou moins le circuit de refroidissement … Roulement des yeux

Ajoutons à ce tableau "idyllique" que si la surface de la pompe est réduite du fait de sa détérioration, son débit et sa puissance effective risquent d'en pâtir …  Embarrassé

Et si la pompe tourne à vide, du fait qu'il n' y a plus l' eau de refroidissement qui circule , cela peut générer un échauffement de température des ailettes ( ou "pales" ) dont les extrémités au contact de la "cage" pourraient + ou - fondre … avec globalement les même conséquence que ci-dessus.


Coup de chance, ton moteur datant de cette année, on peut en déduire que la turbine était en bon état avant cette "mésaventure" ..
ce qui ferait qu' elle aurait probablement pu supporter ce fonctionnement à priori "hors normes" …


Cela dit , il  m'est arrivé de voir des mécanos qui faisient tourner le moteur au sec pendant 1 à 3 MINUTES  ….   Roulement des yeux mais en général, …  au ralenti … Pleurs


Moi, … çà me faisait mal pour la turbine  Fâché , mais bon … je suis sans doute un etre trop sensible  Grimaçant Grimaçant  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Yllas44
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Chrome 67.0.3396.87
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 26 Août 2018 à 23:12:22 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et d'avoir pris le temps de m'expliquer les risques.

En effet le moteur est neuf et on arrivait de Piriac + quelques dérives de pêche donc moteur chaud. il était encore bien incliné hélice hors de l'eau mais une partie de l'embase dans l'eau, et c'était au ralenti. Il n'y a eu aucune alarme et l'indicateur de température n'indiquait pas de surchauffe.

Il tourne comme une horloge, mais je le signalerais au concess pour la révision de cet hiver.

mais encore merci pour toutes vos interventions!
Journalisée

Eric, Nantes
Bateau: Zodiac Pro 7, Yamaha 200 Chvx
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.067 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Septembre 2022 à 22:16:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit