SR-BOAT.COM
28 Avril 2024 à 03:48:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel batterie pour mon treuil ?  (Lu 35226 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« le: 30 Janvier 2017 à 21:59:12 »

Bonsoir à tous,

 j'ai un treuil elec depuis la saison dernière. Jusque là j'utilisais l'ancienne batterie de mon bateau. Cette anneée je veux investir dans une batterie agm, je lorgne vers la 26ah. J'aimerais avoir vos retours sur le type de batterie que vous utilisez, et surtout combien de mise à l'eau vous faites avant de recharger cette batterie. Mon treuil est le 3500a, 1590kg.

Merci.
Journalisée

Hervé
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 30 Janvier 2017 à 22:06:40 »

Moi j'ai fait confiance à claude...j'ai une agm  spiralé dans le coffre et j'ai un chargeur permanent sur  l'allume cigare qui gère automatiquement la charge. Je ne me soucis pas du nombre de remontée, la batterie est toujours à bloc.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2017 à 22:08:21 »

Claude devrait t' etre d' un bon conseil sur ce sujet .

Je dois avoir le treuil au-dessus du tiens, mais sachant que ma remontée ne dure que 45 secondes ...
il doit falloir un bon paquet de remontées pour vider la batterie .

Autant que je me souvienne j'avais un peu sur dimensionné le Treuil ainsi que la batterie
( sans que je puisse te dire précisément sa puissance  Embarrassé .. )

Perso, lorsque
je dois dérouler le cable plasma, je le fais à la main,
je mets le bateau à l'eau je préfère maitriser la descente avec un gros bout et un tour mort ( mise à l' eau plus rapide )

Bref dans ces 2 cas,  je ne sollicite donc pas la batterie ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 30 Janvier 2017 à 23:26:38 »

Merci pour vos conseils. Je sais bien que Claude est  un bon conseil, pour lui avoir fait des demandes.
Je voulais juste connaitre l'expérience de ceux qui sont dans le même cas que moi, c'est à dire treuil elec ,batterie dans le coffre sans chargeur.
Journalisée

Hervé
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 30 Janvier 2017 à 23:57:25 »

Bonsoir à tous,

 j'ai un treuil elec depuis la saison dernière. Jusque là j'utilisais l'ancienne batterie de mon bateau. Cette anneée je veux investir dans une batterie agm, je lorgne vers la 26ah. J'aimerais avoir vos retours sur le type de batterie que vous utilisez, et surtout combien de mise à l'eau vous faites avant de recharger cette batterie. Mon treuil est le 3500a, 1590kg.

Merci.

J'ai une batterie 26AH AGM pour mon 2050kg qui remonte le concombre 3 fois sans problème, la quatrième remontée est limite mais ca fait pas osé une cinquième. L'important est des limiter le nombre de couches sur le tambour de treuil afin de moins consommer d'énergie.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2017 à 00:10:35 »

Pareil que Seb

4 fois sans souci
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2017 à 02:41:07 »

Je dois avoir le treuil au-dessus du tiens, mais sachant que ma remontée ne dure que 45 secondes ...
il doit falloir un bon paquet de remontées pour vider la batterie .

Autant que je me souvienne j'avais un peu sur dimensionné le Treuil ainsi que la batterie
( sans que je puisse te dire précisément sa puissance  Embarrassé .. )  

Après vérifs :

a) Le treuil est un 5ooo LB  ; pour info coque et moteur ( réservoir vide, coque vidée, seule la batterie était à bord ) 1 T 1oo.

faut savoir qu'il s'agit de remorques à timon central "cassant" qui peuvent donner un angle assez fort à la remontée ( dans les 45 ° )
Ajoutons à cela que les rouleaux des remorques ne tournent pas très librement  Indéci ,
Bref, donc autant prévoir "large" en terme de puissance  Tire la langue .. histoire d' etre tranquille  Souriant
( et cela d'autant plus que j' ai UN treuil pour DEUX remorques que je positionne en fonction de mes besoins  ... )  

 
b) la batterie est une 38 Ah  ou CCA 550 ; je pense que c' est une AGM  ( Claude devrait le confirmer  Tire la langue )
« Dernière édition: 31 Janvier 2017 à 02:47:50 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2017 à 08:45:25 »

Merci à tous d'avoir partager, je suis conforté dans le choix de la 26ah.
Journalisée

Hervé
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 31 Janvier 2017 à 09:00:14 »

Regarde aussi à la solution de charge permanente si tu en as la possibilité.
C'est un confort indéniable.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #9 le: 31 Janvier 2017 à 09:57:42 »

Bonjour à tous,

Hervé une 26Ah va très bien pour les besoins de mobilité.

Tu as aussi des alternatives "sympa" comme les boosters de batterie qui te rendront aussi des services en dehors de l'usage treuil (par exemple pour alimenter un convertisseur 12/220V pour être nomade un peu partout et pas lourd.

genre ce produit là http://www.equipnautic.com/achat-booster-440a-ceteor-micro-440ca-398984.html

ou son petit frère http://www.equipnautic.com/achat-booster-de-batterie-agm-hi-tech-200a--396142.html  (déjà éprouvé par des membres de VCF pour remonter leurs bateaux de 1800KG comme Prince 23 Nuova Jolly avec verado 6 cylindres ou bien Jeanneau cap camarat 7.5DC et 250CV YAM !!! )

Dans ces derniers cas, dès que tu prends la voiture tu recharges via le cordon allume cigare et la suite à la maison avec le chargeur fourni si petit trajet.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 31 Janvier 2017 à 10:48:19 »

Regarde aussi à la solution de charge permanente si tu en as la possibilité.
C'est un confort indéniable.

Dans ma Traban il y a une alim 220volts sur laquelle je peux brancher mon chargeur Cetek mx5. Attention sur la 26ah il faut utiliser le mode moto AGM
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 31 Janvier 2017 à 11:22:13 »

C'est de ça dont je parlais
http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-automatique-12v-4-pour-2-batteries-400082.html
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
moebius50
Invité
« Répondre #12 le: 31 Janvier 2017 à 11:38:36 »

juste pour vous faire partager :
j'ai eu accès a des données test comparatifs laboratoires (via mon boulot) et les CETEOR arrivaient largement en tête.
par contre la technologie est en train d'évoluer et les nouvelles générations n'ont plus de batteries internes.
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #13 le: 31 Janvier 2017 à 12:02:45 »

Merci Charles.

Cétéor a été repris par Schum... (je ne t'apprends rien) et pour le moment ils se cherchent un peu, ils remplacent leur gamme Belge par celle des USA.

Pour moi ça devient compliqué de les gérer, je vais d'ici peu élargir mon offre avec d'autres produits bien sympa (mais me pique pas toute ma clientèle hein  Grimaçant Grimaçant )

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #14 le: 31 Janvier 2017 à 12:06:57 »


Merci Guillaume car

Oui ça c'est le pied pour le respect de l'intégrité de son circuit électrique de bord, c'est aussi ABSOLUMENT PARFAIT pour la gestion de 2 parcs de technologies distinctes, idéalement pour un SR qui ne voudrait pas se "plomber" (notez le jeu de mot) au sens strict avec 25Kg d'une seconde batterie, mais qui peut avec ce système se faire 100% de sa propre sécurité avec une seconde mini batterie comme celle-là http://www.equipnautic.com/achat-mini-batterie-agm-surpuissante-agm-12v-440a--398980.html

Vous imaginez le délire : surpoids de seulement 5 kg et sécurité électrique à 100%
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
moebius50
Invité
« Répondre #15 le: 31 Janvier 2017 à 13:04:12 »

Merci Charles.

Cétéor a été repris par Schum... (je ne t'apprends rien) et pour le moment ils se cherchent un peu, ils remplacent leur gamme Belge par celle des USA.

Pour moi ça devient compliqué de les gérer, je vais d'ici peu élargir mon offre avec d'autres produits bien sympa (mais me pique pas toute ma clientèle hein  Grimaçant Grimaçant )



Claude, je t'ai envoyé un petit mail Souriant
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #16 le: 31 Janvier 2017 à 15:21:01 »

reçu merci Charles  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 31 Janvier 2017 à 21:42:14 »

Merci encore. C'était surtout la capacité qui m'inquiétait, je voulais savoir si il y avait de la marge, j'ai eu la réponse. Pour ce qui est de la charge permanente  c'est une bonne idée, mais je sort la batterie à chaque fois que je rentre, le chargeur n'est pas très loin dans le gararge.
J'ai un chargeur classique  , c'est quoi le mode moto d'on parle Sébastien ? c'est spécifique au chargeur cetek ?
Journalisée

Hervé
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 31 Janvier 2017 à 21:55:47 »

Merci encore. C'était surtout la capacité qui m'inquiétait, je voulais savoir si il y avait de la marge, j'ai eu la réponse. Pour ce qui est de la charge permanente  c'est une bonne idée, mais je sort la batterie à chaque fois que je rentre, le chargeur n'est pas très loin dans le gararge.
J'ai un chargeur classique  , c'est quoi le mode moto d'on parle Sébastien ? c'est spécifique au chargeur cetek ?


Chargeur classique pour les AGM c'est pas ça qui va améliorer la durée de vie. Le mode batterie moto est recommandé pas Bataclo
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 01 Février 2017 à 01:22:03 »

J'ai un chargeur Ceteck MX7 et j'utilise également le mode AGM mais je n'ai pas de mode moto.

Je profite de ce post pour poser une question. Comment reconnais t-on qu'une batterie est AGM ? Je n'ai rien de marqué sur la mienne.
Journalisée

Christophe
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #20 le: 01 Février 2017 à 07:19:50 »

Tu la retournes,  si ça coule c'est qu'elle l'était pas😁
Si c'est pas marqué, de l'exterieur il n'y a pas de différence. En la secouant un peu on doit pas entendre le liquide ( acide).
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #21 le: 01 Février 2017 à 08:32:33 »

Bonjour,

Pour répondre sur la recharge des batteries AGM :

Un chargeur classique ne va pas les recharger à fond. Il est important pour une bonne durée de vie, et pour une bonne capacité de tenue de charge,  que les batteries soient maintenues au plus haut niveau de charge. Notamment parce qu'elles sont scellées et qu'elles recombinent l'hydrogène fourni durant la charge, afin de ne pas s'assécher.

Un chargeur AGM est vivement recommandé et ne le prenez pas trop puissant si la batterie est modeste en capacité

la règle de 1/10 s'applique en général c'est à dire qu'un chargeur de 4A sera parfait pour une batterie de 40Ah.

Bon après il y a des exceptions comme les AGM spirale (Optima ou Bat'extrem) qui acceptent des très forts courants de recharge et pour lesquelles c'est leur température qui fera le juge de paix.

Wapiti, si c'est une batterie que j'ai vendue alors c'est une AGM (je n'en vends pas d'autre type)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 01 Février 2017 à 16:22:30 »

Si j'ai bien compris, il va falloir que je rajoute un chargeur dans ma commande.
Journalisée

Hervé
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 01 Février 2017 à 20:47:29 »

Oui Claude, C'est bien une batterie achetée chez toi. Je n'ai aucun doute qu'elle soit AGM car tu me l'avais dit. En revanche je voulais pouvoir savoir comment les reconnaitre car j'ai un chargeur qui fait la distinction entre AGM et les autres.
La méthode de Guillaume me va très bien. Merci Guillaume.

En revanche, un chargeur de 7A pour une batterie de 25 ah à ce que je vois ce n'est pas top. Mon chargeur que j'avais avant me sert pour une autre batterie. Je vais peut être être obligé d'investir aussi. Je verrai à profiter des promos LLDD qu'il y a souvent à l'automne.
Journalisée

Christophe
Denis95
Invité
« Répondre #24 le: 28 Juillet 2018 à 12:16:36 »

Un peu hors sujet mais ça a un rapport avec treuil et batterie.
Mon attelage total va faire environ 14 mètres et vu l'environnement (rue pas large, fleurs à maman ...) j'ai peur de galérer pour rentrer  le SR dans mon garage. J'avais pensé installer un treuil fixe au fond de mon garage pour tirer la remorque (PTAC=1800 kg) une fois qu'elle est dans mon jardin (plat, pas de montée).
Qu'en pensez vous ?
Quel treuil ? Quel puissance ? En 220V c'est possible ? Sinon quelle batterie ?
Journalisée
allowin 45-85
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 29 Juillet 2018 à 09:10:05 »

Pour faire le boulot, j'ai installé un palan de chez Castoche (branché sur 220v). Je ne me souviens plus de sa puissance.
Il faut un point d'ancrage solide pour le palan, mais l'inconvénient rencontré c'est que palan et remorque doivent être exactement dans le même axe, sinon le cable fini par sortir du tambour. J'ai bien installé un guide cable dans le sol à proximité du palan, ça améliore l'enroulement sur le tambour, mais si la remorque ne part pas droit elle n'arrivera pas dans l'axe du palan.
Journalisée
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 29 Juillet 2018 à 17:11:48 »

J'ai un palan de 250kg fixé au fond de mon garage ( brico dépot) . Il y a une poulie livré avec le treuil qui permet de faire un mouflage, et de passé à 500kg.
Journalisée

Hervé
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.117 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 à 21:31:58
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit