patrick 33
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« le: 27 Juillet 2018 à 09:06:01 » |
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Cousin du Beluga 18 open et du Marsea cm 100 ils partagent la même Coque. L'aménagement du pont est différent, il est auto-videur ce qui n'est pas le cas des deux autres. 5.70 x2.37 les Boudins touchent l'eau sur le tiers arrière même en navigation. L'aménagement du pont est très complet pour un bateau de cette taille ,nombreux coffres, bain de soleil avant, banquette 3 places, deux places assises devant la console et leaning post pour le confort du pilote il ne manque rien, idéal pour une petite famille. La fabrication/finition est bonne comme toujours chez Lomac La tenu en Mer est correct et sans mauvaise surprise, mais le faible V, l'arrière assez plat de la coque et la largeur de seulement 2,37 ne lui permet pas des performances extraordinaire dans ce domaine, Niveau motorisation le 90 cv suffise a condition d'avoir la bonne hélice. Ce n'est pas un bateau sportif inutile de le sur-motoriser. A conseiller au familles avec 2 ou 3 enfants qui recherches un bateau confortable et bien construit pour un budget raisonnable Pêcheur qui sort par tout les temps et fan de performances passez votre chemin,
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Journalisée
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patrick 33
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« Répondre #1 le: 09 Août 2018 à 11:35:36 » |
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Après un essai d'hélice désastreux avec une magnifique Ballisitic 13.2x17 inox, j'ai essayé une Solas Alu Amita 13x19 (l'hélice la moins cher du marché). Dès le départ on remarque tous a bord que le moteur est plus silencieux, je ne savais pas que l'hélice pouvait jouer autant sur le bruit d'un moteur. Enfin!! Je peux trimé un peu je me stabilise a 4000 T/m avec un trim presque neutre (juste encore un peu en négatif) la vitesse est de 23 nds, le moteur fait un jolie bruit. Avec l'hélice d'origine (13.25x17) c'était 20 noeuds a 4000 T/m donc 3 nds de gagné en vitesse de croisière. Un essai qui s'annonce donc concluent est qui aurait été parfais si je n'avais pas eu une petite déception sur la Vmax qui n'a pas changée d'un noeud... 35 comme avant avec la 17. C'est la premier fois que je ne gagne rien en vitesse max en rajoutant deux Pas de plus, les 300 T/m de perdu y sont surement pour quelque chose. Reste a faire un essai avec le moteur un trou plus haut car pour le moment il est en position basse (2 en partant dus bas). Et si la 13x19 s'avère être la bonne taille il n'est pas exclu que je la change par une Inox un peu plus haut de gamme. Quand je pense que l'ancien proprio du bateau a fait 380 heures avec sans jamais chercher a optimiser quoique ce soit....
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« Dernière édition: 09 Août 2018 à 12:29:06 par patrick 33 »
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HERVE44
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« Répondre #2 le: 09 Août 2018 à 12:50:08 » |
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Si tu dis que c'est la même carène que le MARSEA CM100, pour info sur le mien avec un 100 CV MERCURY, le meilleur résultat était avec un SPITFIRE Alu 4 pales pas de 19 j'ai retrouvé des vieux post que j'avais mis sur pneuboat vitesse max 37nds à 6100 trmn et je mettais que je pouvais trimer plus haut qu'avec la trois pales alu d'origine
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doumes
Invité
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« Répondre #3 le: 09 Août 2018 à 12:57:33 » |
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bonjour Patric,
Je suis assez curieux de voir l'évolution de tes essais je me doit de te l'avoué, j'ai moi aussi un Honda 90 Vtec, j'ai moi aussi une Solas 13 x19 alu monte d'origine, j'avais de gros soucis raquettage a haute vitesse ( limite danger ) j'ai remonté mon moteur d'un trou par rapport au montage chantier, et j'ai bien fait bateau hyper stable à pleine vitesse ,plus de soucis
j'ai essayé une Mercury 4 pales Spitfire très aimablement prêtè par les M et M de La Rochelle merci encore eux . pou rmoi pas ou peu de différence justifiant l achat !
Nous devions voir ensemble pour des essais d'hélice inox, mais ils sont trés occupé et eux c'est leur gagne pain donc je ne veux pas les embêté ils sont trop sympa
donc si tu change ta 13 x 19 alu Solas pour une inox de dimension identique ou proche je suis très intéressé par ton ressentie et tes constations même si nous n'avons pas la même coque
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patrick 33
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« Répondre #4 le: 09 Août 2018 à 13:15:31 » |
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Merci Hervé on m'a déjà conseiller une 4 pale , une trophy plus..A voir. Doumes Oui je sais que nous avons le même moteur et c'est toi qui ma donné envie d'essayer la Solas 13x19 Je comprend pas du reste comment alors que nous avons le même moteur et la même hélice tu ailles plus vite (40nds je crois) que moi alors que tu as un bateau plus gros avec un V plus profond.... un mystère que je me doit de résoudre
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doumes
Invité
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« Répondre #5 le: 09 Août 2018 à 13:36:21 » |
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Patrick
je ne saurais t’apportè de réponse sur cette question, le poids de la coque certainement inférieur? une carène plus affuté sur l'avant ? le montage moteur plus haut ( environ 2.5/ 3 cm au dessus du V
j'ai trouvé une hélice inox sur le B C en 3. 1/4 X 19 cela me démange de faire une offre !!.....................
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patrick 33
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« Répondre #6 le: 09 Août 2018 à 15:51:00 » |
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Elle est noir ou gris t'on hélice ? Les Solas sont noir et les Honda d'origine sont gris (qui sont aussi des Solas)
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doumes
Invité
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« Répondre #7 le: 09 Août 2018 à 19:35:38 » |
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Bonsoir Patrick
Noire, en alu peint en noir elle est d'origine en 13 X 19 , du moins du jour de livraison .
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BOD76
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« Répondre #8 le: 09 Août 2018 à 21:09:11 » |
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Merci Hervé on m'a déjà conseiller une 4 pale , une trophy plus..A voir. Doumes Oui je sais que nous avons le même moteur et c'est toi qui ma donné envie d'essayer la Solas 13x19 Je comprend pas du reste comment alors que nous avons le même moteur et la même hélice tu ailles plus vite (40nds je crois) que moi alors que tu as un bateau plus gros avec un V plus profond.... un mystère que je me doit de résoudre Contre prise en charge des frais de port je peux prêter une Laser 20 3 pales et une trophy 19 ou 21 au choix j'en garde une pour pouvoir naviguer. (Petit fut)
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Journalisée
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #9 le: 09 Août 2018 à 21:21:20 » |
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bonsoir
lorsque j'avais mon honda 90 vtec sur une coque arimar l'hélice etait une honda(peinte grise marquée honda), en 13.25x 17
j'ai relevé le moteur de +2.5 cm gain en stabilité et vmax a 37 knt rpm5800
si mon info peu faire avance le schmilblick
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Allez Hop ... encore un tour d'hélice
@+
WYPER 56
Laurent de lorient
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BOD76
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« Répondre #10 le: 09 Août 2018 à 21:28:26 » |
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bonsoir
lorsque j'avais mon honda 90 vtec sur une coque arimar l'hélice etait une honda(peinte grise marquée honda), en 13.25x 17
j'ai relevé le moteur de +2.5 cm gain en stabilité et vmax a 37 knt rpm5800
si mon info peu faire avance le schmilblick
J'ai constaté que tu vidais les étagères du garage
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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wyper 56
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« Répondre #11 le: 09 Août 2018 à 21:36:39 » |
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bonsoir
lorsque j'avais mon honda 90 vtec sur une coque arimar l'hélice etait une honda(peinte grise marquée honda), en 13.25x 17
j'ai relevé le moteur de +2.5 cm gain en stabilité et vmax a 37 knt rpm5800
si mon info peu faire avance le schmilblick
J'ai constaté que tu vidais les étagères du garage oui nettoyage d'été lol il reste quelques trucs encore lol
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Allez Hop ... encore un tour d'hélice
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WYPER 56
Laurent de lorient
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jcjcat06
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« Répondre #12 le: 10 Août 2018 à 07:44:54 » |
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Il est très difficile de comparer 2 carènes soit-disant soeurs, même 2 carènes sortant du même moule donnent des résultats un peu différents !
L'hélice est certainement le point qui peut avoir le plus d'influence sur le comportement d'un bateau, et ce n'est qu'en faisant des essais comparatifs qu'on peut décider d'en choisir une plutôt qu'une autre.
Je dispose de 2 hélices Powertech inox susceptibles de se monter sur des moteurs genre Yamaha, Tohatsu, Mercury ou Honda dans les puissances que vous utilisez, une tripale PTR3-19 et une quadripale SCD4-20, quasi neuves, moins de 10 heures. Elles étaient sur mon bateau avec 2x70cv, bateau vendu avec hélices alu.
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doumes
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« Répondre #13 le: 10 Août 2018 à 07:58:03 » |
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Bonjour, J'ai constaté que tu vidais les étagères du garage Laurent ne fait que videz les étagères, il vide le garage complétement Merci pour la proposition de prêt d"hélice mais je ne suis pas chez moi en ce moment, on pourra voir cela fin aout lors de mon retour de congé.
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patrick 33
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« Répondre #14 le: 10 Août 2018 à 08:53:57 » |
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Doumes t'on hélice n'est donc pas celle d'origine Honda ce qui voudrait dire que t'on CC la remplacé avant la livraison par la Solas peut être pensant qu'elle serait plus adapter et vu t'es perf plutôt bonne il a surement eu raison
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patrick 33
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« Répondre #15 le: 10 Août 2018 à 09:08:09 » |
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Merci a tous ce qui nous propose des hélices pour un essai Mais Ptain qu'est-ce que vous foutez avec toute c'est hélices chez vous
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doumes
Invité
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« Répondre #16 le: 10 Août 2018 à 10:51:41 » |
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bonjour Patrick, Doumes t'on hélice n'est donc pas celle d'origine Honda ce qui voudrait dire que t'on CC la remplacé avant la livraison par la Solas peut être pensant qu'elle serait plus adapter et vu t'es perf plutôt bonne il a surement eu raison Oui il avait fait faire des essais par son mécano, cela faisais partie de la vente, c'est d'ailleur lui qui m'avait dit qu'il faudrait peut être remonté le moteur une fois que le moteur serais " rodé " il n'avait pas pu trop le poussé étant des les premières heures de fonctionnement Pour l'hélice il n'en étais pas à son premier montage de cette marque et de ce modèle, je crois savoir qu'il en était au huitième bateaux 3 D Tender équipé de la sorte donc expérience et compétence !! Pourtant le 589 X pro venait d'être présenter au GP de la Rochelle quelques mois plus tôt seulement, un franc succès qui continue malgré les Bobards de certains sur le net
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« Dernière édition: 10 Août 2018 à 12:47:53 par doumes »
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Lio76
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« Répondre #17 le: 10 Août 2018 à 10:59:12 » |
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Salut Patrick, Content d'avoir fait ta connaissance aux Lavezzi Juste une petite remarque au sujet du passage d'une helice alu à une inox ... sauf erreur si tu conserves les mêmes dimensions tu n'auras absolument pas les mêmes résultats/comportement du bateau. Pour une ~equivalente le pas de ton helice inox doit être plus petit que celle en alu. Sur mon ancien (medline 2c avec Yamaha 115ch) je suis passé d'une 21" Alu à une equivalente 19" inox. incroyable l'amélioration de comportement du bateau ! plus reactif, beaucoup plus stable, et bien que le pas soit plus petit ma vitesse de pointe était plus importante. Ce n'est pas pour rien que Yamaha livrait (tjs valable ?) d'office une helice inox à partir 115ch... Ciao
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Lionel
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015 Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005 Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017 Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
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pechevoile 50
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« Répondre #18 le: 10 Août 2018 à 20:22:30 » |
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Yamaha, je ne sais pas, mais c'est ce que fait Evinrude sur les 115. Sur le mien, c'est une VIPER 13 3/8 x 21
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Jacques 50
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Olive
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« Répondre #19 le: 02 Mai 2022 à 22:53:52 » |
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Bonjour à tous je déterre ce poste,je possède un Lomac 5.8 OK 90CV Vtec avec une hélice 3 /13.5 /15 Solas,le bateau fonctionne parfaitement tant que le moteur reste collé au tableau arrière mais dès que je le relève un tout petit peu je rencontre des soucis d’emballement du moteur quand j’ouvre les gazs à fond à mi régime. J’ai 2 avis différents de 2 concessionnaires l’un hélice trop petite et l’autre de baisser la hauteur du moteur qui est un peu haut. Il est environ 2,5cm au dessus du bas de coque. Quel est votre avis?
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ski wake
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« Répondre #20 le: 02 Mai 2022 à 23:38:45 » |
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Bonjour Olive et Bienvenue sur SR-Boat ! Je remets ta photo avec PC Creation, ça la rendra plus lisible ... Cliquer I C I ... pour un tuto !Je ne sais pas si ton hélice SOLAS 3 /13.5 /15 est adaptée à ton moteur sur ton bateau ... Je n'ai pas compris ton explication .. Qu'est-ce qui est à 2.5 cm du fond de la coque ? Si c'est la plaque anti ventilation, je pense que ça devrait aller ainsi ... Si c'est l'axe de l' hélice, le moteur est effectivement alors BEAUCOUP trop haut Merci des précisions que tu pourras nous apporter ! il serait plus simple de mettre une regle métallique le long de la ligne de fond de coque et de prendre une photo de l' embase cela permettrait de mieux appréhender l' alignement ... comme par exemple cette photo prise avec un Yam 200 sur une coque "dure" de cap Cam 625... Ne pas se fier à la règle sur cette photo, car la carène présente un "NOTCH" qui est une découpe dans la partie AR du "V" de fond de coque ...
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Christophe79
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« Répondre #21 le: 03 Mai 2022 à 08:09:07 » |
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Si c'est la plaque anti ventilation, je pense que ça devrait aller ainsi ... Si c'est l'axe de l' hélice, le moteur est effectivement alors BEAUCOUP trop haut ... il serait plus simple de mettre une regle métallique le long de la ligne de fond de coque et de prendre une photo de l' embase Ben voilà... pas mieux !
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Journalisée
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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Olive
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« Répondre #22 le: 03 Mai 2022 à 08:18:02 » |
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Je confirme la plaque anti ventilation est 2,5 cm au-dessus du bas de la coque sois le premier trait bleu en partant du bas.
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #23 le: 03 Mai 2022 à 11:41:53 » |
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Bonjour "OLIVE" ( à ce sujet , merci d'indiquer ton prénom sous ton avatar / pseudo ou dans ta "signature" ) Je ne suis pas spécialiste des SR et encore moins des Lomac , ... mais dans ton cas, je commencerai effectivement par baisser le moteur d'un trou , histoire de voir les effets entrainés ...
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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doumes
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« Répondre #24 le: 04 Mai 2022 à 09:01:17 » |
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Bonjour Olive,
Sur un bateau semi rigide quelque peu similaire au tiens (dimensions, poids ) j'ai moi aussi un Honda 90 V tec, Mais mon hélice est une 13X 19 en trois pales alu. Mon moteur est monté a plus trois quatre Centimètres de l'angle du V de coque ?
Ce que je ne comprend pas c'est que tu nous dit que dès que tu trime un peu, ton hélice ventile ce qui voudrait dire qu'il est trop haut !!
Peut tu nous indiquer le nombre de tours / vitesse que tu atteint lorsque tu navigue a fond, sans ventilé
Dès que possible je mettrais une photo de la hauteur de mon moteur, et de la forme du V de coque, pour comparaison .
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Journalisée
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Christophe79
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« Répondre #25 le: 04 Mai 2022 à 16:48:12 » |
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Houla, oui, j'avais pas fait attention aux dimensions de l'hélice. Du 15' c'est trop petit, c'est plutôt du 19' qu'il te faudrait.
Sur un bateau similaire au tient avec 90Cv moi aussi, j'avais : - soit une Blackmax 3 x 13 x 19 - soit une SpitFire 4 x 12.75 x 19.
Ta hauteur me semble tout à fait cohérente par contre.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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Olive
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« Répondre #26 le: 04 Mai 2022 à 20:03:17 » |
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Je prends environ 32Nd à 6000 tours moteur collé au tableau si je le relève même très peu à mi régime si j’ouvre il s’emballé. Selon vos avis hélice inadaptée et ou moteur un peu haut .... Cette hélice est malgré tout l’une de celles qui sont conseillés par Honda mais je pense plus pour une coque dure. Vous ne pensez pas que le problème principal est l’hélice ?
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Journalisée
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Christophe79
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« Répondre #27 le: 04 Mai 2022 à 22:22:58 » |
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Cette hélice est malgré tout l’une de celles qui sont conseillés par Honda En utilisant le sélecteur d'hélice Mercury, pour ta config il est préconisé du 17" et toi tu es en 15. Fais le test avec une hélice de 17 et une de 19, ça prend 10 minutes et tu seras fixé.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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doumes
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« Répondre #28 le: 05 Mai 2022 à 08:38:01 » |
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Bonjour Olive Je prends environ 32Nd à 6000 tours moteur collé au tableau si je le relève même très peu à mi régime si j’ouvre il s’emballé. Selon vos avis hélice inadaptée et ou moteur un peu haut .... Cette hélice est malgré tout l’une de celles qui sont conseillés par Honda mais je pense plus pour une coque dure. Vous ne pensez pas que le problème principal est l’hélice ?
Cela semble cohérent, en comparaison avec le mien, le nombre de tours max est correct ( rupteur a 6200 ) 32 nœuds avec ton hélice et sans pouvoir trimer et aéré ta carène me parait aussi logique je suis a 38/40 suivant le nombre de personnes, l'état de la mer, trimé au poil et avec une hélice 13 x 19 Donc déjà vérifier si ton moteur à bien la bonne longueur d'arbre : Normalement sa référence doit être BF90 DKO LRTA et a suivre le numéro de série Tenter un montage moteur le plus bas possible avec cette hélice Faire un essais hélice en 17 ou en 19 mais si la 15 ventile les autre le ferrons aussi ( du moins je le pense )
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« Dernière édition: 05 Mai 2022 à 08:46:02 par doumes »
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Journalisée
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Olive
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« Répondre #29 le: 09 Mai 2022 à 23:08:50 » |
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Merci pour les réponses.
Que veux tu dire "32 nœuds avec ton hélice et sans pouvoir trimer et aéré ta carène me parait aussi logique"
Si je comprends bien la ventilation vient principalement de la hauteur du moteur plutot que la taille d'hélice ? Petit sondage 😉
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Journalisée
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