SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 20:39:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: en vue achat occasion, recherche info sur SOLENT 22 ou 6.50  (Lu 11490 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 19 Février 2021 à 23:23:20 »

J'ai un pote qui recherche des infos sur un SOLENT 6.5 ( ou RIB 22 si j' ai bien compris ...  Embarrassé ? )

Autant je peux aider pour les coques dures ou la glisse nautique  Tire la langue , autant là, sur les SR ...   Indéci

Tout ce que je sais, c'est qu'à priori les carènes GB sont plus en "V" et bien plus étroites que les homologues " méditerranéens ", et, ...
que si on cherche de grands bains de soleil , ben ... vaut mieux oublier les coques Anglaises ...

En revanche, question franchissement de clapot + ou - importants, YAPAFOTO   Tire la langue Souriant

Bref des banalités ...  Embarrassé Bisou

Quelles sont les infos spécifiques à ce modèle qui seraient utiles à mon pote pour lui faire analyser les points importants ?
Sachant que pour lui, il a une opportunité pour un achat de ce SR , j'imagine sans doute proche de chez lui ou à une de ses connaissances ...

Son objectif est de partir en vacances avec le boat ( à priori sans nécessité / contrainte de bain de soleil  Tire la langue ! )
Le but n' est pas de chercher des performances au-dessus de 40/45 noeuds .

En dehors des conseils habituels comme
- vérifier l' etat du gel coat notamment au niveau du tableau AR , pour voir s'il n' a pas trop souffert
- voir si les boudins tiennent la pression
- fixation des sièges et de la console
etc ...

y a t il des choses à examiner particulièrement sur ce modèle ?
y a - t - il des années de construction / version à éviter ou conseiller ?
Au niveau des aménagement , des choses rédhibitoires / obligatoires ( selon vous ? Tire la langue

Il me semble avoir lu - distraitement car pas trop concerné Tire la langue- ici que les constructeurs britanniques avaient
quelques "mauvaises habitudes" comme ( si je ne me trompe pas ...  Bisou )

a) la baille à mouillage non stratifiée ( ou non gelcoatée )  Fâché  .

y a t il des risques que cela dégrade le pont ( avec le temps ) ?  Triste
Si c'est le cas, ...  quelle est votre préconisation ?
Dépose et remplacement du pont par du nid d'abeille ou CP marine , puis strat sur les 2 faces ?


J'ai recemment lu ici , un truc de fou ( me semble-t-il ) concernant les réservoirs d' essence qui sont directement intégrés à la coque
( un peu comme dans les ailes d' avions ? ... )

Perso, je suis maniaque sur les réservoirs de carburant, et j' aime bien qu'ils disposent d'une trappe de visite permettant une visu totale et un nettoyage complet ...

Sur le 6.50, le réservoir est-il doté de trappe de visite ?

Au niveau puissance, vous conseilleriez quoi ? ( je ne sais plus si l'occase est motorisée ou non ? Embarrassé ... )
150  -  175  -  200 cv

Bref, vous l' aurez compris , je suis preneur de toutes infos concernant ce modèle de SR.

Merci de votre aide , et à charge de revanche  Tire la langue  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 20 Février 2021 à 10:48:29 »


il faudrait rechercher un peu sur le forum , il y a eu pas mal de discutions sur ce bateau qui n'est plus fabriqué maintenant ,
solent était un petit chantier , construction traditionnelle (j'avais rencontré le patron il y a quelques années lorsque je cherchais à me faire fabriquer un SR neuf , c'est le 690 qui m'intéressait à l'époque ) , un des gros défauts de ce bateau comme beaucoup de RIBs anglais à cette époque là était son pont en contreplaqué non stratifié en dessous , le pont finit donc par pourrir de l'intérieur au bout ... de ... x années ... (humidité/condensation) beaucoup ont du être complètement repontés . certains rare exemplaires ont été construits avec la dessous de pont stratifié .
ces solent 650 commencent à avoir quelques années maintenant et s'il faut refaire un pont complet ... ça va couter plus ou moins la valeur de la coque ... il faut le garder en tète (plus le temps passe et plus le risque est grand)

c'est un bateau plutôt sportif mais assez court tout de même , c'est plutôt ''sec'' sur l'eau donc , mais plutot rapide et bon rendement / faible consommation . 
le 690 est mieux avec un peu de longueur de coque en + , le 690 est d'ailleurs surement le meilleur de la gamme , et reste facile à tracter / mettre à l'eau
un SR de 6.50 a une coque de 5.50 ou 5.70 en fait (selon les modèles) ... ça fait pas long pour un bateau capable de belles vitesses , le solent doit peut-être être un poil plus long que son appellation comme beaucoup de SR anglais (c'est le cas du 690 et 750 en tout cas , et de beaucoup d'autres )

le réservoir de carburant doit être traditionnel sur un solent ( les réservoirs stratifiés sont effectivement problématiques )

il y a eu quelques propriétaires de solent 650 ici , en cherchant un peu dans les post tu devrais arriver à les identifier , tu peux essayer de leur envoyer un message pour voir s'il passent toujours par ici

Bertrand en a toujours un dans la famille il me semble, un 650/175suz , et Jean Marie en a eu un aussi par le passé me semble t'il







Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 20 Février 2021 à 17:30:26 »

Je me suis intéressé à ce bateau quand j'ai voulu acheter mon dernier.

Le choix d'un bateau est intimement lié au programme de navigation et de logistique que l'on va avoir avec.
Mon programme ne correspond pas au tient, je m'étais orienté vers le confort du humber 6.30 et le fait qu'il ne mouille pas, moins que le ribcraft 6.40.
J'avais délaissé mon autre orientation de choix plus basé sur la vitesse avec les hydrosprort 6.46 et le Solent 6.50.

Le gros intérêt du solent 650 c'est qu'il accepte beaucoup de ch en toute légalité et qu'il les encaisse très bien, jusqu'à 250 ch si mes souvenirs sont bons. Comme tu veux lui coller ton 175 Vérado, l’intérêt de ce bateau me semble plus limité.
L'hydrosport 646 avec lequel je le comparais, est limité en puissance, voilà pourquoi j'ai abandonné ces bateaux, je me limitais moi à 150Ch... même en Ho, ça limite les perfs et donc l'intérêt de ces coques.

Avec tes 175ch Vérado, tu tourneras avec le Solent proche ou au delà des 50 noeuds avec une super glisse. Mais avec un "confort" limité... beaucoup plus sec que mon Humber.
Il sera très loin de ses limites de carène et ça, c'est sécurisant. Sur le solent tu navigueras 10 nds plus vite que moi, en croisière par mer belle, et le plaisir du pilotage n'a absolument rien à voir car plus sportif.
Je n'ai essayé qu'un Solent en 6.50 avec 200Cv Optimax

Je pense que plus tu vas vite mieux il passe (ce qui n'est pas nécessairement le but de ta petite famille) et à mon sens trop instable à l'arrêt pour pêcher et un peu exposé aux enfournements avec son petit volume avant et sa ligne tendue.

On m'a dit que le 6.00 est un peu court et que la carène du solent commence à être sympa à partir du 6.50 l'optimum étant le 6.90. Mais je n'ai pas essayé les trois ni le 7.50 qui est trop pataud parait-il.

Bertrand à un solent 650, il t'en parlera certainement. Il te dira probablement qu'il le trouve vraiment facile et très agréable. Mais je ne sais pas si ce n'est pas un Optimax 250 qu'il a derrière, ce qui change tout par rapport au 175 Vérado.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 20 Février 2021 à 18:07:07 »

Merci Michel, Jérôme et Christophe.
Effectivement, c’est pour moi.
Michel a gentiment ouvert le poste car je n’arrivais pas à m’inscrire hier. Le forum était comme VCF quand il y a eu les problèmes.

Pour le Solent que j’ai vu, le pont s’enfonce à l’avant, donc a priori intégralement à refaire.
Le Solent prend 225 Max. Il y a un 200cv 2 temps HS dessus.
Je vais ouvrir un post pour définir mon programme.
« Dernière édition: 20 Février 2021 à 18:12:15 par xabmay » Journalisée

Xavier
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 20 Février 2021 à 18:29:12 »


225cv , ça doit être ça oui , c'est déjà beaucoup sur un 6.50
175 ou 200 arbre long lui irait bien

pont mou ... ouais c'est la maladie ... il n'y a peu être pas tout de mort ...

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 20 Février 2021 à 18:33:48 »

225cv , ça doit être ça oui , c'est déjà beaucoup sur un 6.50
175 ou 200 arbre long lui irait bien

pont mou ... ouais c'est la maladie ... il n'y a peu être pas tout de mort ...



Merci Jérôme.
C’est effectivement l’avant mais les renforts latéraux du TA sont aussi touchés. Ils sont posés sur le TA, une fois stratifié. Donc pas ou peu de risque pour le TA.
Mais si je dois refaire une partie du pont et donc démonter la CC, je pense qu’il vaut mieux tout refaire ?
Journalisée

Xavier
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 20 Février 2021 à 18:45:24 »


si tu le récupère pour presque rien et que tu fais toi même (et que tu sais faire) ça se tente , mais il y a du boulot qd même  !
après ... c'est un bon bateau , pas courant , et performant par rapport à ce qui se fait dans ces tailles là  (parmis les + performants en fait )
si tu vas au bout du projet et que le bateau ressort propre avec ses capacités de navigations d'origine , ça va te changer de ce que tu connais en terme de glisse et navigation , on y prend gout après !

il faut absolument lui laisser ses jockeys avant par contre et ne pas l'alourdir plus qu'il ne l'était à l'origine , au risque de le déséquilibrer ... ça serait dommage ....


Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 20 Février 2021 à 18:54:22 »

si tu le récupère pour presque rien et que tu fais toi même (et que tu sais faire) ça se tente , mais il y a du boulot qd même  !
après ... c'est un bon bateau , pas courant , et performant par rapport à ce qui se fait dans ces tailles là  (parmis les + performants en fait )
si tu vas au bout du projet et que le bateau ressort propre avec ses capacités de navigations d'origine , ça va te changer de ce que tu connais en terme de glisse et navigation , on y prend gout après !

il faut absolument lui laisser ses jockeys avant par contre et ne pas l'alourdir plus qu'il ne l'était à l'origine , au risque de le déséquilibrer ... ça serait dommage ....




Merci des conseils Jérôme.
Refaire le pont ne me fait pas trop peur. Reste à chiffrer les travaux pour être certain que c’est intéressant financièrement.
Journalisée

Xavier
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 20 Février 2021 à 22:52:21 »

Bonsoir Xavier tu as un MP.
 Clin d'oeil
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 20 Février 2021 à 23:00:24 »

Bonsoir Xavier tu as un MP.
 Clin d'oeil

Bonsoir Tom,

Je t’ai répondu.
Journalisée

Xavier
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.142 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Mars 2024 à 18:37:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit