SR-BOAT.COM
29 Avril 2024 à 07:12:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment éviter la ventilation avec les tubes de faibles diamètres.  (Lu 8081 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 03 Février 2018 à 18:41:30 »

Connaissiez vous ce système de collerette pour que l'essentiel des gaz d'échappement soit dirigé dans le tube ?
Une idée pour ceux qui comme moi n'ont pas apprécié à sa juste valeur les hélices comme la pro ET.

(copyright Bruno)
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 03 Février 2018 à 20:04:50 »

C'est certi comment sur l'hélice?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 03 Février 2018 à 20:42:03 »

Connaissiez vous ce système de collerette pour que l'essentiel des gaz d'échappement soit dirigé dans le tube ?
Une idée pour ceux qui comme moi n'ont pas apprécié à sa juste valeur les hélices comme la pro ET.

(copyright Bruno)




Je ne sais pas pour les autres constructeur mais Mercury propose cet accessoire en matériau composite. Déjà vu sur un Verado 225 et 150efi.
« Dernière édition: 03 Février 2018 à 23:19:03 par dauphyn70 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 04 Février 2018 à 12:17:51 »

Je ne connaissais pas.
je vous livre les explications de Bruno toujours aussi précises.

"Pour une embase de 3.0l/3.2l  Mercury genre torquemaster/service masterGEN1 & GEN2/fleetmaster/Sportmaster/verado style c’est applicable, on limite alors selon l’application le débit gaz échappement autour de l’hélice, et tout passe dans le petit tube, mais sur certains moteurs qui n’ont pas assez de sorties annexes gaz, il peut y avoir une contre-pression échappement et augmentation température échappement.
Une trophy plus sur un 150 pro xs correspond au diam ogive, mais sur un 3.0l l’ogive est de plus grand diam et il peut avoir besoin sur certains montages de limiter le débit gaz qui du coup passe aussi autour du petit tube de la trophy plus.
C’est un accessoire Mercury, la pose se fait en plaçant la bague en butée sur l’épaulement, on peu placer des vis pointeaux, certains le colle avec du bi-composant.
L’appellation exacte est= prop exhaust seal ring     ref 878421
Explicatif =will reduce ventilation when using trophy plus on a V6 gearcase (prevent over/under exhaut) recommanded on 200-275 verado when using trophy plus.

 

Il y a aussi un autre modèle=mercury
821978A1 qui lui se met à l’intérieur du tube, fixation par vis pointeaux
Definition = for use with 1993 & earlier gearcase
Fits mercury/mariner V6outboards1993and earlier model with over the hub exhaust type props.


Pour le 150EFI 4 temps il y a une bague synthétique mais qui n’a pas le même rôle et qui ne tient pas bien a la température.
Rien a voir avec les bagues métal dont on  parle, le pouvoir d’obturation n’est pas le même .
 
Sur le 150EFI la référence =
8M0054695 Propellor Bore Sleeve

Primarily used as a PROTECTOR for the gearcase bore and bearing carrier.

Easily damaged by any of the following:

-Loose or improperly torqued propeller
-Improper hub kit assembly (or damaged hub)
-Sand, Silt, or Debris in the gearcase bore (shallow water)
-Running engine at too high a mounting height (heat)."
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 16 Février 2018 à 18:14:33 »

Merci Bertrand et Bruno

C'est ce qu'il m'aurait fallu sur ma Trophy Plus et mon 3L optimax.  C'est sûr, ventilation à mort.

Cette ventilation des gaz autour du moyeux d'hélice, est elle également responsable d'un manque de réponse du trim ?
Ce qui expliquerait une partie d'un deuxième inconvénient que j'avais. La hauteur moteur étant surement le premier responsable.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #5 le: 16 Février 2018 à 18:40:52 »

Pareil merci à BV&BM pour cette info, j'en aurais eu besoin pour essayer la Promax 30P Souriant Souriant
« Dernière édition: 16 Février 2018 à 21:58:47 par VIPERMAX 7 » Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #6 le: 17 Février 2018 à 19:10:21 »

Modifie ton embase et tu n'auras plus de gaz dans l'hélice  Grimaçant
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 09 Avril 2018 à 19:59:54 »

Enlisant les explications, je suis vraiment perplexe !

L'idée avancée dit - si j'ai bien compris - que cette collerette d'un diamètre extérieur supérieur à celui du corps de l'hélice devrait augmenter le débit de gaz dans le tube d'échappement - dans l'hélice donc !

Or pour moi c'est inexact, car le bateau avançant cette collerette va créer une dépression derrière elle et aspirer une partie des gaz par les trous auxiliaires bien visibles - donc diminuer le débit qui va passer dans le corps de l'hélice puisqu'une partie des gaz va s'échapper par la périphérie au lieu de passer dans l'axe, ce qui aura pour avantage non négligeable de diminuer la température dans la boite à engrenages .
Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 10 Avril 2018 à 09:53:09 »

Il est vrais que le profil de la bague ne parait pas très hydrodynamique. Sur la 1er photo de Bertrand l'on voit des traces noir directement derrière la collerette, érosion ou noir d'échappement ?
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 10 Avril 2018 à 10:40:08 »

Salut les gars !
On est d’accord l’anneau est dans le prolongement de l’ogive, rien de depasse.
Spécifiquement conçu pour la trophy plus pour les ogives des « gros moteurs «  qui occasionnent beaucoup de ventilation.

Comment vous dire... système éprouvé, pas mal de littérature sur le sujet quand je m’y étais plongé après les explications de Bruno.
En fait la trophy plus semble très utilisée par bernico en ski racing.Sur le F2 en configuration « ski «  ils naviguent en trophy 25 avec leur 300 xs.
Ça ne m’a pas surpris qu’ils utilisent cet accessoire.

Diamètre d’ogive adapté ( modification de l’embase) , modifications de l’endroit ou s’avacuent les gaz ( sur le HO les furieux le font) me semblent très compliqués pour un plaisancier du WE comme moi.
Ce sujet m’interessait car je restais frustré de mes essais de pro ET et comme je vous le disais pour mon nouveau projet ( ça arrive bientôt !) la trophy pourrait m’intéresser dans un registre qui privilégierait les relances.(plafonner à 65 70 noeuds mais se faire décoller le cortex dans les relances )
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 10 Avril 2018 à 11:38:58 »

Bertrand
C'est sur que ma Trophy plus en 24" relançait très bien le Falcon 700 avec le 225 Optimax. Mais quel ventilation au démarrage et un glissement bien trop important de l'ordre de 23%.
A voir ce que cela donnera avec le moteur plus bas et les réglages de Mike. Il paraissait tout de même très septique sur l'usage de la Trophy versus une Bravo ...

Pour l'alignement de l'anneau, on est bien d'accord sur sa position et son alignement.
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 10 Avril 2018 à 12:33:59 »

Comme toi j’ai été surpris quand Bertels m’a parlé de trophy...je ne sais pas.
J’en saurai plus bientôt.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 11 Avril 2018 à 17:22:41 »

Les traces noires derrière la collerette montrent bien que c'est une zone de dépression où est aspirée une partie des gaz brûlés. Je ne les avais pas remarquées !
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.074 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Avril 2024 à 03:04:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit