SR-BOAT.COM
02 Mai 2024 à 02:19:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un prochain bateau pour la pêche (hauturière)  (Lu 74472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #30 le: 21 Janvier 2018 à 15:13:02 »

Juste un truc, pensez a la revente aussi quand vous achetez un boat, on voit bien certaines annonces qui trainent longtemps parce que la bateau a plu au premier propriétaire mais les suivants ...
Donc il y a des valeurs sur et d autres un peu plus exotiques par la marque ou les couleurs qui seront invendables Souriant

pour la couleur oui peu être ...
mais il est quand même dommage de déjà penser revente lorsque l'on achète un bateau ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #31 le: 21 Janvier 2018 à 16:17:46 »

C'est important de penser à la revente mais là on est sur des marques qui n'auront pas de souci à se revendre si bien pensé lors du montage et que tu le prends pas en rose...
Pour searibs ya quasi rien sur le marché de l'occasion et la réputation n'est plus trop à faire dans le milieu de la pêche.
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #32 le: 21 Janvier 2018 à 18:31:21 »

C'est important de penser à la revente

si j'aurais tendance à le faire pour une voiture , que je considee comme un utilitaire , je considere par contre le bateau comme un jouet
alors s'il faut commencer à se soucier du gout ''moyen'' des potentiels acheteurs avant même d'acheter ...
je resterais personnellement sur ma fin ... mais bon ...

décidément , je ne suis vraiment pas en phase avec la plupart d'entre vous  Souriant

bon un bateau de peche ... quand meme dure d'aller acheter un truc dont personne ne voudra ensuite ...

qu'est ce qui peut gêner ? 

un moteur 2 temps  ?                        vous y êtes allergiques de toute façon  Grimaçant
une carène trop sèche /sportive  ?      vous n'aimez pas ça non plus  Souriant

en y regardant bien , tous les SR de pêche , à quelques exceptions prêt se ressemblent beaucoup  ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #33 le: 21 Janvier 2018 à 18:57:25 »

Jerem je te trouves plein de certitudes 😁

Sur l'intérêt que les intervenant portent aux 2t, et aux carènes sportive.

Pour la pêche  le 2t n'est pas approprié, ce n'est pas fait pour tourner dans les bas régimes, donc un bateau équipé pêche avec un 2t n'est pas judicieux mais en plus aucun autres pêcheur pour un achat te l'achetera.
Cela ne veut pas dire qu'un deux temps utilisé pour monter dans les tours ne fait pas kiffer ce même pêcheur mais ce n'est pas son programme.
Pour les carènes tout dépend sa stabilité a l'arrêt. Mais même un pêcheur avoir une carène sportive stable en pêche avec un bon passage ça le fera kiffer.

C'est une question de programme et non de goût des matériels
« Dernière édition: 21 Janvier 2018 à 19:10:55 par guillaume33/29 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #34 le: 21 Janvier 2018 à 19:12:45 »

Jerem je te trouves plein de certitudes 😁

oui oui  Souriant
mais c'est pas un problème ... 
chacun fait bien ce qu'il veut ... pas de soucis là dessus , j'ai un avis sur la question qui n'est surement pas partagé  ...
pas grave Souriant , je vis tres bien avec  Grimaçant
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #35 le: 21 Janvier 2018 à 19:23:03 »

Jerem je te rejoins sur le type de moteur, tu prends un searibs avec un evinrude ou autre 2 temps il mettra dans 95% des cas plus de temps à se vendre que le même bateau avec un zuz ou un Yam et tu auras de grde chance de devoir baisser le pris aussi.
Par contre sur la coque dans ce que l'on a cité aucun souci pr revendre, chez mon concessionnaire il a une 15 aine de boat neuf en commande typé pêche donc une bonne occaz pêche il te l'a fait partir aussi très vite.
Ya un promarine 680 avec un evinrude 200 30 h de marche à vendre 25 ke et ça a pas l'air de partir malgres le prix bradé, la raison est simple je pense c'est le moteur.... Sauf si ya un loup sur le bateau ce dont je doute.
Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #36 le: 21 Janvier 2018 à 19:24:52 »

Christophe le 620 est motorisable en 200 cv 4 cylindres tous comme le 670 en 250 cv le 620 à la carene du avon 620 qui a été renforcé par des varangues se qui fait que l on peut avoir un bateau de moins de 6 m en 200 ou 175 cv qui est un vrais kart j ai un collègue qui a 620 en 175 et 150 de carburant équiper pêche et c est top en passage en mer dérive et le le fun avec une conso tres résonnable regarde fb de mmg tu Véra il on monter quelques un bien motorisé après pour humber avoir si il on résolut leur soucis de carene sur océan pro du au passage à l infusion j ai un collègue à qui c est arrivé avec un bateau qui avait 20 mois il c est ouvert sur 1/3 de la carene au niveau de quille et aussi l importateur normand a laissé tomber justement à cause du Sav
Journalisée

Julien
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #37 le: 21 Janvier 2018 à 19:33:37 »

Pour humber le problème a été résolu ( normalement😁 on verra dans le temps) .
Pour l'importateur ne pas inverser la chose, il c'est fait virer par humber....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #38 le: 21 Janvier 2018 à 19:35:18 »

Pour la pêche  le 2t n'est pas approprié, ce n'est pas fait pour tourner dans les bas régimes,
bof ... c'etait vrai avec les anciens moteur 2T carbus , mais avec l'injection maintenant ...

donc un bateau équipé pêche avec un 2t n'est pas judicieux mais en plus aucun autres pêcheur pour un achat te l’achètera.
c'est surtout ça que je trouves dommage en fait ...
acheter un moteur non pas par choix , mais en fonction de ce qui se vend d'occasion ... mais bon ... encore une fois ça ne me gène pas particulièrement
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #39 le: 21 Janvier 2018 à 20:40:36 »

Le choix est une chose, les finances une autre.
Si tu dois perdre de l'argent dans l'optique d'un réachat le probleme ce voit d'une autre manière.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
poseidon
Invité
« Répondre #40 le: 21 Janvier 2018 à 20:50:04 »

tu as aussi la gamme des Centaure, 590 et maintenant 660.

va regarder sur leurs sites web :

http://www.conceptnautique.com/?lien=1&lg=1
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #41 le: 21 Janvier 2018 à 21:27:23 »

Ce que moi j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi acheter un bateau neuf pour revendre après, avec tout ce que l'on perd à la vente + ce que l'on doit rajouter pour le nouveau, financièrement c'est un gouffre, après avoir changé 3 fois de bateau en 5 ans j'ai du perdre + ou - 50k€ , d’où l'achat passion une bonne fois pour toute (et que je vais garder), plutôt que l'achat raison Souriant
« Dernière édition: 21 Janvier 2018 à 21:38:14 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #42 le: 21 Janvier 2018 à 21:34:07 »

Si tu changes au bout de 5-7 ans ou a la fin de ta Loa, tu perds forcément puisque tu as acheté neuf mais il te reste encore de quoi faire l'apport du suivant.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #43 le: 21 Janvier 2018 à 21:47:25 »

Oui Guillaume, je sais bien ce que tu veux dire , mais au bout de 7 ans tout a augmenté donc au final ça fait une sacré différence, mais encore une fois c’est juste un point de vue  perso
« Dernière édition: 22 Janvier 2018 à 13:32:45 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 21 Janvier 2018 à 22:19:17 »

Je suis bien content que vous abondiez, vos avis sont vraiment intéressants.

Je vous rejoins sur la problématique de la revente. (Qui n'en est pas une pour ceux qui ne sont pas à 10k€ près).
Mon copain de pêche a un CapCamarat avec un suzuki 4T dessus, si on mettait nos deux bateaux en vente en même temps à des prix raisonnables, le sien partirait assurément bien plus vite que le mien. Et pourtant, dès que le temps n'est pas calme il préfère qu'on prenne le mien.
Mais je m'en fou, je prend bien plus de plaisir avec mon bateau qu'avec le sien.

Même chose maintenant... ce que je cherche est fait pour aller (aussi) pêcher en hauturier, ce n'est pas le sien qui pourra le faire, mais si je prends un SR avec un 2T dessus je retomberai dans la même problématique quand même : le sien sera toujours plus facilement vendable que le mien.

Donc là dessus Jerem, on est parfaitement d'accord :
c'est surtout ça que je trouves dommage en fait ... acheter un moteur non pas par choix , mais en fonction de ce qui se vend d'occasion ...

Après j'aurais bien aimé vos avis sur les questions de départ :
1) Moins de 6m est-ce suffisant ?
Julien a répondu que son Zod faisait le job, mais il change pour un bateau de 6.70. Jonathan lui aussi vend son 5.90 pour acheter plus grand... J'en concluerais presque que moins de 6m, c'est quand même juste...
(Jonathan, mon antivirus m'interdit le site de conceptnautique, mais regarde mon premier post, le centaure fait partie de ma liste de base).

2) Et puis ensuite, 115cv est-ce suffisant et raisonnable pour aller taquiner le hauturier avec des unités de 5.80 à 6.30 ? (sans parler de l'entretient qui sera équivalent sur tous les moteurs)
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #45 le: 21 Janvier 2018 à 23:28:47 »

J ai répondu à ta question si mes sorties aurais été à 2 ou 3 90/100 du temps j aurais pris un 620 avec un 200 ap car a par le coût à l achat l entretien est le même vu que c est le même bloc du 150 ap au 200 ap sa permet d avoir une vitesse de croisière plus élevée que le 150 et a vitesse égale on consomme moins et comme on peut mettre un 150 l de réservoir dans pont sa permet de voir venir pour aller au large mon searib et le 620 en 175 seront chez mmg autour du 1 /02 si tu veux les voir
« Dernière édition: 22 Janvier 2018 à 00:31:05 par Ju29 » Journalisée

Julien
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #46 le: 22 Janvier 2018 à 00:22:29 »

Oui Julien, ta réponse est claire. Merci.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #47 le: 22 Janvier 2018 à 07:07:45 »

Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps que je n ai pas posté mais je n ai pas cessé de consulter le forum😉

Pour répondre à tes questions et de mon point de vue :

-6m est un minimum (plus ou moins quelques centimètres ....) cela t apportera confort et sécurité ce qui est indispensable en hauturier mais également de la place pour stocker l armement et le matériel de pêche 😉
-115/140 cv sur ce type de carène sera également un minimum d un point de vue confort, après vise surtout un ensemble homogène qui naviguera vite et confortablement si la mer se creuse et cela peut évoluer vite au large.
-2t ou 4t pour ton programme léger avantage au 4 t pour des approches plus discrètes de chasses ... après pour moi la pêche ça ne se pratique que moteur éteint en dérive et très rarement moteur allumé lorsque les conditions l exigent. En terme de conso pas sur que le 4t pot vainqueur du match mais encore une fois le bateau est un outil pour pêcher donc avantage au 4t.

Il faut pour ma part vraiment chercher une carène confortable car le bateau est un moyen de déplacement et pas un plaisir en soi 😉
Donc carène stable et confortable et surtout qui ne mouille pas !
A bientôt
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #48 le: 22 Janvier 2018 à 10:30:54 »

La diff de prix entre le 115 et le 140 suz est de 600 € donc comme on a pu me le faire remarquer sur mon post en fonction de ton programme et de la coque que tu choisiras et si tu vas souvent en hauturier prend le 140...

Guillaume, pour la revente d'un bateau neuf tu ne perds pas tant que ça au final si tu achètes à un bon prix le neuf et que tu fais une bonne LOA qui te fais gagner encore un peu, j'ai perdu 4000 € en 4 ans sur le miens je trouve pas ça démesuré, sachant que la LOA ne te coute rien et que tu as une garantie à neuf pendant 3 ou 5 ans sur ton ensemble.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #49 le: 22 Janvier 2018 à 10:46:20 »

Christophe, je vais de dire comment tu dois réfléchir sur tes prochaines recherches.

Tu sais bien que, plus tu prendras grand, plus tu gagneras en confort, en sécu et agrément dans son ensembles.

Il faut que tu prennes un mètre avec toi et que tu mesure la longueur de coque, car tu n’es pas sans savoir qu’il y a des marques qui te vendent une longueur je dirais nominative et que au final tu te retrouves avec 1M de moins à cause des diamètres des boudins et de la longueur des connes AR, à mesurer aussi la largueur INT.

Pour les raisons cité plus haut, un 6m est déjà trop petit, si tu pars en nav sur 1/2H aller et le même au retour tu regretteras car avec un 6M tu te retrouveras avec une coque de +ou- 5M, par contre si tu te base sur 6m50 la tu te retrouveras avec je dirais la bonne longueur pour des heures de nave et  habitant sur la Rochelle je sais comment je ferais mon ferais mon achat, pour revenir au longueur      le Searib’s 670 est le plus honnête, c’est un vrai 6m70 hors tout et il fait 5m90 de longueur de coque, allier à un moteur de 200cv il te donnera entière satisfaction, reste à toi de faire le bon choix de la marque du moteur, et je ne te parle pas de 2T/4T NON, moi je te parle de marque car si tous les moteurs ce valent aujourd’hui, ils sont quand même diffèrent, entre la cylindré, le poids, le coûts des entretiens, l’agrément, bref tu vois de quoi je parle depuis le temps que tu côtoie les forums.

Ne fait pas comme moi la connerie de monté progressivement en longueur ( 540,590,620,650, et maintenant 7m+) au début tu ne regretteras pas mais après quelques-moi si.

 

Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #50 le: 22 Janvier 2018 à 11:00:52 »

La diff de prix entre le 115 et le 140 suz est de 600 € donc comme on a pu me le faire remarquer sur mon post en fonction de ton programme et de la coque que tu choisiras et si tu vas souvent en hauturier prend le 140...

Guillaume, pour la revente d'un bateau neuf tu ne perds pas tant que ça au final si tu achètes à un bon prix le neuf et que tu fais une bonne LOA qui te fais gagner encore un peu, j'ai perdu 4000 € en 4 ans sur le miens je trouve pas ça démesuré, sachant que la LOA ne te coute rien et que tu as une garantie à neuf pendant 3 ou 5 ans sur ton ensemble.

Je n'ai jamais acheté mes bateaux sous LOA ou bien sous crédit,  à la revente de mon premier un 540 j'ai perdu 5000€ en 1 an, ensuite pour passer au 2em j'ai déboursé 29000€, suite à la casse du 2em un Seaclonic 590 on m'a donné un Tarpon DV62 avec un rajout de ma part de 1000€ donc j'en étais a 30K€ j'ai perdu 8000€ à la revente après un 1an, pour passer au 4em j'ai déboursé 35K€ pour l'Adventure 650 que j'ai vendu 2ans aprés 25K€ et pour finir j'ai du rajouter encore 25k€ pour donc 50k€ au total pour l'Oprey , faites vos calculs , c'est énorme Choqué
« Dernière édition: 22 Janvier 2018 à 12:02:44 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #51 le: 22 Janvier 2018 à 11:50:03 »

Pas plus qu'une voiture!
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1426


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #52 le: 22 Janvier 2018 à 12:43:22 »

Pour etre 1oo % transparent avec vous , je n' y connais pas grand chose  Pleurs
( je veux dire par là que je n' ai pas d' expérience perso ) dans le domaine des Semi Rigides.

Même si j' ai eu pendant plusieurs années un Zod Mk 3 puis un Bombard Commando 5 ...


Mais ce que je peux quand même dire ...


1°) se méfier des "dénominations commerciales" qui "donnent" une longueur parfois peu "précise" et + ou - loin de la réalité ; par exemple en "dur" le nouveau Cap Camarat 9.0 dont on nous indique une longueur de ... 8m3o  Pleurs


2°) toujours par rapport à la longueur, vérifier de laquelle il s' agit :

2°) - 1  longueur Hors tout ? avec dans certains cas la prise en compte de plate forme AR ou de delphinière AV ? 

2°) - 2  longueur à la flottaison ? a voir s'il s' agit de la longueur à la flottaison de la carène rigide ou des boudins ?


3°) par rapport à la largeur, tenir compte du diamètre des boudins ; à largeur extérieure identique, la largeur interne sera notamment fonction du diamètre des boudins ( mais pas seulement  ... Du fait que ce sera la largeur maxi qui sera notée, selon la "forme" des boudins - je veux dire s'ils sont plus ou moins parallèles sur une grande longueur ou pas - l'espace intérieur sera + ou - disponible et vaste ).

Bref, tout ce qui précède n' a qu'un seul but , te sensibiliser à l' importance de la taille interne du cockpit...

Et là encore, de la taille interne "théorique" ( que l' on peu mesurer, mètre en main ) il faut en déduire les "zones" qui ne pourront pas être utilisées , je pense notamment
- à la baille à mouillage + ou - importante
- au coffre AR.

A voir aussi comment la console de pilotage peut t'y permettre d'y stocker ou non du matériel ( hors navigation et / ou en navigation ) .


Non seulement je n'y connais rien en SR , mais la pêche ne m' intéresse pas  Fâché 
( décidément , vous devez vous dire que je "cumule"   Grimaçant Grimaçant ).


Et pour la pêche, j'imagine qu'il y a des

- équipements / pré requis indispensables ( porte cannes, rangement de certains équipements ... )

- "installations" qui doivent etre intéressant
a) à avoir ( vivier, boite à leurres et autres planches à découper ... )
b) à éviter ( certains roll bar / arceaux peuvent peut etre gener .. )


Bref, à toi de
1 - définir le "bon" bateau du pêcheur en fonction de tes choix / impératifs / contraintes

2 - voir comment tu pourras positionner disposer de tel ou tel équipement, et pour cela la taille REELLEMENT UTILISABLE  du  cockpit sera à mon avis déterminante .


Où cela va se compliquer, c'est que comme d'hab dans la plaisance, il va te falloir sans doute faire des compromis ...
et déterminer tes priorités.... avec 

- les points qui te semblent indispensables et ne seront pas "négociables" ...

- et ceux pour lesquels tu serais  + ou - OK pour "faire l' impasse" ( partielle, ou totale ) .


Autres points à prendre en compte sur l' encombrement général ... 

- La longueur hors tout sur la remorque qui peut être contraignante par rapport à ton stockage à terre
- la largeur hors tout, boudins gonflés pour savoir si tu peux rouler tel quel sur la route ou si tu dois les dégonfler

Prendre en compte que dans certains cas, une faible différence de longueur pourra te faire changer de catégorie ( et donc de prix )
a) de remorque
b) de place au port ( se renseigner sur ce qui est pris en compte , longueur "administrative" / Hors tout / moteur relevé, etc  ... )

A voir aussi qu'un bateau plus lourd... nécessitera à priori
( cela peut aussi dépendre de la forme de la coque  ... ) un moteur plus puissant ....

bref quelques dizaines de kilos en plus de la coque ....
se rajouteront aux "quelques kilos" en plus du moteur ,
qui te feront choisir une remorque de " quelques dizaines de kilos en plus" de charge utile,
pour, au final, avoir rajouté quelques centaines de kilos en plus de ton ensemble roulant ...

Ce qui peut t'amener à devoir
- changer de véhicule tracteur
- disposer d'un permis B96 ou EB.


En règle générale, plus un bateau est important et plus on repousse les limites du mauvais temps.


Comme l' a écrit très justement un de mes prédécesseurs, il y a des carènes qui mouillent et d'autres moins, voire pas du tout.

Se prendre des embruns en Juillet ou Août peut etre "rafraichissant" ... Tire la langue
en revanche si tu dois naviguer en période "moins favorable" ... attention à ce détail ...  Embarrassé   

Comme dans beaucoup de situations, à mon avis de ( je le rappelle ) néophyte du SR, ... je te conseille

A) de bien définir le plus précisément possible ton cahier des charges 
- type de nav, ( période, nombre annuel de sorties, lieu de nav', .... )
- nombre habituel de personnes à bord
- équipements embarqués
- ce que tu considères comme indispensable d'avoir à bord
- ce qui serait un "plus"
- etc  ...

B) de pouvoir faire des essais "persos" de différentes options en ayant l' occasion de naviguer avec plusieurs forumeurs possédant des bateaux du type de celui que tu cherches . l' Objectif est que tu TE fasses TA propre opinion

Après tout cela, quand tu auras mis un peu de "rationnel" dans ta recherche pour déterminer TON  bateau , ...
il ne te restera plus qu' à convaincre ton "ministre des finances"  Pleurs  ....

Ce n' est pas forcément le plus facile dans toute la démarche  Grimaçant Grimaçant

Bonne recherche  , et tiens nous  au courant   Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guismo59.56
Invité
« Répondre #53 le: 22 Janvier 2018 à 12:46:42 »

C'est vrai Guillaume pareil , voilà 2 voitures que ma femme et moi nous revendons au bout de 3 ans avec 100 000KM et perte de 50% au prix du neuf Triste
Journalisée
patrick 33
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 166

Chrome 76.0.3809.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #54 le: 22 Janvier 2018 à 13:02:29 »

C'est vrai Guillaume pareil , voilà 2 voitures que ma femme et moi nous revendons au bout de 3 ans avec 100 000KM et perte de 50% au prix du neuf Triste

 Le jour ou je trouve un bateau comme je recherche de 3 ans a -50%  du neuf je l'achète de suite.
 Pour le moment et ça fait quelque mois que je cherche les bateaux qui étaient à ce prix avaient autour des 10 ans.

 Après il est vrais que je cherche des Marques qui tiennent bien la côte comme Joker Boat, Lomac ou Asso.

 Mais quand même je trouve que les bateaux décotes un peu moins que les voitures... Au début ils perdent beaucoup  comme les voitures mais
 après la décote est très lente.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #55 le: 22 Janvier 2018 à 13:16:24 »

Comme tu l'as écrit au début ils perdent 20% la première année puis c'est 10% de plus tout les ans ( ça c'est la logique concess), mais c'est vrai que certaines marques restent cotées  plus que d'autres et tu remarqueras que c'est bien souvent des bateaux qui coûtent bien plus cher que les autres, exemple un Tarpon à longueur égale ne se vendra pas en décote égale à un Lomac
« Dernière édition: 22 Janvier 2018 à 13:51:57 par VIPERMAX 7 » Journalisée
patrick 33
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 166

Chrome 76.0.3809.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #56 le: 22 Janvier 2018 à 14:09:57 »


 Pour sur...Si je voulais une merdouille de  Valiant  ça fait longtemps que j'aurai trouvé  mon bateau  Grimaçant
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1426


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #57 le: 22 Janvier 2018 à 14:39:22 »

On peut difficilement échapper à la loi de l' offre et de la demande   Pleurs ....

Et c'est loin d' etre sans influence sur le prix de la revente d'occasion ...

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le domaine des SR ...

Ce qui me semble dommage dans le cas des coques rigides, c'est que celles de "grands chantiers" ont une cote d'amour - et donc une facilité de revente" , plus liée à la taille de la boite qu'aux réelles qualités de constructions actuelles ...  Pleurs

Alors que certains "petits" constructeurs ( moins "cotés" car moins connus ) feront des bateaux plus sérieusement réalisés, mais qui se revendront moins facilement car moins "connus "  Indéci ...

Bref, des bateaux "qualitatifs" ne seront considérés comme tels que par des "spécialistes" certainement moins nombreux que des "acheteurs du dimanche" moins expérimentés ...   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #58 le: 22 Janvier 2018 à 17:59:12 »

Comme tu l'as écrit au début ils perdent 20% la première année puis c'est 10% de plus tout les ans ( ça c'est la logique concess), mais c'est vrai que certaines marques restent cotées  plus que d'autres et tu remarqueras que c'est bien souvent des bateaux qui coûtent bien plus cher que les autres, exemple un Tarpon à longueur égale ne se vendra pas en décote égale à un Lomac

Un bateau qui a 10ans tu l’estime à combien grosso modo ? Type le miens centaure 620 bien entretenu moins de 400h, valeur en neuf actuellement environ 33000€ avec la remorque
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #59 le: 22 Janvier 2018 à 18:30:23 »

N'oubliez pas que Christophe ne souhaite pas changer de voiture pour tracter et souhaite se limiter à 1300KG de PTAC Remorque
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.121 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Mars 2024 à 16:05:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit