SR-BOAT.COM
01 Mai 2024 à 17:00:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Feux de remorque  (Lu 379203 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #60 le: 03 Mai 2015 à 21:04:44 »

Merci Bernard

tu va me faire rougir

Quand on a le matos pour faire c'est plus facile

 
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #61 le: 03 Mai 2015 à 21:42:39 »

Bon d'accord c'est bien, mais au niveau conception de la mise en place des feux de remorques, il y a des choses à améliorer  Souriant
« Dernière édition: 03 Mai 2015 à 21:44:34 par Nabulio 42 » Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #62 le: 03 Mai 2015 à 21:54:28 »

Nabulio

vas si, envoie si tu as des astuce, je / nous somme tous preneur
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #63 le: 03 Mai 2015 à 23:43:07 »

Il est bon de noter que pour toutes nos modifications de remorque, l'emploi de l'inox est idéal dans le cas ou il y a des soudures afin de prévenir de la corrosion. En effet il est difficile d'envisager la galvanisation pour 2 petites pièces.
Il y à bien parfois la solution intermédiaire de la tôle galva, mais uniquement envisageable pour des pièces pliées et boulonnées.

Laurent
Journalisée

Laurent
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #64 le: 04 Mai 2015 à 06:34:04 »

Bonjour,
Concernant ma propre installation des plaques ET la rigidité;
https://vimeo.com/126747519
« Dernière édition: 04 Mai 2015 à 14:14:34 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #65 le: 04 Mai 2015 à 09:14:31 »

Pas plus d'astuces que ce que j'ai proposé, pour moi la conception de "bernie6259" est la plus adaptée; par contre je réaliserai les pièces en 316L pour éviter la rouille.  Clin d'oeil
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Loch29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #66 le: 04 Mai 2015 à 14:59:37 »

Bonjour,

Voici mon montage. Tubes inox 30*30 en 2mm coulissant dans des 35*35 que j'ai utilisé pour déporter mes coulisses d'origine.
L'ensemble soudé au tig. Les câbles coupés à la bonne longueur ne traînent pas même lorsque les plaques sont rentrés.







ça vibre un peu, à cause de la longeur des tubes, mais pas catastrophique.

Bien entendu, tous nos montages ne sont pas homologués.... Mais bon  Clin d'oeil

Je dois rejouter les feux de position comme Doumes.

A+
Journalisée

Éric
Loch29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #67 le: 04 Mai 2015 à 15:03:57 »

Vue de derrière:


à noter que j'ai soudé des ronds sur le pourtour pour prévenir des risques de blessure dûes aux tôles tranchantes.

Sinon, depuis, que du bonheur.
« Dernière édition: 04 Mai 2015 à 15:08:06 par Loch29 » Journalisée

Éric
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #68 le: 04 Mai 2015 à 15:21:08 »

Bien Loch29 ( je ne connais pas ton prénom pardon) belle installation assez semblable aux nôtres, cela vibre un peut je dois voir sur route en mettant une camera  mais les 3 premières sorties j'ai rien senti ! Il s'agissait de petit trajet 70 km AR
 Maintenant sur 3600 Km AR pour la Croatie il faut voir...
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
doumes
Invité
« Répondre #69 le: 04 Mai 2015 à 15:24:22 »

Bonjour

Sympa de voir les différente astuces de chacun , beau boulot, effectivement manque plus que les feux de gabarit t tu sera au top

bravo

 Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #70 le: 04 Mai 2015 à 17:10:15 »

Le danger des vibrations, c'est de cisailler les soudures, les solutions (silenbloc, renforts soudés,...).
Sur le montage cité ci-dessus, tu peux limiter les vibrations en soudant un renfort à 45° de part et d'autre du tube rectangulaire et la plaque support de feux, ça rigidifiera un peu plus l'ensemble car au niveau dimension la plaque est très grande par rapport à la surface soudée qui n'est que de 30 x 30.
Par contre ce qui pourrait limiter la résonance facilement, c'est de remplir le tube 30x30 avec de la mousse expansible; ça ne résoudra par contre pas tout au niveau des vibrations.
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #71 le: 04 Mai 2015 à 17:36:03 »

Exacte Nabulio mes plaques sont réduites 380x205 et 275x205 la surface de contact faible35x120  le renfort ( que tu indiques) que j ai proposé au métallier fut refusé au motif plus lourd = ballant et vibration
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #72 le: 04 Mai 2015 à 18:57:23 »

Ok dans ton cas ça ne parait pas nécessaire car tout est bien compact et pas trop disproportionné, mais dans le cas de "Loch29", il me semble que se serait judicieux sur le coté ou la plaque est la plus grande avec la soudure du tube rectangulaire un peu excentrée, mais bon c'est mon avis, il n'engage que moi... Souriant
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Loch29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #73 le: 04 Mai 2015 à 20:32:01 »

Ok dans ton cas ça ne parait pas nécessaire car tout est bien compact et pas trop disproportionné, mais dans le cas de "Loch29", il me semble que se serait judicieux sur le coté ou la plaque est la plus grande avec la soudure du tube rectangulaire un peu excentrée, mais bon c'est mon avis, il n'engage que moi... Souriant
Pas de problème, je rajouterai cela quand je remettrai cela à l'ouvrage.
Cependant, la vibration est plutôt verticale, et est je penses dûe au poids déporté de la plaque. Mais je le répète, rien de dramatique. J'ai fais l'aller retour en Catalogne l'été dernier et tous les aller / retour locaux et "no problem".
Journalisée

Éric
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #74 le: 04 Mai 2015 à 20:49:15 »

Pour resté dans la légalité et surtout éviter les pires emmerde en cas de choc arrière avec un 2 roues (plaque anti encastrement j'ai opté pour cette méthode. Les barres coulissantes restent en places et ne peuvent êtres retirées. Plus de plaque dans la voiture et je roule serein.
« Dernière édition: 04 Mai 2015 à 21:15:01 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #75 le: 04 Mai 2015 à 21:17:33 »

Personnellement je ne connais pas la loi sur les feux arrières "adaptés" ou "rapportés", on vois d'ailleurs de plus en plus des remorques avec des feux rabatables sur le coté mais pas démontables donc solidaires de l'ensemble.
Pour le cas du véhicule qui s'encastre, c'est tout d'abord l'embase qui va prendre dans mon cas tout au moins.
Le plus dangereux étant je pense de perdre "un morceau" sur la route, d'où l'intérêt de rendre les ensembles "mobiles" imperdables avec des goupilles ou autres épingles.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que dit la loi ?
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Lugo
Invité
« Répondre #76 le: 04 Mai 2015 à 21:24:56 »

NE RIGOLEZ PAS AVEC LES VIBRATIONS!!!! ça vous cisaille du rail de TGV!!!!

tu vas te fixer près des garde boues! HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH (émoticone de la peur) Il faut te mettre au bout des longerons!!!!!

 Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #77 le: 04 Mai 2015 à 21:28:17 »

Bob

A ce jour j'ai pratiquement le même système que toi, (je met des photos demain soir)



Aujourd'hui je me pose une question essentiel
, si je doit continuer, je doit donc refaire complétement les 2 barres glissante dans le style de celle de loch29, + acheter des feux + refaire une plaque.

Sachant que je vais mettre normalement le SR+remorque en vente début septembre (oui je sais c'est pas la meilleur période pour vendre un bateau), cela en vaut il vraiment la chandelle ?

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Lugo
Invité
« Répondre #78 le: 04 Mai 2015 à 21:33:11 »

Kionssé? Kissésskonlà ?

Prenez pas peur!!!! j'ai acheté la méthode Assimil pour apprendre l'Esquimo!!!!

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #79 le: 04 Mai 2015 à 21:36:30 »

Tiens donc!!!! Le mien est en vente dès le premier Août! voire avant si .............. (les émoticones, ça manque................) si boucou l'argeon!!!!!!!!!!
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #80 le: 04 Mai 2015 à 22:04:39 »

Personnellement je ne connais pas la loi sur les feux arrières "adaptés" ou "rapportés", on vois d'ailleurs de plus en plus des remorques avec des feux rabattables sur le coté mais pas démontables donc solidaires de l'ensemble.
Pour le cas du véhicule qui s'encastre, c'est tout d'abord l'embase qui va prendre dans mon cas tout au moins.
Le plus dangereux étant je pense de perdre "un morceau" sur la route, d'où l'intérêt de rendre les ensembles "mobiles" imperdables avec des goupilles ou autres épingles.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que dit la loi ?

Le plus dangereux c'est le deux roues qui s'encastre dans la remorque dans ce cas c'est une autre histoire! vos supports avec les tôles pliées vers extérieures sont de véritables guillotines a motards. C'est l'ex motard accidenté gravement qui le dit!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #81 le: 05 Mai 2015 à 23:38:07 »

Voila je met les photos de mon système actuel de rangement de la rampe de feux lors des mise a l'eau + mon système de branchement électrique











Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #82 le: 06 Mai 2015 à 08:14:25 »

J'ai eu un très long entretien avec la responsable de la DREAL IDF.

Pour elle (dont le job est la réception des remorques en vue de leur homologation) il existe un vrai "flou" lié à ce que j'appelle l'incohérence de nos technocrates et autres législateurs en herbe ....

Il leur manque juste le "petit point de bon sens" qui serait pourtant fort utile :

En effet le fabricant de remorque soumet à l'homologation une remorque NUE sans le moindre bateau dessus. Le problème est là !

Comme ce fabricant a présenté une remorque équipée d'une plaque transversale porte feux, (ce qui simplifie A SON NIVEAU) les problèmes de résistances aux vibrations et permet de le recul suffisant de la plaque porte feux, eh bien basiquement la DREAL va considérer que MALGRE SA NON NECESSITE vu la hauteur de la remorque, eh bien de fait cette plaque se voit qualifiée d'anti encastrement alors même

- qu'elle n'offre aucune résistance à un simple cycliste qui percuterait à 20Km/h
- qu'elle peut coulisser vers l'arrière car les presses latérales de blocage des coulisses n'ont pas été conçues dans ce but de blocage des tubes (longitudinalement)

Bref, elle est inutile mais comme elle est présente d'usine, leur ensemble est réceptionné et toute modification devient interdite !

Maintenant les nuances :

S'il est INTERDIT pour le professionnel de modifier la version homologuée, pour le particulier qui vise le bon sens et s'appuyant sur des matériaux homologués et non dangereux suite à leur mise en œuvre, eh bien c'est le bon sens qui prévaut.

Car n'oublions pas que si la remorque est réceptionnée nue, le seul fait de lui poser le bateau dessus - lequel pourrait être trop long pour la remorque choisie - eh bien cela revient à dire que l'on roule avec une remorque non homologuée lorsque chargée !

Se référer aux textes du code de la route qui définissent les déports autorisés de l'arrière de la remorque, pour comprendre dans quelle condition on peut "tricher" (légalement) en ajustant la longueur de dépassement de la fameuse plaque porte feux (du fait de l'embase)

Bref en résumé :

SA propre analyse étant de placer TOUTE L'embase à l'intérieur de la plaque porte feux qu'elle nomme "périmètre de sécurité" et le code de la route lui est formel : le dépassement est AUTORISE (encadré par des longueurs et autres dispositifs réfléchissants) mais AUTORISE

Vous avez dit "objectif de simplification" Huh?


Peut mieux faire ....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #83 le: 06 Mai 2015 à 08:20:08 »

Bonjour stéphane, sur ce coup là,  un peu trop complexe ton support de plaque,  à mon avis.

Bonne journée,  Laurent
Journalisée

Laurent
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #84 le: 06 Mai 2015 à 08:55:28 »

Merci Claude, pour ton retour sur l'homologation des remorques.
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
doumes
Invité
« Répondre #85 le: 06 Mai 2015 à 09:09:38 »

Bonjour

Cette histoire de barre anti encastrement, ce n'est que de la foutaise pour moi, et comme l'écrit Claude en ce qui concerne nos remorque elle n'aura  aucun des effets attendus en cas  d'accident !!

Pour exemple regardez  la conception et les section de celles qui équipent  les poids lourd  !! c'est autre chose !!

D'ailleurs si s'était obligatoire pourquoi des marque comme CBS  ou Sun Way  parmi bien d'autres n'utilisent pas le même système de support de feux !!

Pourquoi les fabricant  n'ajoute ils pas ( éventuellement en option )  des système telle que ceux que vous avez fabriquer, pour éviter de salir et abimer les voitures avec des morceaux de tôles  si encombrant !!

Stéphane ton système ne permet pas apparemment le verrouillage par un cadenas pour éviter le vol ?

 Indéci Indéci
  
« Dernière édition: 06 Mai 2015 à 10:36:04 par doumes » Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #86 le: 06 Mai 2015 à 09:38:19 »

Bonjour à tous, concernant cette barre anti encastrement, il me semble que Claude avait déjà fait un exposé là-dessus dans d'autres lieux, et nous sommes nombreux à penser que cette plaque ou barres anti agacement n'est qu'un leurre. J'en ai pour exemple notamment les poids-lourds qui transportent des fers à béton sur des remorques savoyardes qui dépassent de plusieurs mètres, qui sont simplement équipés d'un petit fanion ou luminaires tout à fait homologué. C'est en général 1,30 m du sol, soit la hauteur d'un pare-brise.
Cessons de parler des cyclistes, et autres cyclos, nous les rencontrons rarement sur les autoroutes ou les voies rapides, les accidents avec ceux ci sont plutôt lorsqu'ils doublent par la droite, rarement parce qu'il s'encastre dans une remorque porte bateau, et qu'il rencontre l'hélice d'un moteur. La vitesse d'un cyclotouriste est de 16 km/h, à cette vitesse on ne se tue pas, et de toute façon on doit être maître de son véhicule ou de son moyen de locomotion
Si vous êtes à prendre le petit-déjeuner, c'est inutile que je mette quelques photos abominables d'accident.
PS en italique c'est volontairement, vous ne pouvez pas imaginer le bonheur de ne plus avoir cette plaque énorme à manipuler, et à stocker même si les solutions proposées par certains sont évidemment très intéressant. Pour moi et quelques autres la messe est dite je garde mes mini plaques!
« Dernière édition: 06 Mai 2015 à 21:30:05 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #87 le: 06 Mai 2015 à 20:41:05 »


Stéphane ton système ne permet pas apparemment le verrouillage par un cadenas pour éviter le vol ?


Alors la franchement je n'y avais absolument songé , trop confiance.

Dés demain je rectifie ça et je met une photos

Par contre avez vous une adresse pour du tube carré en inox 316

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #88 le: 06 Mai 2015 à 21:19:11 »

Ce week end, je m'attaque au montage de mes feux à leds, je me suis inspiré du montage de Lugo 34 / 2B que je trouve vraiment bien.
Fini la prise de tête du démontage et rangement de la plaque à feu, 3 sangles à enlever et hop  à l'eau.
Journalisée

Hervé
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #89 le: 06 Mai 2015 à 21:32:14 »

J ai expliqué avoir fait un système confidentiel mais simple pour éviter d'enlever les coulisses trop facilement, me contacter en MP. Par ailleurs pourquoi du tube inox alors que les remorques sont en galva n'y a t il pas un risque de corrosion galvanique résultant du contact entre deux métaux de potentiels différents Huh Indéci
 Pour mémoire; Un certain nombre de facteurs seront déterminants quant à l’apparition et à la rapidité de dispersion de la corrosion :
    Type d’électrolyte: eau pure, eau de pluie, eau de mer
    Durée de mouillage: mouillé en permanence ou pas
    Environnement: intérieur – extérieur; industriel, rural ou urbain
    Détails de conception: bonne aération, prévention des crevasses, écoulement libre de
    l’eau de pluie
    Le rapport de surface entre l’anode et le cathode (dans ce cas l’acier galvanisé et l’inox)
« Dernière édition: 06 Mai 2015 à 21:36:10 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.179 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Avril 2024 à 05:51:47
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit