SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 11:18:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remorque Vanclaes full inox  (Lu 39771 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guismo59.56
Invité
« Répondre #30 le: 08 Décembre 2017 à 11:34:52 »

Je te fais le pari qu'il n'y aura pas de châssis inox....

L'inox n'est pas adaptée a la production de châssis sinon y a longtemps que ça serait sur le marché.

non je reprends vos dires , à toi qui me parle d'électrolyse et à seb, moi ce que je voudrais c'est une remorque pour la garder à vie
« Dernière édition: 08 Décembre 2017 à 20:09:19 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #31 le: 08 Décembre 2017 à 12:14:56 »

A mon avis pour la garder à vie, il faut choisir la moins pire et faire un entretien préventif a la Marilo et un entretien périodique sérieux.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #32 le: 08 Décembre 2017 à 12:18:44 »

c'est pour ça que je pense en partant sur de l'inox comme chacun le sait c'est pour très très longtemps
« Dernière édition: 08 Décembre 2017 à 20:11:47 par VIPERMAX 7 » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 08 Décembre 2017 à 13:00:06 »

Gardera vie?Huh Vaste sujet pour le Baccalauréat Philosophie.

Que veut dire pour vous garder a vie??

Vie de la remorque?
Vie du bateau qui est dessus?
Vie du propriétaire ?

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #34 le: 08 Décembre 2017 à 13:25:37 »

Gardera vie?Huh Vaste sujet pour le Baccalauréat Philosophie.

Que veut dire pour vous garder a vie??

Vie de la remorque?
Vie du bateau qui est dessus?
Vie du propriétaire ?



C'est vrai vaste sujet, mais je pense en avoir encore pour 15/20 ans, si moi même je ne suis pas mort avant, à faire du bateau comme je le pratique alors on va se baser sur 20 années sans devoir rien changer bateau ou remorque, voilà , bref comme par exemple ma machine à laver le linge, elle à 22 ans et je m'en sers encore toute les semaines, je sais que ce n'est plus à la mode mais moi j'aime quand ça très très TRÈS longtemps hummm Souriant Souriant Souriant
« Dernière édition: 08 Décembre 2017 à 20:13:25 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #35 le: 08 Décembre 2017 à 16:35:30 »

Pas convaincu non plus... Tant que les parties sensibles n'auront pas été améliorées (essieux, système de freinage...) aucun intérêt à avoir un châssis inox... Mieux vaut un bon châssis triangulé en acier galvanisé à chaud qu'un châssis inox (316?) aux piètres caractéristiques mécaniques et à la résistance à la corrosion altérée en cas de soudage "bâclé"...
Le châssis est-il décapé/passivé en bain? J'ai un doute à la vue des photos des longerons et dans ce cas la résistance à la corrosion des soudures et de leurs  Zat ne doit pas être terrible surtout a l'intérieur des profilés obturés par des bouchons plastiques (rien de pire pour retenir l'humidité à l'intérieur des profilés...)
Bref tant qu'à lâcher des € autant avoir une remorque dont les freins ne nécessitent plus de rinçage, avec un bon système d'amortissement (essieu à raquette avec ressorts/amortisseurs), bref un produit abouti, et pas quelque chose de clinquant...
« Dernière édition: 09 Décembre 2017 à 00:38:53 par Tom50 » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #36 le: 08 Décembre 2017 à 22:10:59 »

http://inoxboottrailer.be/En-bord-Cen.html
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #37 le: 08 Décembre 2017 à 23:02:39 »

J'ai quand même un doute sur le poids a vide
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #38 le: 09 Décembre 2017 à 00:16:52 »

J'ai quand même un doute sur le poids a vide

J'ai un doute sur l'ensemble car le mélange entre galava et inox...
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #39 le: 09 Décembre 2017 à 08:50:03 »

C’est pas bien grave les gars, Souriant vous n’êtes pas tous obligé de me suivre Souriant, ce n’est qu’un forum et on y propose des points de vues, ça servira bien sûrement à quelqu’un, en tous les cas moi j’y crois et je me laisserais tenter par le produit lorsque j’en aurais besoin, d’ailleurs dans le Benelux c’est là où on en vois le plus ( comme les Dodges) nous on a toujours un temps de retard, outre le fait que c’est avec des gros bateaux bien plus lourds que nos cacahuètes que l’on voit ce produit. Grimaçant Grimaçant



« Dernière édition: 10 Décembre 2017 à 15:05:02 par VIPERMAX 7 » Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #40 le: 09 Décembre 2017 à 09:52:12 »

Quelqu'un a peut-être des retours sur ce fabricant Français, ça fait un bail qu'il fabrique des remorques inox pour quad et jets surtout.
 
Il proposait même d'en faire sur mesure pour nos sr :

http://www.remorques-irm.com/site/r_irm.htm
Journalisée

robert
doumes
Invité
« Répondre #41 le: 09 Décembre 2017 à 10:37:19 »

Bonjour

Quelqu'un a peut-être des retours sur ce fabricant Français, ça fait un bail qu'il fabrique des remorques inox pour quad et jets surtout.
 
Il proposait même d'en faire sur mesure pour nos sr :

http://www.remorques-irm.com/site/r_irm.htm

Voila la remorque idéale !! .........................

Un châssis solide  pour la route et un chariot  pour la mise à l'eau !! deux en un !!
voila de quoi mettre à l'eau en tout circonstances et en tout lieu avec la version quad !!

http://www.remorques-irm.com/site/jade_srcq1500/album/slides/07%20Jade%20SRQ1500_11.html

Pas besoin d'un 4x4 ou encore plus d'un camion benne pour aller sur la plage, mettre sa "bouée" à l'eau !!  Sourire

Il reste à voir avec le constructeur les poids et les charges admissibles !!

Moi je verrais bien un système de berceau intégré à la remorque routière, juste pour faire une rallonge de mise à l'eau, le berceau en question pourrait être pratiquement immergé sans que la/ les roues ou essieux eux soit au contact de l'eau  ?


« Dernière édition: 09 Décembre 2017 à 10:42:53 par doumes » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #42 le: 09 Décembre 2017 à 11:30:19 »

Pas convaincu non plus... Tant que les parties sensibles n'auront pas été améliorées (essieux, système de freinage...) aucun intérêt à avoir un châssis inox... Mieux vaut un bon châssis triangulé en acier galvanisé à chaud qu'un châssis inox (316?) aux piètres caractéristiques mécaniques et à la résistance à la corrosion altérée en cas de soudage "bâclé"...
Le châssis est-il décapé/passivé en bain? J'ai un doute à la vue des photos des longerons et dans ce cas la résistance à la corrosion des soudures et de leurs  Zat ne doit pas être terrible surtout a l'intérieur des profilés obturés par des bouchons plastiques (rien de pire pour retenir l'humidité à l'intérieur des profilés...)
Bref tant qu'à lâcher des € autant avoir une remorque dont les freins ne nécessitent plus de rinçage, avec un bon système d'amortissement (essieu à raquette avec ressorts/amortisseurs), bref un produit abouti, et pas quelque chose de clinquant...

je pense que quand bien même les soudures aient été passivées correctement le fait de les mettre en contact avec un milieu salin et certains produits de nettoyage dégraderont la couche passive de protection de chrome. Ce qui me fait le plus peur c'est qu'un inox qui " s'oxyde" le fait de manière très rapide et brutale et il n'y a pas de signe avant coureur. Alors que sur un châssis acier on voit venir la dégradation ce qui permet d'y remédier avant que cela ne soit irréversible.
Le coté aléatoire de la dégradation des soudures inox en fonction du milieu amène un risque aléatoire sur la route.
Je n'aime pas trop la roulette russe.
Donc cela obligerait a un entretient poussé tous les ans pour repassiver toutes les soudures.

Après je ne demande qu'a voir et je suis capable de changer d'avis si on me démontre le contraire.

De plus la moindre pièce non inox ou d'un alliage moindre va s’oxyder plus rapidement que sur nos remorques "classiques".
Je pense a l'éclairage si une masse se fait sur le châssis.

Pour conclure, si on fait le bilan de ce qu'on reproche a nos remorques c'est bien rarement sur le châssis qu'on se plaint, Alors comme le dit TOM50, tant qu'on aura pas trouver une solution sur la fiabilité du train roulant et des freins , que la remorque soit acier galvanisé ou inox le résultat sera le même en terme de durabilité.
  
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
MARILO83
Invité
« Répondre #43 le: 09 Décembre 2017 à 18:13:19 »

Sans aucun esprit de contradiction ou de moindre polémique tant ce sujet sur les remorques est intéressant, je ne peux qu'être d'accord avec Vipermax.

Le mariage de l'acier galva avec l'inox fera toujours meilleur mariage que de la boulonnerie electrozinguée

Pour les histoires d'électrolyse, désolé, sur le papier peut-être, j'ai déjà entendu ça de prétendu savant sur un forum voisin, la réalité vraie constatée, c'est que ça ne se vérifie absolument pas dans le temps.
Pour les soudures passivées, si c'est soudé inox / nox avec baguettes inox ou au tig, ou au mig par définition sous gaz inerte, la soudure ne sera peut-être pas belle à l'oeil, mais ça ne bougera jamais. Ou si peu !!!!

Sur ma remorque, en particulier à l'arrière, les oméga et autres supports sont en inox 316 L, soudés à la baguette inox 316 ( à l'arc), toutes ces soudures n'ont eu tout au plus qu'un coup de meule carotte en guise de passivation. Ca baigne dans l'eau de mer à chaque mise à l'eau, ça n'a jamais bougé. Ni l'inox, ni le galva.

J'ai travaillé durant 4 ans sur les chantiers navals de la Ciotat, et des structures mécaniques tout inox, j'en ai vu quelques unes, à commencer par les grues de mise à l'eau des annexes, et souvent pour ces dernières plus lourdes que nos embarcations.

Toutes ces structures sont en inox 316 L.

L'inox 316 L à section égale est tout aussi résistant que les profils acier galvanisés  à ferrer les ânes de nos remorques.

Mais je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose en fait, car les châssis galva de nos remorques tiennent plutôt bien dans le temps, même s'il est vrai qu'ils se ternissent avec le temps

Le vrai problème reste le train roulant, à commencer par les jantes en tôles soudées et peintes vite fait pour ne pas dire qu'elles sont brutes d'acier.
Les essieux, les freins restent le problème, et tant que ces problèmes n'auront pas trouvé de solution, châssis inox ou pas, ça n'aura guère avancé.

Bon WE à  tous

Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #44 le: 09 Décembre 2017 à 18:30:22 »

travaillant avec beaucoup d'inox  Grimaçant, les phénomènes sont rares mais ça arrive et a chaque foi ça ne prévient pas. Une remorque étant faite pour rouler sur route et autoroute, je ne prendrais pas le risque du phénomène rare mais qui arrive.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #45 le: 09 Décembre 2017 à 18:59:16 »

Et pourquoi pas un chassis en bois, on sait faire ça depuis longtemps et ça tient, surtout avec les colles modernes.

Regardez les Lotus Elite, elle avaient un chassis en bois !


Ce qui ne résoudrait pas le problème du train roulant évidemment, et c'est là qu'il y a le plus de travail à faire pour améliorer la sécurité et la fiabilité
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #46 le: 09 Décembre 2017 à 19:21:33 »

travaillant avec beaucoup d'inox  Grimaçant, les phénomènes sont rares mais ça arrive et a chaque foi ça ne prévient pas. Une remorque étant faite pour rouler sur route et autoroute, je ne prendrais pas le risque du phénomène rare mais qui arrive.

Guillaume, je te rejoins, mais ne crois tu pas que nos remorques ne sont pas aussi dangereuses ?

Quand tu penses qu'aujourd'hui, ils mettent encore des câbles de frein acier, alors que ça existe en  inox
Quand tu penses que les garnitures se décollent des mâchoires parce que l'eau s'infiltre entre deux et qu'avec la rouille, ça décolle les garnitures
Quand tu vois les tiges filetées raboutées entre le timon et l'étrier qui reprends les 2 (ou 4) câbles de frein, et qu'en plus, elles rouillent à vitesse grand V
Quand tu vois l'étanchéité médiocre des roulements, et des protections qui entourent les fusées et les roulements.
Quand tu vois la médiocrité des faisceaux électriques d'origine
Quand tu sais que certain gardes boue se décrochent faute de support adapté jusqu'à aller faire éclater un pneu.

Ce qui n'empêche pas nos remorques d'être CE et d'être homologuées n'est-ce pas ?  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #47 le: 09 Décembre 2017 à 19:45:06 »

Salut Marilo, et tu as 100% raison sur tous ces points.

Sur ma 2 essieux, j'ai modifié la portée du joint SPI qui assure l'étanchéité des roulements, simplement en y ajoutant une bague en inox usinée à la cote de la fusée en acier "pas inox" sur laquelle "normalement" le joint spi frotte et fait rapidement rouiller la-dite fusée, ce qui détruit rapidement le caoutchouc du spi et l'eau rentre ... La bague est tirée d'un tube inox poli, collée époxy sur la fusée, et j'ai choisi les spi's à la cote de la bague évidemment.
Plus bien entendu un graissage à l'huile des roulements Timken neufs et des bouchons alu maison permettant le remplissage et le contrôle du niveau.

Question : si on appliquait ces recettes à la série, de combien cela augmenterait-il le prix de revient vu du constructeur de l'essieu ? Si je dis 2€, je pense être au dessus, très !
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #48 le: 09 Décembre 2017 à 19:51:17 »

Oui Laurent je te rejoints aussi sur tous ces points, mais qui sont aussi sur Toutes les remorques de toutes marques
« Dernière édition: 10 Décembre 2017 à 15:03:08 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #49 le: 09 Décembre 2017 à 20:15:11 »

travaillant avec beaucoup d'inox  Grimaçant, les phénomènes sont rares mais ça arrive et a chaque foi ça ne prévient pas. Une remorque étant faite pour rouler sur route et autoroute, je ne prendrais pas le risque du phénomène rare mais qui arrive.

Guillaume, je te rejoins, mais ne crois tu pas que nos remorques ne sont pas aussi dangereuses ?

Quand tu penses qu'aujourd'hui, ils mettent encore des câbles de frein acier, alors que ça existe en  inox
Quand tu penses que les garnitures se décollent des mâchoires parce que l'eau s'infiltre entre deux et qu'avec la rouille, ça décolle les garnitures
Quand tu vois les tiges filetées raboutées entre le timon et l'étrier qui reprends les 2 (ou 4) câbles de frein, et qu'en plus, elles rouillent à vitesse grand V
Quand tu vois l'étanchéité médiocre des roulements, et des protections qui entourent les fusées et les roulements.
Quand tu vois la médiocrité des faisceaux électriques d'origine
Quand tu sais que certain gardes boue se décrochent faute de support adapté jusqu'à aller faire éclater un pneu.

Ce qui n'empêche pas nos remorques d'être CE et d'être homologuées n'est-ce pas ?  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

daccord avec toi, c'est pour ça que je suis parti vers une sun way qui répond a tout tes points sauf l'étanchéité et les faisceaux ou j'ai un doute ....je verrais a l'usage.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
MARILO83
Invité
« Répondre #50 le: 10 Décembre 2017 à 10:52:26 »

Salut Marilo, et tu as 100% raison sur tous ces points.

Sur ma 2 essieux, j'ai modifié la portée du joint SPI qui assure l'étanchéité des roulements, simplement en y ajoutant une bague en inox usinée à la cote de la fusée en acier "pas inox" sur laquelle "normalement" le joint spi frotte et fait rapidement rouiller la-dite fusée, ce qui détruit rapidement le caoutchouc du spi et l'eau rentre ... La bague est tirée d'un tube inox poli, collée époxy sur la fusée, et j'ai choisi les spi's à la cote de la bague évidemment.
Plus bien entendu un graissage à l'huile des roulements Timken neufs et des bouchons alu maison permettant le remplissage et le contrôle du niveau.

Question : si on appliquait ces recettes à la série, de combien cela augmenterait-il le prix de revient vu du constructeur de l'essieu ? Si je dis 2€, je pense être au dessus, très !

Tu as entièrement raison Jean Claude !!!!!!

Perso, je suis prêt à payer plus cher si un constructeur propose un plus significatif en terme d'avancée sur le train roulant.
Une remorque avec train roulant adapté à notre utilisation, avec un  châssis galva, et boulonnerie inox, accessoirement de vrais feux étanches et une faisceau électrique de qualité, je prends, et je suis prêt à y mettre le prix.
Car, de toute façon, ce prix là, on le met ensuite dans des frais de maintenance qu'on est contraint de faire. 
« Dernière édition: 10 Décembre 2017 à 10:59:10 par MARILO83 » Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #51 le: 10 Décembre 2017 à 11:01:07 »

Autant je trouve génial, le système de roue, monte sur les tubes, autant je ne crois pas dans une remorque toute inox, qui n a pas la souplesse de l acier, et pour la boulonnerie en acier zingue, c est je pense simplement un système d anode déguisé, qui permet a l utilisateur lambda de ce donner une idée de l état de sa remorque.

Pour les feux étanches ou pas le meilleur système est celui de chez satellite, les feux qui remontent sur la traverse, parce qu avoir des feux saillants au bout de ma remorque très peu pour moi qui mets et sort de l eau le bateau seul, je n ose imaginer l état des boudins, si mon bateau comme souvent parts de travers et s appuie dessus


Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Loch29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #52 le: 10 Décembre 2017 à 12:13:43 »

Bonjour,
Concernant les éventuelles remorque à chassis inox (dont je ne voit pas trop l'intérêt non plus), si elles sont soudées avec l'intérieur des tubes sous argon, il n'y aura pas de problèmes je pratique régulièrement ce type de soudures et elles sont très faciles à réaliser.

Par contre si il y a des soudures uniquement à l'extérieur et aucune inertation intérieure, là c'est sur que la croûte intérieure finira par s'oxyder et la soudure lachera peut être un jour.

Le couple galva-inox ne bouge pas dans le temps (pas l'electro-zingué).

Sur ma remorque mecanorem, j'avait fabriqué des support de plaque coulissant en inox 304 (même pas du 316!). En 4 saisons, ça n'a pas bougé, je rince il est vrai régulièrement mes remorques:


Autour des toles qui supportent les feux, j'ai soudé un rond sur tout le pourtour ainsi en cas de contact avec le boudin, pas de risque.

Les feux led de chez equip'nautic n'ont jamais failli.
Journalisée

Éric
MARILO83
Invité
« Répondre #53 le: 22 Décembre 2017 à 22:15:58 »

J'ai trouvé des essieux étanches, mais étanches, pas à moitié.

Produit NSK

En série: environ 70 € l'essieu. Je les ai envoyés chez Alko, ils connaissaient, mais n'ont pas eu l'idée en Europe d'aller présenter ce produit chez le N°1 de l'essieu de remorque bateau. Comme quoi !!!!!

Seule inconnue lors de cette rencontre avec les gars de NSK: la vitesse de rotation maxi
Ces essieux ont été développés pour des applications agricoles sévères.
Etanche à l'eau et à la poussière / boues, portées mécaniques inox (je n'ai pas la nuance).

Si les fabricants d'essieux voulaient se donner la peine......................................












Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #54 le: 29 Novembre 2018 à 16:38:43 »

Apparemment il y a maintenant des distributeur ou l'on peu trouvé les remorque Vanclaes comme cette annonce trouvé sur LBC avec un prix je pense très contenue au vu du prix d'usine  Clin d'oeil

https://www.leboncoin.fr/vi/1513284625.htm/

Pour rappel, une Vanclaes c'est ça !!!!



Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.12 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Mars 2024 à 14:37:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit