seb40
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« le: 26 Novembre 2017 à 19:29:39 » |
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Bonjour a tous Je vous explique mon inquiétude. J ai sur mon Bombard Explorer un suzuki DF 115 de 2007 avec 450 h Sur ce moteur je un petit bruit, comme un bruit d échappement mais très léger au delà de 4000 trs/mins Je precise que le moteur prends c'est tour de maniére normale J ai donc démonté l'embase pour vérifier la turbine : Ras l'huile de l embase ne présente pas la moindre trace d eau Par contre j ai un jeu sur l arbre qui descends dans l embase (voir la vidéo) https://vimeo.com/244544216 J ai l'impression que c'est normal mais je veux m en assurer Qu'en pensez vous ?? Je voudrais bien trouver l origine de ce bruit alors qu'il y a rien de visible Merci
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Sébastien
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nouky
Si tu relâches t'es un lâche
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6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
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« Répondre #1 le: 26 Novembre 2017 à 19:45:11 » |
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met de la graisse sur ton arbre ou il y a les traces de frottement et essai pour voir , par contre si c'est un bruit d'échappement démonte tes carters autour du fut et regarde bien sur le coté gauche si tu n'as pas un petit trou en dessous du bloc sur les bossages d'échappement , j'ai eu ça sur le mien.
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Fabrice MORBIHAN 56
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cyd16
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« Répondre #2 le: 26 Novembre 2017 à 19:53:04 » |
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Tu as normalement un roulement sous la pompe à eau, c'est pas normal d'avoir autant de jeux.
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marsea confort 120/ 150cv yamaha
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guismo59.56
Invité
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« Répondre #3 le: 26 Novembre 2017 à 19:58:35 » |
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Bonsoir Seb40, du jeu à l'arbre vertical pour moi c'est pas normal car il y a un gros écrou qui te bloque justement cet arbre vertical au dessus de 2 roulement , mais sur les moteurs Suz c'est peut être différent car je ne connais pas ces moteurs.
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seb40
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« Répondre #4 le: 26 Novembre 2017 à 21:09:12 » |
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pas cool
avez vous une vue éclatée de l embase car je vois pas du tout comment l ouvrir pour changer ce roulement
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Sébastien
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cyd16
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« Répondre #5 le: 26 Novembre 2017 à 21:30:42 » |
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marsea confort 120/ 150cv yamaha
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BOD76
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« Répondre #6 le: 26 Novembre 2017 à 21:47:10 » |
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C'est normal le petit jeu vertical de l'arbre primaire
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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Tom50
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« Répondre #7 le: 26 Novembre 2017 à 22:33:40 » |
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Ce jeu là n'est plus normal... Confies l'opération à un vrai pro, car en plus de devoir changer le(s) roulement(s), spi et accessoires il est conseillé de reprendre le jeu au pignons via calage... C'est un travail méticuleux qui nécessite de l'outillage, pas à la porté du premier bricolo... (sans être péjoratif)
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Journalisée
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guismo59.56
Invité
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« Répondre #8 le: 27 Novembre 2017 à 09:12:42 » |
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+1 avec Tom , je suis un bricolo et c'est vrai que ce travail nécessite de l'outillages et du savoir faire mais ce qui n'est pas non plus à la portée de tout conces enfin du moins pour les embases SM comme la mienne, je te mets un lien pour te faire une idée mais c'est du Merc car comme déjà dit je ne connais pas les autres marques http://www.crowleymarine.com/mercury-outboard/parts/10708_320.cfm
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« Dernière édition: 28 Novembre 2017 à 21:35:53 par VIPERMAX 7 »
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Journalisée
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BOD76
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« Répondre #9 le: 27 Novembre 2017 à 10:18:14 » |
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Comment savez vous qu'un peu de jeu est anormal??? Suffit de demander chez Suzuki pour avoir la vérité.
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Journalisée
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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seb40
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« Répondre #10 le: 27 Novembre 2017 à 10:23:42 » |
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C est bien là question que je me pose. J attends l avis d un pro Suzuki.
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Sébastien
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Membre ANPM
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MARILO83
Invité
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« Répondre #11 le: 27 Novembre 2017 à 11:02:13 » |
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J'ai souvent dit que le couple conique installé dans nos embases de moteur, hors embases de compète, encore que, toutes marques confondues, ce sont plus des engrenages agricoles que des engrenages d'une fusée. (C'est pour imager)
Le jeu angulaire à l'engrenage en soi tel qu'il est perçu ne veut pas dire grand chose.
Ce qui est important, c'est le jeu radial de l'arbre d'hélice, en fait, il ne doit pas en avoir. Sinon, ça veut dire que les roulements sont en train de s'envoyer en l'air, et arrive vite la fuite au joint d'arbre d'hélice
Si l'huile de l'embase est propre, si pas de jeu radial à l'arbre d'embase (roulements), au pire, quand bien même le jeu angulaire du couple conique serait trop élevé, il est garanti que c'est déjà trop tard.
Mort pour mort allez jusqu'au bout, mais je crains fort à ce jeu, vous en ayez encore pour un moment. Tout simplement parce que ce jeu angulaire est tout bonnement normal.
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Journalisée
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guismo59.56
Invité
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« Répondre #12 le: 27 Novembre 2017 à 11:11:41 » |
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Seb40 , laisse tomber pour mes réponses à la vue de la vue éclatée des embases SUZ, ça na rien à voir
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« Dernière édition: 28 Novembre 2017 à 21:34:46 par VIPERMAX 7 »
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Journalisée
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BOD76
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« Répondre #13 le: 27 Novembre 2017 à 11:29:27 » |
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Comment savez vous qu'un peu de jeu est anormal??? Suffit de demander chez Suzuki pour avoir la vérité.
A quoi servent les jeux de cales alors, certes à régler la hauteur de pignon de l'arbre mais aussi à limité le jeu, après il faudrait aussi savoir de quel jeu on parle 1mm,6mm, 10? Une marque ne fait pas l'autre! La techno Suzuki est peut être différente. Tu connais Suzuki? Moi non!
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Journalisée
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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guismo59.56
Invité
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« Répondre #14 le: 27 Novembre 2017 à 11:43:19 » |
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Comment savez vous qu'un peu de jeu est anormal??? Suffit de demander chez Suzuki pour avoir la vérité.
A quoi servent les jeux de cales alors, certes à régler la hauteur de pignon de l'arbre mais aussi à limiter le jeu, après il faudrait aussi savoir de quel jeu on parle 1mm,6mm, 10? Une marque ne fait pas l'autre! La techno Suzuki est peut être différente. Tu connais Suzuki? Moi non! c'est bien pour cela que j'ai changé mon paragraphe Seb40 , laisse tombé pour mes réponce à la vue de la vue éclaté des embases SUZ, ça na rien à voir de plus je l'avais déjà écrit ici Bonsoir Seb40, du jeu à l'arbre vertical pour moi c'est pas normal car il y a un gros écrou qui te bloque justement cet arbre vertical au dessus de 2 roulements , mais sur les moteurs Suz c'est peut être différent car je ne connais pas ces moteurs.
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« Dernière édition: 28 Novembre 2017 à 21:34:04 par VIPERMAX 7 »
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MARILO83
Invité
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« Répondre #15 le: 27 Novembre 2017 à 14:32:34 » |
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Merde, j'ai lu que le 1/4 du poste du coup, j'ai écrit de la daube. Désolé
Il s'agit d'un jeu axial et radial et non angulaire sur l'arbre GV de l'embase, effectivement, anormal.
Il faut investiguer plus loin, ne pas remonter comme çà, encore désolé, je n'avais pas vu la vidéo.
(D'ailleurs je trouve que les liens ressortent très mal)
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Tom50
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« Répondre #16 le: 27 Novembre 2017 à 15:09:22 » |
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Comment savez vous qu'un peu de jeu est anormal??? Suffit de demander chez Suzuki pour avoir la vérité.
Même si le jeu est l'âme de la mécanique , dans ce genre d'ajustage de couple conique, pour une embase Yam par exemple, (je n'ai pas les valeurs pour les autres constructeurs, mais les technologies étant les mêmes...), les rondelles de calages des 3 pignons sont détaillées avec un pas de 0.02 ou 0.03 mm suivant les côtes. Donc une tolérance de max 0.03mm sur le jeu axial de l'arbre principal et autant sur l'arbre d’hélice, donc insensible à la main... . Concernant le jeu radial des axes, c'est plus simple, c'est zéro, donc on voit bien que sur ce Suzuki, le roulement est HS, et les pignons ont dû sacrement morfler quand même... inquiétant après 450H d'utilisation...
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seb40
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« Répondre #17 le: 27 Novembre 2017 à 16:50:24 » |
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Vous commencez à me faire peur Au pire j imaginai le changement d un roulement mais la ....
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Sébastien
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Membre ANPM
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MARILO83
Invité
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« Répondre #18 le: 27 Novembre 2017 à 17:37:06 » |
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Pas de panique, ça reste des roulements avec une paire de pignons
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Journalisée
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seb40
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« Répondre #20 le: 28 Novembre 2017 à 13:31:58 » |
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yes merci pour les infos
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Journalisée
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Sébastien
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seb40
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« Répondre #21 le: 23 Décembre 2017 à 16:03:51 » |
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Bon je viens d ouvrir l'embase Le jeu est au niveau du roulement conique ( entre les aiguilles et la cage) Pour vous expliquer, la cage remonte et forcement il y a du jeu J ai vu qu il y a des cales de diverses épaisseurs prévu a cet effet. repère 25 de l éclaté Le tout c est de définir l épaisseur de la cale A savoir aussi que quand tout le bloc turbine est monté il y pas du tout de jeu :)Je vous souhaite a tous un joyeux Noël
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Journalisée
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Sébastien
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