SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 21:09:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Batterie! Question de définition  (Lu 10140 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 10 Novembre 2017 à 17:14:06 »

Pour vous que signifie ; une batterie qualité marine.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
moebius50
Invité
« Répondre #1 le: 10 Novembre 2017 à 17:20:18 »

Cela signifie "une batterie standard avec une étiquette Marine".

Pourquoi cette question, tu cherches une batterie pour Pegase?
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 10 Novembre 2017 à 17:51:59 »

J'ai sur pégase une batterie type voiture plomb.
Le bateau étant livrable avec une batterie "qualité marine" par le fabriquant, je me pose la question de la dite qualité marine sachant que le bateau est consu pour naviguer dans des conditions du type je claque ma batterie rapidement. C'est pas à toi Moebius que je vais expliquer mes doutes 😁
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #3 le: 10 Novembre 2017 à 17:53:52 »

Charles a hélas raison pour la majeure partie des batteries du commerce portant la mention "marine"

Ma vision d'une batterie "marine" c'est :

- Plaques épaisses ou spiralées pour une résistance accrue ou exceptionnelle aux chocs répétés et vibrations de toutes sortes (pas d'amortisseurs sur un bateau) l'élément dominant étant le plomb, comparez les poids des batteries entre elles pour vous faire une idée.

- Une technologie AGM (pas gel, ni électrolyte libre, ni EFB)

- Pas de dégazage en phase de recharge (dégagement d'hydrogène)

- Pas de bouchons de remplissage d'électrolyte, pour cause de batterie VRAIMENT scellée à vie,

- Batterie ETANCHE, pouvant fonctionner tête en bas (à éviter quand même) mais couchée sans aucun problème

- Forte tolérance aux décharges profondes = un minimum de 250 cycles à 100% de décharge (chose à éviter autant que faire se peut)

- Forte capacité d'accepter un très fort courant de recharge sans entraîner d'ébullition de l'électrolyte (en fait on peut recharger à 100A - si on peut- juste veiller à ne pas permettre à la batterie de dépasser 50°C

- Très faible autodécharge au repos, une capacité d'inactivité d'au moins 18 mois étant un must

- Une mixité d'emploi permettant d'effectuer du cyclage ET du démarrage

- Une durée de vie  donnée pour 8 /10 ans d'utilisation


Je pense avoir été assez complet dans ma vision de ce que doit être une batterie marine
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 10 Novembre 2017 à 18:38:18 »

Je sorts a l'instant de chez mon garagiste Motrio qui fait une promo batterie Hankook. J'ai commandé une 80ah 800A cca et 1000 mca AGM spéciale start&stop pour 149€ - 30€ de reprise d'une ancienne batterie de même capacité. Au final 119€.

« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 21:26:40 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 10 Novembre 2017 à 19:08:53 »

donc déjà on peut dire que c'est une AGM ?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Novembre 2017 à 22:14:34 »

C'est une AGM conçue pour un usage moins sévère (pas d'indication sur la capacité DOD = usage automobile, mais ce n'est pas capital pour un SR)

sinon son poids pour une 80 Ah 22KG  et sa capacité 800CCA

Pour comparaison une 75Ah spirale c'est 25.5Kg et 1550A donnée pour 880CCA (constructeur) mais qualifiée à 1085 CCA  (HCA -30%)

Et 350 cycles à 100% de décharge
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
moebius50
Invité
« Répondre #7 le: 10 Novembre 2017 à 23:18:27 »

J'ai sur pégase une batterie type voiture plomb.
Le bateau étant livrable avec une batterie "qualité marine" par le fabriquant, je me pose la question de la dite qualité marine sachant que le bateau est consu pour naviguer dans des conditions du type je claque ma batterie rapidement. C'est pas à toi Moebius que je vais expliquer mes doutes 😁

Oui en effet, une batteire qui pete, c'est rare mais ca arrive Grimaçant ( on avait dit qu'on en parlait plus!)

Par securite je pense en effet que tu pourrais changer..... Sachant que je suis assez d'accord avec Claude, une AGM sera la meilleure remplacante.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 10 Novembre 2017 à 23:52:27 »

C'est une AGM conçue pour un usage moins sévère (pas d'indication sur la capacité DOD = usage automobile, mais ce n'est pas capital pour un SR)

sinon son poids pour une 80 Ah 22KG  et sa capacité 800CCA

Pour comparaison une 75Ah spirale c'est 25.5Kg et 1550A donnée pour 880CCA (constructeur) mais qualifiée à 1085 CCA  (HCA -30%)

Et 350 cycles à 100% de décharge

J'ai demandé si homologué marine et le fabricant a validé.

Les données techniques vont bien pour mon application en plus du super tarif et la proximité du point de vente 500 mètres de la maison.

Hankook SA58020 AGM

Dimensions

12V 80Ah 800CCA (C20)

Longueur (mm) - 314
Largeur (mm) - 174
Hauteur Total (mm) - 190

Poids (kg) - 22

Type de Borne - Plot Standard (A)

Disposition - Positif Droite

Conforme pour utilisation:

Caravane, Camping Car, Bateaux.

Garantie 3 Ans


Le cycle profond SA58020 est sans entretien, anti-vibration et anti- fuites


Technologie

AGM (Absorbent Glass Mat: buvard en fibre de verre absorbant)

- Résistance électrique minimisée, la moitié des batteries à électrolyte liquide. Fourni une puissance de démarrage exceptionnelle, en raison d'un transfert ionique accru.

- Aucun mouvement de plaque, complètement hermétique et étanche. L'installation peut se faire dans diverses positions, même horizontalement.

 

X-Frame

- Plein Cadre (Full Frame) avec la technologie de grille estampillée. Longue vie, stabilisateur de puissance de démarrage et forte durabilité.


UMF Ultra Micro Fibre

- Addition d'une fine fibre pour activer le matériel. Augmente le taux de performance du matériel actif .

 

VRLA Plomb étanche

- Valve régulée par bouchons d'aération

- Permet de stabiliser la puissance de démarrage

- Procure une pression partielle constante dans chaque cellule

-  Traitement 100% étanche

 
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 11 Novembre 2017 à 00:30:48 »

Seb
La batterie que tu viens d'acheter on la trouve partout sur la toile à 149€ et aussi à 159€
je l'ai même trouvé hors France à 118€ garantie 5ans

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
guismo59.56
Invité
« Répondre #10 le: 11 Novembre 2017 à 10:47:32 »

Préférez un bon support plutôt qu'un bac en plastique, aujourd'hui on arrive a en trouver a pas trop cher en fouillant sur le net comme c'est divers modèles pour une ou deux batteries.

       
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 11 Novembre 2017 à 11:43:07 »

Seb
La batterie que tu viens d'acheter on la trouve partout sur la toile à 149€ et aussi à 159€
je l'ai même trouvé hors France à 118€ garantie 5ans



Je ne dis pas le contraire!

Mais au pied de ma porte et la reprise d'une ancienne batterie 30€ a 1 minute de chez moi c'est imbattable (pas de frais de port). Comme indiqué c'est au final 119€ et l'apéro et pas besoin de ma faire chier a porter la vieille batterie a la déchetterie. Juste pour info la garantie 5 ans est seulement valable sur les applications auto sans start&stop et sur que sur certains types de véhicules.

Toutes les Optima que j'ai eu n'ont pas vécues plus longtemps que les batteries de grandes marques a électrolyte liquide. Après libre a chacun de choisir son commerçant. Si je peux je fais en local si pas 10% d'écart avec les boutiques en ligne ou d'autres secteurs. Pour les services c'est plus difficile d'apprécier un rapport prix/prestation.

Attention a tes tarifs il faut ajouter le port.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 15 Novembre 2017 à 10:00:24 »

Seb
La batterie que tu viens d'acheter on la trouve partout sur la toile à 149€ et aussi à 159€
je l'ai même trouvé hors France à 118€ garantie 5ans



Je ne dis pas le contraire!

Mais au pied de ma porte et la reprise d'une ancienne batterie 30€ a 1 minute de chez moi c'est imbattable (pas de frais de port). Comme indiqué c'est au final 119€ et l'apéro et pas besoin de ma faire chier a porter la vieille batterie a la déchetterie. Juste pour info la garantie 5 ans est seulement valable sur les applications auto sans start&stop et sur que sur certains types de véhicules.

Toutes les Optima que j'ai eu n'ont pas vécues plus longtemps que les batteries de grandes marques a électrolyte liquide. Après libre a chacun de choisir son commerçant. Si je peux je fais en local si pas 10% d'écart avec les boutiques en ligne ou d'autres secteurs. Pour les services c'est plus difficile d'apprécier un rapport prix/prestation.

Attention a tes tarifs il faut ajouter le port.

Voilà la batterie AGM certifiée marine. Lieu de production Atlasbx en Corée. Donc un vrai producteur de batteries haut de gamme.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 18 Novembre 2017 à 17:40:02 »

Voilà ce qu'il m'a monté....même pas d'étiquette marine. Batterie Leclerc.

« Dernière édition: 18 Novembre 2017 à 19:10:51 par guillaume33/29 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 18 Novembre 2017 à 18:27:22 »

Jusqu'à présent je ne mettais que des batteries de voitures, je n'ai jamais connu de soucis.
Par contre je met toujours un tapis amortissant sous mes batteries.

Et depuis peu j'ai pris une optima, je verrais à l'usage, elle ne peut que me décevoir ou pas vu le 0 problème avec les batteries basiques que j'utilisais.
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 19 Novembre 2017 à 11:04:36 »

Voilà ce qu'il m'a monté....même pas d'étiquette marine. Batterie Leclerc.



Tu as décroché le gros lot avec ce distributeur.  Par contre Tech 9 est de très bonne facture.
« Dernière édition: 19 Novembre 2017 à 11:11:34 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #16 le: 19 Novembre 2017 à 11:25:06 »

tech 9 est la marque distribuée par Leclrec Auto
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 19 Novembre 2017 à 12:05:56 »

tech 9 est la marque distribuée par Leclrec Auto

Oui c'est ça. Avec le code EAN tu dois pouvoir connaitre le producteur. J'avais ça sur mon D35 en fin de vie et ca faisait le job malgré des hivers très froids et des tx de compressions bien basse.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.093 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Avril 2024 à 10:49:53
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit