SR-BOAT.COM
28 Avril 2024 à 11:29:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est moche !  (Lu 19855 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MARILO83
Invité
« le: 01 Novembre 2017 à 20:26:11 »

Incendie hier au port de la pointe rouge. C'est moche, et ça doit nous rappeler quelques règles de sécurité à observer.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/2-blesses-40-bateaux-brules-incendie-pointe-rouge-marseille-1358051.html
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2017 à 20:38:19 »

Il est quand même étonnant qu'il n'y ait pas plus de moyens de sécurité incendie dans de tel cas de stockage...essence, résine, batterie...
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #2 le: 01 Novembre 2017 à 21:48:29 »

la vache ... dur dur pour les plaisanciers touchés...

Incroyable qu'ils autorisent le bricolage sur les bateaux, ils feraient bien d'étudier des sortes de "sprinkler" pour éviter la propagation aux autres bateaux
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2017 à 22:50:13 »


Incroyable qu'ils autorisent le bricolage sur les bateaux.
Bien d'accord
Je ne sais quel sont les sécurités/systèmes anti-feux dans ces ports à sec, mais ce n'est pas la 1er fois que cela arrive, et quand un feux y démarre il y a souvent plusieurs dizaine de bateaux détruis.

la vache ... dur dur pour les plaisanciers touchés...
Oui bien triste pour les plaisancier touchés qui ont perdus leur bateau
J’espère qu'il n'y en à pas parmi les membres de notre forum.

triste aussi pour ce père et sont fils qui ont étés brulé au jambes et aux bras
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
MARILO83
Invité
« Répondre #4 le: 01 Novembre 2017 à 22:58:38 »

J'ai connu l'époque du Batotel de la Ciotat, c'était autorisé de bricoler sur son bateau.
Ce qui semble logique quand même.
Je pense que l'assurance va demander désormais, quelques garanties supplémentaires, les sprinklers oui, mais en plein air ? Hier, pas de vent, imaginons la même chose avec un Mistral à 100 kms/H, ce qui arrive assez souvent à cet endroit à Marseille...................
Perso,  j'ai mon reniflard à l'arrière du bateau, et au pied, parfois ça pue grave les effluves d'essence, j'imagine une étincelle à proximité, et ça y est , c'est la catastrophe.

« Dernière édition: 01 Novembre 2017 à 23:15:40 par MARILO83 » Journalisée
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 01 Novembre 2017 à 23:14:00 »

Décidément ce n'était pas le bon WE pour bricoler son bateau sur les côtes méditerranéennes

http://www.midilibre.fr/2017/10/31/explosions-a-loupian-l-enquete-commence,1581344.php
Journalisée

Jean-Christophe
MARILO83
Invité
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2017 à 09:45:14 »

Que ce soit sur étagères ou au ponton, un bateau qui prend feu, c'est imparable pour les autres à côté, je me souviens en 2012 à St Cyr sur Mer, un bateau qui a pris feu à un ponton, et bien  d'autres bateaux du ponton et le ponton en lui même ont brûlé.
La cause de l'incendie était aussi une opération de maintenance sur le bateau.

http://www.citizenside.com/fr/videos/a-la-une/2012-07-12/63830/un-bateau-prend-feu-dans-le-port-des-lecques.html
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 05 Novembre 2017 à 16:16:04 »

Je pense qu'on ne devrait pas être autorisé à travailler sur un bateau avec des équipements générant de la chaleur, des étincelles, etc ... à moins d'une certaine distance de sécurité des autres unités, distance à définir.

Mais il faut bien dire que le feu, on s'en fout ...!

Que dire des incendies qui réduisent en cendres de magnifiques régions comme celles du sud de la France par exemple ... que fait-on pour simplement les éviter - difficile - ou limiter leur propagation Huh  ABSOLUMENT RIEN d'efficace !

Il ne serait pourtant pas bien difficile de réunir quelques "experts" et de les laisser plancher sur un projet, genre création de coupe-feux qui permettraient de construire des groupes de maisons avec une végétation limitée facilement contrôlable par les habitants.
Un incendie démarrant dans lune zone boisée serait bien plus rapidement circonscrit puisqu'il ne trouverait presque plus rien à brûler en arrivant dans les zones habitées.

Aujourd'hui on attend que le feu démarre et on y envoie pompiers, Canadairs, hélicos et autres, des moyens forcément insuffisants au regard des surfaces détruites, y compris malheureusement vies humaines, habitations, usines, etc ...
Ces moyens ridicules sont en plus très coûteux en eux-mêmes, ce à quoi il faut ajouter les pertes de revenus de ceux qui vivaient du tourisme dans les régions détruites, et la disparition de la végétation qui est le poumon de la planète, végétation qui mettra des dizaines d'années à se régénérer pendant que les incendies effacent juste à côté. Ensuite les assurances augmenteront leurs tarifs et on reconstruira, et la communauté indemnisera les professionnels qui auront perdu leur outil de travail !

Ne serait-il pas économiquement rentable de faire un grand plan "anti-incendies" et d'y mettre les moyens, routes et infrastructures indispensables pour implanter des ensembles de quelques centaines de maisons au milieux de zones actuellement prêtes à brûler.
Si on demandait la participation des assureurs, ils ne seraient peut-être pas contre à condition que tout le monde y aille.


J'ai un exemple très précis sous les yeux ... j'habite sur la Côte d'Azur dans une petite commune à quelques kilomètres de la Méditerranée - à 5 kms environ à vol d'oiseau - où les habitations sont groupées le long de routes en majorité étroites et sinueuses, où souvent 2 voitures ont du mal à se croiser sans se frotter ... ces maisons se trouvent en majorité très proches d'une végétation luxuriante et mal ou pas entretenue, car elle appartient à des propriétaires qui n'y consacrent pas les euros qui seraient nécessaires pour empêcher les énormes pins de devenir des monstres prêts à exploser à la moindre étincelle. Alors comme tout ce qu'on pourrait faire n'empêche pas d'être envahi, on ne fait rien, on laisse pousser les jeunes pins alors qu'il suffirait de les couper dès qu'ils apparaissent.

Quand j'ai acheté mon terrain il y a bientôt 30 ans, j'avais une vue dégagée et magnifique sur la chaîne des baous, aujourd'hui 3 énormes pins appartenant à la voisine quasi-centenaire et milliardaire non seulement montent à 20 mètres de haut, mais se touchent et leurs branches rentrent chez moi de 5 mètres ...  et cette pinède dense s'étend tout autour sur des kilomètres. On vit à coté d'une bombe.
Si un incendie démarre dans les maisons de la colline d'en face avec mistral dominant, il n'aura qu'un vallon de 500m à dévorer et en 1 heure je n'ai plus de maison ! Idem pour les autres, soit quelques centaines de maisons détruites ! Les Canadairs auront à peine commencé à arroser qu'il n'y aura plus rien à sauver.

Les pompiers ... vu la distance des casernes les plus proches, les meilleurs mettront au minimum 1/2 heure pour arriver à condition qu'il n'y ait aucune voiture qui gêne et qu'ils arrivent à se retrouver entre routes encombrées et chemins sans issue où l'on ne peut pas faire demi-tour.

Les gens s'en foutent ... en 98 il y a eu un gros incendie entre la mer et la colline Sud (zone peu arborée en pins) qui a rasé quelques belles propriétés et fait sortir les gens de leur maison pour se sauver ... je ne vous dis pas le m..dier sur les routes et les files de voitures avec valises en vrac sur les sièges !
Cela m'a fait m'équiper d'une pompe à incendie avec moteur thermique autonome et 50m de tuyaux me permettant de vider la piscine de 50m3 pendant 2 heures en crachant à 30m, car en cas d'incendie on commence par couper l'électricité ...

Comme j'avais de super prix chez un fournisseur, j'ai fait la tournée de 90% des propriétés du coin avec piscine pour les inciter à s'équiper afin de ne pas compter sur les pompiers. A votre avis, combien m'ont simplement re-contacté pour en parler Huh

Journalisée
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 05 Novembre 2017 à 18:07:04 »

la caserne de pompier se trouve juste en face (sur le port de pointe rouge) il y a meme les bateaux des marins pompiers  qui sont a quai a moi de 50 mètres .
Journalisée

Gwenaël
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 05 Novembre 2017 à 19:13:30 »

Dans le cas de la Pointe-Rouge, c'est probablement différent car l'incendie a dû dégénérer en catastrophe très rapidement, et même à 50 mètres, il faut le temps de mettre tout le système en branle.
Et si par malheur il y a plusieurs foyers simultanée, les pompiers ne peuvent pas se multiplier.

Si le bateau sur lequel travaillaient les 2 gars avait été suffisamment isolé des autres, lui seul aurait brûlé - il faut donc être très strict sur des règles de sécurité à appliquer, surtout quand les bateaux sont empilés.
Une règle devrait être de considérer que le réservoir de X litres est plein et susceptible de s'enflammer, ce qui conduirait à une distance minimum des voisins à respecter si on doit y travailler.
Il y a des ports, Mandelieu à sec par exemple, où je crois qu'il est interdit de bricoler sur son bateau. Peut-être est-ce permis, mais dans une zone isolée.
Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2017 à 23:41:47 »

N’est il pas obligatoire d’avoir un extincteur à bord ? Encore plus quand on bricole.
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 06 Novembre 2017 à 09:31:15 »

A ma connaissance et selon la puissance moteur, oui il faut un ( ou plusieurs) extincteurs à bord

Mais quand on bricole en fin de saison sur un bateau « à terre » en général il est totalement « désarmé » .

En tout cas c’est ce que je fais !!!

Et quand je bosse (lime, scie , ponce ou meule )  dans mon garage, il est vrai qu’ un bidon d’essence n’est pas toujours  très loin .....

Va falloir que je pense à installer un extincteur dans le coin 👍
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #12 le: 06 Novembre 2017 à 10:10:34 »

Eh oui, on est tous, ou on fait tous pareil.... Indéci Indéci Indéci
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #13 le: 06 Novembre 2017 à 10:32:45 »

Je rejoins l'avis de Jean Claude,

On ne fait jamais rien en anticipation !

Perso j'ai une maison avec une descente de sous sol qui se vide (en cas d'inondation) dans un puisard placé plus bas que l’égout.

Il y a 20 ans un méga orage nous a valu 10cm de flotte partout en bas (pas de dégâts à ce stade mais ouffff)

Une pompe électrique est obligatoire pour l'évacuation des eaux de pluies (c'est idem chez tous mes voisins) et le hic c'est que cette fois là tout avait sauté chez EDF et plus de jus pour les pompes  Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Question combien sommes je  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant à avoir acheté suite à cet épisode d'avertissement (et entretenu depuis 20 ans) un bon vieux mais neuf groupe électrogène ?


Défricher, débrousailler, aérer, entretenir, simplement "réfléchir en anticipant" ou encore agir en "bon père de famille"  c'est devenu de la science fiction ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 06 Novembre 2017 à 11:15:58 »

On ne fait jamais rien en anticipation !



Si si
Perso
J'ai 2 extincteurs sur le SR, 1 dans le garage, 3 dans la maison + 1 jet d'eau sur rouleau accroché au mur et branché en permanence dans le cellier de la maison. 
5 détecteurs de fumée, 2 Détecteurs de monoxyde de carbone.
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 06 Novembre 2017 à 11:24:20 »

Tu devrais mettre un défibrillateur dans le salon Stéphane 😁😁
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 06 Novembre 2017 à 11:36:01 »

Il y a t il plus de détail sur les circonstances de l'accident ?
En voyant Perceuse, échauffement, vapeur d'essence et explosion j'ai pensé au percement du réservoir inox. Si c'est bien cela c'est sur que l'opération est très risqué. Dans ce cas même un extincteur ne peux rien contre l'explosion d'un réservoir. Je ne vois pas sinon quel autre matériau peut s'échauffer à ce point.
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #17 le: 06 Novembre 2017 à 11:57:06 »

la caserne de pompier se trouve juste en face (sur le port de pointe rouge) il y a meme les bateaux des marins pompiers  qui sont a quai a moi de 50 mètres .


Tout à fait exact !

Si je prends l'exemple de mon bateau, le reniflard est derrière le dossier de la banquette arrière, il donne sur le puit moteur.
Des fois, ça pue grave les gaz d'essence, rien de plus normal. Et bien j'imagine venir avec une perceuse percer un trou, ou la polisheuse pour faire briller un peu le gel coat de ce côté là, il n'en faudrait pas plus pour que ça pète. Car si l'on observe l'induit d'une perceuse ou d'une polisheuse, et même d'une Dremel, ça fait des étincelles.
Et on a tous utilisé ces machines électriques sur nos bateaux respectifs.

Je pense que le reflexe 1er qu'on a quand ça se met à cramer, c'est de se carapater, avant de réfléchir 2 sec et revenir avec un éventuel extincteur. Mais j'imagine que si ça prend feu à vitesse grand V et on sait que l'essence ne demande que çà, et bien mieux vaut s'écarter et appeler les pompiers, et tant pi si ça crame, ce n'est après tout que du matériel. Tant qu'il n'y a pas de vie en danger.....................j'ai envie de dire, ça crame, bah tant pi .
Journalisée
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 06 Novembre 2017 à 12:19:17 »

Un bon conseil de pompiers, les petits extincteurs de voiture ou bateau servent essentiellement à se sortir d'une situation pour évacuer.
Ce qui permet ensuite d'appeler les secours.

Sauf exception, ils ne permettent pas d'éteindre un incendie déjà démarré.
Pour cela, il faut des extincteurs plus gros et surtout une bonne formation à leur utilisation.

Pour ceux qui le peuvent, profitez de votre activité professionnelle pour demander un stage et acquérir les bons réflexes.
Journalisée

Jean-Christophe
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #19 le: 06 Novembre 2017 à 12:29:30 »

Effectivement il y a aussi les étincelles de tous les moteurs électriques au niveau des charbons. Ceci dit en milieu ventilé comme dans cette structure on n e doit jamais atteindre le rapport essence air inflammable, c'est pour cela que les évents sont permis sans contrainte particulière. Peu être juste à la sortie de l'évent il y a risque. Faudrait il mettre un clapet par-flamme sur l'évent ?
Par contre dans un garage qui est fermé et sans grand mouvement d'air il peu y avoir un risque bien plus grand.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 06 Novembre 2017 à 15:50:28 »

J'ai essayé le Valiant "spécial pêche" au Grand Pavois et la console était équipée de ventilateurs constants... Quel raffut !!

Le guide qui me l'a fait essayé m'a dit qu'ils en étaient tous équipés maintenant, pourtant je n'avais pas entendu parlé de ça sur les autres bateaux.

Event essence, batteries etc dans le même espace confiné, ne font pas bon ménage parait-il !
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 06 Novembre 2017 à 19:11:57 »

J'ai essayé le Valiant "spécial pêche" au Grand Pavois et la console était équipée de ventilateurs constants... Quel raffut !!

Le guide qui me l'a fait essayé m'a dit qu'ils en étaient tous équipés maintenant, pourtant je n'avais pas entendu parlé de ça sur les autres bateaux.
!

Sur la console de mon Lomac au niveau du réservoir j'ai un ventilateur + une trappe Fire-port

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 06 Novembre 2017 à 20:11:12 »

Il y a quelques années îl y a eu un accident de ce genre à la station service de chez edouard l... à CC.
Un automobiliste faisait le plein de sans plomb et à coté de lui il y avait un camping car dont le frigo s est mis en marche  et à déclanché une explosion puis un incendie des véhicules.
 Les vapeurs d essence s étaient accumulées  derriére le frigo par la grille de ventillation et le démarrage du compresseur à provoqué l étincelle fatale.
Méfiez vous aussi des portables si vous êtes dans un volume confiné en présence de vapeurs ou de poussières organiques.les portables ne sont pas anti déflagrants.
Journalisée

Philippe
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #23 le: 07 Novembre 2017 à 10:52:02 »

Bonjour Dauphyn,

Quel est cette trappe Fire-Port ? je ne connais pas cet accessoire.
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 07 Novembre 2017 à 12:55:29 »

Bonjour Dauphyn,

Quel est cette trappe Fire-Port ? je ne connais pas cet accessoire.

C'est une trappe qui permet d’accéder au compartiment moteurs  ou compartiment du réservoir avec un extincteur . L’ouverture est fermée par une membrane en PVC étanche.Conforme aux normes 94/25 5.6.2.
Il suffit d'enfoncer l'embout de l'extincteur pour percer la membrane en caoutchouc sans être obligé d'ouvrir le compartiment en feux, ce qui évite de faire un appel d'air.
une sécu en plus qui ne coûte que 3/4€
  


Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 07 Novembre 2017 à 13:08:11 »

Très bien, effectivement !
merci pour les explications
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 07 Novembre 2017 à 13:22:24 »

Je pense qu'il est important d'être aussi autonome que possible, et de ne pas trop compter sur l'aide des autres en cas de problème.

C'est ainsi que ma maison est bien isolée - Siporex, béton cellulaire de 30cm - avec chauffage électrique et contrat EJP, plus un insert, plus un radiateur à gaz butane sur roulettes. Cuisine au gaz butane avec bouteille.
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 07 Novembre 2017 à 19:51:07 »

On ne fait jamais rien en anticipation !



Si si
Perso
J'ai 2 extincteurs sur le SR, 1 dans le garage, 3 dans la maison + 1 jet d'eau sur rouleau accroché au mur et branché en permanence dans le cellier de la maison.  
5 détecteurs de fumée, 2 Détecteurs de monoxyde de carbone.


Et tous les soirs,....................

Tu peux pas taper, j'uis déjà loin....

Non je peux pas taper, mais supprimer oui  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Et aussi remettre tes écrits qui je l'ai bien compris ne sont que de l'humour

Modérateur Dauphyn

Et tous les soirs, penses-tu à mettre des suppositoires anti-deflagrants Grimaçant Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 08 Novembre 2017 à 12:46:23 par dauphyn70 » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 07 Novembre 2017 à 20:39:59 »

Hé!Hé!Hé! je me marre Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Flo 13
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


Firefox 56.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 09 Novembre 2017 à 00:32:40 »

Attention aussi en remplissant son jerrican, à "l’électrisation par écoulement d'un liquide" :

http://www.cnlf.org/data/Coin_des_marins/Feu_station.pdf
Journalisée

Florence
Marseille
Page perso : Coco Grove
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.186 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Décembre 2022 à 18:10:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit