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HERVE44
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« Répondre #30 le: 07 Novembre 2017 à 08:50:35 »

J ai regardé toute la connectique, tout est ok, par contre j espère que c est pas ma connexion en nmea qui a grillé les compteurs  Embarrassé
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Hervé,
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« Répondre #31 le: 07 Novembre 2017 à 08:53:11 »

J ai regardé toute la connectique, tout est ok, par contre j espère que c est pas ma connexion en nmea qui a grillé les compteurs  Embarrassé

Les indicateur bloqués me faisait penser a la connexion derrière la contacteur de mise en marche. Du vécu.
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« Répondre #32 le: 07 Novembre 2017 à 10:32:06 »

j'ai entendu a la vhf la demande de remorquage par le cross , j'étais beaucoup trop loin baie de la baule ..... mais un temps magnifique pour naviguer.
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sébastien
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« Répondre #33 le: 07 Novembre 2017 à 20:24:20 »

alors Hervé, des news?
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nouky
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« Répondre #34 le: 07 Novembre 2017 à 20:41:19 »

le chef d'atelier sèche dans le grenier !?!
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Fabrice
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« Répondre #35 le: 07 Novembre 2017 à 21:42:57 »

le chef d'atelier sèche dans le grenier !?!

Demain il faut lire la rubrique fait divers  Fâché
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« Répondre #36 le: 07 Novembre 2017 à 21:56:31 »

Non non réunion parents prof ce soir  Souriant

Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus  Triste

Bon dans mon malheur j ai récupérée une nouvelle hélice 4 pales a essayer une Offshore avec pas de 23  Sourire

plus qu a remonter le moteur d un trou et faire les essais

Pourquoi mercury a arrêté cette hélice ?

si quelqu un a la reponse ?
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« Répondre #37 le: 07 Novembre 2017 à 22:26:16 »

Non non réunion parents prof ce soir  Souriant

Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus  Triste

Bon dans mon malheur j ai récupérée une nouvelle hélice 4 pales a essayer une Offshore avec pas de 23  Sourire

plus qu a remonter le moteur d un trou et faire les essais

Pourquoi mercury a arrêté cette hélice ?

si quelqu un a la reponse ?

Simplement remplacée par la Rev 4 plus performante. C'est sur le papier après seul l'essai déterminera la bonne.

Ma proposition pour t'envoyer la 24 retaillée tient toujours.
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« Répondre #38 le: 07 Novembre 2017 à 22:50:28 »

moi je veux essayer la bravo 22
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Gwenaël
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« Répondre #39 le: 07 Novembre 2017 à 22:58:04 »

moi je veux essayer la bravo 22

J'ai mais j'ai plus tu l'as acheté Grimaçant
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« Répondre #40 le: 08 Novembre 2017 à 00:20:24 »


Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus  Triste 

C'est vrai que ça fait ch..r quand on se retrouve en panne totale  Triste Fâché

Mais bon,..  a tout prendre, ...  vaut mieux que ce soit le fusible plutôt que le NMEA qui soit HS  Tire la langue

Content pour toi que ce ne soit QUE ce fusible ...

Sur un DT 75  Suzuki au bout d'une vingtaine d' année de TRES BONS et LOYAUX services, de temps à autre , j' avais un fusible du moteur qui sautait , je m' en rendais compte car, alors que le moteur tournait,  le trim ne fonctionnait plus ...
Le coté "pervers" de la chose était que lorsque ce fusible sautait, si j'avais la mauvaise idée de couper le contact, évidemment le moteur ne pouvait plus démarrer car le démarreur etait inactif ...  Triste

J'avais donc des fusibles d' avance, car celui-ci claquait de façon complètement aléatoire en navigation ( en rivière )  Triste
aussi bien lorsque je me servais du trim que lorsque je ne l'utilisais pas.

ça pouvait tenir 5 ou 6 heures  comme une cinquantaine d' heures  ... 

En faisant changer le régulateur ( agé d'une vingtaine d' années , je le rappelle ) le probleme a disparu aussi vite qu' il était arrivé...

Bref, toujours avoir des fusibles de rechange à bord ..
c'est quand meme trop bete d' etre en rade à cause d'un "truc" aussi facile à approvisionner et ..changer  ..
 
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #41 le: 08 Novembre 2017 à 13:05:13 »

Non non réunion parents prof ce soir  Souriant

Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus  Triste

Bon dans mon malheur j ai récupérée une nouvelle hélice 4 pales a essayer une Offshore avec pas de 23  Sourire

plus qu a remonter le moteur d un trou et faire les essais

Pourquoi mercury a arrêté cette hélice ?

si quelqu un a la reponse ?

L'important est de trouver la cause initiale de ce fusible HS.
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« Répondre #42 le: 08 Novembre 2017 à 14:11:52 »



L'important est de trouver la cause initiale de ce fusible HS.

Des fois la cause c'est juste le fusible, et c'est pas impossible car avec mes yeux de taupe, sur le coup je ne l'ai pas vu cramé, il devait être juste fissuré, je vais quand même contrôler mes masse au multimètre au cas ou
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« Répondre #43 le: 08 Novembre 2017 à 23:28:44 »



L'important est de trouver la cause initiale de ce fusible HS.

Des fois la cause c'est juste le fusible, et c'est pas impossible car avec mes yeux de taupe, sur le coup je ne l'ai pas vu cramé, il devait être juste fissuré, je vais quand même contrôler mes masse au multimètre au cas ou

Une taupe qui navigue sur une morue c'est pas commun Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #44 le: 09 Novembre 2017 à 19:01:01 »

Essai ce matin à la fraiche 3° air 10° temp eau
eau salé, plan d'eau calme

Carburant 10 l, eau 20 l, seul à bord

Montage +12 Cm

Hélice Offshore 4 pales 14x23
a du mal a prendre l'eau au déjaugeage, décroche en virage
ne fonctionne bien que quand le bateau dépasse les 25 nds
casi pas de raquetage à fond

3500 tr/mn 25 nds 17,5 l/h
4000 tr/mn 30 nds 23 l/h
5700 tr/mn 48 nds 57l/h

Hélice Bravo One XS 15,25 x 22
4 trous de débouché sur 8
Déjauge bien patine juste un peu au départ du aux trous débouché je pense
aucun décrochage en virage serré encore une fois vive l'active trim
un peu de raquetage à fond mais vu les conditions de charge rien d’étonnant
je pense que c'est la limite de la carène sans lift tout simplement

3500 trm/mn 27 nds 18l/h
4000 trm/mn 33 nds 24,5 l/h
4500 trm/mn 37 nds 30l/h  Souriant vitesse de croisière rapide
à fond 5800 trm/mn 49 nds 55l/h

donc pour ceux qui ont suivi les mêmes résultat qu'en eau douce mais avec un moteur plus haut, ce qui permet de compenser la différence de flottabilité surement.

Maintenant reste plus qu'a voir en mer agité si l'hélice va continuer à accrocher...

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« Répondre #45 le: 09 Novembre 2017 à 20:28:09 »

Trés bien Hervé , maintenant tu devrais essayer une B1X23 ou 24 std( Bod) car  sur mon Osprey je marche plus fort avec une 28 modifiée qu' avec une 28XS d'origine
« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 16:06:15 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #46 le: 10 Novembre 2017 à 10:22:31 »

Essai ce matin à la fraiche 3° air 10° temp eau
eau salé, plan d'eau calme

Carburant 10 l, eau 20 l, seul à bord

Montage +12 Cm

Hélice Offshore 4 pales 14x23
a du mal a prendre l'eau au déjaugeage, décroche en virage
ne fonctionne bien que quand le bateau dépasse les 25 nds
casi pas de raquetage à fond

3500 tr/mn 25 nds 17,5 l/h
4000 tr/mn 30 nds 23 l/h
5700 tr/mn 48 nds 57l/h

Hélice Bravo One XS 15,25 x 22
4 trous de débouché sur 8
Déjauge bien patine juste un peu au départ du aux trous débouché je pense
aucun décrochage en virage serré encore une fois vive l'active trim
un peu de raquetage à fond mais vu les conditions de charge rien d’étonnant
je pense que c'est la limite de la carène sans lift tout simplement

3500 trm/mn 27 nds 18l/h
4000 trm/mn 33 nds 24,5 l/h
4500 trm/mn 37 nds 30l/h  Souriant vitesse de croisière rapide
à fond 5800 trm/mn 49 nds 55l/h

donc pour ceux qui ont suivi les mêmes résultat qu'en eau douce mais avec un moteur plus haut, ce qui permet de compenser la différence de flottabilité surement.

Maintenant reste plus qu'a voir en mer agité si l'hélice va continuer à accrocher...



Hervé,

sans remettre en question ta méthodologie d'essai, pourquoi faire des essais avec un réservoir vide. Les meilleurs essais sont au moins a mi charge ou avec la charge que tu auras le plus souvent..
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« Répondre #47 le: 10 Novembre 2017 à 10:50:42 »


Hervé,

sans remettre en question ta méthodologie d'essai, pourquoi faire des essais avec un réservoir vide. Les meilleurs essais sont au moins a mi charge ou avec la charge que tu auras le plus souvent..

Tu as 100% raison d'ailleurs, si je peux dimanche matin je vais en mer avec 150 l coco, histoire de voir ce que cela donne avec un peu de mer vu qu'ils annoncent un coup de vent sur la Bretagne sud.

Si l'hélice ne décroche pas je reste à +12, sinon je ré-descent à +10, il m'auras manqué une Tempest Plus à, essayer, vu que Nicolas T avais mis çà à l'époque sur le sien  Indéci.

Par contre quand je repense à un post sur ce forum d'un gars qui annonçait je sais plus combien 56 ou 57 nds avec un 636 et un 200CV , je me marre, parce que je ne pense pas que cela soit possible, pour moi la carène est à son maxi à 50nds, sauf d'avoir un lift hydraulique.

Je suis comme beaucoup de plaisancier je cherche juste un bon compromis mais j'écoute tout les avis et je fais le tri....

Par contre je suis toujours emmerdé avec la jauge à essence qui est plus que farfelu, sur le smartcraft  Triste

Lors de la mise à l'eau la jauge annonce 3% dans le réservoir ce qui me semblait cohérent, je rajoute 7 l avec le bidon de secours que j'ai et hop elle passe à 26 %
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« Répondre #48 le: 10 Novembre 2017 à 13:35:30 »

Lol, même plus avec le nouveau proprio c'était 65nds annoncés.

Pour les Smartcraft je regarde avec la consommation consommée car mon réservoir se retrouve avec la jauge à l'avant , je sais c'est un défaut
« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 16:05:25 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #49 le: 10 Novembre 2017 à 13:52:08 »


....
Par contre quand je repense à un post sur ce forum d'un gars qui annonçait je sais plus combien 56 ou 57 nds avec un 636 et un 200CV , je me marre, parce que je ne pense pas que cela soit possible, pour moi la carène est à son maxi à 50nds, sauf d'avoir un lift hydraulique.

....


Avec 175 verado 54/55 noeud sans problème mais au delà la carène ne suivait pas .
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« Répondre #50 le: 10 Novembre 2017 à 14:48:15 »



Avec 175 verado 54/55 noeud sans problème mais au delà la carène ne suivait pas .

Salut Guillaume, avec quoi comme hélice (une tempest en 23 ?) et éventuellement hauteur de montage, merci

Le bateau naviguait t'il penché sur bâbord avec la trois pales ?
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« Répondre #51 le: 10 Novembre 2017 à 14:56:16 »

Pas d'effet de couple, et comme déjà  dit avec la 23 en montage à +12
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« Répondre #52 le: 10 Novembre 2017 à 14:56:45 »


Hervé,

sans remettre en question ta méthodologie d'essai, pourquoi faire des essais avec un réservoir vide. Les meilleurs essais sont au moins a mi charge ou avec la charge que tu auras le plus souvent..



Par contre quand je repense à un post sur ce forum d'un gars qui annonçait je sais plus combien 56 ou 57 nds avec un 636 et un 200CV , je me marre, parce que je ne pense pas que cela soit possible, pour moi la carène est à son maxi à 50nds, sauf d'avoir un lift hydraulique.

Si il est en MPH c'est possible Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #53 le: 10 Novembre 2017 à 15:17:44 »


....
Par contre quand je repense à un post sur ce forum d'un gars qui annonçait je sais plus combien 56 ou 57 nds avec un 636 et un 200CV , je me marre, parce que je ne pense pas que cela soit possible, pour moi la carène est à son maxi à 50nds, sauf d'avoir un lift hydraulique.

....


Avec 175 verado 54/55 noeud sans problème mais au delà la carène ne suivait pas .

Je viens d'avoir le proprio, la vmax en stable est 52 noeuds au dessus ça monte mais ça devient sportif en utilisation normale. Les essais étant fait sur un lac...
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« Répondre #54 le: 10 Novembre 2017 à 19:21:44 »

Vous avez beau dire ça vous obsède un peu ces histoires de vmax !  Souriant
C’est pas moi qui vais vous le reprocher !  Souriant Souriant Souriant

Pour valider une vmax mettez une petite cam avec gps comme nous le faisons, elles sont parfaitement corrélées au gps du bateau , c’est très instructif et ça aide pour les essais d’hélices , autre intérêt mineur au bistrot du port ou sur le forum y a pas discussion  Souriant

Ensuite je le radote souvent mais quand une hélice « pitch » juste qu’on a le régime moteur et le rapport d’embase ... inutile de se raconter la messe.
Les supers bons auront 5% de glissement, les bons 10.

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« Répondre #55 le: 10 Novembre 2017 à 19:53:40 »


Les supers bons auront 5% de glissement, les bons 10.



Un lien ou une formule pour calculer le glissement  Clin d'oeil
merci
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« Répondre #56 le: 10 Novembre 2017 à 19:58:04 »

Erreur J'ai sur mon humber 3% de glissement...bon J'ai rien fait pour. 46 et des bananes théorique 45 réel.(a moins que je me soit trompé sur le théorique pas de 23 avec un df200)
Non Seb C'est pas en mph 😁.

Pour en revenir au 646,  54/55 c'était avec carto de 200cv
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« Répondre #57 le: 10 Novembre 2017 à 20:02:59 »

Vitesse theorique: 0.000823 X pas d'hélice X trs/min / ratio d'embase

Glissement = % de la différence entre théorique et réel

Bon après calcul refait je suis à 4%
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« Répondre #58 le: 10 Novembre 2017 à 20:20:30 »

Je suppose que tu as une hélice suz?  Souriant
Fais le calcul en enlevant 2 pas.
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« Répondre #59 le: 10 Novembre 2017 à 20:22:44 »

Je rajouterai que les bons en suz ont même un glissement négatif !  Souriant
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