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Auteur Fil de discussion: mise au point hydrosport  (Lu 50241 fois)
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HERVE44
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« le: 23 Octobre 2017 à 10:26:00 »

Salut à tous
je continue ma mise au point de l'hydrosport 646 avec 150 EFI Sourire

Essai d'hélice Dimanche matin sur la vilaine, moteur environ 7h de fonctionnement pas de courant eau douce

Une Enertia avec un pas de 20, une Bravo One XS avec un pas de 22, Une revolution 4 pas de 21, et une trophy plus pas de 21 aussi.

Essai moteur + 5 cm 1er trou

Enertia le bateau penche un peu à gauche, raquette au dessus de 45 nds, peut prendre 6000 tr/mn mais incapable à cause du raquetage, rendement à mi allure excellent

Revolution 4 : Le bateau ne penche plus à gauche, prends 47 nds à 5500 tr /mn à fond et raquette un peu, consomme plus à régime intermédiaire

Essai moteur + 10 cm 3 eme trou

Enertia n’accroche plus moteur trop haut, il continue à pencher à gauche et raquette toujours à fond environ 46 nds
1000 trmn 4,2 nds 3,6 l/h; 3000 20,6nds 14l/h; 4000 33nds 25l/h, le reste pas pu écrire mais bof et ventile énormément

Trophy Plus, l' hélice patine, rendement archi minable, démontage direct

Revolution 4 :
1000 Trmn 4,8 nds, 4l/h; 3000 22,6 nds 15,1 l/h; 3500 tr/mn 28,5 nds 20l/h; 4000 33 nds 26,5 l/h; 4500 37,5 nds 30 l/h, à fond 5600 trmn 47 nds raquette un peu mais gérable

Bravo One XS 22 pouces

1000 trmn 5,3 nds 4,2l/h; 3000 21,8 nds 14,7 l/h; 3500 28,5 nds 18,7 l/h; 4000 32,6 26l/h; 4500 37nds 30l/h
à fond 49,5 nds 5800 tr/mn 55l/h raquetage , limite de tenir la vitesse max, mais jusqu'à 45 un rail, aucun décrochage en virage, bateau bien à plat que du bonheur

Donc je vais garder celle-ci je pense, et je vais quand même redescendre le moteur d'un trou pour être plus polyvalent au niveau navigation

qu'en pensez vous ?



P.S. Au fait l'active trim, c'est de la balle, à mettre sans hésiter

J'ai réussi aussi à brancher mon GPS avec les smartcraft, du coup les vitesses sont réelles et les rendement aussi, alors que le mécano m'avais dis que cela ne marcherai pas  Fâché

Par contre la jauge à essence mal calibré, à revoir
« Dernière édition: 23 Octobre 2017 à 10:34:11 par HERVE44 » Journalisée

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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2017 à 10:38:41 »

Ouaou +10 sur un hydrosport....je vois pas bien pourquoi?
C'est un bateau qui navigue a plat avec les Steps ça ne sert à rien de trop monter tu vas ventiler rapidement.
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« Répondre #2 le: 23 Octobre 2017 à 10:40:06 »

Wahoo!!!

Revolution 4 :
1000 Trmn 4,8 nds, 4l/h; 3000 22,6 nds 15,1 l/h; 3500 tr/mn 28,5 nds 20l/h; 4000 33 nds 26,5 l/h; 4500 37,5 nds 30 l/h, à fond 5600 trmn 47 nds raquette un peu mais gérable

Bravo One XS 22 pouces

1000 trmn 5,3 nds 4,2l/h; 3000 21,8 nds 14,7 l/h; 3500 28,5 nds 18,7 l/h; 4000 32,6 26l/h; 4500 37nds 30l/h
à fond 49,5 nds 55l/h raquetage , limite de tenir la vitesse max, mais jusqu'à 45 un rail, aucun décrochage en virage, bateau bien à plat que du bonheur

xCa c'est du détail, bravo Hervé, bon choix , refait après tes essais en mer avec la rev4 et la B1

PS: merci outil reçu et cloche enlevée , c'est top
« Dernière édition: 24 Octobre 2017 à 20:50:04 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #3 le: 23 Octobre 2017 à 10:49:51 »

Ouaou +10 sur un hydrosport....je vois pas bien pourquoi?
C'est un bateau qui navigue a plat avec les Steps ça ne sert à rien de trop monter tu vas ventiler rapidement.


C' étais pour essayer de régler le problème de raquetage, et en voyant certaines photo d'hydrosport je voyait le moteur monté très haut, mais comme j'ai mis je vais le redescendre d'un trou.
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« Répondre #4 le: 23 Octobre 2017 à 11:38:52 »

As tu essayé sans l'active trim?
Il a peut être tendance à trop te faire lever le nez ce qui est pas bon avec cette coque.
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« Répondre #5 le: 23 Octobre 2017 à 11:55:39 »

Ouaou +10 sur un hydrosport....je vois pas bien pourquoi?
C'est un bateau qui navigue a plat avec les Steps ça ne sert à rien de trop monter tu vas ventiler rapidement.


Je crois que Olivier est a +12.

Il faut monté haut sur le 646.

En revanche 5800trs c'est trop en eau douce qui est moins porteuse.  Le couple de ce moteur est optimum a 5500 TRS au dessus c'est que de la conso inutile avec effondrement de la courbe.  Si tu veux essayer ma 24 Lab dis moi.

Tel moi si tu veux!
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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2017 à 12:00:51 »

As tu essayé sans l'active trim?
Il a peut être tendance à trop te faire lever le nez ce qui est pas bon avec cette coque.

Guillaume, les hydro 646 doivent êtres montés haut +12.
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2017 à 12:17:04 »

Ouaou +10 sur un hydrosport....je vois pas bien pourquoi?
C'est un bateau qui navigue a plat avec les Steps ça ne sert à rien de trop monter tu vas ventiler rapidement.


C' étais pour essayer de régler le problème de raquetage, et en voyant certaines photo d'hydrosport je voyait le moteur monté très haut, mais comme j'ai mis je vais le redescendre d'un trou.

Non remonte encore d'un trou si tu peux.
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« Répondre #8 le: 23 Octobre 2017 à 12:18:57 »

Si ça ventile déjà beaucoup ça va pas arranger les choses...
Mais dans ce cas coupe l'active trim
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« Répondre #9 le: 23 Octobre 2017 à 12:29:07 »

Si ça ventile déjà beaucoup ça va pas arranger les choses...
Mais dans ce cas coupe l'active trim


Hervé ne mentionne pas de phénomène de ventilation, bien au contraire une très bonne accroche même en virage serré. Pour en avoir parlé et observé de multiples fois le comportement du 646 d'Olivier je confirme qu'il faut monter haut et que Hervé doit augmenter le pas d'hélice pour son 150EFI est en haut de la courbe à 5000trs. Au delà de 5500trs c'est inutile, je me répète mais c'est comme cela avec cette mécanique.
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« Répondre #10 le: 23 Octobre 2017 à 12:31:31 »

Je peux remonter d'un trou, cela ferais 12,5 cm  Roulement des yeux mais du coup l'Enertia ne prendrais plus du tout, il y aurait que la bravo ou la révolution, et encore.
l'eau douce est moins porteuse donc en mer le bateau sera plus haut sur l'eau normalement  Indéci

et pour la baisse de régime en eau douce là encore je ne suis pas convaincu, puisque l'eau est moins dense cela devrait être l'inverse normalement !

Je voudrais bien voir une photo d'un montage à +12, cela me semble énorme quand même

Je suis quasi à vide avec juste 20 l essence et seul à bord, donc je préfère un régime max à 5800 qu'à 5500 dans ces conditions, cela me permet de relancer facilement. Même si je suis d'accord avec toi la courbe de puissance doit stagner à ce régime, j'aimerai bien l'avoir d'ailleurs cette courbe, cela serait intéressant

Au fait la différence entre le 150 EFI et le 150 Yam que j'avais avant,
Le Yam plus silencieux au ralenti et moins de vibration, mais le Mercury plus mélodieux dans les tours, le Yam plus nerveux en monté en régime, mais le mercury plus économe à mi régime, à fond c'est kifkif 55l/h
La commande du mercury plus ergonomique, mais la yam plus souple
Les compteurs du Yam plus lisible mais les Mercury beaucoup plus d'information, plein de paramétrage pour les amateurs de techno comme moi  Sourire
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« Répondre #11 le: 23 Octobre 2017 à 12:37:31 »

Hervé,

Fais tes essais en mer et en charge c'est mieux. L'enerti est proscrire sur cette coque.

Téléphone moi nous en dicuterons
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« Répondre #12 le: 23 Octobre 2017 à 12:38:28 »

Si ça ventile déjà beaucoup ça va pas arranger les choses...
Mais dans ce cas coupe l'active trim


Hervé ne mentionne pas de phénomène de ventilation, bien au contraire une très bonne accroche même en virage serré. Pour en avoir parlé et observé de multiples fois le comportement du 646 d'Olivier je confirme qu'il faut monter haut et que Hervé doit augmenter le pas d'hélice pour son 150EFI est en haut de la courbe à 5000trs. Au delà de 5500trs c'est inutile, je me répète mais c'est comme cela avec cette mécanique.

Oui avec la bravo virage très serré à 20 nds sans ventilation aucune, la rev aussi en moins bien quand même, mais l'enertia décroche direct ,même sans trimer en positif et même au déjaugeage

L'activ trim te laisse la main sur 5 réglages différents, que j'ai tous essayé, mais de toute façon le problème est pas là, car le trim positif est très faible sur ce bateau.

Ah si un phénomène que j'ai constaté uniquement avec la révolution 4 et dans les deux conditions, vers 25- 30nds le bateau marsouine et après prise de vitesse cela cesse, bizarre
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« Répondre #13 le: 23 Octobre 2017 à 12:39:18 »

Pour les vibration il faut vérifier le bon réglage de câbles.
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« Répondre #14 le: 23 Octobre 2017 à 12:54:34 »

Monté avec un verado la meilleur hélice était la tempest.

Bon j'ai effectivement dit une grosse connerie puisque le verado est monté à + 17......
Avec une tempest 23
« Dernière édition: 23 Octobre 2017 à 13:17:00 par guillaume33/29 » Journalisée

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« Répondre #15 le: 24 Octobre 2017 à 20:47:16 »

le verado est monté à + 17......Avec une tempest 23

+17  en fixe, en 3 pales sans ventiler au départ  ?

Épatant  !
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« Répondre #16 le: 25 Octobre 2017 à 08:22:05 »


+17  en fixe, en 3 pales sans ventiler au départ  ?

Épatant  !

J'aimerai bien avoir une photo de ce montage
Merci  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 25 Octobre 2017 à 14:00:53 »


+17  en fixe, en 3 pales sans ventiler au départ  ?

Épatant  !

J'aimerai bien avoir une photo de ce montage
Merci  Clin d'oeil

Pour toi c'est plus le montage D'olivier qui est intéressant.
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« Répondre #18 le: 25 Octobre 2017 à 16:22:18 »

Salut tout le monde

Hervé, tu as quoi comme arbre ?
Je vois des +12 et +17.
Il vaut mieux avoir un arbre long qu'un arbre XL avec de tels montages ...  Grimaçant

Je vois qu'on parle d'enertia, de Rev4.
Je me retrouve un peu dans certains témoignages par rapport à mes essais de l'an dernier  Tire la langue
Faut que je me trouve une Bravo One  Tire la langue
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« Répondre #19 le: 25 Octobre 2017 à 16:42:47 »

Salut tout le monde

Hervé, tu as quoi comme arbre ?
Je vois des +12 et +17.
Il vaut mieux avoir un arbre long qu'un arbre XL avec de tels montages ...  Grimaçant

Je vois qu'on parle d'enertia, de Rev4.
Je me retrouve un peu dans certains témoignages par rapport à mes essais de l'an dernier  Tire la langue
Faut que je me trouve une Bravo One  Tire la langue


Arbre XL, je veux des photos des montages à + 12 et +17  Triste

Merci
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« Répondre #20 le: 25 Octobre 2017 à 16:56:34 »

Moi je veux bien une bière svp....
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« Répondre #21 le: 25 Octobre 2017 à 19:55:00 »

difficile de suivre, je veux une bière aussi!
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« Répondre #22 le: 25 Octobre 2017 à 20:05:38 »

Je suppose que vous parlez de la hauteur entre le fond de coque et la plaque anti ventilation.
Toutes les embases ont la même distance entre cette plaque et l’axe de l’hélice ?
À votre avis?  Souriant
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« Répondre #23 le: 25 Octobre 2017 à 20:20:06 »

Sûrement pas non ....
Raison pour laquelle la méthode anglaise est quand plus pratique ....
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« Répondre #24 le: 25 Octobre 2017 à 20:51:27 »

je veux bien une bière aussi... pour la hauteur plus c'est haut mieux c'est...
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« Répondre #25 le: 26 Octobre 2017 à 11:18:47 »

Sûrement pas non ....
Raison pour laquelle la méthode anglaise est quand plus pratique ....

En effet la bonne méthode c'est dans l'axe de l'arbre d'hélice. Pour universaliser  la méthode a chaque toutes les marques
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« Répondre #26 le: 26 Octobre 2017 à 11:22:46 »

je veux bien une bière aussi... pour la hauteur plus c'est haut mieux c'est...

Non Jonathan, la forme et poids de la coque obligent a des choix differents  comme la marque et type de moteur
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« Répondre #27 le: 06 Novembre 2017 à 21:55:22 »

Essai en mer cet après midi avec la bravo one XS en 22, le raquetage arrive plus tôt qu en eau douce,vers 44nds impossible d aller plus loin sans prendre de risque, et puis après un petit jump a 40 nds, le moteur c est coupe , PAN.Pan.pan.

entre la teignouse et les beniguets, personne sur l eau

1 heure âpres remorquage par un couple d ancien sur un timonier.

Le compteur et le compte tour ont l affichage bloqué respectivement sur 4800 trmn et 40nds, mais plus de jus au neiman ni sur la commande de gaz, par contre le trim fonctionne sur le moteur !

J ai regardé les fusibles sur le moteur, il part demain chez CMC on verra le diag
Du coup je crois que vous avez raison, je vais devoir passer à +12 cm  Pleurs
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« Répondre #28 le: 06 Novembre 2017 à 22:09:38 »

en tous les cas, c'est un post intéressant.
Il est un peu technique, bien détaillé, suivi et il permet d'apprendre des choses.
continuez!!
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« Répondre #29 le: 06 Novembre 2017 à 22:31:06 »

Essai en mer cet après midi avec la bravo one XS en 22, le raquetage arrive plus tôt qu en eau douce,vers 44nds impossible d aller plus loin sans prendre de risque, et puis après un petit jump a 40 nds, le moteur c est coupe , PAN.Pan.pan.

entre la teignouse et les beniguets, personne sur l eau

1 heure âpres remorquage par un couple d ancien sur un timonier.

Le compteur et le compte tour ont l affichage bloqué respectivement sur 4800 trmn et 40nds, mais plus de jus au neiman ni sur la commande de gaz, par contre le trim fonctionne sur le moteur !

J ai regardé les fusibles sur le moteur, il part demain chez CMC on verra le diag
Du coup je crois que vous avez raison, je vais devoir passer à +12 cm  Pleurs

La connectique derrière le neiman certainement débranchée car pas sécurisée par un ou deux tours d'adhésif. Le poids du faisceau tire fort sur la prise.

Regarde avant d'aller chez le pro ça coûte rien!
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