SR-BOAT.COM
02 Mai 2024 à 03:17:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bouée fer a cheval et feux de Retournement !  (Lu 33167 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #60 le: 27 Octobre 2017 à 20:14:06 »

Pour ce qui est du téléphone, pour ma part a hoedic çà passe parfaitement (4g). Et aussi pas de coupure entre belle ile et groix mais on est au maxi a moins de 10 milles de la côte. Dans les navigations côtieres que j'ai pu faire je ne crois pas avoir eu de coupure et c'est facile a vérifier car j'ai la musique avec deezer qui tourne, donc connecté.
Ensuite plus loin Huh?
A savoir qu'une antenne gps de 500w a une porté pouvant aller jusqu'a 50km sur terre alors en mer.....le seul hic c'est que c'est en réception puisque dans tous les cas votre téléphone ne fait que environs 2w donc son émission est limité.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #61 le: 27 Octobre 2017 à 21:59:07 »

J'en reviens à la bouée fer à cheval et feux de retournement

Que tout le monde doit avoir ou être en règle puisque pas un seul coup de tel par rapport a l'annonce de vente que j'ai mise sur LBC.  Grimaçant
Bon de toutes les annonces de vente que j'ai sur LBC c'est celle qui est quand même le + regardé, allez comprendre ma pauvre Lucette Huh??

Question:
Que ce soit une bouée fer à cheval normal ou auto-gonflable, doivent t-elle obligatoirement être relier à un bout ?
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #62 le: 27 Octobre 2017 à 22:01:11 »

La d240 n’a jamais ( encore) obligé personne à porter un gilet de sauvetage.

Sisi Alain... Comme je l'ai mentionné plus haut, en navigation côtière, c'est obligatoire de le porter si l'on a pas de bouée. Le port du gilet dispense d'emmener une bouée. Mais le gilet n'est pas dans un coffre, il DOIT être porté. Voici un extrait de la D240 :
Le port d’un EIF par chaque personne peut dorénavant dispenser d’embarquer un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau dans les conditions suivantes :
    - navigation jusqu’à 6 milles d’un abri ;
    - EIF muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel (conforme au II.2 de l’article 240-2.05)

Ce dispositif peut être un moyen lumineux individuel (pour chaque personne), type lampe Flash ou cyalume, qui doit être assujetti à chaque EIF ou porté par chaque personne. Son autonomie est d’au moins 6 heures.


PS : Pour ce qui est de ce qui est hors sujet sur les bouée, il faudrait ouvrir un autre sujet, ça serait plus clair. Il y a effectivement des choses à dire sur la sécurité en général (VHF, téléphone, GPS, etc...)
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #63 le: 27 Octobre 2017 à 22:14:28 »

J'en reviens à la bouée fer à cheval et feux de retournement

Que tout le monde doit avoir ou être en règle puisque pas un seul coup de tel par rapport a l'annonce de vente que j'ai mise sur LBC.  Grimaçant
Bon de toutes les annonces de vente que j'ai sur LBC c'est celle qui est quand même le + regardé, allez comprendre ma pauvre Lucette Huh??

Question:
Que ce soit une bouée fer à cheval normal ou auto-gonflable, doivent t-elle obligatoirement être relier à un bout ?

Obligatoirement non mais meltem a juste titre va t'expliquer comment on fait.....on jette avec un bout attaché au bateau et on tourne autour du man over boat en spirale pour qu'il puisse attraper la bouée
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #64 le: 27 Octobre 2017 à 22:17:01 »

Question:
Que ce soit une bouée fer à cheval normal ou auto-gonflable, doivent t-elle obligatoirement être relier à un bout ?

Les Aff. Mar m'avaient dit que oui, ce qui n'est pas idiot puisque ça permet de la re-lancer si le premier jet n'a pas atteint le MOB et à ramener le MOB s'il a la bouée), mais la D240 ne semble pas l'imposer :

Article 240-2.14 : Caractéristiques des dispositifs de repérage et d'assistance
pour personnes tombées à l'eau

Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau dont l’embarquement est rendu
obligatoire par la présente division peut être constitué d'un ou plusieurs matériels, et satisfait aux exigences
suivantes :
- sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ;
- sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ;
- les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
- sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir
s’effectuer sans source d’énergie extérieure ;
- il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne
d’eau ;
- il possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d’une heure dans 1
mètre d’eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d’au moins 6 heures et dont le
rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l’horizon jusqu’à une distance de 0,5 mille.
- il ne nécessite pas de source d’énergie externe au moment de sa mise en oeuvre;
- son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l’eau ;
- une personne peut s'en saisir facilement lorsqu’elle est à l’eau ;
- il comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement
organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est
portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente,
soit
temporaire comme par exemple par le moyen d'une bande auto-agrippante velours-crochet,
résistante au milieu marin.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
MARILO83
Invité
« Répondre #65 le: 27 Octobre 2017 à 22:44:01 »

La mienne de bouée est reliée au bateau avec une corde Nylon, ainsi que la lampe à retournement l'est aussi à la bouée.

Même si chacun fait ça avec plus moins d'intuition, une recommandation (plutôt qu'une imposition) sur le bon dispositif à mettre en oeuvre serait de bon aloi.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #66 le: 27 Octobre 2017 à 22:47:41 »

Tout à fait, mais parfois il faudrait re-expliquer les bonnes pratiques....ou comment utiliser le matériel que vous avez sur le bateau.
« Dernière édition: 28 Octobre 2017 à 09:29:47 par guillaume33/29 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #67 le: 28 Octobre 2017 à 00:07:51 »

Bonsoir Christophe, bonsoir Guillaume...et au diable l’a arice, bonsoir à tous .

Petite précision : j’avais bien spécifié dans mon post du 24 octobre à 20 h53 que sur « Meltem » la bouée réglementaire était tjs à poste  (en France car pour la nav à l’étranger j’ai autre chose de bien meilleur 👍

Donc forcément pas de gilets obligatoires sur soi lorsque l’on navigue ....

Pour ce dont parle Guillaume il y a effectivement plusieurs façon de lancer une bouée à un MOb .

Mais la meilleure, pour être certain de le récupérer sans lui arracher un membre n’est certainement pas de retourner vers lui au ralenti pour la lui lancer’ a proximité ....
Bouée qui, s’il y a du vent ou de la vaguei il ń’ attapera  rarement du premier coup .

J’ai simulé avec mes enfants, en mer et en lac, des dizaines « d’homme à la mer « a tel point que pour eux c’etait Un jeu .

Assis sur à l’arriere d’un boudin il se laissaient basculer dans l’eau avec gilet à vitesse modérée dès que je leur donnais le «  top ».

Immédiatement après et conformément à ce que l’on nous apprends au permis bateau je virais à grande vitesse sans quitter le mob des yeux et larguais au plus vite la’ bouée à  lˋeau, bouée dont le’ filin est attaché obligatoirement au bateau (sur Meltem il l’est à une cadene fixée a l´interieur du coffre ..la bouée étant bien entendu à l’exterieur Posée sur son support de rollbar .)

Laisse moi, Germaine, j’explique aux gens ...

Il suffit donc à cet instant et sans vouloir se rapprocher du gugus qui est dans l’eau de faire un grand cercle’ rapide autour de Lui’ pour amener le’ filin en contact le plus vite possible.

Plus c’est rapide et moins l’ex futur noyé panique ...

Le mob n’a alors plus qu’à s’en saisir et le laisser filer jusqu’a Ce qu’il soit en contact avec la bouée .et le pilote étant passé au point mort ( certains coupent même leur moteur, moi jamais au large) n’a plus qu’a Remonter le dit filin jusqu’a ce que le gars soit gentiment ramené au bateau .

Comme vous êtes des gens expérimentés et efficaces vous comprendrez que cette manœuvre est autrement’ plus simple,rapide et moins dangereuse que de venir mettre son bateau « au vent du naufragé » etc, etc, manœuvre certainement utile sur les grosses unités peu maniables mais pas sur nos petits bateaux rapides et manœuvriers ...
 
Et comme ce n’est pas le jour de la crevaison qu’on apprend à changer une roue ni le jour qu’il neige qu’on apprend à mettre les chaines (a part d’etre Le roi des beaufs) j’ose espérer que dès la saison prochaine vous essayerez cette manœuvre et me direz ce que vous en pensez 🤔
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1426


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #68 le: 28 Octobre 2017 à 01:12:55 »

...  j’ose espérer que dès la saison prochaine vous essayerez cette manœuvre et me direz ce que vous en pensez 🤔

C'est pile poil ce que doit faire le pilote d'un bateau de ski ( ou wake ) pour re-passer le palonnier au pratiquant qui vient de chuter ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #69 le: 28 Octobre 2017 à 09:04:25 »

Salut Ski Wake

Comme quoi les grands esprits se’ rencontrent 😜😜😜
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #70 le: 28 Octobre 2017 à 09:16:12 »

C'est pile poil ce que doit faire le pilote d'un bateau de ski ( ou wake ) pour re-passer le palonnier au pratiquant qui vient de chuter...
Hihihi... Je ne me suis jamais tant entraîné à cette manœuvre que depuis que je fais faire du wake à mes enfants... (sous tes conseils avisés Michel, sois-en une nouvelle fois remercié d'ailleurs)

Petite précision : j’avais bien spécifié dans mon post du 24 octobre à 20 h53 que...
Dis donc Alain, tu ne serais pas le roi de la pirouette là ?  Fâché
Non, non ne réponds pas tu vas encore en faire une autre...  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
MARILO83
Invité
« Répondre #71 le: 28 Octobre 2017 à 09:52:22 »

Tout ça est bien vrai, mais dans 1,5 M de creux...........Huh? Grimaçant

Cékomenkonfé ? Bah, comme on peut  Souriant
En espérant pour que ça n'arrive jamais .

Bon WE à tous, mortibus pour le bateau dans le sud pour cause de Mistral gagnant, mais je sens un 1er Nov qui se profile à merveilles  Clin d'oeil
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #72 le: 28 Octobre 2017 à 10:29:32 »

Si je me souviens bien de mes cours lors du permis, lors de MOB il faut réailser un 8 avec le bateau pour récupérer la personne qui est à l'eau

Ce 8 permet d'éviter le risque d'avoir le MOB dans l'élice du moteur

Pratique que mon épouse et moi faisons quand nous tractons que ce soit pour le wake/ski/bouée

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #73 le: 28 Octobre 2017 à 11:07:46 »

Et oui Stéph, que veux tu, tout change 😜

De mon temps si tu perdais ne serait ce qu’un seul instant le «  mob » des yeux lors de l’epreuve du permis tu étais irrémédiablement recalé 😰

La seule fačon de le garder en visu était donc, dès que tu t’étais aperçu de sa chute, de virer de son côté et de ne plus jamais virer de l’autre ....

Restait à faire le’ plus difficile : l’approche,  qui comme le dit fort justement Marilo n’est pas tjs facile surtout quand ça brasse .
Et dans la «  brafougne » si tu quittes le gars des yeux une paire de secondes en virant de l’autre côté tu risque de ne plus le voir tout de suite

Avec la méthode décrite pas de pb, quel que soit l’etat de la mer le filin en polypropylène flotte et viendra à un moment où un autre entrer en contact avec le mob.

Et là c’est gagné .
Le tout est de s’entrainer régulièrement pour être opérationnel le jour «  J ».
Dans l’armée on appelle cela du «  Drill »

Il y a peu il y avait un autre pb.
Celui de la remontée à bord de la personne.
Aujourd’hui ceci est résolu grâce à l´obligation des constructeurs d’integrer une échelle à tous leurs bateaux ..

Bien sûr si le mob est’ inanimé, c’est une autre histoire ......
Car sortir «  un âne mort » de l’eau n’est pas chose facile, surtout si vous êtes seul à bord .

La aussi il y a une méthode hyper fastoche.

Mais je ne vous décrirai  donc pas le harnais et le palan 3 brins que je’ frappe si besoin était sur le rollbar...
J’ai souvent mis de nombreuses photos sur un «  autre » forum .
Et tous ceux qui me connaissent savent de quoi je veux parler 😜😜😜

Que voulez vous, c’est comme là pub «  Casto »: sur «  Meltem » y a tout c’qu’il faut ....
En priant pour que cela ne serve jamais bien sûr ...😰
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #74 le: 28 Octobre 2017 à 17:55:28 »

Bonsoir,

De retour sur ce post tout d’abords pour vous demandez à tous, de bien vouloir m'excuser de la dérive que j'ai pu lui faire prendre !

Pour m’excusè  egalement suite à  mon écart de langage et d'écrits auprès de Marilo, je  le fait publiquement après que cela ai été fait  verbalement lors d'une  très sérieuse, intéressante mais surtout courtoise conversation téléphonique cet après midi !

Comme quoi  lorsque l'on tend la main ( ce qu'à fait Laurent )  à quelqu'un et que celui çi est intelligent il est toujours possible de s’expliquer de se comprendre et de s'entendre !!  voila qui es fait

Je suis certain, persuadé !!  que demain si il y avais  de nouveau une incompréhension entre nous celle-ci, sera de la même manière tout aussi vite balayée  

Si seulement cela pouvait être le cas  tout le temps et avec d'autre !! ................

« Dernière édition: 29 Octobre 2017 à 10:37:50 par doumes » Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #75 le: 28 Octobre 2017 à 19:13:18 »

super !

Bien joué les gars !

On a toujours intérêt à s'expliquer de vive voix plutôt que via les claviers
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #76 le: 28 Octobre 2017 à 19:20:39 »



Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #77 le: 28 Octobre 2017 à 19:27:08 »

Comme quoi quand c'est fait en bonne intelligence....
Bravo à vous deux.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
MARILO83
Invité
« Répondre #78 le: 29 Octobre 2017 à 16:38:22 »

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.096 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Mars 2024 à 02:16:04
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit