SR-BOAT.COM
02 Mai 2024 à 01:40:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bouée fer a cheval et feux de Retournement !  (Lu 33165 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1426


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 25 Octobre 2017 à 12:43:50 »

Perso je suis très attaché à la valeur de l' exemplarité

Jeune gamin, quand j'étais à bord de l' ARCOA 1060 paternelle ( au début des années 60 ) bien que je savais déjà nager du haut de mes 9 ans, mon père me faisait porter une bouée gonflable "FINA". ( ce n' était sans doute pas aussi efficace que nos équipements actuels, mais bon, c'était déjà cela   Clin d'oeil )   

Vers 12 ans quand j'ai commencé la voile en dériveur, on ne se posait pas de question, c' était gilet obligatoire, point .

Bref depuis plus de 50 ans de navs diverses, c'est une habitude que j'ai prise, ... et qui ne m' a pas quitté.


Depuis 36 ans que j'ai monté un club de glisse nautique ( en rivière, en plus ) , la règle est simple

- 1°) le pilote porte en permanence un gilet ( depuis une dizaine d'années c'est un modèle gonflable )

- 2°) TOUTE personne embarquée porte un gilet, ou ... reste à terre.

A partir du moment où le pilote porte un gilet, il n'y a pas de "résistance" de la part des passagers à en porter.


Pour etre tout à fait honnete,

a) il ne s'agit pas vraiment de gilet de sauvetage pour les passagers mais de gilets d' aide à la flottabilité de 50 newtons adaptés à la pratique de sports nautiques

b) les gilets de flottabilité type "gilet d'impact" sont considérés comme suffisants

c) une personne dotée d'une combinaison intégrale ( manches et jambes longues ) isothermique ou étanche peut etre dispensée temporairement du port du gilet à bord du bateau ; quand la personne est tractée , le gilet est obligatoire.

 

Je rejoins le point de vue de notre ami MELTEM  Tire la langue ...
les situations de danger peuvent arriver AUSSI quand la mer est calme et qu' il fait beau, parce que ce sont précisément à ces moments que l'on "baisse la garde" et que l' on est moins vigilant  Indéci


Je vais faire un parallèle un peu "scabreux", .. mais bon ...

Lorsque l'on voit des enfants debout sur les sièges AR des voitures, leurs parents conducteurs "prétextent" que leurs enfants ne "supportent pas la ceinture" ( ou les dispositifs de retenue ) ...

Perso j' ai toujours attaché mes enfants dans leur siège bébé ...
Il fallait voir leurs sourires lorsque je sanglais leur harnais, ils en étaient très contents car ils savaient qu'on allait faire une belle balade ...

"accessoirement" lors d'un accident automobile ( percussions autos en cascade ) lors d'un freinage à moins de 40 km/h
cela leur a évité de belles blessures, ... voire plus  Embarrassé ...

Quand au fait de ne pas avoir le coupe circuit de sécurité au poignet en permanence  Roulement des yeux Huh  
il ne s'agit plus d'une prise de risque individuelle mais bien collective    Indéci

lorsque le bateau est au mouillage, que l'équipage veuille bronzer ...
à la limite je tolèrerai que la personne ne porte pas de maillot  Grimaçant Fâché  de gilet   Souriant

Mais dès que le bateau ne sera plus immobilisé au mouillage ou amarré, c'est Gilet pour tous !

Après c'est vrai qu'il y la loi .. perso, je déplore le fait que tant de personnes ait la mentalité de juste respecter la réglementation sans se poser la question de savoir ce qui pourrait augmenter la sécurité individuelle .

Mais bon, ... comme d'autres l' ont écrit ( et de façon plus courte que ma plaidoirie  Grimaçant Fâché )  

Ce n' est que MON avis ....

Cela dit , il me semble que les règlementations vont vers de plus en plus de responsabilisation du chef de bord.
« Dernière édition: 25 Octobre 2017 à 12:49:02 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
MARILO83
Invité
« Répondre #31 le: 25 Octobre 2017 à 13:38:00 »

Bien Ski Wake,  ;)dans l'absolu tu ne prends aucun risque, personne ne saurait te le reprocher, c'est un bel exemple.
J'ai par ailleurs appris à faire attention à ne pas prendre en référence tout ce qu'on peut me dire ou se dit ici ou ailleurs.

Mon avis, c'est qu'à force de biberonner tout le monde, à coups de lois et d'obligations, y'a plus un gars responsable dans ce pays.
Je ne fais pas le parallèle avec la ceinture dans l'auto, je pense que c'est un autre registre.

Va expliquer ton raisonnement, fort respectable,  au gars de Toulon ou de Marseille en plein mois de Juillet qui a passé la 50 aine (ou pas d'ailleurs) et qui se ballade avec sa femme sur son Merry Fisher 7,55 en maillot de bain pour seul vêtement.
Je ne suis pas sûr qu'il te réserve le meilleur accueil.  Souriant
Car la loi sera la même pour un SR de 3,8 M que pour une vedette (ou petit yacht) de 20 M. Or, il me semble que la donne est différente.

Je suis de ceux qui n'obligent pas, mais qui responsabilisent (ou tentent de) . A commencer avec mes propres gamins, qui sont grands maintenant.
Je crois avoir réussi pour l'une, et avoir échoué pour l'autre. Mais passé 21 ans, on prend sa vie en main, à commencer lorsqu'on est sur un bateau. Et si on doit être tenu pour responsable d'un accident, c'est devant un tribunal que ça se passe, pas sur un forum, ni dans la rue. Dès lors, chacun prend et mesure ses responsabilités et dans la rue, et sur un bateau.

Quand on pense que lorsqu'on est pris la main dans la confiture en allant trop vite aux abords de la bande des 300M, on trouve ça injuste, certains pensent être mis au même niveau qu'un terroriste.........et humainement je peux le comprendre...................y'en aurait long à dire  Souriant Clin d'oeil

Ce coup là, j'y go (D'agneau)  Grimaçant

« Dernière édition: 25 Octobre 2017 à 13:56:07 par MARILO83 » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1426


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 25 Octobre 2017 à 14:02:34 »

Bien Ski Wake,  ;)dans l'absolu tu ne prends aucun risque, personne ne saurait te le reprocher, c'est un bel exemple.
...

Faut dire aussi que j' évolue dans un cadre qui n' est pas tout à fait  "plaisance", puisque je préside aux destinées d'une "association type loi de 1901"

De ce fait, je peux etre amené à embarquer des personnes qui ignorent beaucoup du nautisme ... et je peux donc me retrouver doublement en faute
1 ; en tant que pilote
2 ; en tant que responsable associatif

cela dit, je vous avoue que même si j'embarquais des amis à bord, cela ne changerait rien aux règles que j' applique depuis "quelques" années.

La Sécurité, pour moi, ce n'est pas se limiter à respecter uniquement des réglementations ...
 

...
Mon avis, c'est qu'à force de biberonner tout le monde, à coups de lois et d'obligations, y'a plus un gars responsable dans ce pays. ...

Eh oui, perso, je me fiche bien que telle chose soit réglementairement obligatoire ou non.
Pour moi, si cela va dans le sens de la sécurité, il faut y aller, ...  Sourire
Que ce me soit imposé ou non n' a aucune importance à mes yeux ....

Où cela se complique , c'est ( heureusement d'ailleurs  Tire la langue ... ) que chacun "positionne le curseur" de ce qu'il doit faire ( ou non )  = ou - différemment  Clin d'oeil...

Dans PLAISANCE , il y a PLAISIR , je trouve cela trop bète que cela puisse devenir un incident / accident / drame
Mais bon, ... ce n'est que MA vision des choses  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Invité
« Répondre #33 le: 25 Octobre 2017 à 14:19:10 »

Bonjour,


Par contre, ils feraient pas mal d'obliger à la VHF pour tous et allumée, au moins en navigation. Quoiqu'en 2017, dans la bande côtière, le 196 fonctionne parfaitement bien avec un mobile. Autre sujet encore....... Souriant Clin d'oeil


Tiens parlons en du 196 !!!

 Cela va faire plaisir au moins à un des  maraudeurs qui traine sur  ce forum (qui ne doit pas trouver ce qu’il veut ailleurs )

 Donc cet autonme, je navigue dans le secteur de l’ile de Rè,  plus exactement j’en faisait le tour, en promenade, aillant  contourner les Baleines et le baleineau,  voila qu’ils nous fait envie d’aller déjeuner dans un des petits restaurants sympa du port de Saint Denis d’Oléron , nous traversons donc le Pertuis d’Antioche !

Arrivé en vu d’Antioche, et du phare de Chassiron, un  Meday  sur le 16 !!  Émanant du Cross Etel , un semi rigide blanc 6 mètre avec cinq personnes à bord en panne  moteur  il demande un remorquage jusque au port de Saint Denis ?

Je répond présent et m’engage dans l’assistance, le Cross m’indique un cap et une distance ou je doit trouvé le bateau, je vire et par dans la direction indiqué plein Ouest de Chassiron   environ trois milles Nautique !!

Arrivé sur zone la mer est plate et la visi plus que correct !  Mais pas de bateau en détresse ?
 Reprise de contact avec le Cross, qui me demande d’attendre des infos…….. ils reviennent vers moi et m’indique un autre cap, cette fois  dans le Sud Ouest  de Chassiron, ( on contourne donc l’ile en s’éloignant  encore plus du port !! ) cette fois  sept à huit milles à parcourir pour être sur zone !  

Une fois sur zone ! …… la encore point de bateau en vue ??.......................

Je commence a m’inquiété de ma propre situation, ma jauge m’indique la moitié de mon réservoir , soit 45 litres , et je  ne vais rapidement,  plus être en mesure de remorquer  quoi que ce soit, et  me mettre éventuellement moi aussi en  risque de panne de carburant, cela fais déjà deux heures que l’ont tourne sans rien trouver !!.....................................

Un bateau de pécheur pro ( moniteur de pêche Oléronnais ) se  signale et s’engage aussi dans le sauvetage, rapidement je le situe sur la zone  de recherche et me dirige vers lui !!

Il est convenu entre nous que si le bateau en détresse est  retrouvé, je le remorque vers lui et il prendra la suite vers le port de Saint Denis , cela me soulage de mes inquiétudes !!

Presque quatre heures que nous cherchons, car maintenant nous sommes deux, je suis sur le point de demander au cross de me libéré  car en limite d’autonomie pour rejoindre le port !
 Lorsque d'un coup !!  le cross  par intervention VHF libère tous le monde de ses engagements ? ………………………

 En fin de compte le bateau en question ce trouvait à plusieurs milles du Phare de Chassiron  qu’ il avait en visu , mais « le skipper »  incapable de donne un cap certain ne savait pas se situé géographiquement, nous étions a l’ouest voir au sud  ouest et il étais à l’est, complètement sous l’ile !! ………… entre l’ile d’Oléron et la Rochelle

Soit environs  trente milles nautique de notre zone de recherche !! et à l’opposé géographiquement !!

 Alors le 196 !!......... cela me fait bien rire, heureusement qu’il ni avais pas de danger immédiat, juste une panne  moteur, qui d’ailleurs c’est avéré   être plus un bout dans l’hélice car ce monsieur  n’avais rien trouvé de mieux que de se fourrer dans des parcs  a  huitres à  trois cents mètres de la cote !!

Un bateau sans gps , un guignol incapable de se situé et sans carte marine mais de toute façon certainement incapable de la lire, et certainement sans vhf ou du moins ne sachant pas s’en servir et un tel qui ne vaux rien, mais très certainement un système de géolocalisation qui a de grosses lacunes !!

Enfin voilà  Presque quatre heures de recherche pour rien, un risque de panne sêche pour moi et  pour finir ont aura pas manger, car à seize heure ( heure  d’arrivé au port de Saint Denis )  les restaurant sont fermés
Merci monsieur le "  plaisancier !! "

 Alors pour moi  le 196 ??............................................... que dire pour rester poli juste bon a trouver un chat dans sa litière  et encore !!..........................  

 Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
« Dernière édition: 25 Octobre 2017 à 14:55:36 par doumes » Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #34 le: 25 Octobre 2017 à 14:23:41 »

Tu peux avoir la VHF allumée sur le 16 une fois que tu es à l'eau que le bateau s'en va tranquillement et qu'il te laisse en plan par 35°, mer calme t'es comme un con au milieu de l'océan la VHF elle, elle est toujours sur le bateau.
Le coupe circuit c'est ce qui te garanti de ne pas voir un jour ou l'autre ton bateau partir sans toi au beau milieu de l'océan surtout que maintenant tu as ça bcp moins contraignant : (certes ça a un cout mais comme on dirait dans ma boite la sécurité n'a pas de prix...) :
http://actualites-nautiques.com/un-coupe-circuit-sans-fil-pour-naviguer-sans-contraintes/

La ceinture on la met bien tout le temps que l'on roule à 10 ou à 130, une direction qui lâche à 13 nd ça peut faire bizarre un collègue en a fait l'expérience 14/15 nd maxi heureusement qu'il n'allait pas quelques nd plus vite...

Par contre maintenant si je ne me trompe pas en semi hauturier BIB obligatoire + VHF fixe obligatoire.
Pour le sextan et la boussole pour moi rien ne vaudra un bon GPS la boussole étant le moyen ultime de secours en cas de panne de GPS

Pour les voileux c'est encore un autre débat déjà pourquoi on a le droit de barrer un voilier sans aucun permis que ce soit en côtier ou en hauturier...Huh

Que dire de Tabarly pas de gilet pas de ligne de vie on voit malheureusement le résultat ça n'arrive pas qu'au autre.
Et à l'inverse Artaud sauvé par un téléphone étanche... elle avait sans doute une VHF fixe sur son voilier un radeaux et tout le tralala...
 
Pour le gars qui a la 50 aine sur son merry fisher tu pourras tout lui expliquer il n'entendra souvent rien mais déjà la première chose faudra qu'il mette son gilet dans son annexe pour éviter de se noyer comme certains parce que il a fait une mauvaise manip en voulant monter de l'annexe sur son merry fisher... passé un certain Age on a plus 20 ans la force et l'énergie pour remonter à bord facilement...

Sinon pour le beau temps la mer pas agité en plein été pour trainer souvent dans le golfe du Morbihan je peux vous dire que même avec des conditions top dans une petite mer sans grand danger les accidents arrivent plus vite que l'on ne le pense.

En tout cas bonne nav à tous et pas d'imprudence  Grimaçant Grimaçant Grimaçant, ici c'est grand beau ciel bleu soleil mais jsuis au taf  Triste Triste Triste
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #35 le: 25 Octobre 2017 à 14:56:56 »

On s'éloigne de la bouée...

Doume, je ne sais pas pour toi, mais pour moi ça ne passe pas (avec SFR), il m'est impossible d'utiliser mon téléphone portable dans le pertuis d'Antioche, alors le 196, je n'y pense même pas.
J'ai moi aussi la VHF toujours allumée.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #36 le: 25 Octobre 2017 à 16:49:39 »

Bonjour Christophe
On s'éloigne de la bouée...

Doume, je ne sais pas pour toi, mais pour moi ça ne passe pas (avec SFR), il m'est impossible d'utiliser mon téléphone portable dans le pertuis d'Antioche, alors le 196, je n'y pense même pas.
J'ai moi aussi la VHF toujours allumée.

Je n'ai jamais essayé,  mais de toute façon pour moi  sur un bateau c'est vhf !! veille sur le 16 et double veille en sortie  à plusieurs!!
Le tel  c'est pour les villes la ou ils y a des antennes !! et cela n'est pas fait pour naviguer  !!

le 196 c'est bon sur la plage, mais pas à cinq mille en mer !! cela se saurais autrement !! ...................
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #37 le: 25 Octobre 2017 à 21:28:44 »

Meltem, y'a pas "chacun raconte la sienne et y croit" ni "chez nous c'est simple", y'a la D240 pour tout le monde, point barre !

J'ai pu me tromper, mais j'ai senti dans tes propos comme un poil de condescendance irritante... Milles excuses si ce n'était pas le cas.

Salut Christophe

Non, non aucune condescendance irritante et surtout pas contre Toi .🍸
Non je parlais en général .

La d240 n’a jamais ( encore) obligé personne à porter un gilet de sauvetage .
En eaux intérieures son port est obligatoire dans certaines traversées de villes où passage d’ecluse.
En dehors c’est libre ...

La quasi totalité des plaisanciers devrait être assez avertis pour savoir ce qu’ils devraient faire et quand .
Mais tous les «  Capitaines » doivent l’etre,  l’ignorance n’est pas une excuse .
Si un gugus ne sait pas nager qu’il porte un gilet sinon malheur à lui s’il tombe à l’eau .........

Autant j’accepte que chacun fixe ses règles a bord de son propre bateau autant je vois rouge quand on voudrait m’imposer La règle des autres sur le mien. Embarrassé

Comme je l’ai dit plus haut, il n’est pas obligatoire de porter un gilet sur mon boat sauf cas bien particuliers ...
Et là ça devient obligatoire et non négociable.
👍👍👍
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #38 le: 26 Octobre 2017 à 14:31:53 »

L'histoire, c'est que personne n'a tord  Souriant

Je discutais il y a peu avec une connaissance, client de surcroît, qui a son bateau à Bandol, bateau de 11 mètres totalement équipé et identifié pour la pêche en haute mer. Il y a peu de temps, j'ai posté ici même quelques photos et liens vidéos d'une observation de Dauphins au plein sud des Embiez, et ce c'est pas si rare, pour peu qu'on s'écarte un peu de la côte.
Ce jour là, j'avais à 3 miles environ, plus au sud encore ce fameux bateau de pêche au gros. Mais je n'étais pas sûr de l'identité de ce bateau, ne m'en ayant pas plus approché. Puis le lundi suivant, son propriétaire me confirmait que c'était bien lui.
Alors, je lui fais la remarque ''j'aurais pu essayé à la VHF de vous appeler''. En rigolant, il me répond '' même au tel''. Alors, je lui dis ''peut-être pas, nous étions déjà loin''. Et il me répond Pffffff, j'avais la 4G plein pot.
Etonné, je lui dis, ''mais on était à combien de la côte'' ? Et il me répond 35 miles . Ce qui veut dire que j'étais à admettons 31 / 32 miles de la côte.
D'insister en lui disant ''ohhhhh, vous êtes sur ?'' Il me répond, si vous ne me croyez pas, pourquoi me demander........Oups, l'homme est un bien meilleur marin que moi..............fin de chantier !

Tout simplement, de son bateau à 35 miles de la côte, il avait conversé avec sa femme depuis son tel.

De là à dire que le 196 n'est pas valable, ou seulement de la côte, je ne franchirais pas le pas.
L'ami Slyderweiss83, connu par ailleurs me confirmais la même chose, le 196 sur les côtes Varoises passe très loin.

Perso, j'ai toujours le tel à bord, mais surtout la VHF allumée

Mais à propos du 196, s'ils l'ont instauré, ce n'est pas ''pour les mouches''. Et j'ai déjà entendu sur le 16, des Pan Pan (s'agissant d'une panne et non d'un May Day réservé à plus grave), avec le Cross qui demandait au requérant de les appeler sur le 196 tellement la liaison VHF était mauvaise, ou trop faible. Etrangement, dans les 3 minutes qui suivaient, un Pan Pan officiel du cross était diffusé sur le 16, reprenant toutes les indications prises sur le 196 avec le requérant.
Donc, j'y vois plutôt le verre à moitié plein, plutôt vers les 3/4 du haut qu'à moitié vide Grimaçant

Mais ce n'est pas tout: La VHF est-elle obligatoire en navigation côtière?
Réponse: NON
Donc, je pense qu'il y avait le choix entre 2 boites de conserves reliées avec un bout de ficelle, ou le mobile, via un N° spécial: le 196
Ils ont choisi le 196  Souriant

En méditerranée le CROSS Med n'attend pas plus de 15 min sur une panne (après diffusion officiel du PAN PAN) pour engager sans moyen de discuter une vedette SNSM, et y'a pas le choix ! Et dans le meilleur des cas, c'est 1600 € la note.
D'où bien s'affranchir d'une assurance,  et s'affranchir de ce genre de détail dans son assurance
Je suis donc étonné d'un dépannage qui dure 4 heures, mais je ne le mets pas en doute.
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #39 le: 26 Octobre 2017 à 14:51:13 »


En méditerranée le CROSS Med n'attend pas plus de 15 min sur une panne (après diffusion officiel du PAN PAN) pour engager sans moyen de discuter une vedette SNSM, et y'a pas le choix ! Et dans le meilleur des cas, c'est 1600 € la note.
D'où bien s'affranchir d'une assurance,  et s'affranchir de ce genre de détail dans son assurance
Je suis donc étonné d'un dépannage qui dure 4 heures, mais je ne le mets pas en doute.

Faut il encore qu'il ai un point ( ou secteur ) précis ou envoyé la vedette !! ce qui n'était apparemment pas le cas dans ma situation ( nôtre situations après déclaration d'engagement  de l'autre unité ) , sinon  j'aurais ( nous aurions !! )  trouver rapidement le bateau en demande d'assitance !!

Quand au tel encore possible a 35 milles nautique soit ( 1.852 x 35 = )  65 Km de la cote !! c'est comme  la "Sardine"  qui aurait bouché le port de Marseille, on à le droit de le croire !! ................. c'est comme on veux !! ..............................  

Surtout quand on sait qu'une cellule d'antenne GSM 3/4 G à une porté maximum de 30/ 40 KM de diamètre, soit un max de  20 Km de rayon   ( 20 : 1.856 =  +/- 10 milles  ) nautiques de rayon  !! et je n'ai pas encore vu d'antenne  positionnée en mer !!

A moins et la je serais  d'accord d'être à 65 milles de son point de départ mais en aillant Longé  la cote dans la bande des trois cent mètres ( comme certain guignols qui sont allez partout et savent tout en étant resté derrière leur pc )  )

Mais je ne suis pas ( moi )   le seul sur ce forum à avoir constater  que le tel ne fonctionne pas  sur ce secteur !! et cela à moins de cinq milles  de la cote !!

Une carte sympa sur la couverture nationale, ne pas hésite a faire un zom sur la zone qui te concerne Edifiant !! ......
Même les iles au large de Gien ne sont que peut couverte !!  alors au dela ??

https://www.monreseaumobile.fr/

maintenant, ce que j'en pense du 196  !! ........................................................mais vous avez le droit dit croire !!
« Dernière édition: 27 Octobre 2017 à 18:55:48 par doumes » Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #40 le: 27 Octobre 2017 à 11:09:44 »

.................
« Dernière édition: 27 Octobre 2017 à 13:28:51 par MARILO83 » Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #41 le: 27 Octobre 2017 à 11:28:45 »

Pas la peine de discuter dans ces conditions, ça ne présente aucun intérêt.

Mais ton sauvetage d'un Pan Pan sur un appel May Day qui dure 4H00, je ne fais pas faire de sous entendu, c'est du fake sans l'ombre d'un doute.

Aller, le sujet sur la sécurité en mer mérite mieux que de la polémique de bas étage.

Bon WE



Puisque tu en et persuadé, tu doit avoir raison !!..................  

Donc moi ainsi que mon épouse,  mais aussi le moniteur de pêche et ses clients ont du être victimes eux aussi d'une manipulations ou sont des affabulateurs puisque tu le dit et que tu t'en persuade tous seul  !! ....................

Apparemment la vérité surtout argumentée !! ........ est blessante pour l'ego  de certaine personne ?

Chasse le naturel  !! .........................il revient au galop  ................ Pleurs Pleurs Pleurs

Aller je préfère ne pas  continuer a répondre à ce genre d'intervention "constructives et argumentées "

Quand au " bon week-end " .........................




« Dernière édition: 27 Octobre 2017 à 11:42:21 par doumes » Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #42 le: 27 Octobre 2017 à 12:11:51 »

Bien que vous ne m’ayez pas demandé mon avis, j’en, vaisselier vous le donner quand même 😜

Je pense que dans ce cas précis, une «  intervention » à 35 miles de la’ côte n’en nous regarde pas ....

D’ailleurs connaissez vous bcp de gars qui se balade à cette’ distance avec son petit SR ?

L’an dernier pendant une traversée d’une 30 e de miles entre antipaxos et Lefkada, nous avons-nous capté un appel quasi inaudible d’un mec en difficulté.
A priori il était fort loin .

Nous étions dans une mer très agitée et avions déjà un mal fou à garder le cap .

Personnellement la décision a été vite prise, il était hors de question de’ me dérouter alors qu’en leq conditions s’agravaient Au risque de mettre en danger mon équipage et mon bateau .

Porter secours à proximité des côtes avec nos nos petits bateaux est une chose, le faire en haute mer en est une autre .
J’ai déjà par deux fois remorUé un «  dur » pendant plus de 10 miles, je sais de quoi j’en parle ..

Au large, je ne le referai plus et comme il est très difficile aux gens d’abandonner leur bateau ....


D’ailleurs sur ce coup mes deux camarades ont dû penser la’ meme chose que moi car aucun d’entre eux n’a changé de route ni même posé la question 🤔
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #43 le: 27 Octobre 2017 à 12:34:53 »

Il n'y a quasiment pas de zone côtière non couverte par le 196.
Il s'agit d'un appel d'urgence donc qui utilise tous les réseaux.
Votre téléphone doit être en réseau automatique et non sur votre fournisseur.
Tu vas voir Dominique tu vas être surpris ...ou que tu ailles le 196 y sera...

Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #44 le: 27 Octobre 2017 à 12:45:29 »

@Alain oui moi j'ai répondu car c'était aussi un appel ASN on pouvait choisir 3 réponses "ignorer, décliner, accepter" j'ai sélectionné "décliner" de plus la qualité audio que je suppose être du même émetteur était très mauvaise et inaudible. Les conditions météo y étaient pour beaucoup. Même entre nous c'étaient impossible de se comprendre.
Pendant cette partie du trajet, il était quasi impossible de rebrousser chemin tellement la mer était agitée sous un soleil radieux
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #45 le: 27 Octobre 2017 à 13:02:52 »

Bonjour guillaume, et Meltem,

Pour vous répondre : tout d'abord Meltem, le récit de mon intervention  ne ce déroule pas à trente cinq milles de la côte mais dans le pertuis d'Antioche, entre l'ile de Rè et celle d'Oléron , et plus précisément  dans le secteur Ouest, et sud Ouest du  phare de Chassiron . donc nous somme loin des 30 milles en mer ou je ne m'aventure pas avec mon bateau !!

Guillaume  je ne suis pas le seul à avoir constater que le tel ne passait pas  ou très mal dans cette zone !!  pourquoi je l'ignore mais c'est un fait certain, deuxièmement si le skipper es incapable de ce situer géographiquement  comment le Cross peut en seulement quelques instant le géolocalisé ?

je viens d'avoir une discutions tel avec le Cross Etel, et bien en ayant appeler sur le numéro du standard ( 10 chiffres ) je suis tombé directement sur la plateforme du 196 !! après avoir permuté la conversation sur un poste libre afin justement de libéré le 196  l'intervenant ma renseigné et à répondu à mes questions !!

Je lui fait donc sur son  conseil un courrier que je publierais ici dès que reçu , et cela afin de prouver ma bonne fois et par la même occasion le fait  de prouver que j'ai moi  au moins une fois répondu a une demande d'intervention !!

En attendant je me met en vacance de ce forum !! je ne peut  toléré que ma parole sois mise en doute et me faire insidieusement traiter de menteur !! surtout sur un point de sécurité  

  
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #46 le: 27 Octobre 2017 à 13:16:20 »

Dominique, je ne te traite pas de menteur, j'ai seulement dit que souvent les téléphones sont mal paramétrés 🤤
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #47 le: 27 Octobre 2017 à 13:55:56 »

Merci à tous pour la qualité de ces échanges qui nous fait bien plaisir.

...../....

En tout état de cause, encore merci pour votre tenue dans les échanges  les gars ! c'est top  Sourire

Vous voulez me donner tort c'est ça ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon sinon juste pour dire :

Lors de la grande époque de la cibi je conversais depuis RAMBOUILLET avec mon épouse à mon domicile en seine et marne ... liaison BLU

chose virtuellement impossible du fait du relief (bon j'étais pas très réglo au niveau puissance d'amplification)

Et de mon domicile les liaisons avec le Québec (plusieurs fois) et le sud de la France ou de l'Italie c'est arrivé plusieurs fois je me souviens même d'une communication à 3 personnes (en modulation d'amplitude AM)  avec  50KM entre IDF/ IDF et 1300KM avec un Italien que nous entendions (et réciproquement) parfaitement bien.

Je me souviens aussi au début de mon KL25 j'avais ressorti ma vieille CB et avec une minuscule antenne je discutais avec les gens de Sète derrière le Mont St Clair ... La propagation des ondes en mer est vraiment surprenante (dans le bon sens)

Restez zen et calmes svp ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #48 le: 27 Octobre 2017 à 14:03:33 »

La portée des téléphones va aussi dépendre de l'opérateur et de ses fréquences d'émission.......en 800mhz la portée est maxi....a vous de voir les bons opérateurs.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
moebius50
Invité
« Répondre #49 le: 27 Octobre 2017 à 14:41:00 »

bon très honnêtement je comprends pas tout de votre discussion, mais de toute façon dans mon cas mon HPDI 2 temps fait tellement de bordel que je n'entends ni la VHF ni le téléphone Souriant
Heureusement, il tombe en panne régulièrement pour me permettre de passer et recevoir des communications......quand ma batterie n'est pas HS Grimaçant

Plus sérieusement, je reprends la remarque de Claude sur l'étrangeté de la propagation des ondes.
Dans la zone ou je navigue, mon téléphone capte un peu près jusqu'à 15 miles des cotes, puis il ne capte plus......sauf si je m'arrête! A l'arrêt il reprend un peu de réseau et je peux appeler, mais dès que je redémarre..."no service".

peut-être que le mouvement, ou les parasites du moteur en fonctionnement jouent....

Après, si vous vous posez des questions, j' attends la position de Jonathan (POSEIDON), qui connaît bien le sujet de la téléphonie mobile (y parait même que les réseaux c'est son boulot Grimaçant). je pense qu'il sera être objectif et que notre réflexion avancera.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #50 le: 27 Octobre 2017 à 14:48:00 »

Pour info par exemple 6 miles derrière Belle Ile on captait le dernier coup, peut être pas partout mais j'ai passé des appels.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #51 le: 27 Octobre 2017 à 15:33:57 »

Poseidon....je suis pas sûr qu'il puisse répondre je crois que pour éviter le surmenage il a posé une semaine de travail....😁
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #52 le: 27 Octobre 2017 à 15:35:58 »

Salut Doumes,
Ttes mes excuses si je t´ai froissé .

La réponse faite n’avait pas pour but de mettre ta parole en doute  car il m’est arrivé aussi de pouvoir parfois passer un coup de fil «  longue distance » 👍

Je voulais simplement dire que je ne me sentais absolument pas concerné par un appel VHF passé de cette distance.

Au mieux pourrais je çertainement servir de relaisser mais pas plus .🤔

Pour ton message, pas de soucis, j’attends ta réponse 🍸🍸

Salut Cedric , sage décision que la tienne’ de «  décliner » l’intervention compte tenu des circonstances  👏👏
Journalisée
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #53 le: 27 Octobre 2017 à 15:48:51 »

Ce qui peut aussi arriver c'est d'accrocher le réseau GSM d'un ferry qui passe à proximité - et alors passer un appel devient tout à fait possible au milieu de nulle part - mais attention au coût ! il n'y a pas d'itinérance avec les ferry et les frais sont "libres" sur ces bateaux.
Journalisée
Clairealex13
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4

Chrome 67.0.3396.87
Win 64

Voir le profil
« Répondre #54 le: 27 Octobre 2017 à 16:32:48 »

Bonjour, je ne sais pas si ça fait avancer mais dans la zone dont on parle et qui est la mienne, il existe un grand nombre de zones d'ombre dans les Calanques, derrière Riou, vers le var et ce n'est pas besoin d'être à 35 milles ...juste a quelques centaines de mètres . là où le danger est immédiat.
Dans ces coins, impossible d'utiliser le téléphone portable. Du moins pour les communications normales, je ne sais pas si le 196 passe mieux :-)



Les plaisanciers qui fréquentent le coin le savent. La VHF est donc indispensable, c'est pour moi une évidence.
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #55 le: 27 Octobre 2017 à 18:16:00 »

En tout état de cause, encore merci pour votre tenue dans les échanges  les gars ! c'est top

J'étais d'accord avec cet avis, et m'appliquait à ce que ce soit ainsi, mais la récréation touche visiblement à sa fin puisque parler de sécurité en mer ne semble pas assez noble pour y trouver un consensus commun.

Certains vont être contents de retrouver un vieil ami. Un plaisancier charmant, au nom de bateau qui porte celui de ses enfants accompagné de son département les bouches du Rhône. Il ne manquait plus qu'il se présente sous sa vraie identité.

Bienvenue à Pia66/13, plus connu ici sous le nom de Clairealex13, qui comme à son habitude, nous a rejoint pour élever le débat.


A titre d'exemple, la distance de 31 ou 32 miles, c'est environ la distance qui sépare Bandol de Hyères.
Je serais surpris que ce soit une si grande distance que ça.
Il est clair qu'à 30 ou 35 miles au large, entendre un Pan Pan situé à 3 miles de la côte, qui je précise, ne sera entendu que parce que le Cross le relaie sur le 16, personne n'est assez bête pour y répondre et plus encore, faire la distance, étant entendu que la vedette SNS du coin y sera plus vite arrivée, étant encore entendu que dans le 1/4 d'heure qui suit le CROSS ( obsédé à juste titre) par la sécurité des personnes en mer va déclencher un départ d'une vedette SNS sans que personne ne les y empêche.

Je comprends bien qu'un plaisancier qui ne sait pas se situer à 500 mètres, 1, 2 ou 3 miles de la côte est difficilement repérable. Enfin, ouhais.....pas vraiment, les CROSS sont assez compétents et curieux pour faire causer les gens et savoir avec une relative bonne précision l'endroit ou ils se trouvent . Sauf dans la purée de pois, là, c'est impossible.

S'il s'agit d'un May Day vers le large, c'est une autre affaire.

Mais voilà comment çà se passe par exemple pour un May Day au large: Le Cross ordonne le détournement de navires sur zone (et non pas une veille attentive) et le départ d'un hélico de la marine nationale (concernant ma zone de Nav qui décolle de la base du Luc en Provence, ou de Hyères).
J'ai suivi en live cet été sur 16 et 67, le sauvetage d'un équipage dont le bateau sombrait en feu à 40 miles des côtes Françaises , info relayée dans la presse

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/bateau-feu-pleine-mer-spectaculaire-assistance-deux-naufrages-au-large-marseille-1307367.html

Ces expériences vécues doivent servir, ou peut-être jamais, mais être attentif et écouter les choses comme elles se déroulent en live permet d'être moins gauche si un jour ça doit vous arriver. Et surtout ne pas confondre un Pan Pan avec un May Day, ce qui je crois, n'arrive jamais aux CROSS
« Dernière édition: 27 Octobre 2017 à 19:17:27 par MARILO83 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #56 le: 27 Octobre 2017 à 19:06:07 »

Que les choses soient claires, il ne sera toléré aucun débordement et querelles extérieurs étalées sur ce forum.
La modération tranchera sans préavis.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #57 le: 27 Octobre 2017 à 19:30:31 »

Entre belle ile et Groix en ligne droite par le large on a même la 3 G !  Souriant
Cette bizarrerie m'a plus que sauvé la mise il y a quelques semaines pour un retour dans un brouillard a couper au couteau , sans gps sur le bateau mon iPhone m'a dépanné.
Oui je sais quelle idée de rentrer sans gps en plein brouillard Huh? pas très malin...

Par contre passer un simple coup de fil sur Hoedic est galère.

Sur mon bateau c'est gilet , masque , ceinture lombaire obligatoires !  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #58 le: 27 Octobre 2017 à 19:43:11 »

Bonsoir à tous,

Le principe même de ce forum c'est l'ouverture d'esprit et la bonne humeur.

Je gère des forums (et les pratiques depuis bien longtemps) et n'ignore pas qu'il est en effet très aisé de s'inscrire sous un autre pseudo voire de "sécuriser" l'anonymat en passant en plus par un proxy.

Pour le dire autrement, on ne peut jamais être sûr de qui est qui tant qu'on ne connaît pas physiquement les personnes. Alors il est certain que l'on peut - sans le savoir - discuter avec des personnes que nous (je) n'aurions (ai) pas validé en qualité de membre sans message d'intention préalable, et ce en raison d'un historique "difficile et lourd à porter".

Maintenant si je gère la partie responsabilité civile du site, je ne suis pas le forum à moi tout seul et notre VOLONTE c'est encore et toujours que chacun des passionnés par la mer et les bateaux y trouve son compte !

Du moment que la ligne directrice du site - qui implique la politesse, la courtoisie et le respect dans les échanges - est RESPECTEE, ben je la mets en veilleuse et n'ai pas à supprimer des comptes.

Je suis appuyé très efficacement dans cette fonction par des modérateurs efficaces et réfléchis , ils ont un peu moins de "passion" dans les historiques houleux et de ce fait on va rester attentifs ensemble.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité
« Répondre #59 le: 27 Octobre 2017 à 19:53:23 »

Entre belle ile et Groix en ligne droite par le large on a même la 3 G !  Souriant
Cette bizarrerie m'a plus que sauvé la mise il y a quelques semaines pour un retour dans un brouillard a couper au couteau , sans gps sur le bateau mon iPhone m'a dépanné.
Oui je sais quelle idée de rentrer sans gps en plein brouillard Huh? pas très malin...

Par contre passer un simple coup de fil sur Hoedic est galère.

Sur mon bateau c'est gilet , masque , ceinture lombaire obligatoires !  Souriant

Voilà je trouve un bel exemple d'humilité  Clin d'oeil
Ca m'est arrivé une fois de partir par temps magnifique et clair, et de me prendre une nappe de brume qui arrive sans prévenir, sans GPS non plus, encore moins de VHF et sans 196 et à l'époque avec mes enfants qui devaient avoir respectivement 11 et 9 ans,  heureusement que je relevais mes caps ''Allers'' pour m'affranchir du cap ''Retour''.

Autant vous avouer que je n'étais pas bien fier et que j'avais les yeux rivés sur le compas, les écoutilles bien ouvertes, et madame qui regardait bien devant pour voir si une ombre bizarre apparaissait.

Ce fut un grand Oufffff de soulagement arrivés, pas vraiment en face du port de destination, mais pas si loin, me permettant en faisant vraiment du rase cailloux de rentrer au dit port. Mais j'ai quand même eu du mal à m'orienter en arrivant face à des rochers pourtant non loin du port, car dans le brouillard, y'a rien de plus qu'un rocher qui ressemble à un autre rocher  Souriant

C'était l'époque ou un soir de nuit noire, je suis revenu de Porquerolles avec un 4,3 M sans autre moyen que le compas, et que j'ai fini au port de Miramar en guise de celui de Hyères. Demi tour droite, et nous v'là repartis  Grimaçant
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.121 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 à 01:22:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit