SR-BOAT.COM
02 Mai 2024 à 08:23:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quid de la construction amateur!  (Lu 7194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 01 Août 2017 à 12:30:20 »

En pleine réflexion sur la motorisation de mon futur karting je suis confronter a un problème de puissance homologuée.

La barcasse a une homologation a 115 cv et les affaires maritime acceptent sans problème les +15% soit 132cv.  Les 115/125/130 sont rares et beaucoup plus chers que les 135, 140, 150cv.

Qui a déjà opté pour un passage en construction amateur dans le but de sur motoriser?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 01 Août 2017 à 13:15:06 »

C'est quoi le bateau ?
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
doumes
Invité
« Répondre #2 le: 01 Août 2017 à 13:17:54 »

Bonjour Bod

je ne connais rien à ce domaine mais  il me semble tout de même savoir que l'un des points des règlements qui régissent la construction amateur  est un délai important cinq à dix ans il me semble pour la revente du bateau concerné !!

Ce n'est pas négligeable  être bloqué cinq ans où plus avec le même boat si il ne convient pas !! ou qu'une envie de changer arrive ??
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1426


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 01 Août 2017 à 13:20:07 »

bjr
tu penses qu'en déclarant ton boat en construction amateur tu arriveras facilement à le faire homologuer pour 140 cv  ?  Pleurs

Après, ... des Yam V4 en 115 cv , ça doit se trouver assez facilement ( en tous cas plus que les 130 cv Yam qui sont sur la même base mecanique , avec une fiabilité semble t il plus faible que pour le 115  ... )

Les V4 Yam 115 ont été sacrément diffusés aussi bien en package, qu'en moteurs seuls ...

Un truc à vérifier, ... c'est que la puissance est bien la meme sur les différentes coques ...  Clin d'oeil
Perso sur le MEME modele de COQUE et de la MEME ANNEE, j'avais en puissance maxi
sur une coque ==> 1oo cv
Sur la seconde ==> 115 cv
sur la 3ème ==> 125 CV en HB et 140 en I/B

C'étaient des coques US de marque STARCRAFT ; ce sont 3 bateaux que j' ai successivement acheté et possédé + ou - simultanément ...  Bisou

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Invité
« Répondre #4 le: 01 Août 2017 à 13:24:40 »

Re

Bonjour Bod

je ne connais rien à ce domaine mais  il me semble tout de même savoir que l'un des points des règlements qui régissent la construction amateur  est un délai important cinq à dix ans il me semble pour la revente du bateau concerné !!

Ce n'est pas négligeable  être bloqué cinq ans où plus avec le même boat si il ne convient pas !! ou qu'une envie de changer arrive ??

Vérification faite, c'est bien cinq ans sans possibilité de revente !!
 de plus il apparait  qu'il faut que le bateau soit vraiment de construction amateur, et non pas une coque existant   qui serait  proposée en construction amateur suite a quelques modifs ou finitions amateur ou juste pour sur-motorisation  !!

Construction amateur

La construction professionnelle de navires est très encadrée. Elle est entérinée par l'apposition de la marque « CE » sur le navire. Pour les constructeurs amateurs, la Division 240 prévoit une dispense de marquage « CE », selon les dispositions suivantes :

La construction doit être menée par un amateur, de bout en bout. Dès lors que tout ou partie de la construction est effectuée par un acteur commercial, le régime du marquage « CE » s'impose. L'achat auprès d'un chantier d'une coque nue pour finition en amateur n'entre donc pas dans dans le cadre restreint de la construction amateur. A contrario, la réalisation d'un navire par un amateur, sur base d'un plan fourni par un architecte professionnel ou d'un kit ouvre droit à dispense de marquage « CE ». De même, le gréement peut être acheté dans le commerce dès lors que la coque a été réalisée par l'amateur et lui seul. (C'est « l'assemblage » qui doit être réalisé intégralement par l'amateur.)

Pour les catégories de conception B et C, le constructeur amateur peut recourir à l'auto-certification. Pour ce faire, il évalue lui-même la conformité de son navire (et en particulier stabilité et flottabilité de celui-ci selon la norme ISO 12217 idoine). Il remplit une déclaration sur l'honneur de ladite conformité et le tour est joué. La norme ISO prévoit plusieurs modes d'évaluation, le plus simple (pour les petits voiliers) étant un test grandeur réelle de renversement et de flottabilité navire envahi. Ce test est simple de mise en œuvre et instructif pour le constructeur/navigateur. Le bon sens marin prévaut ici, ce dont on ne peut que se féliciter.

Le constructeur amateur déclare son navire et la conformité de celui-ci aux normes et réglementations citées dans la Division 240. Il reçoit en retour une Carte de Circulation qui lui permet de mettre son navire à l'eau et, le cas échéant, de le faire franciser (d'obtenir le droit de payer un impôt).

En contrepartie de ces démarches simplifiées, le constructeur amateur a interdiction de céder (vendre ou donner) le navire dans un délai de cinq ans à compter de la date d'immatriculation. L'on peut voir dans ce délai une disposition darwinienne donnant le temps aux sabots dangereux de couler avec leur concepteur avant qu'ils ne fassent d'autres victimes. Ou alors, s'agit-il d'une manière de protéger l'industrie de la plaisance contre une concurrence réputée déloyale ; qui sait ?


source :  http://stephane.vs.free.fr/div02/article.html

Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 01 Août 2017 à 19:24:26 »

C'est quoi le bateau ?

Secret!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 01 Août 2017 à 20:15:04 »

seb ,
moi je suis passé par une construction amateur  ,et bien c est super simple a faire , le plus chiant est de devoir faire une expertise car sinon impossible a assurer.
Journalisée

Gwenaël
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 01 Août 2017 à 20:50:45 »

seb ,
moi je suis passé par une construction amateur  ,et bien c est super simple a faire , le plus chiant est de devoir faire une expertise car sinon impossible a assurer.


On en reparle ensemble au tel. Sourire  Le mieux serait de trouver le moteur entre 115 et 130cv en arbre L
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 02 Août 2017 à 00:14:52 »

il y a des e-tec 130 ça devrait le faire c'est moderne et performant.
Journalisée

Philippe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 02 Août 2017 à 19:04:19 »

il y a des e-tec 130 ça devrait le faire c'est moderne et performant.

Salut Philippe, oui y a des E-tec 130 mais ou?Huh Je n'irai pas au neuf même si les tarifs Evinrude ressemble plus a une grande braderie qu'autre chose!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moebius50
Invité
« Répondre #10 le: 02 Août 2017 à 19:55:20 »

Gwen,

Faudra que tu m'expliques (tel ou mp) comment tu as fait exactement pour la construction amateur, cela m'interesse fortement Grimaçant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 02 Août 2017 à 20:27:08 »

Gwen,

Faudra que tu m'expliques (tel ou mp) comment tu as fait exactement pour la construction amateur, cela m'interesse fortement Grimaçant

il donne des leçons de groupe le gars Gwen Clin d'oeil
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 02 Août 2017 à 21:36:24 »

Gwen,

Faudra que tu m'expliques (tel ou mp) comment tu as fait exactement pour la construction amateur, cela m'interesse fortement Grimaçant

il donne des leçons de groupe le gars Gwen Clin d'oeil

Pour ça il faut être adhérent ANPM😁😁😁
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 02 Août 2017 à 22:24:19 »

aucun soucis charle ta mon numéro
Journalisée

Gwenaël
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.075 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Septembre 2022 à 11:04:47
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit