SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 18:48:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélice pour Humber et df140  (Lu 13213 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 07 Juin 2017 à 21:27:42 »

Bonjour à tous

Mon Humber Ocean pro 6m est motorisé par un df140, il a été monté en Angleterre par Humber. Quand j'ai recupere le bateau il était monté plaque anti-cavitation aligné avec le fond de la coque et avec une 14x21 Suzuki. Le moteur prenait ses tours et un bon 36 noeuds avec le plein le matos de peche et 2 adultes.
Sur les conseils d un ami j ai remonté le moteur de 2 trous disponible (3,5cm) et monte une 23 alu, le bateau est moins vif mais la vitesse de croisière et de pointe sont meilleures (40 noeuds pour environ 6000 tours avec possibilité de trimer encore un peu).
J aurais souhaite essayer une hélice inox j avais pense à une ballistic ou une laser II en quelle taille selon vous ? Si certains d entre vous peuvent me prêter pour test (contre caution évidemment) afin de faire le meilleur choix possible 😉
Merci d avance
Journalisée
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 07 Juin 2017 à 22:01:41 »

Elle pèse combien ta coque ?

40 Noeuds avec une 14*23 pour 6000 tours sur un 140cv suz ça me semble pas déconnant

Attention car le suz 140 n'est pas un foudre de guerre !
Selon moi tu auras du mal à tirer une 19 inox !

Si tu avais un hub pour suz on aurait pu essayer mon enertia 19 et ma tempest Plus 17 en allant à la pêche  Grimaçant

Par contre je ne pense pas  que tu auras du mieux avec ces hélices ...
Journalisée
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 07 Juin 2017 à 22:13:13 »

Je sais bien que le 140 n est pas un foudre de guerre mais je pense qu il y a gratter un petit peu... surtout récupérer un semblant de peche et gagner un peu en vitesse. Je pense que tes hélices vont être courte je tire une 3x14x23 actuellement ! J attends vos conseils avisés 😉
Journalisée
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 08 Juin 2017 à 00:37:23 »

La 17 peut-être mais l'enertia 19 trop courte, pas sur !!!!

T 'as l'air d'oublié un truc flo !

C'est pas parce que tu tires une 14*21 ou une 14*23 alu que tu va tirer la même chose en inox !

De plus on ne parle pas du tout du même type d'hélice ! Il y a plein de choses qui diffèrent d'un hélice à l'autre : le rake, ...

C'est dommage que j'ai donné ma 14*21 à un membre du forum, sinon je t'aurai envoyé des photos d'une Suz 14*21 alu à côté de l'enertia 14 1/4 * 19 et tu aurais vu qu'on parle pas du tout de la même chose  Grimaçant
Maintenant une 20 pourrait peut-être faire l'affaire selon le diamètre ...

Au fait il pèse combien ton humber ? t'as pas répondu ...

Maintenant comme dirait mon ami guillaume, il n'y a qu'en essayant qu'on peut savoir ...
Et là les certitudes et des calculs théoriques s'envolent ...
J'en ai fait l'expérience cet hiver en faisant des tests d'hélices et de hauteur moteur !
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 08 Juin 2017 à 05:16:29 »

bonjour flo
si tu tires une 14*23 as tu essayé une 15*21...si tu es dans les tours avec ta 14*23 il faut augmenter le diamètre et baisser le pas pour théoriquement rester dans les mêmes tours.

le fait de monter ton moteur a t il changé ton comportement? n'avais tu pas a la base un fort effet de couple?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #5 le: 08 Juin 2017 à 09:28:12 »

moi je ne peut rein te prêter et pourtant je suis pas si loin  de chez toi, mais j'ai que du gros ( 4pal en 28 ET 30 )
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 08 Juin 2017 à 19:48:12 »

bonjour
j'ai surement un truc a te faire essayer mais je suis sur le Morbihan de tête c'est une Rapture Evinrude qui était sur un DF 140elle fait lifter le nez .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 08 Juin 2017 à 23:22:28 »

Salut
Je n ai pas encore pris le temps de peser le bateau peut être ce week end .... la coque est donnée pour quasi 500kg le moteur pour quasi 190kg avec la console l accastillage et le plein je pense qu on doit être aux alentours des 900kg ... avec le vivier vide 😉
Pour vipermax je veux bien tester une hélice en 28 mais faut aussi que tu me prête 2 cylindres 😂
Pour guillaume 33 en remontant le moteur de 2 trous et augmenter le pas de 21 à 23 j ai diminué l effet de couple de manière sensible !
Pour nouky ca peut m intéresser et je peux passer éventuellement ? Tu dis faire lifter le nez ? Le lève ou le
Plaque ? La coque du Humber nécessite de trimer pour rabattre le nez plus la mer bouge pour passer dans un confort royal en compressant de l air sous la carène 😍
Merci à vous pour vos retours
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 09 Juin 2017 à 07:24:32 »

elle me faisait lever le nez du Narwhal 6.2
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
guismo59.56
Invité
« Répondre #9 le: 09 Juin 2017 à 09:19:09 »

flo , tu aurais pu nous préciser que tu avais fait poser une bande keelguard, par ce que la ces pas du tout la même donne , et du coup tout est bon pour ton hélice et tu ne trouvera pas mieux car avec cette pose de bande keelguard ça freine énormément.

 
Journalisée
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 09 Juin 2017 à 11:52:19 »

Autant pour moi le bateau possède une protection étrave prolongé par une fine bande de caoutchouc ... d après ton expérience la perte engendrée est de quel ordre ? J aurais bien aime tester une ballistic pour reprendre un peu de nervosité et éventuellement un peu de vitesse 😉
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #11 le: 09 Juin 2017 à 12:48:53 »

au minimum c'est une perte de 3nds voir 5 si elle est fortement abîme, les hélice ballistic je ne les connait pas donc je ne peut pas me prononcé à ça se rajoute les rapport d'embase compliqué des SUZ qui non rien de comparable avec les merc donc il faut essayer
Journalisée
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 09 Juin 2017 à 14:03:19 »

Ça commence à dire une belle perte 😡 Le passage sur une bande inox devrait limiter la perte non ?la glisse doit être meilleure ?
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #13 le: 09 Juin 2017 à 14:12:30 »

j'ai pour habitude de parlé ou commentais ce que je sait ou connais est là je ne sait pas car je n'ai jamais eu de carène a bande molle en inox, mais d'autres anciens ou propriétaire de centaure pourront te dire  Bisou
Journalisée
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 17 Juin 2017 à 10:36:54 »

Vu l efficacité de la protection je pense la retirer et refaire des essais ... actuellement à 3 personnes plus le plein 40 noeuds a 6000tr/min.
Journalisée
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 19 Juin 2017 à 15:42:58 »

Bonjour à tous
Je souhaitais essayer des hélices laserII et ballistic sur quelle taille dois je m orienter à votre avis ? Au vu de mon ensemble et de mon programme est ce un bon choix ? Quel(s) modele(s) me conseillez vous d essayer ?
Merci d avance
Journalisée
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 22 Juillet 2017 à 00:54:13 »

Bonjour à tous

De nouvelles données, qui je l espère feront avancer mon dossier ....
J ai enlever ce qu il restait du keelguard après moins de 20h de naviguation...

Plus de protection et plus de traces de colles non plus ... la carène est de nouveau "propre"
Nouvel essai avec la 14x21 le bateau est beaucoup plus nerveux et prends 6000tr/min tres facilement avec le trim en position neutre pour 37/39 noeuds au GPS, en trimant positif les tours min/augmentent pour aller au delà de 6200tr/min mais la vitesse stagne ...
Je ne pourrais pas retester ma 14x23 qui a pris un choc lors de la découverte d une tête de roche non répertoriée ...
ce qui est marquant c est le changement radical de comportement entre la 21 et la 23 avec cette dernière le bateau pousse de l eau avant de déjauger alors qu avec la 21 la sensation de dejaugeage est instanee ... je pense d ailleurs que la consommation sera moindre car le moteur force moins pour rappel avec la 23 il me fallait trimer au maximum pour prendre à peine 6000tr/min.
J espeee que ces nouvelles donnees, vous permettront de m aiguiller sur le choix d hélice a essayer ... j essaierai durant le week end de peser le bateau également 😉
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.088 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Avril 2024 à 07:04:43
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit