SR-BOAT.COM
28 Avril 2024 à 08:51:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les risques du tour de baptême.  (Lu 10184 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 29 Avril 2017 à 09:15:50 »

Bruno m'a envoyé un lien intéressant.

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/justice-et-faits-divers/201611/08/01-5039185-proces-de-sylvain-girard-un-bateau-a-risque.php

Le phénomène de contre gîte des coques à steps en virage et plus encore du petit tour en mode sport qu'on fait parfois aux gars qu'on connaît pas ,croisé au port mais sympa et qui aimerait faire un tour.
Je le fais assez souvent car mes bateaux sont un peu atypiques et j'ai souvent la demande.
On est tenté de taper dedans "t'as voulu voir tu vas voir!" Mauvaise idée !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 29 Avril 2017 à 09:35:08 »

Je connais pas la justice au Canada mais y a t il corrélation  avec la justice francaise dans un cas similaire?Huh? A partir du moment où il y a une homologation chez nous, ce type de débat n'à pas lieu d'être.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 29 Avril 2017 à 10:00:32 »

Je trouve choquant de naviguer avec 12 personnes à bord d'un bateau homologué pour 5 maxi, surtout si on va vite.

Et dire que ça n'aurait pas d'incidence sur les qualités de navigation du bateau, euh ... c'est un "expert" qui dit ça ?

Le fait d'être un ancien pilote de course, qui ne conduit que des mono ou biplace, peut-il faire de lui un expert, j'en doute légèrement
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 29 Avril 2017 à 10:08:42 »

La chose a été rejugée en mars dernier.
Le fait que ce soit une coque à steps n'a pas du tout été retenue, c'était un mauvais argument malgré l'intervention de T Martin une pointure par la Défense.
Il a été surtout retenu que le monsieur voulait épater la galerie aux prix de grosses imprudences.

C'est plus ça qui m'interpelle ; le petit tour rapide ou on envoie du lourd pour bluffer un passager pas forcément habitué peut nous rendre très con...
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 29 Avril 2017 à 10:13:20 »

Le fait d'être un ancien pilote de course, qui ne conduit que des mono ou biplace, peut-il faire de lui un expert, j'en doute légèrement
Ben si, moi je trouve que si !
D'ailleurs dans un procès pour meurtre avec arme à feu, un mec comme Frank Ribery, avec le nombre de buts qu'il a mis au fond des filets dans sa carrière de tireur de coup-francs, pourrait largement être appelé à la barre du fait de sa grande expertise en balistique... non ?  Grimaçant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 29 Avril 2017 à 11:17:48 »

ça me fait penser à cette séquence qui n' est pas toute jeune à bord d'un Fountain, 38 ....



regardez à partir de 2min15 les mouvements sur la poignée des gaz   Pleurs

Euh,  Embarrassé .. moi je n' ai pas l'habitude de me balader au dela de 35 noeuds ...  
mais j' ai l' impression ( je me trompe peut etre ) ... que sur un plan d' eau lisse comme celui de la vidéo , ...
on ne donne pas de tels coups d'accélérations  Pleurs ...

En course OFFSHORE, lors des "décollages" ... pour éviter l'emballement des moteurs, cela peut se concevoir ...
mais sur un plan d' eau fermé ...

Et puis, là encore, meme s'il n' y a pas véritablement de surcharge au niveau du nombre des passagers ...
quand on navigue à ces vitesses on doit etre parfaitement calés ....
Et d'ailleurs, même plus ou moins calé dans son siège comme peut l' etre le pilote, il fait quand meme partie de ceux qui sont le plus ejecté ....  
( cela dit c' est aussi parce qu'il est du mauvais coté par rapport à l' embardée du boat  Lèvres scellées )    

Au delà de la situation proprement dite

je trouve quand même que malgré la présence d' autres bateaux, il y a un certain " délai " avant que des bateaux environnants ne viennent proposer leur aide ...  Pleurs

A 2min 40 on voit un ponton boat qui avance à proximité et ... reste prudemment à distance  Lèvres scellées ....

a 3min40 on voit celui qui semble etre un aide ( au début de la vidéo il était sur la plage AR du boat  ... ) appeler les gars du ponton boat  ...

regardez à 4min02 , ... ça bouge pas vraiment du coté du ponton boat , mais au fond à droite on voit un bateau lancé à "bonne " vitesse  ...

et 5min09 encore un gars qui va full speed pendant que le ponton boat se rapproche a TRES faible vitesse  ...

pareil à 5 min 27  ...  Indéci

enfin vers 5 min 30 le ponton boat est à portée de voix .... mais il reste à prudente distance  Lèvres scellées

et à 5min 54 ... je ne les sens toujours pas très motivés pour porter assistance   Fâché



Et dans la série "je fais le malin" ...  , vous avez aussi cela ...



A vouloir trop jouer sur "le fil du rasoir"  Fâché ....

Et toutes proportions gardées c' est en gros la meme cause entre les 2 accidents ...
la coque décolle, perd de sa stabilité latérale ...
et lorsqu'elle reprend contact avec l'eau , cela entraine un coup de roulis plus fort
qui entraine une dissymétrie de la carène au contact de l' eau ...  Triste
et la carène étant devenue dissymétrique , c'est comme si on donnait un violent coup de volant ...

Avec le résultat que l' on constate ....
« Dernière édition: 29 Avril 2017 à 11:39:24 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 29 Avril 2017 à 11:36:29 »

Très bon exemple !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 29 Avril 2017 à 12:11:07 »

Salut Michel,

C'est vrai on avait déjà vu çette séquence où le charlot de service, voulant faire le beau devant la gent féminine met tout le monde en danger ...

Dans le sud on appellé çela faire le " kakou" 😜

Il en est de meme pour le " pilote" de la 2e séquence ...

Je veux simplement revenir, quitte à en faire hurler quelques uns, sur la lenteur  de l'intervention des secours , j'en parle avec la plus grande tranquillité car j'ai ete ammené plusieurs fois à participer à de tels secours  voire à passer de longues et interminables heures à rechercher des victimes que ce soit en montagne et meme sous ôeau .

À chaque fois, mais c'est peut être une coïncidence , la faute en incombait totalement à çeux qui étaient impliqués ...

Alors oui, je suis pour porter assistance mais etant totalement opposé à l'assistanat pur et dur je suis de plus en plus réticent à intervenir dans des accidents de ce genre .
Je veux dire qui arrivent à ceux qui par leur inconscience , le cherchent " peu ou prou".

Quànd on fait le kon en toute connaissance de cause pour épater la galerie on en assume toutes les conséquences .

J'ai toujours eu une âme de compétiteur, je suis né avec un chrono dans une main et un sifflet dans l'autre ! Je comprends donc totalement ceux qui veulent faire de la vitesse et je les engage fortement à le faire dans des structures existantes ( clubs, associations) lors de séquences organisées et sécurisées sur des parcours établis et non pas au milieu d'autres plaisanciers .

Je sais que çela ne va pas plaire à tout le monde mais qu'importe, la sécurité d'abord, n'est çe pas ?
Et surtout, pour çeux qui sont contre, apres tout c'est leur droit, qu'ils ne viennent pas pleurer si on les laisse " un peu" dans le bouillon.
C'est juste pour qu'il aient le temps de réfléchir tranquillement 😄😄😄

Journalisée
KAOKLAI
Invité
« Répondre #8 le: 29 Avril 2017 à 12:38:36 »

Dans le document Canadien,  il est fait état de 12 personnes alors qu'il n'y a que 5 sièges, mais dans les rib l’homologation montre souvent un nombre de passagers admis dans l'homologation largement supérieur au nombre de sièges, et une masse embarquée maxi est inscrite sur le document d'homologation.
Et bon nombre de rib n'ont pas de sièges, mais parfois des ''leaning post'', pourtant l'homologation de passagers non assis de façon sécurisante reste importante.
Donc être 12 à bord avec 5 sièges ne montre pas que l'on est plus dans l'homologation. Juste que les masses embarquées produisent un centre de gravité qui monte, et qui procure de l'instabilité, voir des déplacements de masses, lorsque tout part en live.

Quant aux coques à steps, surtout sur les steps prononcés, en giration serrée la surface de portance change tellement que beaucoup se font surprendre, même ceux qui ont une expérience.
Selon Jim Russell qui lui est ingénieur hydro, aéro, et pilote, (donc on peut penser qu'il fait  référence) dit qu'en fait une coque à steps est étudiée pour une masse donnée, donc en faisant varier la masse par un nombre important de passagers par exemple, on ne fait qu'amplifier le phénomène d'instabilité , notamment en giration serrée.

Quant au fait de décoller pour passer à l'eau, ce n'est pas toujours vrai, ici un autre exemple.

On dira que ça tient ''la route'' comme un bout de beurre dans une poêle à frire. Pourtant il n'y a pas de condition météo démente, ils sont assis et placés bas.

J'ai une question pour vous=
ici un document fabricant=http://www.narwhal.es/fr/neo-550-34.html
pourquoi y-a- t'il deux valeurs de passagers sur l'homologation?? 15/7

Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 29 Avril 2017 à 12:49:44 »

Les deux valeurs sont les homologations en côtier et en hauturier (c/B)
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 29 Avril 2017 à 13:34:30 »

En virage serré j'y pense toujours , je ne réaccélère qu'une fois le bateau calé en gite dans le bon sens encore plus avec des passagers.
Et encore maintenant avec le T688 c'est des steps "étranges" , chose bizarre j'ai une grande sensibilité au trim mais malgré tout je sens l'effet step?
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
KAOKLAI
Invité
« Répondre #11 le: 29 Avril 2017 à 13:39:28 »

Le T688 comme l'Aquavite 740 ou 690 ont des steps pas très hauts, l'Aquavite c'est 40mm de haut, pour avoir essayé les deux je trouve ça sain quand même,Je dirais l'avantage des steps sans les inhérentes contraintes,  sur le R27 tu devais avoir un autre comportement je pense, plus sensible en virage non??
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 29 Avril 2017 à 14:00:09 »

En virage pas vraiment mais justement j'étais prudent.
C'est plus la sensibilité au trim (appréciable au GPS mais imperceptible au pilote) et cette effet steps plus marqué ; un arrière très léger et une glisse "facile" avec la vitesse qui monte qui monte...le T688 est plus "conventionnel" avec quand même mais bien trimé cette impression de glisse "facile".
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 30 Avril 2017 à 10:05:27 »

Et surtout, pour çeux qui sont contre, apres tout c'est leur droit, qu'ils ne viennent pas pleurer si on les laisse " un peu" dans le bouillon.
C'est juste pour qu'il aient le temps de réfléchir tranquillement 😄😄😄

ok ... on saura s'en rappeler ....
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 30 Avril 2017 à 12:41:09 »

La video de "bass boat crash" me rappelle un épisode que j'ai vécu, qui s'est produit dans les années "un peu avant 2000".

Moteur Boat avait convié les divers importateurs de ribs à un comparatif 5.50 à Hyères.

J'étais venu avec un cata Tomcat 550, motorisé par Huh probablement 90 Tohatsu (voir l'essai, mais c'est sans importance ) et au retour vers le port, les accompagnateurs, qui étaient sur un assez gros rigide, nous ont demandé de nous rapprocher les uns des autres tout en naviguant afin de faire des  photos de groupe.

On était aux alentours de 30 noeuds, probablement un peu en dessous, et à ma gauche à ma hauteur se trouvait un Zeppelin piloté par le patron de la marque.
Sans la moindre raison apparente - la mer était à peu près calme devant nous mais pas vraiment "entre nous" - son bateau s'est mis en travers et a viré vers moi, et je lui suis monté dessus sans avoir eu le temps de couper les gaz, ni lui ni moi ...
Il a eu la console arrachée, heureusement pas de blessures, ouf ! Le sieur Lamour a eu beaucoup de chance ce jour là.

Ce qui m'a rappelé cet épisode, qui n'a évidemment pas été relaté par MB, c'est le sillage coupé par le bass boat et le virage très brutal vers tribord engendré par le déséquilibre qui s'en est suivi.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 30 Avril 2017 à 16:17:42 »

...Sans la moindre raison apparente - la mer était à peu près calme devant nous mais pas vraiment "entre nous" - son bateau s'est mis en travers et a viré vers moi, et je lui suis monté dessus sans avoir eu le temps de couper les gaz, ni lui ni moi ...

En navigant ainsi, vous vous êtes retrouvés à multiplier les sillages croisés des uns et des autres ...

Et lorsque qu'on ne coupe pas à 90 ° des sillages de bateaux , avec certaines carènes, dans certaines conditions, ...
la carène s' "engage" dans le sillage  Lèvres scellées...
 et peut brutalement varier sa direction SANS QUE LE PILOTE AIT CHANGé DE CAP Roulement des yeux

SI j' ai bien compris la situation, ... c' est apparemment ce qui s' est passé ...

Dans les facteurs favorisant ce genre de cas nous pouvons avoir ( liste non limitative ... )
- un poids élevé de l'ensemble ( ou, .. trop de poids sur l'avant )
- une vitesse suffisamment forte pour génerer une forte inertie , mais cependant insuffisante pour stabiliser la trajectoire
- une carène au "V" marqué et/ou pas assez de flottabilité sur l avant
- un trim pas assez réglé en positif

qui fera "plonger" la carène légèrement de biais dans le creux de la vague de sillage.


... c'est le sillage coupé par le bass boat et le virage très brutal vers tribord engendré par le déséquilibre qui s'en est suivi.


C'est bien pour cela que j'ai fait le // entre les 2 vidéos ... dont les "ingrédients" sont

- un décollage de la coque ( pas forcément spectaculaire  ...)

- un déséquilibre latéral de ladite coque quand celle - ci n' évolue plus sur une surface "dense" - l'eau" mais en l'air sur lequel la coque n' a plus d'"appui" ...
Evidemment la masse et la vitesse de l'embarcation sont des facteurs proportionnels favorisant ce déséquilibre

- un amerrissage avec une coque "gitée" qui, lors du contact avec l'eau  
a) du fait de sa dissymétrie
b) du fait qu'elle n'est plus dans une trajectoire normale ( dans son axe longitudinal ) , mais se retrouve en travers

crée en quelque sorte une espèce de "croche-pied" et un bon coup de frein


Bref,  .. DEUX éléments qui vont "catapulter" les hommes et choses à bord  Lèvres scellées ...
... et de façon plutôt brutale ( les facteurs de pois et de vitesse s'additionnant pour créer un impact violent  ...   Triste ) .

La soudaineté de l' impact fera que meme une personne embarquée qui se tiendrait par ses mains serait probablement éjectée ..  Indéci ...
 
« Dernière édition: 30 Avril 2017 à 16:32:32 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 30 Avril 2017 à 16:47:04 »

...
la carène s' "engage" dans le sillage  Lèvres scellées...
 et peut brutalement varier sa direction SANS QUE LE PILOTE AIT CHANGé DE CAP Roulement des yeux ...

S'il y a parmi vous des "voileux" , ce genre d'embardée se retrouve lorsque, aux allures dites "portantes"
( disons du vent de travers au vent arrière ) , le bateau se retrouve à partir
- " au lof " ( il va revenir se mettre face au vent )
- à l' "abattée" ( il va passer par le vent AR pour changer d' "amure" ; autrement dit la bôme va changer violemment de coté ; source classique de nombreux accidents plus ou moins grave à bord des voiliers   Indéci ) .

Contrairement au cas de nos bateaux à moteur, c'est simplement le changement de la forme de la carène immergée
qui, de globalement symétrique et stable, va passer à une carène totalement dissymétrique.
  
Ce changement de forme étant dû essentiellement à un coup de gite + ou - brutal

regardez cet vidéo à partir de 50 secondes , et vous verrez ce qu'on appelle un "empannage chinois" ....



là, le bateau part à l' abattée ....

La bôme ( qui est le tube horizontal qui tient le bas de la voile au mat ) au début est a gauche de l' écran...
( le bateau est alors dit "tribord amures" ... )  

Mais comme la bateau a tendance à partir vers babord, vu qu' on est presque vent arrière ,
la grand voile va vouloir changer de côté ....

et comme on dit à la TV


" et là ... , c' est le drame  Fâché Triste "  


et pour terminer ce petit cours de voile regardez cette autre vidéo trouvée sur le net

 

a 9 secondes le bateau "empanne" volontairement ( la bôme qui était à gauche passe à droite )

Ou cela se complique, c' est lorsqu'ils envoient la grande voile "ballon" à l' avant ( appelée SPI ) ...

A 2minutes , dès qu'elle se gonfle elle fait giter exagérément le bateau et comme la carène a alors une forme de "coin" elle part complètement sur Babord  et même en tournant le safran ( gouvernail ) pour remettre le bateau dans le bon sens , RIEN N Y FAIT  Lèvres scellées

Meme si le "spi" n'est plus gonflé sa simple prise au vent fait giter fortement le bateau ... 
et ce n'est que vers 3 minutes, qu'une fois le spi descendu ( "affalé" ) que le bateau gite moins ...   
« Dernière édition: 30 Avril 2017 à 17:04:10 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 01 Mai 2017 à 11:30:58 »

Comme nous étions tous à la même hauteur pour la belle photo, ce n'était certainement pas les vagues d'étraves qui pouvaient inter-agir, mais plutôt celles qui nous suivaient, et le Zep a peut-être été propulsé ainsi par la conjugaison de vagues venant de babord et tribord qui ont crée une dépression coté arrière-babord et l'ont fait virer tribord.

Quand les photographes nous ont demandé de le faire, j'avais émis quelques doutes sur la possibilité de naviguer en sécurité et en groupe serré avec des pilotes pas forcément expérimentés, mais il est vrai que quand 2 pneus se touchent ça ne casse rien
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.093 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Juillet 2021 à 21:31:23
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit