SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 20:20:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: colle hypalon bicomposants  (Lu 3791 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 24 Avril 2017 à 23:58:02 »

Salut tout le monde

je cherche une bonne colle pour recoller une bande de renfort.

merci d avance
Journalisée
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 25 Avril 2017 à 10:31:35 »

Etant donné que le liens commerciaux sont à proscrire, Mouky a eu la bonne idée de m'envoyer deux liens en privé.

En fait, ce qui m'intéresse ce sont vos retours d'expérience car j'entends parfois quelques déceptions quant au résultat.

Merci d'avance.
Journalisée
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 25 Avril 2017 à 14:28:11 »

Bonjour Jéjé,

J'ai récemment collé quelques renforts. J'ai utilisé la colle d'une célèbre marque française de pneumatiques. Pot de 750 g et 3 flacons de durcisseurs. j'ai utilisé 1/3 du pot et 1 flacon de durcisseur.
C'étaient mes premiers collages, et j'ai suivi les conseils de jcjcat et *** :
- découper l'hypalon, en arrondissant les bords
- faire un trait fin (et non pas gros) sur le bateau en prenant comme empreinte la pièce à coller
- poser avec précision du scotch de masquage (pour les peintres) pour ne pas mettre de la colle partout
- poncer l'hypalon (la pièce à coller et le bateau)
- dégraisser à la MEK (ça nettoie super bien - je n'ai toujours pas compris si on peu nettoyer entièrement un bateau en hypalon avec...)
- préparer la colle : avec une balance de précision à 10 E sur le net. Bien mélanger. Laisser reposer 5 min.
- préparer le pinceau : couper les poils et s'assurer qu'ils tiennent bien au manche.
- triple encollage de la pièce et du bateau. Laisser sécher 5 min entre chaque couche. Faire des couches de colle fine.
- ensuite, il faut bien positionner du premier coup. On ne peut pas repositionner
- avec une petite cuillère, bien maroufler
- retirer le scotch de masquage
- nettoyer les éventuelles traces à la MEK (attention de ne pas en faire pénétrer dans le collage)
- un coup de sèche cheveux (j'étais en limite basse de température ambiante)

Conditions  : supérieur à 17°C et le moins d'humidité possible. Personnellement, il faisait 50%.

Professeur JC, j'ai bon ??


Après 12 heures de nav, tout tient impeccablement, et c'est propre.

J'ai encore 2 petits renforts à mettre et j'aurai fini pour cette année. La colle n'étant pas éternelle, je peux te passer le reste du pot si tu passes dans le nord région Parisienne (ou sur mon chemin, quand j'irai à Bruxelles en Mai) et éventuellement un bout d'hypalon gris, selon tes besoins (contact par MP).

Hope this helps.

Nicolas



Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 25 Avril 2017 à 19:22:30 »

Ca devrait être bon !

Toutefois, quand on achète de la colle, on ne connait pas la fraicheur du durcisseur - elle est primordiale, bien plus que celle de la colle - alors je suggère fortement de faire des essais de collage afin de s'assurer que ça tient en température.

Le durcisseur est très cher, la bouteille alu d'environ 0.75litre - si ce n'est pas 0.50, faut que je regarde - vendue par Bayer tourne autour des 70€ avec une garantie ridicule de quelques mois non ouvert, alors je pense que personne ne jette ...

Il y a quelques années, je me suis amusé à faire des essais avec une colle de 5 ou 6 ans et durcisseur entammé  mais bien refermé (trou de 3 + vis + stearine ) idem, et j'ai dû mettre 3 fois la dose recommandée pour que ça ne se décolle pas à chaud aux alentours des 75/80°C.
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 26 Avril 2017 à 07:13:20 »

bonjour Jéjé59
la réponse de Leplep60 est parfaites seul la température me semble faible plutôt 18° a 20° et ne pas hésiter a se servir d'un sèche-cheveux  ou décapeur thermique pour réchauffer les pièces avant l'encollage .
@+
ps: colle récentes avec leurs durcisseurs récents de marque reconnue . 
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 27 Avril 2017 à 21:50:25 »

Merci pour vos réponses  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.059 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Février 2024 à 15:51:58
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit