Lors29
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« le: 26 Avril 2017 à 14:23:10 » |
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Vidéo du Centaure 620 XL dans le Raz de Sein
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guismo59.56
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« Répondre #1 le: 26 Avril 2017 à 14:36:20 » |
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Alors
1, bravo pour les deux Scot Seat 2, bravo pour ta manœuvre à essayer de sortir le max d’eau sur le côté, il pourrait être certifié insubmersible les Centaure après ça, encore BRAVO
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wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #2 le: 26 Avril 2017 à 14:41:04 » |
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Salut laurent Impressionnant.... cela change de la ballade du golfe
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Allez Hop ... encore un tour d'hélice
@+
WYPER 56
Laurent de lorient
Membre ANPM secteur 56
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sajeryan56
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« Répondre #3 le: 26 Avril 2017 à 15:19:31 » |
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Salut,
Je dis toujours qu'il ne faut pas couper les gaz ça mouille !!!!!
Superbe vidéo, je trouve ton bateau plus beau quand il est sec ...
Au plaisir.
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babass
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Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #4 le: 26 Avril 2017 à 16:28:36 » |
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cela rassure je pensais que cela arrivait qu'au hydrosport....
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sébastien
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cyd16
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« Répondre #5 le: 26 Avril 2017 à 18:14:43 » |
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La dernière foi qu'il m'est arrivé ça, j'ai ouvert l'avant du narwhal Mon reflex fût de trimer positif au max pour naviguer et rentré le né en l'air sur 4 miles dans la houle. mais il est insubmersible le 520Hd
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bv56
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« Répondre #6 le: 26 Avril 2017 à 18:39:48 » |
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J'adore ! Ce genre de gag m'arrive de temps en temps aussi... J'en ai rempli à ras bord plusieurs comme ça! Moralité: ne jamais ralentir !
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yanbzh
yannick
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« Répondre #7 le: 26 Avril 2017 à 18:46:01 » |
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capitaine patte folle
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Calimero77
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« Répondre #8 le: 26 Avril 2017 à 19:17:50 » |
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Salut Laurent, Impressionnant le remplissage
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Centaure 590
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Christophe79
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« Répondre #9 le: 26 Avril 2017 à 19:41:34 » |
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Un truc comme ça m'arriverait ça me déclencherait le gilet, j'ai des pastilles de sel !
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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Marcan29
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« Répondre #10 le: 26 Avril 2017 à 19:50:46 » |
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Waaa impressionnant et bon réflexe
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guillaume33/29
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« Répondre #11 le: 26 Avril 2017 à 19:55:11 » |
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Tu dois prendre un sacré plaisir à naviguer Laurent. ...Vu comme ça mouille .....
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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BOD76
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« Répondre #12 le: 26 Avril 2017 à 20:12:40 » |
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La dernière foi qu'il m'est arrivé ça, j'ai ouvert l'avant du narwhal Mon reflex fût de trimer positif au max pour naviguer et rentré le né en l'air sur 4 miles dans la houle. mais il est insubmersible le 520Hd Avec Charles sur le Centaure 750 arrachage du flotteur et pare brise éclaté. Avec le 560 aussi flotteur arraché lors d'un enfournage.
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Journalisée
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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Lors29
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« Répondre #13 le: 26 Avril 2017 à 20:40:06 » |
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Alors
1, bravo pour les deux Scot Seat 2, bravo pour ta manœuvre à essayer de sortir le max d’eau sur le côté, il pourrait être certifié insubmersible les Centaure après ça, encore BRAVO
Salut Vipermax 7 La manœuvre n'est pas de sortir le max d'eau sur le côté mais comme le bateau est de travers ,il faut le remettre "droit" le plus vite possible pour éviter que la vague suivante ne le retourne où le remplisse plus. Tu dois prendre un sacré plaisir à naviguer Laurent. ...Vu comme ça mouille .....
Il ne mouille que jusqu'aux genoux,il allait bien en revenant d'Hoëdic l'autre jour ,sajeryan56 peut en témoigner. Avec Charles sur le Centaure 750 arrachage du flotteur et pare brise éclaté. Avec le 560 aussi flotteur arraché lors d'un enfournage.
Cela m'est arrivé avec mon 560 aussi,le tissus s'était arraché mais après triplage ou même quadruplage du tissus,rien n'avait bougé .
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« Dernière édition: 27 Avril 2017 à 05:23:25 par Lors29 »
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guillaume33/29
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« Répondre #14 le: 26 Avril 2017 à 21:14:21 » |
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Je voulais juste dire par plaisir😂😂😂
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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ski wake
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« Répondre #15 le: 26 Avril 2017 à 21:36:25 » |
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Photos et vidéo sacrément impressionnants ! C'est là, notamment, qu' on est content 1°) d'avoir un cockpit auto-videur 2°) des dalots d'évacuation suffisamment dimensionnés
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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pechevoile 50
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« Répondre #16 le: 26 Avril 2017 à 22:29:26 » |
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A quelle vitesse tout ça?
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Jacques 50
Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
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Lors29
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« Répondre #17 le: 27 Avril 2017 à 05:41:00 » |
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A quelle vitesse tout ça?
Je pense à une vingtaine de nœuds, en passant moins vite il aurait juste poussé de l'eau .
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nouky
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« Répondre #18 le: 27 Avril 2017 à 06:24:05 » |
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ça ma rappel une sortie a Jersey avec ON/OFF pour ceux qui le connaissent ! trempé, trempé!
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Fabrice MORBIHAN 56
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guismo59.56
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« Répondre #19 le: 27 Avril 2017 à 07:16:08 » |
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Ok lors29, reçu, ça a dû être chaux, chaux, chaux, quand même, dans tous les cas bravo , en même temps ça fait de superbe vidéo, j'adore
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Lio76
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Lionel - Dieppe (76)
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« Répondre #20 le: 27 Avril 2017 à 08:58:40 » |
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Salut Laurent,
Tu as encore fait fort ... ! Au plaisir de refaire une nav avec toi. Boujou à ta petite famille.
Ciao
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Lionel
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015 Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005 Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017 Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
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bv56
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« Répondre #21 le: 27 Avril 2017 à 09:21:32 » |
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Ta vidéo est super, on baisse la tête avec toi quand on voit la vague arriver Qu'Auriez vous fait ? Plutôt habitué aux bateaux à faible portance avant et aux lignes tendues je suis coutumier du "remplissage" parfois total! Vos expériences m'intéressent. Une grosse houle qui soulève l'arrière et un creux plus haut que prévu qu'on percute en plein surf , on le voit arriver et le premier réflexe est de couper les gaz ! Mauvaise idée, on abaisse encore plus le nez et le bateau toujours en surf se barre en crabe avec des fois une grosse gîte ! ( ça a le mérite de virer une partie de l'eau...si on est toujours à l'endroit et encore à bord) Après plusieurs expériences stressantes dont une ou je me suis fait éjecté du bateau ( gros surf , un moment de panique ou je lache les gaz et enfournage total en crabe) maintenant quand j'ai le temps de comprendre ce qui se passe je mets au contraire un très gros coup de gaz! La plus part du temps ça marche avec un gros saut derrière le creux parfois non...et là ça fait mal!
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Pro open 650 150 yam Miss cat 800 racing 250 xs Bernico F2 xtrem 300 xs Bertrand
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guismo59.56
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« Répondre #22 le: 27 Avril 2017 à 09:40:27 » |
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Pareille que Bertrand, j’aurais mi un gros coup de gaz juste au creux de la vague histoire de lui faire levez le nez et lui donner une impulsion, j’associe souvent les grosse vague avec un terrain de moto cross ( que j’ai pratiqué dans mon jeune temps) ce qui surement m’aide à comprendre la surface de l’eau car j’ai jamais remplie aucun canot, faut dire aussi que j’ai toujours préférais les semi rigide qui banane un peu sur l’avant au ligne tendue c’est surement une des raison que je n’ai encore jamais enfourné.
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Seflyer
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« Répondre #23 le: 27 Avril 2017 à 09:51:43 » |
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Sébastien Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv. Zodiac 3,80
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urpeko64
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« Répondre #24 le: 27 Avril 2017 à 10:08:29 » |
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Les conseils après coup c'est facile donc ne pas prendre ma remarque comme une critique.
Dans ce cas de la video on voit bien avant d'y arriver les deux ondulations creuses, comme vieux surfeur on a plus l'habitude de lire la mer.
Un peu avant le pilote passe les remous facile et très vite mais il tourne alors avec les vagues dans le cul tout en gardant le même rythme et la même confiance dans le passage... A la vue des deux creux deux solutions la plus sage c'est de ralentir monter un peu sur la première vague et voir venir, maintenant si on la voit trop tard il vaut mieux avoir de la patate en réserve pour essayer de passer le creux et attraper l'autre crête comme tu dis des fois ça passe des fois... De toute façon dans ces conditions il vaut mieux éloigner l'hélice du tableau le nez aura moins de chance de plonger, le problème c'est que on a plutôt tendance à faire le contraire pour bastonner! Donc ou t'y va molo et tu lèves ton nez, ou tu maitrises et tu bourres à tes risques et périls. (je fais ça mais tout seul). En surf quand on part sur une vague très creuse on met le poids très à l'arrière de la planche et on part vite en biais, en bateau je n'ai navigué en biais qu'une fois obligé pour ne pas me retourner avec force 8 de face, les crêtes qui me déferlaient aux fesses, et l'impossibilité d'arriver droit au fond des creux sans passer cul par dessus tète (détroit de Gibraltar, banc de l'Aceitera face au cap Trafalgar! plus jamais j'espère..
C'est là aussi que j'apprécie le nez retroussé du Focchi.
Pour l'anecdote il y a quelques années, j'ai sauvé un gars qui se noyait, il avait été éjecté d'un gros SR qui avait fait un tète à queue dans les mêmes conditions et vu l'état de la mer le pilote n'arrivait plus à le récupérer, gaffe donc, on joue on joue...
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« Dernière édition: 27 Avril 2017 à 10:13:47 par urpeko64 »
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Journalisée
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robert
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ski wake
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« Répondre #25 le: 27 Avril 2017 à 11:43:20 » |
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Complètement d'accord avec les analyses de Guillaume Robert et Bertrand Quand on est tranquillement assis devant son ordi , on se dit qu'il aurait fallu accélérer .... Mais au lieu d' avoir ce réflexe, il peut y avoir "l'instinct de survie" qui nous "dicte" de calmer le jeu et donc de ralentir ... Ce qui est une mauvaise chose ... , car effectivement si l' on ralenti on perd en force de portance sur l'eau ... et , .. notamment au niveau de l' avant qui va donc se retrouver plus bas que si on avait maintenu l' accélération... Cela dit, si accélérer nous permet certes de mieux passer l' obstacle "immédiat" ... en général derrière de genre de vagues, ... ( je ne vous apprends rien ) il y a un creux ... et plus on le franchit vite , et plus l' impact de la carène derrière risque alors d'etre ... "brutal" . Bref, on a beau savoir la théorie, par moment, ... on peut faire une erreur de pilotage .... le principal est que cela se termine bien ...
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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ski wake
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« Répondre #26 le: 27 Avril 2017 à 12:01:30 » |
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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jcjcat06
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« Répondre #27 le: 27 Avril 2017 à 16:40:02 » |
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Je suis bien d'accord avec la réponse d'Urpeko, et quelques secondes avant t=39 on voit qu'on arrive sur quelque chose de pas naturel, une grosse écume alors q'avant il n'y en avait pas du tout ! Ca pouvait être un rocher ...
La bonne option était évidemment de ralentir un peu mais pas trop pour avoir le temps de voir venir et réagir dans le bon sens.
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Journalisée
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bv56
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« Répondre #28 le: 27 Avril 2017 à 16:54:42 » |
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Non absolument pas d'accord !
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Journalisée
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Christophe79
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« Répondre #29 le: 27 Avril 2017 à 16:59:40 » |
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C'est vrai que quand t'es comme ça : ...la vague d'en dessous, tu t'en fou !
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Journalisée
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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