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Auteur Fil de discussion: Centaure 620 xl dans le Raz de Sein  (Lu 30553 fois)
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Lors29
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« le: 26 Avril 2017 à 14:23:10 »

Vidéo du Centaure 620 XL dans le Raz de Sein

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guismo59.56
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« Répondre #1 le: 26 Avril 2017 à 14:36:20 »

Alors

1, bravo pour les deux Scot Seat
2, bravo pour ta manœuvre à essayer de sortir le max d’eau sur le côté, il pourrait être certifié insubmersible les Centaure après ça, encore BRAVO
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wyper 56
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« Répondre #2 le: 26 Avril 2017 à 14:41:04 »

Salut laurent
Impressionnant.... cela change de la ballade du golfe
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Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

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« Répondre #3 le: 26 Avril 2017 à 15:19:31 »

Salut,

Je dis toujours qu'il ne faut pas couper les gaz ça mouille !!!!!

Superbe vidéo, je trouve ton bateau plus beau quand il est sec ...

Au plaisir.
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babass
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« Répondre #4 le: 26 Avril 2017 à 16:28:36 »

cela rassure je pensais que cela arrivait qu'au hydrosport....
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sébastien
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« Répondre #5 le: 26 Avril 2017 à 18:14:43 »

La dernière foi qu'il m'est arrivé ça, j'ai ouvert l'avant du narwhal  Grimaçant
Mon reflex fût de trimer positif au max pour naviguer et rentré le né en l'air sur 4 miles dans la houle.

mais il est insubmersible le 520Hd
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bv56
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« Répondre #6 le: 26 Avril 2017 à 18:39:48 »

J'adore !  Souriant
Ce genre de gag m'arrive de temps en temps aussi... Souriant
J'en ai rempli à ras bord plusieurs comme ça!

Moralité: ne jamais ralentir !  Souriant
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« Répondre #7 le: 26 Avril 2017 à 18:46:01 »

elle es bonne laurent HuhHuh Grimaçant
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« Répondre #8 le: 26 Avril 2017 à 19:17:50 »

Salut Laurent,

Impressionnant le remplissage  Sourire

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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #9 le: 26 Avril 2017 à 19:41:34 »

Un truc comme ça m'arriverait ça me déclencherait le gilet, j'ai des pastilles de sel !  Souriant
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #10 le: 26 Avril 2017 à 19:50:46 »

Waaa impressionnant et bon réflexe  Sourire
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« Répondre #11 le: 26 Avril 2017 à 19:55:11 »

Tu dois prendre un sacré plaisir à naviguer Laurent. ...Vu comme ça mouille .....
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« Répondre #12 le: 26 Avril 2017 à 20:12:40 »

La dernière foi qu'il m'est arrivé ça, j'ai ouvert l'avant du narwhal  Grimaçant
Mon reflex fût de trimer positif au max pour naviguer et rentré le né en l'air sur 4 miles dans la houle.

mais il est insubmersible le 520Hd

Avec Charles sur le Centaure 750 arrachage du flotteur et pare brise éclaté. Avec le 560 aussi flotteur arraché lors d'un enfournage.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Lors29
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« Répondre #13 le: 26 Avril 2017 à 20:40:06 »

Alors

1, bravo pour les deux Scot Seat
2, bravo pour ta manœuvre à essayer de sortir le max d’eau sur le côté, il pourrait être certifié insubmersible les Centaure après ça, encore BRAVO



Salut Vipermax 7

La manœuvre n'est pas de sortir le max d'eau sur le côté mais comme le bateau est de travers ,il faut le remettre "droit" le plus vite possible pour éviter que la vague suivante ne le retourne où le remplisse plus.


Tu dois prendre un sacré plaisir à naviguer Laurent. ...Vu comme ça mouille .....


Il ne mouille que jusqu'aux genoux,il allait bien en revenant d'Hoëdic l'autre jour ,sajeryan56  peut en témoigner.




Avec Charles sur le Centaure 750 arrachage du flotteur et pare brise éclaté. Avec le 560 aussi flotteur arraché lors d'un enfournage.



Cela m'est arrivé avec mon 560 aussi,le tissus s'était arraché mais après triplage ou même quadruplage du tissus,rien n'avait bougé .
« Dernière édition: 27 Avril 2017 à 05:23:25 par Lors29 » Journalisée

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« Répondre #14 le: 26 Avril 2017 à 21:14:21 »

Je voulais juste dire par plaisir😂😂😂
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« Répondre #15 le: 26 Avril 2017 à 21:36:25 »

Photos et vidéo sacrément impressionnants !


C'est là, notamment, qu' on est content

1°) d'avoir un cockpit auto-videur  Sourire

2°) des dalots d'évacuation suffisamment dimensionnés    Bisou
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #16 le: 26 Avril 2017 à 22:29:26 »

A quelle vitesse tout ça?
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Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
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« Répondre #17 le: 27 Avril 2017 à 05:41:00 »

A quelle vitesse tout ça?

Je pense à une vingtaine de nœuds, en passant moins vite il aurait juste poussé de l'eau .
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nouky
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« Répondre #18 le: 27 Avril 2017 à 06:24:05 »

ça ma rappel une sortie a Jersey avec ON/OFF pour ceux qui le connaissent ! trempé, trempé! Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 27 Avril 2017 à 07:16:08 »

Ok lors29, reçu, ça a dû être chaux, chaux, chaux, quand même, dans tous les cas bravo Bisou, en même temps ça fait de superbe vidéo, j'adore  Souriant
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« Répondre #20 le: 27 Avril 2017 à 08:58:40 »

Salut Laurent,

Tu as encore fait fort ... !
Au plaisir de refaire une nav avec toi.
Boujou à ta petite famille.

Ciao
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« Répondre #21 le: 27 Avril 2017 à 09:21:32 »

Ta vidéo est super, on baisse la tête avec toi quand on voit la vague arriver  Souriant

Qu'Auriez vous fait ?
Plutôt habitué aux bateaux à faible portance avant et aux lignes tendues je suis coutumier du "remplissage" parfois total!
Vos expériences m'intéressent.

Une grosse houle qui soulève l'arrière et un creux plus haut que prévu qu'on percute en plein surf , on le voit arriver et le premier réflexe est de couper les gaz !
Mauvaise idée, on abaisse encore plus le nez et le bateau toujours en surf se barre en crabe avec des fois une grosse gîte ! ( ça a le mérite de virer une partie de l'eau...si on est toujours à l'endroit et encore à bord)

Après plusieurs expériences stressantes dont une ou je me suis fait éjecté du bateau ( gros surf , un moment de panique ou je lache les gaz et enfournage total en crabe) maintenant quand j'ai le temps de comprendre ce qui se passe je mets au contraire un très gros coup de gaz!
La plus part du temps ça marche avec un gros saut derrière le creux parfois non...et là ça fait mal!

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« Répondre #22 le: 27 Avril 2017 à 09:40:27 »

Pareille que Bertrand, j’aurais mi un gros coup de gaz juste au creux de la vague histoire de lui faire levez le nez et lui donner une impulsion, j’associe souvent les grosse vague avec un terrain de moto cross ( que j’ai pratiqué dans mon jeune temps) ce qui surement m’aide à comprendre la surface de l’eau car j’ai jamais remplie aucun canot, faut dire aussi que j’ai toujours préférais les semi rigide qui banane un peu sur l’avant au ligne tendue c’est surement une des raison que je n’ai encore jamais enfourné.    
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« Répondre #23 le: 27 Avril 2017 à 09:51:43 »

Limite quand même  Souriant
Je fais ça avec ma femme elle ne remonte plus dans le bateau  Souriant Souriant Souriant

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« Répondre #24 le: 27 Avril 2017 à 10:08:29 »

Les conseils après coup c'est facile donc ne pas prendre ma remarque comme une critique.

Dans ce cas de la video on voit bien avant d'y arriver les deux ondulations creuses, comme vieux surfeur on a plus l'habitude de lire la mer.

Un peu avant le pilote passe les remous facile et très vite mais il tourne alors avec les vagues dans le cul tout en gardant le même rythme et la même confiance dans le passage...
A la vue des deux creux deux solutions la plus sage c'est de ralentir monter un peu sur la première vague et voir venir, maintenant si on la voit trop tard il vaut mieux avoir de la patate en réserve pour essayer de passer le creux et attraper l'autre crête comme tu dis des fois ça passe des fois...
De toute façon dans ces conditions il vaut mieux éloigner l'hélice du tableau le nez aura moins de chance de plonger, le problème c'est que on a plutôt tendance à faire le contraire pour bastonner! Donc ou t'y va molo et tu lèves ton nez, ou tu maitrises et tu bourres à tes risques et périls. (je fais ça mais tout seul).
En surf quand on part sur une vague très creuse on met le poids très à l'arrière de la planche et on part vite en biais, en bateau je n'ai navigué en biais qu'une fois obligé pour ne pas me retourner avec force 8 de face, les crêtes qui me déferlaient aux fesses, et l'impossibilité d'arriver droit au fond des creux sans passer cul par dessus tète (détroit de Gibraltar, banc de l'Aceitera face au cap Trafalgar! plus jamais j'espère..

C'est là aussi que j'apprécie le nez retroussé du Focchi.

Pour l'anecdote il y a quelques années, j'ai sauvé un gars qui se noyait, il avait été éjecté d'un gros SR qui avait fait un tète à queue dans les mêmes conditions et vu l'état de la mer le pilote n'arrivait plus à le récupérer, gaffe donc, on joue on joue...
« Dernière édition: 27 Avril 2017 à 10:13:47 par urpeko64 » Journalisée

robert
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« Répondre #25 le: 27 Avril 2017 à 11:43:20 »

Complètement d'accord avec les analyses de Guillaume Robert et Bertrand

Quand on est tranquillement assis devant son ordi , on se dit qu'il aurait fallu accélérer ....

Mais au lieu d' avoir ce réflexe, il peut y avoir "l'instinct de survie" qui nous "dicte" de calmer le jeu et donc de ralentir ...  Indéci

Ce qui est une mauvaise chose  Lèvres scellées ...  , car effectivement si l' on ralenti on perd en force de portance sur l'eau ...
et , .. notamment au niveau de l' avant qui va donc se retrouver plus bas  que si on avait maintenu l' accélération... 

Cela dit,
si accélérer nous permet certes de mieux passer l' obstacle "immédiat"  ...
en général derrière de genre de vagues, ... ( je ne vous apprends rien ) il y a un creux ...
et plus on le franchit vite  , et plus l' impact de la carène derrière risque alors d'etre ... "brutal"  Roulement des yeux  .

Bref, on a beau savoir la théorie, par moment,  ... on peut faire une erreur de pilotage ....  Pleurs

le principal est que cela se termine bien  Tire la langue ...
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« Répondre #26 le: 27 Avril 2017 à 12:01:30 »

...
Je fais ça avec ma femme elle ne remonte plus dans le bateau  Souriant Souriant Souriant 

hé ... hé  ...  Tire la langue  ENFIN  SEUL   !  Grimaçant Fâché  ( ça pourrait donner des idées à certains  Embarrassé Pleurs Fâché )
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« Répondre #27 le: 27 Avril 2017 à 16:40:02 »

Je suis bien d'accord avec la réponse d'Urpeko, et quelques secondes avant t=39 on voit qu'on arrive sur quelque chose de pas naturel, une grosse écume alors q'avant il n'y en avait pas du tout !
Ca pouvait être un rocher ...

La bonne option était évidemment de ralentir un peu mais pas trop pour avoir le temps de voir venir et réagir dans le bon sens.
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« Répondre #28 le: 27 Avril 2017 à 16:54:42 »

Non absolument pas d'accord !
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Christophe
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« Répondre #29 le: 27 Avril 2017 à 16:59:40 »

C'est vrai que quand t'es comme ça :



...la vague d'en dessous, tu t'en fou !  Souriant Souriant
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