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Auteur Fil de discussion: Question aux spécialistes de l'helice  (Lu 27035 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
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« le: 22 Avril 2017 à 11:54:12 »

Bonjour

j'ai actuellement un hélice alu de marque Solas trois pales en 13 X 19, sur mon bateau le moteur étant un 90 ch Honda Vtec
 cette hélice parait être  pour le moment le parfait compromis sur cette coque !!

Moteur à plus cinq sur le tableau Je prend 6200 tours, à fond  pour une plage de tours constructeur de  5200 / 6300 ! Donc pas de soucis.

Je voudrais  avoir à disposition une hélice de secours !
 
Donc  je mettrais celle ci ( la 13 X 19 ) en secours et en profiterais pour acheter une hélice en peu plus performante si cela est possible pour mon ensemble

Je pensais donc à augmenter le diamètre, ou le pas que ferriez vous pour éventuellement réduire un peu les tours  et gagné un peu en poussé , pas plus long ?  ou diamètre ?

Ou passez  en inox avec les mêmes  valeurs de  13 X 19 ?

Mon bateau ne sera jamais un avion ( BV  Marco ou Guillaume ne vous inquiéter pas   Bisou Bisou )  , je le sais  !!  mais gagner deux ou trois nœuds pourquoi pas  pour le fun ?
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jerome
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« Répondre #1 le: 22 Avril 2017 à 12:12:58 »

Mon bateau ne sera jamais un avion ( BV  Marco ou Guillaume ne vous inquiéter pas   Bisou Bisou )  , je le sais  !!  mais gagner deux ou trois nœuds pourquoi pas  pour le fun ?

l'optimisation d'un montage n'est pas ''que'' pour les adeptes de vitesse ,
tu gagne un peu en vitesse bien sure , mais aussi en rendement, en accélération, etc ... ,  en agrément quoi .....
la différence peut être assez significative , surtout en partant d'une base SOLAS .

toi qui est assez proche de Mick (je crois) tu devrais lui demander ce qu'il en pense
tu dois pouvoir trouver dans la gamme (très large) mercury une hélice adaptée à ton bateau

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doumes
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« Répondre #2 le: 22 Avril 2017 à 13:09:23 »

Bonjour jérome,

Oui il mes assez facile de rencontrer Mick et Max, d'ailleurs  ils m'avaient déjà très gentiment, prêté une hélice Mercury 4 pales que j'avais tarder à essayé !

nous devions d'ailleurs voir pour faire des essais avec  certaines de leurs hélices inox, mais  les emplois du temps de chacun ( (surtout pour eux, c'est leur boulot ) ont fait que nous n'en avons pas encore trouver le temps !

Sur le fait que ce n'est pas que pour les "fous" de vitesse je suis aussi d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai lancer cette discussion qui pour moi, mais aussi pour d'autres peu être instructive et utile
« Dernière édition: 22 Avril 2017 à 13:16:32 par doumes » Journalisée
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« Répondre #3 le: 22 Avril 2017 à 13:52:22 »

J'ai pas d'expérience dans ces puissances.
Est ce que l'inox apporte beaucoup? pas sur , mais plus que le matériaux en lui même peut être qu'il élargit le champ des hélices possibles?

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« Répondre #4 le: 22 Avril 2017 à 14:29:26 »

il faut essayer de toute façon ...

Mick doit avoir de l'enertia et REV4 en 19'' et 20'' ,
essaye ces deux là pour voir ce que ça donne , tu y verras déjà plus clair

il est effectivement possible que cela n'apporte rien , mais au moins tu serras fixé !
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KAOKLAI
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« Répondre #5 le: 22 Avril 2017 à 15:43:50 »

Sur un 90 honda vtec je ne partirais pas sur une REV4  car l'embase n'est pas de gros diam et le diam des REV 4 pour un 90 me semble excessif
j'irais plutôt vers un Hifive ou une trophy plus

Pour la Hifive  la référence  serait 815758A46 en 13 1/4x 19

Pour la Trophy plus la référence serait 825932A46 en 13 3/4 x 19

en rpm se sera proche de la solas, mais plus agréable en comportement, plus de stabilité, plus d'accélération,  en pas supérieurs à 19 on passe directement en 21, je pense que ce serait trop pour le 90 honda.
J'aime bien la hifive dans cette gamme de puissance, elle aura du stern lift, alors que la trophy aura un petit bow lift.
La top speed sera plus grande sur la trophy, l'accélération meilleure sur la Hifive
Si sport nautique la Hifive est un plus.
Il faudra par contre se procurer un flotorq adaptable=
 Flo-Torq II Honda Hub Kit 835277Q1
un essai serait un plus , mon choix serait plutôt la hifive.
La hauteur moteur à +5cm correspond aux deux applications.
« Dernière édition: 22 Avril 2017 à 16:22:23 par KAOKLAI » Journalisée
doumes
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« Répondre #6 le: 22 Avril 2017 à 20:52:43 »

Bonsoir Kaoklai,

Merci pour ces précieux conseils, je n'aurait certainement  pas penser à une cinq pales, je vais déjà voir pour me faire prêté  une  Trophy

Je vais demander au M&M si ils aurait cela !
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« Répondre #7 le: 22 Avril 2017 à 23:28:50 »

La Spitfire pourrait être un bon compromis.  Peut diamètre en 4 pales. Disponible sur un multitude de pas et diamètres.  Moins de 200€ en neuf.

Diamètre 14 pour les 21 et 19
« Dernière édition: 22 Avril 2017 à 23:40:30 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
KAOKLAI
Invité
« Répondre #8 le: 22 Avril 2017 à 23:43:29 »

LA spitfire est une hélice alu, elle n'aura jamais le même rendement que la Trophy ou la Hifive, s'il prenait une hélice de secours , la spitfire serait alors la secours, en 14x19  ou vraiment par défaut la 12.5x 19 (perso le diam est très faible, oublie!), mais j'ai plus ressenti l'envie de garder la SOLAS en secours et d'essayer autre chose, car Doumes a écrit=
Donc  je mettrais celle ci ( la 13 X 19 ) en secours et en profiterais pour acheter une hélice en peu plus performante si cela est possible pour mon ensemble
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BOD76
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« Répondre #9 le: 23 Avril 2017 à 08:55:00 »

LA spitfire est une hélice alu, elle n'aura jamais le même rendement que la Trophy ou la Hifive, s'il prenait une hélice de secours , la spitfire serait alors la secours, en 14x19  ou vraiment par défaut la 12.5x 19 (perso le diam est très faible, oublie!), mais j'ai plus ressenti l'envie de garder la SOLAS en secours et d'essayer autre chose, car Doumes a écrit=
Donc  je mettrais celle ci ( la 13 X 19 ) en secours et en profiterais pour acheter une hélice en peu plus performante si cela est possible pour mon ensemble

Comment peux tu juger la Spitfire sans l'avoir essayé. C'était le meilleur choix sur mon 115 Optimax. Poséidon pourra lui aussi apporter un commentaire flatteur sur la Spitfire monté sur son 100Efi.

Pour moi aucun intérêt de mettre de inox sur un 90cv. Il faut aussi comparer les prix, une inox c'est entre 700€ et 1000€ alors qu'une alu c'est 200€ environ.

Doumes n'a peut être pas envie de claquer 700/1000€.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #10 le: 23 Avril 2017 à 10:15:43 »

Bonjour, Kaoklay , Bod,

Alors pour être clair vous avez tous les deux raisons !!
Oui je voudrais une hélice de secours, dans le cas ou je change ce serais pour obtenir de meilleurs performance ou une meilleur tenu du boat bien sur ! donc ce serais  la Solas qui finirais dans le coffre !

Pour Bod, j'ai eu la chance d’essayé une Spitifire, 12.5 X 19 ( sur un plan d'eau intérieur ) très gentiment prêtè par les M&M, les différence était plus que maigre, temps de dé-jaugeage un poil plus court, vitesse de pointe quasi identique mais
Maxi  5750/ tm de mémoire le moteur ne prenait pas ses tours !!

Non je ne mettrais pas 700/ 900 € dans une hélice, je suis conscient que mon bateau ne sera jamais une bête de course et que mon moteur ne seras jamais qu'un 90 / 100 ch ( 98ch  selon honda )

pour finir  j'ai déjà parcouru le net et ai trouver une Trophy pour environ 350/ 400 € et  les Hifive pour 500/ 550 € dont une d'occasion pour 400 €
Ce serait la les sommes maximum que j'investirais  pour cette " coquetterie"  !!

Mais je vais déjà voir avec les M&M si ils aurait une Trophy pour essais !   pour la Hifive  il me faudra certainement  faire l'achat  !!
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« Répondre #11 le: 23 Avril 2017 à 12:23:58 »

Moi Dominique, je prendrais celle que tu à avec un Pas de 20 en restant en alu beaucoup moins cher , beaucoup moins lourd, voilà ce que je pense.
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doumes
Invité
« Répondre #12 le: 23 Avril 2017 à 14:09:39 »

Bonjour guillaume

je vais déjà faire ( ou refaire)  un essai avec une 4 P 12:75 X 19 Spitffire comme me la proposé très gentiment l'un des membre de ce forum.

Et voir avec les M&M si ils ont une  Trophy à me confié ?

 Mick , m'avais déjà prêté une 12.5 X 19 en 4 p Spitffire,  perf presque identique que ma Solas mais je ne prenais pas mes tours , est ce du au poids de l'hélice ma Solas pése 2.600 kg alors que la spitffire de prèt ne  pesais que 2.00 kg ?

J'ai aussi envisagé de passer sur une 14 X 19  ou une 13 X 20  il faut que je cherche , mais je ni connais rien !!
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« Répondre #13 le: 23 Avril 2017 à 14:44:44 »

Bonjour guillaume

je vais déjà faire ( ou refaire)  un essai avec une 4 P 12:75 X 19 Spitffire comme me la proposé très gentiment l'un des membre de ce forum.

Et voir avec les M&M si ils ont une  Trophy à me confié ?

 Mick , m'avais déjà prêté une 12.5 X 19 en 4 p Spitffire,  perf presque identique que ma Solas mais je ne prenais pas mes tours , est ce du au poids de l'hélice ma Solas pése 2.600 kg alors que la spitffire de prèt ne  pesais que 2.00 kg ?

J'ai aussi envisagé de passer sur une 14 X 19  ou une 13 X 20  il faut que je cherche , mais je ni connais rien !!

Je ne pense pas que ce soit une question de poids mais plutôt une question de diamètre
Mais l’idée de kaoklai et à prendre en compte, lui s’y connait encore mieux que moi.
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« Répondre #14 le: 23 Avril 2017 à 15:05:32 »

Sinon t'as une solution:
tu demandes à Mike une hélice "pas tout à fait finie" et tu prends ta lime et ta toile emeri et zou tu t'en fais une pile poil.



Bon, il parait qu'il y a un artiste qui fait ça très bien, Criscat doit bien le connaitre sans doute, moi ça me laisse rêveur!
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« Répondre #15 le: 23 Avril 2017 à 16:33:04 »

il est clair qu'une hélice ça se retaille au besoin ...  le diamètre de l'hélice peut surement être modifié aussi s'il pose problème,

j'aurais sans doute quand même essayé une REV4/enertia en 19 je penses si dispo localement ... pour voir ... ça ne coûte rien ...
on est parfois surpris du résultat ...  kit à la retailler un peu ... , le 6m Xpro doit être assez léger comme bateau

si j'avais écouté autour de moi , jamais mon vieux YAM n'aurais emmené un 22'' , et pourtant il prend bien tous ces tours ....

concernant le diamètre de l'embase du Honda , je ne sais pas,  il faut voir monté ce que ça donne ...
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« Répondre #16 le: 23 Avril 2017 à 17:46:25 »

Bonsoir Jerem

Pour le poids le miens fait 680 kg sans le plein ,donc 760  kg avec le plein de carburant !!

Pour les hélices et les essais,  je vais voir avec les sorciers Rochelais dès que possible ! ...............................
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« Répondre #17 le: 23 Avril 2017 à 21:49:43 »

Je n'ai aucune idée et je n'ai rien lu sur l'effet du poids de l'helice ?
Que vaut il mieux une hélice légère mais qui va vite se déformer ou une plus lourde mais qui se déformera plus tard?
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« Répondre #18 le: 23 Avril 2017 à 22:20:01 »

Effectivement, la Spitfire en fut coupé m'avait donné entière satisfaction sur mon précédent bateau. Après d'un bateau à l'autre...
« Dernière édition: 24 Avril 2017 à 09:19:52 par poseidon » Journalisée
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« Répondre #19 le: 23 Avril 2017 à 23:38:32 »

Qu'est ce que le fût coupé t'a apporté sur la Spitfire ? (et avec quel bateau/moteur)
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #20 le: 24 Avril 2017 à 00:15:15 »

Qu'est ce que le fût coupé t'a apporté sur la Spitfire ? (et avec quel bateau/moteur)

( on va voir si j' ai bien compris  Tire la langue .... )

Raccourcir le fut aurait notamment comme effet d'atténuer le "bow lift" autrement dit, le fait d'alléger l'étrave.
Donc ton étrave serait moins "aérienne" ?

SI j' ai faux   Fâché Roulement des yeux, que les "pros" n' hésitent pas à me le dire  Souriant
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #21 le: 24 Avril 2017 à 01:20:02 »

En fait, si tu coupes le cul, tu réduis le stern lift, ce qui améliore le bow lift, mais en coupant le cul c'est surtout une réduction du stern lift.
« Dernière édition: 24 Avril 2017 à 01:49:03 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #22 le: 24 Avril 2017 à 05:40:53 »

existe aussi en inox  :

http://www.boatpropellerwarehouse.com/category/8128/spitfire-x7
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« Répondre #23 le: 24 Avril 2017 à 06:20:56 »

Qu'est ce que le fût coupé t'a apporté sur la Spitfire ? (et avec quel bateau/moteur)

( on va voir si j' ai bien compris  Tire la langue .... )

Raccourcir le fut aurait notamment comme effet d'atténuer le "bow lift" autrement dit, le fait d'alléger l'étrave.
Donc ton étrave serait moins "aérienne" ?

SI j' ai faux   Fâché Roulement des yeux, que les "pros" n' hésitent pas à me le dire  Souriant

Hello,
En fait, pour que tout le monde comprenne, on va le dire sans mots compliqués:
Le fut de l'hélice crée une portance a grande vitesse, qui a tendance a relever la poupe du bateau (ce qu'on appelle le stern lift). Et plus le fut est long, plus il'y a de surface de portance, donc plus c'est vrai. De meme, certaines helices ont un tulipage en bout de fut, qui augmente encore le phenomene.
Lorsque qu'on coupe le fut, on enleve cette capacité de portance, donc l'arriere de la carene a tendance a s'enfoncer dans l'eau. Cela autorise la carene se comporter de maniere plus aérienne, mais l'inconvenient et que l'on perd en efficacité de trim. En effet, on doit souvent trimer plus fort avec une helice a fut coupé, et plus on trim, plus on "casse" l'alignement entre la ligne de carene et la poussée d'hélice.

Donc, comme tout dans l'otpimisation, la vérité de l'un n'est pas celle de l'autre  Grimaçant
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« Répondre #24 le: 24 Avril 2017 à 07:55:58 »

Non c'est le contraire ski wake !  Souriant
Court on lève le nez , long on baisse le nez.
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« Répondre #25 le: 24 Avril 2017 à 10:53:53 »

les retour d'un bon , un très bon même , doums tu doit le connaitre, ça date un peut  mais tellement vrai !


Rechercher dans: LE GRAIN DE SABLE QUI BLOQUE LA MACHINE   Sujet: 225Optimax vers 250HO ou 250XS    Sam 5 Mar 2011 - 10:33
salut , bon ben le 250xs est monté depuis 15jours, j'ai du changer d'hélice ( la bravo one 24" tirant trop court )j'ai mis une bravo 1 en 26p lab finish ( venté à Ø10.5).
ben ca marche plus bcp fort que mon 225 au démarrage même avec 2 pas de plus. YES!!
et en vitesse ca fait du 61kt au rupteur assez facile .... mais avec bcp de trim pour faire levé le nez , donc je viens de recoupé le cul de la bravo pour lui donner + de bowlift ( comme sur ma 24 voir post vitesse max 225HO ) .



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« Répondre #26 le: 24 Avril 2017 à 14:02:54 »

Hello,
En fait, pour que tout le monde comprenne, on va le dire sans mots compliqués:
Le fut de l'hélice crée une portance a grande vitesse, qui a tendance a relever la poupe du bateau (ce qu'on appelle le stern lift). Et plus le fut est long, plus il'y a de surface de portance, donc plus c'est vrai. De meme, certaines helices ont un tulipage en bout de fut, qui augmente encore le phenomene.
Lorsque qu'on coupe le fut, on enleve cette capacité de portance, donc l'arriere de la carene a tendance a s'enfoncer dans l'eau. Cela autorise la carene se comporter de maniere plus aérienne, mais l'inconvenient et que l'on perd en efficacité de trim. En effet, on doit souvent trimer plus fort avec une helice a fut coupé, et plus on trim, plus on "casse" l'alignement entre la ligne de carene et la poussée d'hélice.
Donc, comme tout dans l'otpimisation, la vérité de l'un n'est pas celle de l'autre  Grimaçant

Un GRAND Merci Charles, pour cette explication claire qui fait que j' ai bien compris le phénomène
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« Répondre #27 le: 24 Avril 2017 à 17:54:07 »

les retour d'un bon , un très bon même , doums tu doit le connaitre, ça date un peut  mais tellement vrai !


Rechercher dans: LE GRAIN DE SABLE QUI BLOQUE LA MACHINE   Sujet: 225Optimax vers 250HO ou 250XS    Sam 5 Mar 2011 - 10:33
salut , bon ben le 250xs est monté depuis 15jours, j'ai du changer d'hélice ( la bravo one 24" tirant trop court )j'ai mis une bravo 1 en 26p lab finish ( venté à Ø10.5).
ben ca marche plus bcp fort que mon 225 au démarrage même avec 2 pas de plus. YES!!
et en vitesse ca fait du 61kt au rupteur assez facile .... mais avec bcp de trim pour faire levé le nez , donc je viens de recoupé le cul de la bravo pour lui donner + de bowlift ( comme sur ma 24 voir post vitesse max 225HO ) .





Et sa donne quoi après le cul coupé.
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« Répondre #28 le: 24 Avril 2017 à 18:18:18 »

ça fait lever le nez du boat , très pratique pour les carènes comme la miennes qui sont lourd du pif ou des carènes qui pousse l'eau de l'avant , ça on le vois par rapport au gerbes que fait la carène sur le côté si c'est sur l'avant , sur le côté , ou sur l’arrière du canot.
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« Répondre #29 le: 24 Avril 2017 à 18:27:01 »

je vois pas de quoi tu parles

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Allez Hop ... encore un tour d'hélice

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Laurent de lorient

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