SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 15:55:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: commande mercury dure  (Lu 39254 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 02 Mai 2017 à 23:17:18 »

Et attention au petit contacteur de point mort!
Très fragile.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #31 le: 13 Mai 2017 à 21:04:46 »

Tite question avant commande, pas trop eu le temps ces derniers jours avec une météo plutôt pourrie de plus
Cet aprèm j'ai fais 3 petits trous sur le pont à l'intérieur des jockeys pour le futur passage des câbles de commande et pris les mesures exacte avec un fil de fer épais

Le câble accélérateur et inverseur sont bien identique ? Et la longueur du câble est bien de bout en bout ? Svp
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
guismo59.56
Invité
« Répondre #32 le: 13 Mai 2017 à 21:19:48 »

Correct  Bisou
Journalisée
KAOKLAI
Invité
« Répondre #33 le: 13 Mai 2017 à 21:54:02 »

Tite question avant commande, pas trop eu le temps ces derniers jours avec une météo plutôt pourrie de plus
Cet aprèm j'ai fais 3 petits trous sur le pont à l'intérieur des jockeys pour le futur passage des câbles de commande et pris les mesures exacte avec un fil de fer épais

Le câble accélérateur et inverseur sont bien identique ? oui Et la longueur du câble est bien de bout en bout ? Svp oui voir tableau

Mercury utilise des câbles de gaz et embrayage de type KM, voir schéma ci-dessous
La méthode de mesure est donnée dans le schéma

Journalisée
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #34 le: 15 Juin 2017 à 18:02:01 »

J'ai pris finalement des câbles premium quicksilver dans un shop près de chez moi cet aprèm, j'ai laissé tombé les xtrem délai du fournisseur trop long qui m'a fait perdre 1 mois

J'ai fait le montage plus qu' a raccorder au moteur, le coulissement des nouveaux câble ce fait du bout des doigts et d'une douceur
Par contre j'ai coupé les vieux câbles au niveau du moteur et le coulissement est pas si dur que ca ! J espère que le câble et dur au niveau du moteur... Et que ca ne viens pas du mecanisme dans le moteur




Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #35 le: 15 Juin 2017 à 18:30:54 »

Avant de commander des câbles il est préférable de déconnecter un pas un cote moteur pour voir si un des câble présente un résistance. Souvent c'est un mauvaise courbure sortie boitier de commande ou un angle trop important. Tu as pris le problème a l'envers.

NB: les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #36 le: 15 Juin 2017 à 19:08:59 »

Avant de commander des câbles il est préférable de déconnecter un pas un cote moteur pour voir si un des câble présente un résistance. Souvent c'est un mauvaise courbure sortie boitier de commande ou un angle trop important. Tu as pris le problème a l'envers.

NB: les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

Ouais je n'ai pas était trop était guidé de ce côté la, je pensais que ça venait des câbles
peut être tordu au niveau du moteur enfin j'espère, je verrais demain
Si c'est l'inverseur qui est dur, c'est facilement réparable et vous avez eu des points dur de ce côté la?
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #37 le: 16 Juin 2017 à 20:28:21 »

Bon enfin terminé  Grimaçant
Le réglage super simple enfaite, par contre pour enlever la joue  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
La dureté de la poignée venait un peu du câble et surtout au niveau du câble et moteur avec accumulation de graisse et un peu de sable
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #38 le: 18 Février 2021 à 15:13:25 »

Bonjour à tous
je detterre un vieux sujet.
Je viens de m'acheter mon premier SR avec cette superbe commande mercury dure comme du bois.
Je compte remplacer les cables quand j'aurais économiser un peu.

En attendant j'aurais aimé graisser et wd40 l'intérieur du boitier.
Quelqu'un a t'il des conseils et ou un tuto pour ouvrir la boite?

de plus savez vous à quoi sert exactement le "push key to choke"?
Je sais que la petite manette est le "ralenti" accéléré sans embrayage mais l'autre truc ??

Merci à vous

Rémi
Journalisée
Artmaniacq
Emeric
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 18 Février 2021 à 17:39:27 »

normalement quand tu engages la clé et que tu pousses légèrement dessus tu enclenches le starter.
« Dernière édition: 18 Février 2021 à 17:55:12 par Artmaniacq » Journalisée

Cordialement
Emeric.
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #40 le: 18 Février 2021 à 18:46:54 »

OK merci.
Question bete, le starter se désactive automatiquement? C'est uniquement pour l'allumage?
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #41 le: 18 Février 2021 à 19:24:11 »

Bonjour Rémi56
je pense que tu n'as pas a ouvrir ton boitier pour "graisser" en principe sur l'avant du boitier tu as une vis que tu peux serrer ou desserrer pour durcir ou adoucir le fonctionnement .
Tu peux aussi débrancher les cables sur le moteur les mettre en l'air et essayer de mettre du "WD 40" par les extrémités .
Regarde aussi si les cables ont des courbes larges et avec assez longueur pour être souple ( et pas attachés a la one again) avec des courbes serrés qui les bloc .
bon courage
Nouky
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #42 le: 18 Février 2021 à 20:04:34 »

Salut Nouky
Les câbles font quelques courbes un peu serrées à mon sens, notament directement en sortie de boitier. Je vais tirer un peu dessus pour les faire sortir du pont tout en gardant un max de boucle à l'arriere.

J'aimerais quand meme graisser car quand j'ai acheté mon SR (Valiant 520 de 2004), le pivot du HB n'avait jamais été entretenu.
Il était graissé mais la graisse avait durcie. J'ai tout fait vider et remplacer. Niquel. 
Je penses qu'il y a peut etre un peu le même phénomène dans la commande de gaz.

Après c'est mon premier boat, je ne sais pas si la poignée est vraiment dure ou pas (si d'après le motoriste qui a fait l'entretien, non "pas plus que cela" d'après une personne qui l'a essayé)
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #43 le: 19 Février 2021 à 06:50:47 »

Ok mais pas trop de graisse dans la commande plutot un lubrifiant fluide et ne coince pas les fils électrique dedans ! et n'hésite pas a refaire le passage avec de belles boucles des deux câbles.
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Artmaniacq
Emeric
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 19 Février 2021 à 09:19:06 »

Oui le starter se dé-enclenche automatiquement. Pour la dureté de la commande de gaz : effectivement il existe une vis de friction vérifies qu’elle soit bien desserrée. Cela dit en navigation il ne faut pas une commande trop molle. La dureté peut aussi être dû au grand froid qui fige la graisse et gèle les câbles Huh Sinon +1 avec les conseils précédents notamment infiltration de w40 dans les câbles comme expliqué ci dessus.
Journalisée

Cordialement
Emeric.
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #45 le: 19 Février 2021 à 12:34:14 »

OK merci à vous.
Bonne journée
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #46 le: 19 Février 2021 à 13:37:28 »

Voir aussi au niveau du moteur, si à ce niveau-là, également il n' y aurait pas de trop fortes frictions  Tire la langue

Avec un moteur semble-t-il peu entretenu , les probabilité me semblent fortes de ce coté là...

Attention au fait que si l'on "force" sur les cables , cela peut accélérer leur usure/ dégradation ...

Si les cables sont anciens ... il vaudrait mieux les changer car rien n'est plus sournois , brutal et DANGEREUX  Fâché Roulement des yeux
que la rupture du cable d'inversion de marche
( en général c'est lui qui casse en 1er .. )

Pour moi il faut d'abord localiser d'ou vient cette dureté ...  
et pour cela , il faut commencer par déconnecter les cables au niveau du moteur ( mais sans les retirer du moteur )

Si c'est toujours dur, il faut voir les cables eux même ( début de corrosion / angles de boucle trop serrées ... ) .
il existe des cables avec revetement interne en teflon qui sont bien plus agréables à utiliser que les cables "standards" ( plus chers aussi , mais perso, je trouve que ça vaut le coup pour avoir constaté les différences ... )

Si c'est UN PEU moins dur ; graisser au niveau du moteur et changer les cables

Si c'est BEAUCOUP moins dur ; graisser au niveau du moteur

Perso, je pense que moins on touche au boitier de commande et mieux c'est ...
En général il y a 2 possibilites d'ouverture du boitier
- une simplement limitée à la connection des 2 cables de commande à distance , et cette ouverture est à priori sans " danger "...
- une qui permet d'accéder à la TOTALITé du mécanisme plus tous les NOMBREUX branchements  électriques ....  et là , quand on ouvre ce boitier, çà rate pas ...
à la refermeture, y'  a toujours un fils de travers qui empeche la bonne fermeture du couvercle  
et / ou , il y a une ( ou plusieurs ) pièce(s) mécanique(s) ( et Dieu sait s'il y en a à l' intérieur  Fâché Triste ) qui se fait ( font ) la malle et qu'on ne sait plus replacer après ...

il n' est pas rare également que suite à l' ouverture ( alors que du coté électrique , çà marchait ... )  , tu te retrouves avec une panne électrique ( aléatoire ou continue  ).

A toi de voir mais pour résumer

1 - vis de friction déserrée

2 - un circuit de cable "correct" avec le moins possible de "boucles" (et surtout pas de boucle d'un diamètre trop restreint )  

3 - des cables de BONNE QUALITé à faible friction

et ce sera le bonheur assuré  Tire la langue !  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #47 le: 19 Février 2021 à 14:46:27 »

Salut Ski Wake
Le moteur sort d'un révision complète.
La vis de réglage est complètement desserée. Meme trop car je reviens trop vite et ca coupe les gaz trop brutalement.
Comme la manette dure est la maladie des mercury, j'avais demandé au mecano (SMO Le Hezo - très bonne réputation) de regarder tout ça justement.
Je vais peut etre déconnecter les cables du moteur pour voir ce que ça donne en effet.
Je dois sortir demain matin (si il n'y a pas trop de vent mais ça m'a l'air mal parti) pour me faire la main avec mon boat. Je vais voir si c'est vraiment ingérable ou pas.

Je laisse tomber l'ouverture du boitier. Je ne pense pas que ca change grand chose. Peut etre juste pulvériser un coup de WD40 dedans.
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #48 le: 19 Février 2021 à 17:36:05 »

Bonjour


Je laisse tomber l'ouverture du boitier. Je ne pense pas que ca change grand chose. Peut etre juste pulvériser un coup de WD40 dedans.

Evite le W40 dans le boitier, il y a des câblages élèctrique de petite sections les gaines n'aiment trop ce genre de produit, il y an aussi le buzzer, ( petit HP d'alarme ) la membranes risque de ne pas appréciè.
Cela n"aura de toute façon aucune incidence sur tes câbles de commande si tu ne l'est démonte pas !



Par contre une fois ouvert, tu peu graisser ( graisse marine ) abondamment la partie métallique du mécanisme de la poignée de commande  

 le moyen le plus efficace, pour les câbles  c'est de faire comme avec les câble de frein de remorque.
 Dépose, suspension  verticale et  injecté de l'huile la plus fluide possible, aussi longtemps tant que cela ne coule à l'autre bout !
ou au moins que tu sente une amélioration dans le mouvement. 
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #49 le: 19 Février 2021 à 18:40:42 »

Bonjour Rémi 56
si c'est l'équipe de Fanch qui s'occupe de ton bateau c'est très bien , une super équipe sympa !
les commandes a cables mercury sont toujours durs .
bon week-end
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #50 le: 19 Février 2021 à 19:18:25 »

Juste une petite impression de ma part, je trouve qu'il vaut mieux trop dur que trop souple. (eh oh... y'en a t-il qui ne sont pas d'accord)  Souriant

Depuis que j'ai des commandes électriques je les trouve trop souples et par mauvais temps quand ça bastonne, je préfère sentir ce que je fais.
D'autant que sur mes commandes (comme beaucoup) il n'y a pas de blocage au neutre... c'est nul !  Fâché
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #51 le: 19 Février 2021 à 20:53:51 »

Bonsoir Christophe

Juste une petite impression de ma part, je trouve qu'il vaut mieux trop dur que trop souple. (eh oh... y'en a t-il qui ne sont pas d'accord)  Souriant

Depuis que j'ai des commandes électriques je les trouve trop souples et par mauvais temps quand ça bastonne, je préfère sentir ce que je fais.
D'autant que sur mes commandes (comme beaucoup) il n'y a pas de blocage au neutre... c'est nul !  Fâché

j'ai parfois l'occasion de piloté un bateau équipé de ce type de commande, celui d'un ami  de la Tranche sur Mer,  tu le connait peut être Swend S,  il est souvent sur Rochebonne ou sur les épaves du grand large , au delà du Sauerland .

Je trouve  cela aberrant, qu'il ni est pas de  blocage ou au moins un point perceptible correspondant à la position PM !!
C'est à mes œils  hyper dangereux
Mon ami à bricoler un  verrou qu'il a fixer sur le boitier,  (  un petit trou et une petite tige avec un ressort ) sa oblige a le déverrouiller pour embrayer que ce soit en MA ou en MAR
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #52 le: 19 Février 2021 à 21:53:52 »

Merci à tous pour vos réponses.

Oui c'est l'équipe de Fanch.
J'ai fais beaucoup de voilier étant jeune, je suis un peu bricolo (mais toujours dans les règles de l'art), un peu mécano, mais ne connaissant pas grand chose au SR je suis allez les voir, et honnêtement j'ai eu un excellent contact avec l'équipe de SMO. Ils ont très bonne reput' sur la presqu'ile et je suis pas décu. un peu cher mais techniquement au top.

Bref.

Juste pour infos, je pense que mes câbles étaient bridés par de multiple colliers colson un peu partout.
Je les ai tous retiré et j'ai l'impression qu'il y a deja un peu de mieux.
Après analyse, je trouve que c'est surtour le passage Point Mort-Marche Arriere qui est dur.
Il faut certainement que je me fasse la main.

Allez bonne nuit à tous

Kenavo
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #53 le: 21 Février 2021 à 19:39:15 »

D'expériences la plupart des boitiers Mercury sont durs - je parle là des boitiers d'origine qui arrivaient avec les moteurs neufs il y a une quinzaine d'années, depuis je ne sais pas !

Et comme je montais pas mal de bi-moteurs, c'était encore plus critique évidemment ...!

Les solutions étaient simples ... bien graisser les cables sous les petits capuchons noirs, plus ouverture des boitiers pour s'assurer que tout est bien graissé, et remontage et graissage des vis de fermeture avec une graisse téflon, ça aide bien lors du démontage à venir, car vis inox sur boitier alliage c'est excellent pour la corrosion électrique qui soude les 2 matériaux.

Il m'est arrivé d'avoir à réparer des boitiers dont la partie femelle taraudée est cassée (démontage au tournevis à choc sinon on jette) et j'ai remplacé la partie détruite par une quasi identique réalisée en pate résine époxy chargée fibre de verre, c'est plus solide que l'original et aucun problème de vis bloquée !
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #54 le: 21 Février 2021 à 21:23:02 »

MErci pour cette analyse et ses conseils.
J'ai fais ma première vraie sortie aujourd'hui, au Crouesty.
Alternance de manoeuvres de port et 3 sorties pleine balle devant le port.
Avec le peu de recul, la dureté de la poignée est largement gérable.
Au fait le gros probleme c'est surtout trouver le ralenti minimum pour les manoeuvre et le passage en marche ARR qui ne passe pas super bien.
Mais pousser la poignée pour accélérer se fait plutôt bien.
Rien ne vaut une mise en pratique.

Par contre j'ai fait une belle griffure profonde sur la coque a cause de ces pu...tain de tige porte plaque de la remorque qui n'étaient pas assez rentrée...
La prochaine fois je saurais.
Grosse répa deg gel coat en vue.

Bonne soiree a vous
Journalisée
Artmaniacq
Emeric
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #55 le: 22 Février 2021 à 12:44:58 »

normalement pour les manœuvres on enclenche uniquement la marche avant ou arrière sans aucune accélération.  

un léger craquement est normal quand on enclenche la MAAR, il faut la passer d'une manière décidée sans tâtonner ce n'est pas un embrayage...

je ne connais pas ta remorque mais normalement on enlève totalement les supports de plaque.  
  
« Dernière édition: 22 Février 2021 à 15:44:16 par Artmaniacq » Journalisée

Cordialement
Emeric.
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #56 le: 22 Février 2021 à 13:15:50 »

Oui j'ai remarqué qu'il faut passer d'un coup la MAR. En effet il y a comme un bruit de pignon lors du passage.
Pour les portes plaques, c'est mon premier boat et on m'a dit qu'il n'était pas utile de les rentrer. Juste retirer la plaque...
Ce qui m'étonnais. Bah j'aurais du suivre mon instinct.

Hate à la prochaine sortie en tout cas.

A+
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.154 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Mars 2024 à 05:31:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit