SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 11:16:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etat anciennes bougies  (Lu 6111 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« le: 05 Avril 2017 à 21:40:14 »

Bonjour à tous!  Grimaçant

Pas trop de temps en ce moment pour me connecter car emploi du temps assez chargé (travaux etc etc)...

Je viens de changé mes bougies et voila le résultat pour les anciennes qui avaient je ne sais combien d'heure. (le moteur yamaha 50cv 4temps carbu en a 430).






Elles sentent bien l'essence et paraissent grasse à l’œil (mais j'ai pas l'impression que cela l'est au touché). Si elles sont effectivement grasse qu'est ce que cela peut être?
Problème segmentation ? (sachant que le moteur a peu d'heure, qu'il prends bien ses tours et que je prends 30 nœuds à 5900tours/min. De plus il fume pas énormément et la fumée est blanche pas bleue).
Problème de trop d'huile par l'ancien proprio il y a 20/30heures? (c’était le cas lorsque j'ai racheté le bateau il y avait un peu trop d'huile).

Bref je pense m'acheter quand même un compressiomètre pour mesurer tout cela qu'en pensez vous?


Par contre je pense qu'il tourne trop riche vu la couleur noire et l'odeur. Pour régler les carbu et appauvrir le mélange il faut serrerou desserrer les vis de réglage?
Journalisée

djmecra
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131

Nicolas sur Bakasable
Firefox 110.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 07 Avril 2017 à 12:51:12 »

c'est bizarre ces bougies qui sortent humide normalement c'est bien sec.
 
vérifie les compressions, c'est plus sur ...

puis vérifie le filtre à air ainsi que la richesse (normalement cela ne set pas l'essence les bougie)
Journalisée

Je ponce donc je suis ! (ou sue)
Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Cap Camarat 675  + Yamaha F250BETX
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 07 Avril 2017 à 18:06:12 »

Le filtre à air il n'y en a pas sur yamaha... Juste une boite à air que l'on démonte je ne sais comment.

Tu penses que la segmentation pourrait être touché alors que le moteur tourne nickel?
Journalisée

KRANK59
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 07 Avril 2017 à 20:08:29 »

Salut Freediver,

comme tu l'as si bien dit ton moteur a peu d'heures. Tout est possible mais ça serait quand même pas de bol d'avoir déjà une segmentation / chemises fatiguées.

Après peu d'heures ? Combien ? - 500  ? 1500 ? Et encore... Et ton programme  ? Cool ou gaz ? Si la richesse est mal réglée et que tu traines au ralenti ça sera encore plus prononcé que si tu tires souvent dessus.

De toute façon comme cela te l'a été très bien dit "de l'autre côté" la richesse n'intervient qu'au ralenti. En régimes intermédiaires c'est l'aiguille avec sa variation de hauteur qui gère et plein gaz c'est le gicleur principal.

Ou alors le gicleur principal a été changé ? agrandi à ton insu  Indéci

Pour la fumée, en ces t° encore un peu frisquettes, fort à parier que ça fume un peu avec la t° des gaz chaude...

Pour moi il n'y a pas de prime abord d'inquiétudes à avoir :
- Revoir et reprendre la richesse si nécessaire : si vis de richesse : desserrer enrichi le mélange. Si c'est vis d'air (je ne pense pas mais connais peu les moteurs bato), desserrer appauvri le mélange car ajoute de l'air.

En pratique,commencer par serrer chaque vis de richesse sans forcer en arrivant en butée pour connaitre le nombre de tours qui était placé et le comparer avec le nombre de tours préconisés par le constructeur.

Si tu as serré par ex 4 tours pour arriver en butée alors que Yam en annonce un dévissage de 3 tours en réglage par défaut, tu sais déjà qu'avec un tour en plus tu es plus riche. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le réglage était mauvais ! Avec l'usure du moteur, compression, pression atmo, forcément on cherche le réglage le plus adapté. C'est toute la force de l'injection qui corrige constamment ces paramètres.

Et sans rentrer dans le détail, la richesse se règle de pair avec la variation du régime de ralenti..

Dans ton cas si pas trop à l'aise avec la mécanique tu peux déjà voir si tu es synchro avec la préco Yam du nombre de tours dévissés
.
Si tu es un peu plus riche tu peux à la rigueur resserrer chaque vis de 1/4 voire 1/2 tour pour appauvrir un peu. Et si le moteur tousse sur son ralenti ou que le démarrage devient difficile c'est qu'il est devenu trop pauvre.
« Dernière édition: 07 Avril 2017 à 20:21:29 par KRANK59 » Journalisée

Franck

Capelli Tempest 450 / Yamaha 50 EFI
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 08 Avril 2017 à 08:07:42 »

je n'ai pas la valeur exacte mais je sais que l'on ne prérègle pas toutes les vis de richesse pareille  sur les 50 et 60 yam c'est du a des différences de températures légères en fonctionnement.
après il faut faire une synchro
vérifier le réglage des soupapes ,la qualité de l'essence  et refaire des essais dans un premier temps
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 08 Avril 2017 à 21:55:01 »

Merci de vos réponses!!

Mon moteur a environ 430heures. Donc ce serait pas de bol que la segmentation des 4 cylindres soit HS :-/

Mon programme est vraiment cool la majeur partie de la navigation se fait à vitesse de croisière donc 3800/4000tours/min (18/21noeuds). Ensuite pas mal aussi de ralenti pour trouver les pierres de chasse sous marine et quelques arrêt redémarrage donc dans la sortie à chaque changement de coin.
En général un peu avant la cale de mise à l'eau avant de terminer je fais un petit "à fond" c'est à dire 5700/6000tours/min pour 30noeuds. Mais je n'y reste pas longtemps car mon petit tempest balance pas mal de droite à gauche à cette vitesse...
Je le fais aussi tourné 15/20minutes tous les mois dans la poubelle durant l'hiver.

Je ne pense pas que le gicleur est été agrandi car le bateau est déjà en surpuissance (normalement homologué 40cv).

Le premier proprio naviguait en eau douce avec et le deuxième sur le bassin d'arcachon.

J'ai retrouvé une facture de l'ancien proprio à 377heures. Il y avait eu un hivernage avec compris dans l'hivernage "contrôler et régler richesse ralenti" et en plus de l'hivernage une synchro des carburateurs. Mais je me méfis de ce mécano car l'embase avait soit disant été vidanger et lors de ma première vidange d'embase ( à 410h envron)  j'avait de l'eau à l'intérieur de celle-ci donc le job a t'il été correctement réalisé?

Réglage des soupapes fait en même temps que la courroie de distribution à 410h. Essence neuve avec stabilisant dedans (qui nettoie aussi soit disant les carbus). D'ailleurs que me conseillez vous comme produit à mettre dans l'essence pour nettoyer les carbus?

Par contre l'ancien proprio avait clairement mis trop d'huile. Donc bougies dans cet état à cause de résidus possible?

Perso je n'ai pas l'impression que le niveau d'huile bouge (augmente ou diminue). Je le vérifie après chaque sortie.

Je pense l'emmener chez un mécano pour réglage complet des carbus et prise des compressions (si quelqu'un a une idée du tarif?).
Journalisée

nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 09 Avril 2017 à 06:47:22 »

le tarif en mécanique c'est environ 50 a 60 € ht de l'heure
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 09 Avril 2017 à 21:57:12 »

... Essence neuve avec stabilisant dedans (qui nettoie aussi soit disant les carbus). D'ailleurs que me conseillez vous comme produit à mettre dans l'essence pour nettoyer les carbus? ...

SI utilisation très fréquente de ton bateau tu peux partir là - dessus

le même en petite quantité I C I

Si tu tournes moins souvent et que tu désires en plus un stabilisant d' essence et un booster d' octane
alors, c' est celui là qu 'il te faut  ![url]

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 09 Avril 2017 à 23:33:28 »

Trop d'huile
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.143 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Juillet 2021 à 21:54:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit