SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 21:20:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un GRAND M E R C I a Claude d' avoir ouvert cette rubrique !  (Lu 6873 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 30 Mars 2017 à 17:27:29 »

Bonjour à tous et toutes  !

Plus la peine d'aller surfer à droite et à gauche pour parler de Glisse Nautique

SR Boat a désormais sa rubrique dédiée

et histoire de bien débuter cette section glisse, je vous propose cette vidéo qui date des années 50

Signaler le fichier

( j' ai l' impression que le lien vers DAILYMOTION ne fonctionne pas  ..  Pleurs

http://www.dailymotion.com/video/x33zjj_ski-nautique-acrobaties_news

je ne connais pas les personnes que l' on voit sur le film (pas plus que celle qui a tourné ces images ) .

Cela dit , cette séquence a été tournée à HERBLAY ( sur la Seine , juste avant Conflans Sainte Honorine ).

Et c' est précisément là, à cet endroit, sur ce quai d' HERBLAY, qu'à la fin des années 50, j' ai fait mes débuts dans le motonautisme à bord du bateau ci-dessous ( désolé, ce n' est pas un SR  Pleurs )  sur cette belle coque en acajou ...







 
Au milieu des années lorsque j'ai monté la section Glisse Nautique de mon club j' ai redonné une seconde jeunesse à cette coque, mais en lui mettant un moteur 2 temps "moderne" ...
 











A suivre  Sourire  pour partager notre passion et nos moments de Glisse Nautique !

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 30 Mars 2017 à 17:50:10 »

Dans les prochains sujets ( liste - non limitative ! ) que nous détaillerons ici, nous aurons

GLISSE CHOISIR   un  Gilet  de  SECURITE  PRATIQUE  et  ... ADAPTE . . .[/color]

GLISSE SKI  nautique  ou . . . WAKEBOARD  : QUEL  EST  LE  PLUS  FACILE  Huh?


WAKEBOARD CHAUSSER LE WAKE à bord d'un bateau dépourvu de plage de bain

WAKEBOARD REGULAR ou GOOFY ou, ... si vous préférez  Pied GAUCHE ou DROIT devant ?

WAKEBOARD DIFFERENCIER  les chausses GAUCHES  et  DROITES  sur un Wake

WAKEBOARD POSITIONNER  et  ANGULER  les chausses de Wake

WAKEBOARD les différents modèles de CHAUSSES de WAKE 

WAKEBOARD CHOISIR  SA  PLANCHE  de  Wake . . .

WAKEBOARD les  différents  modèles  de  fixation  de  chausses

WAKEBOARD REUSSIR  SES  PREMIERES  SORTIES  en  WAKE

WAKEBOARD LES BONNES ATTITUDES / POSITIONS et celles à améliorer 


GLISSE  :  La planche OMNIA : en quelque sorte , il s' agit de l' AQUAPLANE du 21eme siècle  Sourire


Et ce n' est pas fini    ! ... D' autres sujets sont en cours d' écriture !


Et si vous avez d' autres questions / thèmes que vous souhaitez voir abordés, créez un nouveau fil de discussion dans cette nouvelle rubrique GLISSE et j' y répondrai avec GRAND PLAISIR ( dans la mesure de mes moyens  Bisou )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 30 Mars 2017 à 18:40:05 »

Welcome dans l'équipe de modération Michel  Souriant
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 30 Mars 2017 à 18:57:40 »

Bonne idée et beaucoup de boulot en perspective, il est vaillant le Michel bravo et merci.

Perso je ne pratique que la glisse sans moteur: dans mon coin il y a plus de vague qu'en région parisienne!

Je tracte de temps en temps mes petits (grands) enfants en body surf ou même surf mais tes infos que je continuerai à suivre, vont peut être me décider à m'équiper d'une planche plus adaptée...

Tes photos de canot en acajou m'ont bien rajeuni , c'est bien à la fin des années 50 que j'ai pu faire ma première expérience de ski nautique et pas peu fier d'avoir réussi du premier coup!

Nous étions tracté par ce type de bateau + moteur Mercury et un sac de sable à l'avant; son propriétaire était un célèbre champion de ski et pilote de course du Maroc.
Journalisée

robert
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 30 Mars 2017 à 19:38:13 »

Perso je ne pratique que la glisse sans moteur: dans mon coin il y a plus de vague qu'en région parisienne!
 ...

Je te comprends,  Souriant, .. mais que veux - tu ??
la dernière fois que j' ai fais du surf à la "côte des basques" ce devait etre au milieu des années 60 , alors bon , ... quand on habite à Paris ... on fait avec ce qu' on a  Grimaçant

Ne dit-on pas  ?  " a défaut d' avoir ce qu' on aime, il faut aimer ce qu' on a !  Tire la langue "

Cela dit , jene veux pas dénoncer  Embarrassé ...
mais ceux qui surfent la vague de BELHARA , ils se font lancer par un jet ski  Fâché  
( vu la vitesse et la forme de la vague, je ne sais pas s'ils pourraient faire autrement  ...  Pleurs )  

Et sans vouloir faire de "fayotage intensif" j'ai quand même 50 % de sang basque dans mes veines  Sourire
( enfin ... 50 % ... façon de voir, .. ma mère étant bayonnaise  Sourire )  

...
Je tracte de temps en temps mes petits (grands) enfants en body surf ou même surf mais tes infos que je continuerai à suivre, vont peut être me décider à m'équiper d'une planche plus adaptée...

J'ai "récemment" découvert la planche OMNIA ... on l' a testé pour la 1ere fois la semaine dernière
( dans de mauvaises conditions de plan d' eau et avec une corde non adaptée ) .

C'est assez intéressant comme "concept" .
Je vous en dirai plus prochainement lorsque j' aurai un peu de recul  

Même si ( à mon avis ) ça ne remplacera jamais une bonne planche de wake, c'est quand même une solution alternative qui peut convenir à un public assez large
- tant au niveau de l' âge des pratiquants
- qu'au niveau des différences d' expérience et niveaux de pratiques.

Dernier avantage et non des moindres, elle ne prend pas beaucoup de place à bord ...


...
Tes photos de canot en acajou m'ont bien rajeuni , c'est bien à la fin des années 50 que j'ai pu faire ma première expérience de ski nautique et pas peu fier d'avoir réussi du premier coup! ...

En fait,  avant d' avoir redonné une seconde vie à ce bateau,
on a commencé la glisse nautique dans mon club avec un vieux ZOD Mk 3 d'une quinzaine d' années ....
celui de la section PLONGEE que j' avais créé 4 ans avant ...

Mais bon, ... quand on accélérait avec le Yam 40 cv 2 T barre franche , fallait voir le plancher en bois se gondoler  Fâché :

Au bout d'un an ou 2, c' est là que j' ai décidé de remettre en service ce bateau à la ligne très particulière ...

voir la doc d' époque ...






ca bateau avait la particularité de glisser sans nécessiter une forte puissance ...
Un 18 cv lui suffisait ....
Et vu sa forme de coque et notamment des "patins" à l' AR, ce bateau ne se cabrait jamais au démarrage.
en revanche, dans les virages serrés , il était facile de mettre le liston dans l' eau , spectaculaire et amusant !  Grimaçant

la forme de la carène était une sorte de triangle a la surface bien plane ( donc peu confortable en cas de clapot  Fâché )

voir la partie immergée tracée en rouge ... et en vert le volume immergé à l' arrêt



on peut voir cette carène à l' envers ....
sur presque la moitié avant de la partie immergée de la carène , il n' y avait quasiment aucun volume sous l' eau ....



vu de l' AR


Vu de l' AV
 

Comme aurait pu dire Pierre Desproges ... 


 
« Dernière édition: 30 Mars 2017 à 19:47:34 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 30 Mars 2017 à 20:29:13 »

Welcome dans l'équipe de modération Michel  Souriant 

Il semblerait que ce soit en cours  Tire la langue

a moins qu'il ne faille attendre le 1er Avril Huh jour des poissons  Roulement des yeux ??
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 30 Mars 2017 à 21:14:58 »

Bonjour Michel ou devrais-je dire rebonjour après tous le mp envoyé

Bienvenue parmi les modo
Voila tu as ta section, et tu est la personne qu'il fallait pour cette section

Belle entrée en la matière avec cette vidéo des année 50

J'aimerais bien avoir un dur en acajou tel que celui que tu nous présente (j'adore ) ce type de bateau qui pour moi sont de véritable œuvre d'art 
Avoir un tel bateau à restaurer serait le top.

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.091 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mars 2024 à 10:54:47
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit