SR-BOAT.COM
28 Avril 2024 à 16:13:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Visite du 17 en 2017  (Lu 11612 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« le: 02 Janvier 2017 à 08:13:20 »

Bonjour à tous,

Avec cette nouvelle année qui démarre, les projets de balades commencent à se dessiner.
J'envisage d'aller avec Madame dans le coin de La Rochelle pour 8 jours en Juillet (probablement du 15 au 22/07). L'idée serait de visiter les environs, de l'embouchure de la Gironde à La Tranche sur mer (peut-être les sables d'Olonne).

Ceux qui connaissent la place peuvent-ils donner quelques orientations : les incontournables à voir, les endroits à éviter, les mouillages sympa, les bivouacs possibles...

Question organisation, ce sera en version 'light' : tente/réchaud, et restos. J'hésite encore entre camping-boat itinérant et point fixe.
Le bateau est toujours le Capelli 500. A deux, on peut mettre une tente sur le bain de soleil avant.

1/ Camping boat itinérant :
- ou garer la voiture/remorque pendant les 10 jours ?
- demande un peu plus d'organisation, et modifications de dernière minute en fonction de la météo
- les mouillages forains sont ils OK autour de Ré et Oléron ?
- Je n'ai pas vu beaucoup de campings sur Ré/Oléron ou je puisse passer de temps en temps une nuit (douches/sanitaires)

2/ Point fixe. J'ai vu :
- camping municipal de La Rochelle + place au port : est-ce facile d'avoir une place au port ? Avantages : accès à la pompe a essence, port en eau profonde (à confirmer), accès à La Rochelle à pieds
- camping au Port-Punay (à Chatelaillon) : mouillages en face (est-ce facile d'avoir une place ?), mais sujet à marées. Environnement plaisant.

Vos avis éclairés me seront bien entendu bien utiles.

Si certains d'entre vous sont dans le coin à cette période, ce serait avec plaisir qu'on pourrait de rencontrer.

Merci d'avance

Leplep
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2017 à 09:08:11 »

un conseil pour la Rochelle pense a prendre des vélos si tu peux avoir une place au port des Minimes le camping du soleil est en face et pas loin du vieux port .
pour la nav en SR je ne connais je n'ai fait que des convoyages de voiliers au dépard ou arrivée la bas .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Janvier 2017 à 09:17:13 »

Belle destination.....

depuis le camping municipal tu as accès au centre de La Rochelle sans problème (navette fluviale ou bus depuis les minimes).

Les mises à l'eau depuis le port des minimes se fait sans aucun problème, le plus facile étant la cale des Bout Blanc .
les navigations depuis là te sont ouverte (selon la météo bien sur) : ile de Ré, Oléron, Aix, Fouras, Remontée de La charente .....

Attention par contre, je te déconseille d'aller sur l'estuaire de la Gironde depuis La Rochelle, le passage de Maumusson peut s'avérer très dangereux surtout avec un 5m.
Mais tu peux mettre a l'eau en dessous (Royan....) je ne connais pas trop les cales du coin (va voir sur le site de l'ANPM)
Je crois que Royan n'est pas très pratique mais il y en a d'autre.
Depuis là tu as la possibilité d'aller vers Cordouan, le Verdon, Meschers, les Chateaux du Médoc, Blaye (un peu plus loin)....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 02 Janvier 2017 à 10:38:52 »

Attention au banc de la mauvaise  ! Photo prise cet été sans vent avec une très légère houle sur le phare de la courbe
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 02 Janvier 2017 à 12:36:47 »

Merci pour vos premiers retours.

Il y a quelques années, j'avais loué un bateau puis un jet-ski au Verdon. Le loueur m'avais grandement déconseillé d'aller naviguer vers Oléron. Je m'étais donc abstenu et avais profité de la Gironde et de Cordouan. Le souvenir que j'en ai : pour le vin, la rive gauche est terrible (Mmm le Margaux). Pour les paysages, je préfère le grottes de la rive droite : Majestueux

Suite à vos recommandations, j'ai regardé de plus près Maumusson et le banc de la Mauvaise : effectivement, ça semble peu commode (il y a aussi un très bon post là dessus sur VCF). J'ai bien le Hauturier pour passer au large, mais pas le bib. Je vais donc peut-être m'abstenir. Quelques navigations à la sortie du bassin d'Arcachon m'ont appris qu'avec les bancs de sable, les cartes marines ne sont qu'indicatives.

Mon aventure commencera donc par Oléron, Ré et la baie qu'elles délimitent. Il doit déjà y avoir pas mal de choses à voir.

Encore Merci !

Journalisée
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 02 Janvier 2017 à 12:50:11 »

Bonjour,

Je connais un peu cette zone pour la navigation. Si tu veux vraiment faire du "camping nautique", il faut effectivement mettre à l'eau à la Rochelle puis naviguer vers Ré ou Oleron suivant les vents et météo. Tu trouveras des mouillages sympas sur ces îles.

De plus, les pertuis permettent de trouver des zones protégées en cas de vent ou de houle.

Sauf erreur, à St-Denis d'Oléron, le camping municipal touche le port.

Tu pourras effectivement venir vers Les Sables si la météo le permet, port dans lequel tu trouveras sans problème un place pour la journée.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Journalisée

Gilles
doumes
Invité
« Répondre #6 le: 02 Janvier 2017 à 14:46:30 »

Bonjour Leplep,

Pour te répondre,  je pense que garer la voiture en toutes sécurités sur la Rochelle au mois de juillet sera plus que difficile qui plus est avec une remorque !

La seul solution qui me satisferais  serait de demander aux divers chantiers naval sur le port de plaisance si ils auraient cette possibilité ( moyennant  finance bien sur )
 Par ailleurs, au regard de ton programme  je pense que la Rochelle n’est pas le bon port d’attache ou qu’il  te faudra du moins  déplacer ton camp de base au moins une  fois.

En effet La Rochelle est au fond du Pertuis D’Antioche, il te faut parcourir à chaque fois  + /- 15 / 17 milles pour atteindre les ports praticables des Iles de Rè et d’Oléron avec obligation de passé par les pertuis ( à éviter ) surtout  celui de Maumousson !!

Pour Aix pas de soucis, mais pas de port non plus, que mouillages forain, mais  attention au marnage et à la météo !!  Deux mouillages  que je connais le mieux dans l’anse du Saillant face à l’entrée sur l’ile au sud Est,  l’intérêt étant qu’il y à en été un service de navette qui te prend en charge au corps mort pour  te permettre de débarqué, ailleurs il faut ou échoué ou une  annexe !!

Le second sur cette même ile, à l’ouest anse  de la Croix  si tu n’arrive pas trop tard des corps mort sont  dispo mais annexe obligatoire !!

Le reste de l’ile je connais moins, mais beaucoup de parc à huitres plus ou moins bien signalé attention donc !
Pour Rè aucun port du cote du pertuis d’Antioche, donc  que des mouillages forains et tous  exposé plein Est , attention la aussi au courants de marée du Pertuis

Pour Oléron quatre ports possibles, Boyarville ( le plus prêt de la Rochelle )  tous  petit port toujours plein  et avec un écluse, si non c’est le chenal et la vase !!

Vers le pertuis de Maumousson  le Château mais la aussi attention à la marée et au coèf, port proche du centre ville et des commerces,  praticable  que  marée haute ou peu de temps avant et après, bien s’informé !! Plus haut  le Douet, petit port sympa, mais loin de tout, pas de commerce !

Le must de  cette cote de l’ile !!  Saint Denis d’ Olèron en haut de l’ile plein Nord ouest,  abrité commerces  et services à  proximité le seule de cette partie de la cote  avec une station service !!
 Camping municipal  à deux pas du port ( moins de cents mètres )  parking ou au camping  ou sur zone  fermé, commerces  en centre ville ( 1.5 km ) , et plages  toutes proche !!

J’opterais pour ce  camping, car  le port est  protégé, une mise à l’ eau l’eau  très confortable et surtout toutes les destinations possibles, Ré cote Sud  ou cote Nord  en passant par  la pointe des Baleines,  Oléron  des deux cotés aussi  pour la Cotinière port principal de l’ile ( attention  pas de carburant pour les particuliers )  en passant par la point D’Antioche et si bateau  et autonomie et fonction  de la météo  la cote sud  vers Royan et Cordouan, la Tranche sur Mer, Bourgenais  ou les Sables, tout cela sans passé par les pertuis au sud  Maumousson et celui au nord de Samblanceaux tous deux dangereux pour de petites  embarcations

Attention tout de même aux points carburant suivant ton autonomie, cote Nord  Bourgenais et les Sable , cote sud  il me semble Royan  ( à vérifié )
Et sur l’ensemble de ces cotes très peu si non pas du tout de point de bivouac  qui soit  parfaitement abrité et sécu !!

Attention dan le pertuis d’Antioche  la aussi  avec les coèf de marée et les vents ente les iles !!  

Tu peut  jeté un coup d’yeux sur Google Heart pour avoir un aperçu de cette zone et des ports qui si trouvent  

Bonne année à toi  et tes proches
« Dernière édition: 03 Janvier 2017 à 00:12:42 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 02 Janvier 2017 à 22:49:52 »

Bonjour Leplep,

Si tu dois venir dans le coin, sache que c'est mon terrain de jeu, alors si je suis dispo à cette période je te rencarderai avec plaisir et pourrai même te guider si tu le souhaites.

Si ton idée est de visiter "de l'embouchure de la Gironde à La Tranche sur mer (peut-être les sables d'Olonne)", il faut te baser sur La Rochelle plutôt que sur Oléron car en juillet il est parfois très compliqué de sortir de l'ile en voiture alors que de la Rochelle, tu pourras rouler directement sur les nationales.

D'autre part, la cale la plus à même de t'accueillir est celle de la Rochelle pour la simple raison que tu pourras partir et revenir quand tu voudras (celle des minimes, pas celle du bout blanc, on y a plus droit et c'est 50€ la prune si tu te fais chopper). La quasi totalité des autres cales de la région sont soumises à la contrainte des marées (souvent 2,5h autour de la haute mer), ce qui complique les choses. Surtout quand on ne sait pas combien de temps durent les balades qu'on fait et que les marées hautes sont à 9h du mat et 22h comme se sera vers le 8 juillet.

La plupart du temps, en fin de journée la brise de mer se lève et la nav est plus sportive que quand on part.
On a pas eu l'an dernier en juillet autant de jours de navigation possibles que de jours dans le mois. Comme tu ne viens que 8 jours, il est possible que tes journées (très agréables) de nav soient limitées. Tu devras les choisir avec soin.

Attention à certaines zones comme les autres t'ont dit (pertuis de Maumusson notamment)
Evite aussi à partir de force 4 établie et force 5, même si entre les îles et le continent on se croit protégé, ça tabasse bien quand même, et plus qu'on croit.
Il te faut impérativement une carte et l'avoir étudiée avant de partir car il y a des parcs ostréicoles qu'un semi-rigide n'apprécierait pas s'il les rencontrait et ils sont parfois mal indiqués.
Soit bien vigilent aux déferlantes, elles existent chez nous aussi et on a des gars qui se font renverser tous les ans.

Bon, à part ça, le triangle des îles Ré, Oléron et Aix est un très chouette coin de nav l'été.

Soit le bienvenu...
« Dernière édition: 03 Janvier 2017 à 01:06:32 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #8 le: 03 Janvier 2017 à 01:56:00 »

Bonsoir Christophe,

Je suis un peu surpris de ton propos, non pas que je veuille te contredire, mais toi qui connait le secteur je suis surpris que tu conseille comme base la Rochelle ?

J'avais cru comprendre  que notre ami voulais naviguer et éventuellement bivouaqué,  toi tu  lui conseil de prendre la route plutôt que la mer et  tu le sait  comment  est la fréquentation des routes dans ce secteur  surtout en période estivale qui plus est avec un attelage.

De plus les cales de mise a l'eau ne sont pas  légion et  peu sont vraiment accessible et  utilisable, au Nord  au plus près de la Rochelle  la première étant Jard sur mer 71 km, la Tranche étant une mise à la plage et de plus réservé aux utilisateurs des corps mort ( il faut  disposè du badge pour la barrière )   au Sud je dirais Port des barques  44 km !

Je ne parle pas des iles qui comme tu le souligne sont  surchargées  en circulation, de plus  sur Rè les mises à l'eau sont quasi inexistante, et sur Oléron mis à part  Saint Denis, et la Cotinière, si les marins pêcheurs non pas stationné leurs véhicules dessus, sont les deux seules, mise à l'eau praticables !!

Bien sur celle de la Rochelle, mais  pour le stationnement en cette période cela tiens du miracle, et je ne parle pas de l’affluence des utilisateurs qui rend vite le temps d'attente tant pour la mise à l'eau que pour la sortie pire que la salle d'attente du médecin  

C'est donc pour cela ( mais ce n'est que mon point de vue ) que je conseillais  Saint Denis d'Oléron comme camp de base,  port qui de par sa position permet l'accès à toutes les destinations cela par la mer,  au Nord jusque  les Sables et au Sud  jusque Royan, et bien sur à la Rochelle et l'ile d'Aix .

Mais encore une fois suivant la métèo  les marnages et l'autonomie du bateau !!

Pour le banc de la mauvais au Sud, au départ d'Oléron en ayant atteint par la mer en longeant la cote la Cotinière, ( ou mis à l'eau à la Cotinière )  cap  plein sud,  puis sur Cordouan et ensuite sur Royan permet d'échapper  ce fameux banc en passant   au delà de sa pointe sans pour autant dépasser la  limites des six milles  du permis A ( même en passant au plus près de la cote,  le banc ce contourne  facilement, de plus il y a des passes praticables )

Je l'ai fait plusieurs fois sans soucis avec un Bombard 500 DB et un 50 Yam :

 

Photo prise  à proximité  du Banc,  lors d'une prospection épave à plusieurs bateaux, on  distingue le Phare de la Palmire Derrière dans le fond !!


 
« Dernière édition: 03 Janvier 2017 à 08:48:59 par doumes » Journalisée
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 03 Janvier 2017 à 09:57:36 »

Merci à tous pour l'alimentation de ce post. C'est très intéressant pour moi.
Je me suis plongé hier soir dans les cartes. Merci à Google Earth et à data.shom. J'ai aussi trouvé des compléments d'informations sur http://www.location-bateau-la-rochelle.fr/naviguer.html
J'ai bien compris que le Pertuis de Maumousson est à éviter, à part peut être par grand beau, à l'étale de marée haute, ...
Concernant le passage de Samblanceaux, je m'attends au même type de conditions que le courant de la jument. Si c'est ça, ça devrait passer.

D'un point de vue esquif, je ne manquerait pas de puissance (100 poneys pour mon 5m) ni d'autonomie (80 litres fixe + 30 litres en jerrican devraient suffire). Dans les conditions difficiles (limite de déjeaugeage), je suis à 1 M/l, en croisière à 1,3-1,4 M/l et dans le meilleur des cas 1,6 M/l.

J'ai compris l'intérêt de St Denis d'Oléron pour accéder plus rapidement à la cote Ouest d'Oléron et à la Tranche/Les Sables. La contrepartie est que ça rajoute au moins 1h30 (si ce n'est pas 2h30) de voiture le jour de l'arrivée et du départ. Il y a 11 Miles entre LR et St Denis. Je crois que préfère les faire quelques fois en bateau que des heures de voiture au départ et à l'arrivée.
Compte tenu de l'éloignement des autres cales, si je devais changer mon camp de base au cours du séjour, je crois qu'il vaut mieux le faire au début ou à la fin.

Si le camp de base est à La Rochelle, je peux faire :
- une nav' par l'Est de Ré dans le Pertuis Breton / La Tranche sur mer
- une nav' Aix/Rochefort
- une nav' Fort Boyart/Est d'Oléron
- une nav' Ouest de Ré, éventuellement Sables d'Olonne. Possibilité d'une nuit aux Sables.
- une nav' Ouest d'Oléron, éventuellement une nuit à St Denis, puis éventuellement plein Sud au large du banc de la mauvaise vers Cordouan. J'avais un doute sur la possibilité de contourner en restant à 6M d'un abri. Si c'est possible, c'est une très bonne nouvelle. Eventuellement une nuit au Verdon ou à Royan.
- les jours de mauvais temps, des nav' plus courtes et des emplettes à La Rochelle (avec le risque que ça coûte beaucoup plus cher que le plein d'essence).
Bien sûr, la météo commandera les navigations. J'ai bien vu dans le Golfe du Morbihan et à Arcachon la différence de conditions entre 'dans la bassine' et à l'extérieur. J'imagine que les îles jouent le même rôle protecteurs, avec aussi des courants marins et des couloirs de vents. Quand on n'est plus protégé, un force 4 ou 5 sur un petit bateau devient vite un champ de bosses (mais il n'y aura pas de gros Hydrosport cette année).

J'ai fait une demande auprès du Port de La Rochelle pour avoir une place. Quelle réactivité : j'ai eu la réponse ce matin : ils ne prennent pas de réservation mais le port est grand et ils ne refusent jamais d'escale par manque de place. C'est concordant avec ce que vous constatez ?

J'ai aussi fait une demande auprès du camping du Soleil. J'attends la réponse. L'intérêt du camping fixe par rapport aux mouillages itinérants, c'est le stationnement de la voiture + remorque (qui est quand même un soucis), l'accès aux sanitaires, et aussi, en cas de mauvais temps, le bateau est au port en sécurité, et nous, on peut vadrouiller si on veut (mais j'ai bien compris qu'il vaut mieux éviter la circulation en voiture/on regardera pour les vélos). C'est une solution de repli. Ça n'empêche pas de délaisser son emplacement pour quelques nuits si la météo est superbe.

Autre question : la réglementation. J'ai vu les zones de limites de pêche, mais je n'ai rien trouvé concernant les limitations de vitesses. En dehors des ports et des 300 m, y a-t-il quelque chose de particulier (pour rappel, 10 noeuds dans le Golfe du Morbihan, et 20 noeuds dans le bassin d'Arcachon) ?

Encore un gros merci à vous tous. C'est très sympa de m'aider. J'irai aussi en BZH (Arradon) en Avril et en Août. Peut-être l'occasion de rencontrer les locaux.
Journalisée
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 03 Janvier 2017 à 10:37:11 »

J'ai passé 2 semaines sur l'île d'oleron au mois d'août il y a 3ans, je n'ai pas trouvé la circulation surchargé plus que ça, par contre évité de sortir le samedi les heures d'arriver et surtout le pire le samedi matin sur le retour
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 03 Janvier 2017 à 10:47:12 »

Il n'y a pas de limitation de vitesse particulière si ce n'est les limitations classiques.
Attention la sortie du port de La Rochelle est fortement contrôlée jusqu'au phare du bout du monde (5 noeuds)
Pour les contrôles il n'y a pas de cow boys comme à certains endroits, de manière générale ils sont sympa mais font leur boulot.....A bon entendeur. ...
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 03 Janvier 2017 à 11:34:37 »

Comme dans le golfe du Morbihan, repère bien les zones d'élevage des huitres pour ne pas te planter sur un piquet à marée haute.
 Attention à la vitesse de la montée de l'eau et au courant sur les plages de sable plates, il m'est arrivé de récupérer des imprudents plusieurs fois...
Journalisée

robert
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 03 Janvier 2017 à 12:39:25 »

Dominique, je trouve nos réponses complémentaires plutôt que contradictoires.

Je viens de relire son premier post et ce que je comprends c'est qu'il veut visiter la région car : "L'idée serait de visiter les environs, de l'embouchure de la Gironde à La Tranche sur mer (peut-être les sables d'Olonne)"
Avec deux options :
"1/ Camping boat itinérant :"
ou bien...
"2/ Point fixe. :"
Donc pour l'option 1, je te rejoins totalement, St Denis serait mon choix aussi, mais pour l'option 2 c'est La Rochelle que je choisirais.

Pour l'option 1) Comme je l'ai dit plus haut, avec un 5m dans les pertuis et une météo qui n'est pas assurée (regarde l'an dernier au début juillet, les belles journées qu'on a eues, elles n'étaient pas légion) il sera bloqué à l’extrémité de l'île avec obligation de la traverser tous les jours (aller et retour) pour faire ses visites sur la côte.
L'an dernier, la première moitié de juillet n'a pas été terrible : http://www.meteofrance.fr/actualites/39225899-climat-bilan-de-juillet-2016

Par contre avec une météo clémente et une possibilité de sortie tous les jours, c'est le meilleur lieu de camping. Là, je te rejoins totalement et sans restriction.
J'habite sur la route reliant Niort à la Rochelle et mon fils (musicien) joue avec un copain qui habite le Château sur l'ile d'Oléron. Je t'assure que l'été c'est galère pour qu'ils répètent à cause du pont qu'il faut éviter à certaines heures et surtout lorsqu'il y a un pb du style accident ou autre.
Quand tout va bien, c'est le top, quand il y a un grain de sable, vu qu'il n'y a qu'une route pour sortir c'est galère. Il lui arrive souvent l'été de rester sur l'ile après sa répète parce-qu'il ne peut pas rentrer, vu la queue devant le pont. Il revient le matin quand c'est débouché.
Quand je vais au château, j'en ai pour moins longtemps à le faire en bateau en embarquant à la Rochelle que lui par la route (l'été).

Pour l'option 2) Ben c'est l'inverse... si la météo n'y est pas, avec son 5m il ne naviguera pas beaucoup, donc il souhaitera profiter de ses quelques journées de nav. (On part souvent par force 2/3 et le soir on revient avec du 5... moi, ça m'amuse, mais tout le monde dans le bateau ne rit pas toujours)
A cette époque, j'ai regardé les horaires des marées, le port le moins emmerdant est celui de la Rochelle car on peut partir et arriver quand on veut.
Et pour les jours sans balade car météo pas "top", ça peut être balade par la côte en voiture et là avec un camp de base à la Rochelle, c'est central et sans contrainte de ponts (Ré et Oléron). Même avec les Francofolies qui à cette époque à la Rochelle sont gênantes pour les stationnements et les déplacements au moments des concerts.



Bon, maintenant, être "bloqué" à terre pendant 8 jours l'été sur l'île d'Oléron est très loin d'être le bagne et ça aura de toutes façons l'odeur de vacances pour quelqu'un qui vient de l'Oise. Une île est toujours plus dépaysante qu'un port... même s'il s'agit de celui de la Rochelle.
Les vacances devraient être bonnes dans tous les cas.

Voilà, disons qu'avec un 5m même bien motorisé, la Rochelle serait mon choix. Avec un 7m se serait différent je pense.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 27 Février 2017 à 11:51:06 »

Bonjour à tous,

Suite à vos conseils et l'étude des cartes marines et des coins à visités, j'ai opté pour La Rochelle :
- j'ai appelé le port des Minimes de La Rochelle pour réserver une place : ils ne prennent pas de réservation, mais selon la dame que j'ai eu au téléphone, il y aura de la place. Ca va faire du bien un port en eaux profondes.
- j'ai contacté le Camping du Soleil à La Rochelle. Camping municipal simple dont les principaux avantages sont la proximité du port des Minimes et la proximité du centre ville. J'avais fait ma demande début janvier. J'ai eu une réponse il y a 10 jours qu'elle était acceptée.
Cette solution m'apporte à la fois un parking pour la remorque, un parking pour la voiture et un coin pour poser une tente. C'est un bon début.

J'y serai donc du 14 au 23 Juillet et j'aurai plaisir à rencontrer les locaux et ceux qui y seraient aux mêmes dates.



Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 27 Février 2017 à 20:34:30 »

Tu as bien précisé que tu avais une remorque, tous les emplacements ne sont pas adaptés.
Journalisée

robert
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #16 le: 28 Février 2017 à 07:33:13 »

Oui, j'ai donné les dimensions de la remorque.
Merci pour ta vigilance.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.095 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Novembre 2022 à 09:15:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit