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Auteur Fil de discussion: Rodage moteur  (Lu 20597 fois)
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guillaume33/29
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« le: 03 Mars 2017 à 08:56:42 »

Bonjour tout le monde...
Je recherche les avis et conseils pour réaliser un bon rodage moteur. Je sais qu'il y a un post sur vcf mais je souhaiterai l'avis des grands spécialistes moteur de ce site😁.
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« Répondre #1 le: 03 Mars 2017 à 10:16:27 »

Bonjour tout le monde...
Je recherche les avis et conseils pour réaliser un bon rodage moteur. Je sais qu'il y a un post sur vcf mais je souhaiterai l'avis des grands spécialistes moteur de ce site😁.

Je crois que tu vas avoir tout et son contraire. Le mot rodage est absent de mon vocabulaire. Grimaçant
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
dadaben
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« Répondre #2 le: 03 Mars 2017 à 11:15:53 »

Moi on mon concess m'avait dit 20 h idéalement en dessous des 3500 tour / min, mais je me rend compte que dans la doc yam c'est pas ce qui est écrit...
Le mieux je pense pour tout ce qui est garantie en cas de souci est de respecter la notice constructeur car en cas de problème ils sont capable de te passer le moteur à la valise et si il juge que tu n'as pas respecter leur préco tu l'aura sans doute dans l'os...
pour Yam c'est expliqué par exemple ici page 51 :
https://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/Outboard%20Engines/U6C177F0.PDF

Après je laisse les expert en moteur t'expliquer sans doute mieux que moi une bonne procédure

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Doc Mike.squat
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« Répondre #3 le: 03 Mars 2017 à 12:32:21 »

Voila comment on rode le moteur de Philippe Chiappe.......


C est du cas exceptionnel, mais vous voyez a quel point ça peut tourner très vite même quand cela est tout neuf et juste remonté......Rodage 30 à 40Min.

Sans rires, il faut varier les régimes et la charge du moteur afin de le faire monter en température et d avoir une usure correct et uniforme de l ensemble du bloc moteur..... Je préconise...minimum au taquet 10 Min. /Heure .....!!
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« Répondre #4 le: 03 Mars 2017 à 13:13:18 »

Au taquet 10 mn/H Ça je sais faire😂😂😂
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Christophe79
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« Répondre #5 le: 03 Mars 2017 à 15:50:21 »

Je préconise...minimum au taquet 10 Min. /Heure .....!!
Roulement des yeux Ah ben ça c'est pas toujours possible.  Tire la langue
Moi, avec ma fusée, si je me mets 10min au taquet je suis presque arrivé en Amérique.
Et après je suis pas sûr d'avoir un réservoir assez grand pour faire la route retour...
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #6 le: 03 Mars 2017 à 16:32:51 »



Sans rires, il faut varier les régimes et la charge du moteur afin de le faire monter en température et d avoir une usure correct et uniforme de l ensemble du bloc moteur..... Je préconise...minimum au taquet 10 Min. /Heure .....!!
A+
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Je doute pas que c'est peut être le bon moyen de roder un moteur et de plus ce rodage j'y crois plus trop de nos jour il n'y a qu'à voir pour les voitures ya plus de rodage... Par contre je regarderai tout de même le manuel constructeur niveau garantie ça serait con d'être hors garantie pour un moteur à plusieurs milliers d'€ les valises permettant de tout éplucher minutieusement...

Petite anecdote qui me vient sur une garantie du même genre : une collègue de taff à l'époque avec une clio société dans les 70 0000 km, elle devait la rendre pour passer sur une autre voiture et juste avant de la rendre la boite de vitesse qui lâche... le loueur ne voulait pas prendre en garantie car pour la première révision elle avait trop tardé au lieu de la faire à 30 000 elle l'avait faite vers les 35 000... Au final il y a eu arrangement car gros groupe et très gros contrat avec plusieurs milliers de voiture mais ça aurait pu lui faire tout drôle de devoir s'acquitter d'une boite de vitesse pour une erreur en somme très anodine qui n'était pas du tout la cause de la casse de la boite de vitesse...
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« Répondre #7 le: 03 Mars 2017 à 21:53:06 »

Toutes les voitures, avant d'être livrées au réseau de vente, passent par les mains d'essayeurs spécialisés qui leur font faire un tour de piste d'essai, pied au plancher.
Je suppose que pour les moteurs hors-bord et autres, il en est de même.

Aujourd'hui les techniques d'usinage permettent de livrer des mécaniques qui sont au max de leur potentiel dès les premiers tours
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« Répondre #8 le: 03 Mars 2017 à 22:32:55 »

Toutes les voitures, avant d'être livrées au réseau de vente, passent par les mains d'essayeurs spécialisés qui leur font faire un tour de piste d'essai, pied au plancher.
Je suppose que pour les moteurs hors-bord et autres, il en est de même.

Aujourd'hui les techniques d'usinage permettent de livrer des mécaniques qui sont au max de leur potentiel dès les premiers tours

faut j'ai bossé dans plusieurs usines PSA, y'a juste un passage sur dos d'ânes et la voiture va directement sur le parking en attente de livraison
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Sébastien
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« Répondre #9 le: 03 Mars 2017 à 22:36:28 »

Toutes les voitures, avant d'être livrées au réseau de vente, passent par les mains d'essayeurs spécialisés qui leur font faire un tour de piste d'essai, pied au plancher.

Désolé Je suis absolument pas d'accord avec toi et je l'affirme, car j’eus eu un travail chez un fabricant de voiture français, qui consistait à monter dans les voitures en sortie de chaines pour les emmenés au parking de stockage pour être envoyé par camions ou trains.

Certe, 1 sur 500 partait sur circuit, mais pas plus et encore je doit être light.  

Sais tu le nombre en moyenne de voiture qui sorte des chaines de production par jour de chaque fabricant français, moi pas, mais c'est énorme, mais il serais impossible de faire passer toutes ces voitures sur circuit ou passé par les mains d'essayeurs spécialisés qui leur font faire un tour de piste d'essai.

Et donc comme tu le dit: Je suppose que pour les moteurs hors-bord et autres, il en est de même).


Mince Seflyer a répondu avant moi, mais heuuuuuuuuu qui ta dit que c'était chez PSA que j'avais bossé j'avais fait exprès de ne pas donné de marque Grimaçant
« Dernière édition: 03 Mars 2017 à 22:41:52 par dauphyn70 » Journalisée

Stéphane



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« Répondre #10 le: 03 Mars 2017 à 22:51:00 »

Toutes les voitures, avant d'être livrées au réseau de vente, passent par les mains d'essayeurs spécialisés qui leur font faire un tour de piste d'essai, pied au plancher.

Désolé Je suis absolument pas d'accord avec toi et je l'affirme, car j’eus eu un travail chez un fabricant de voiture français, qui consistait à monter dans les voitures en sortie de chaines pour les emmenés au parking de stockage pour être envoyé par camions ou trains.

Certe, 1 sur 500 partait sur circuit, mais pas plus et encore je doit être light.  

Sais tu le nombre en moyenne de voiture qui sorte des chaines de production par jour de chaque fabricant français, moi pas, mais c'est énorme, mais il serais impossible de faire passer toutes ces voitures sur circuit ou passé par les mains d'essayeurs spécialisés qui leur font faire un tour de piste d'essai.

Et donc comme tu le dit: Je suppose que pour les moteurs hors-bord et autres, il en est de même).


Mince Seflyer a répondu avant moi, mais heuuuuuuuuu qui ta dit que c'était chez PSA que j'avais bossé j'avais fait exprès de ne pas donné de marque Grimaçant


Bonjour ex collègue  Souriant
Je crois que l'usine PSA de rennes sortait au mieux à mon époque 1200 véhicules à la journée
J'ai jamais vu un véhicule sur la piste d'essai  Indéci
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« Répondre #11 le: 03 Mars 2017 à 23:10:17 »

Pour mes cinq dernières voitures, une  Renaault, une  VW. et trois Skoda (moteurs VW/Audi) , les concessionnaires m'ont toujours dit de respecter les instructions de rodage figurant dans le livret d'utilisateur.

J'ai constaté sur les trois dernières, conformément à ce que m'avait dit le concessonnaire, que la consommation de carburant diminuait pendant les 5000 premiers kilométres.
Il doit bien se passer quelque chose!

Bien sˆur, ce ne sont pas des moteurs hors bord
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« Répondre #12 le: 03 Mars 2017 à 23:24:59 »

Moi j'ai constaté l'inverse sur mes 2 dernières bagnole de fonction la conso augmenté à partir de 20 ou 30000 km quasi 1 l au 100, usure des pneus ou autre je sais pas... Mais lors des livraison j'étais au compteur à 4,8 au 100 km et au fur et à mesure ça augmente je dois être à 5,5... Par contre ils m'ont jamais parlé de rodage et j'ai rodé à ma manière   Souriant Souriant Souriant
Sinon pour le rodage j'y connais pas grd chose mais le fait de ne plus avoir quasiment à faire de rodage j'imagine que les voitures ou hors bord ne sont pas rodé un par un par un chauffeur (impossible quand on connait la cadence de fab à quasi 1 voiture minute) mais c'est pas plutôt un rodage usine possible grâce au nouvelle technologie d'usinage ou autre ou les pièces sortent rodées d'usine ?
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« Répondre #13 le: 04 Mars 2017 à 01:02:15 »


Bonjour ex collègue  Souriant
Je crois que l'usine PSA de rennes sortait au mieux à mon époque 1200 véhicules à la journée


Moi c'était PSA de Sochaux


mais c'est pas plutôt un rodage usine possible grâce au nouvelle technologie d'usinage ou autre ou les pièces sortent rodées d'usine ?

Un rodage usine avec des pièces qui sorte rodées d'usine , oui oui oui oui oui
Je vois , je vois,  Souriant Souriant Souriant Souriant


Toute pièces mécanique neuves assemblée ensemble aurons besoins d'un temps d'adaptation entre elle, c'est obligé, et logique, comme 2 morceau de légo que tu emboite plusieurs fois, au bout d'un certain temps ils s’emboiteront  plus facilement , il prennes du jeux
Comme papa dans.............. Embarrassé

oups je dérive Grimaçant




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Stéphane



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« Répondre #14 le: 04 Mars 2017 à 08:58:25 »

Ok mais alors vus que les moteurs ne sont pas rodé après sorti d'usine pourquoi quand tu as une voiture neuve aujourd'hui on ne te parle plus de rodage alors que je crois qu'avant c'était qq chose de bien plus présent...?? Ya bien une différence ac ce qui se faisait avant ?
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« Répondre #15 le: 04 Mars 2017 à 09:07:10 »

http://www.auto-moto.com/pratique/entretien/comment-roder-le-moteur-dune-voiture-neuve-23563.html
Ça correspond pas à un rodage usine mais les nouvelles technologies d'usinage ont fait que l'on a moins besoin de roder un moteur si je comprends bien l'article qui vaut ce qu'il vaut.
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« Répondre #16 le: 04 Mars 2017 à 10:08:55 »

Voila comment on rode le moteur de Philippe Chiappe.......


C est du cas exceptionnel, mais vous voyez a quel point ça peut tourner très vite même quand cela est tout neuf et juste remonté......Rodage 30 à 40Min.

Sans rires, il faut varier les régimes et la charge du moteur afin de le faire monter en température et d avoir une usure correct et uniforme de l ensemble du bloc moteur..... Je préconise...minimum au taquet 10 Min. /Heure .....!!
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C'est bien ce qui est expliqué sur vcf pour les verado...
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« Répondre #17 le: 04 Mars 2017 à 10:16:37 »

http://www.auto-moto.com/pratique/entretien/comment-roder-le-moteur-dune-voiture-neuve-23563.html
Ça correspond pas à un rodage usine mais les nouvelles technologies d'usinage ont fait que l'on a moins besoin de roder un moteur si je comprends bien l'article qui vaut ce qu'il vaut.

+1
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« Répondre #18 le: 04 Mars 2017 à 11:02:04 »

http://www.auto-moto.com/pratique/entretien/comment-roder-le-moteur-dune-voiture-neuve-23563.html
Ça correspond pas à un rodage usine mais les nouvelles technologies d'usinage ont fait que l'on a moins besoin de roder un moteur si je comprends bien l'article qui vaut ce qu'il vaut.

+1

Alors là je suis obligé d'être sérieux, car 100% d'accord et tu là bien écrit :

Ça correspond pas à un rodage usine mais les nouvelles technologies d'usinage ont fait que l'on a moins besoin de roder un moteur

Et cela veux bien dire qu'un rodage et bien à faire, même mini mais bien à faire

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« Répondre #19 le: 04 Mars 2017 à 16:01:07 »

 sur un moteur moderne neuf dans une utilisation standard par la suite il est bon de bien faire chauffer le moteur (et même après aussi)de tourner au vitesse de croisière moyenne et même rapide sans tirer comme un malade dessus et varier les régimes pendant les 20/30 heures de début  une petite pointe pour se faire plaisir peu aussi faite mais pas trop juste pour validé l'hélice avec le poids moyen a bord .
quand tu te lève le matin tu ne cours pas le 100 mètres en moins de 10 secondes tout de suite , comme toi laisse lui le temps de s'échauffer!
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Fabrice
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« Répondre #20 le: 04 Mars 2017 à 19:02:20 »

sur un moteur moderne neuf dans une utilisation standard par la suite il est bon de bien faire chauffer le moteur (et même après aussi)de tourner au vitesse de croisière moyenne et même rapide sans tirer comme un malade dessus et varier les régimes pendant les 20/30 heures de début  une petite pointe pour se faire plaisir peu aussi faite mais pas trop juste pour validé l'hélice avec le poids moyen a bord .
quand tu te lève le matin tu ne cours pas le 100 mètres en moins de 10 secondes tout de suite , comme toi laisse lui le temps de s'échauffer!

Le temps de chauffe est une autre histoire à respecter aussi  Clin d'oeil
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Sébastien
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« Répondre #21 le: 05 Mars 2017 à 07:30:07 »

Donc au final quelqu'un a t'il les préconisations de suzuki pour le rodage....
J'en comprend bien le principe et entend bien aussi les arguments de dadaben, si il y a un problème et passage à la valise il vaut mieux être dans les clous des recommandations.
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« Répondre #22 le: 05 Mars 2017 à 09:41:27 »

conseils de rodage Honda pour les BF 115/135/150  pages 55 du manuel

55
Méthode de rodage
FONCTIONNEMENT
8.
Période de rodage: 10 heures
L’opération de rodage permet aux surfaces en
contact des pièces mobiles de s’user
uniformément et assure ainsi des
performances correctes et une durée de
service plus longue du moteur hors-bord.
Roder le nouveau moteur hors-bord comme
suit.
15 premières minutes:
Faire tourner le moteur hors-bord à la
vitesse de pêche à la cuiller. Utiliser
l’accélération minimum nécessaire
pour
utiliser le bateau à une vitesse de pêche à
la cuiller sûre.
60 minutes suivantes :
Faire fonctionner le moteur hors-bord à un
maximum de 4.000 à 5.000 min   (tr/mn),
ce qui représente environ 50 à 80 % de
l’ouverture des gaz. De courtes pointes à
plein régime sont acceptables, mais ne pas
faire fonctionner le moteur hors-bord
continuellement à plein régime.
45 minutes suivantes:
Faire tourner le moteur hors-bord jusqu’à
un maximum de 2.000 à 3.000 min
(tr/mn) ou 10% à 30% d’accélération.
8 heures suivantes:
Eviter une utilisation continue à plein gaz
(100% d’
accélération). Ne pas faire
tourner le moteur à plein gaz pendant plus
de 5 minutes consécutives.
Pour les bateaux qui planent facilement,
amener le bateau à planner, puis réduire
l’accélération aux réglages de rodage
spécifiés mentionnés ci-dessus.
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« Répondre #23 le: 07 Mars 2017 à 01:17:15 »

Donc au final quelqu'un a t'il les préconisations de suzuki pour le rodage....

Pour notre ami Guillaume, voir pour info la procédure de rodage SUZUKI ... mais c' est celle du DF140 A .



Je ne sais pas si elle est identique pour les autres moteurs de la marque, même si j' imagine que oui  Tire la langue
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #24 le: 07 Mars 2017 à 06:45:00 »

Merci Michel pour les recommandations Suzuki.🖒🖒
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« Répondre #25 le: 07 Mars 2017 à 08:24:32 »

On voit bien la différence avec le rodage du verado qui demande que le moteur soit poussé très rapidement dans les haut régime...
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« Répondre #26 le: 07 Mars 2017 à 10:36:18 »

Non Cédric,

Il n'y a pas de différences majeures. SUZUKI insiste beaucoup sur le temps de chauffe préalable à la mise des gaz, ils sont juste exigeants sur les 2 premières heures et pour moi à chaque fois les 2 H avaient été déjà faites avant qu'on en prenne possession   Embarrassé

Après ils disent aussi qu'on peut le pousser au maximum dès la 3 ème heure MAIS PAS SOUTENU = idem ce que j'explique depuis ...


longteeeeeeeeemps  Grimaçant

Mon conseil = POUSSEZ LE à fond 1 ou 2 minutes pour le faire chauffer rapidement (bien entendu après qu'il soit déjà chaud) et ensuite réduisez les gaz vers les 4000 tours

2 règles simples pour moi :

- Ne pas laisser à régime constant tout le temps (pas de traîne ni de runs à fond)
- Alterner des montées en température et refroidissement et aller titiller le maxi de temps en temps
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« Répondre #27 le: 07 Mars 2017 à 12:26:02 »

Non Cédric,

Il n'y a pas de différences majeures. SUZUKI insiste beaucoup sur le temps de chauffe préalable à la mise des gaz, ils sont juste exigeants sur les 2 premières heures et pour moi à chaque fois les 2 H avaient été déjà faites avant qu'on en prenne possession   Embarrassé

Après ils disent aussi qu'on peut le pousser au maximum dès la 3 ème heure MAIS PAS SOUTENU = idem ce que j'explique depuis ...


longteeeeeeeeemps  Grimaçant

Mon conseil = POUSSEZ LE à fond 1 ou 2 minutes pour le faire chauffer rapidement (bien entendu après qu'il soit déjà chaud) et ensuite réduisez les gaz vers les 4000 tours

2 règles simples pour moi :

- Ne pas laisser à régime constant tout le temps (pas de traîne ni de runs à fond)
- Alterner des montées en température et refroidissement et aller titiller le maxi de temps en temps

Ce qui est différent du verado ou sur le manuel il est noté pour les 2 premières 1min tous les 10 min à fonds ce que sucekiki ne propose pas...
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« Répondre #28 le: 07 Mars 2017 à 15:03:33 »

je vois que nous sommes tous accord sur le rodage , les temps de chauffe etc ... , en plus les constructeurs ont vraiment bien fiabilisé leurs moteurs  reste plus  qu'a bien les entretenir.
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