SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 11:04:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires...  (Lu 21098 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
france3
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« le: 01 Mars 2017 à 14:35:26 »

Salut à tou(te)s*,

La présentationde mon bateau étant faite, place ici à mon projet de refonte.

Le programme :

 - En termes de sorties, je table sur une utilisation variant entre 0h (les mauvaises années comme 2016 avec +/-90 m² de la maison refaits) et 100h~ (les bonnes années comme 2015 ou dispo, météo et objectifs s'accordent bien)
 - En terme de spots, ça reste principalement Normandie et Bretagne, avec selon les opportunités de vacances d'autres régions à visiter. Un séjour en Corse dans les années à venir n'est pas exclu, mais pas dans l'immédiat avec un petit qui siest trop souvent  Tire la langue Tire la langue
 - En termes d'activités : toujours une majorité de sorties pêche (au large en pêche à la canne à 2 ou 3 ou à Chausey en pêche à pied à 6-8), pas mal de balade en famille / amis (à longer la côte ou à rejoindre des îles dont les anglos qui sont mon terrain de jeu), un peu de plongée (en mode charter 6-8 plongeurs + 1 pilote pour filer un coup de main à mon club ou à 2-3 entre grandes personnes consentantes)

Les évolutions :

Voir retour sur utilisation des 7 dernières années dans le fil de présentation, voici, en substance les améliorations modifications prévues :

 - Changement de la console pour une plus large (env. 1m), développée spécialement pour mes besoins (création master + moule) qui sera installée un peu plus en avant et montée "à l'anglaise", càd stratifiée au pont.
 - Installation de 2 jockeys en fixe ("à l'anglaise") en regard de la console
 - Pose d'inserts de pont permettant le montage modulaire de 2 jockeys supplémentaires / 1 banquette-glacière-vivier soit 7 places assises au total, les 2 jockeys et la banquette étant remplaçables par un rack à bouteilles.
 - Montage du moteur sur un bracket (solution testée et approuvée sur la même coque par un utilisateur lorientais)
 - Modification légère du coffre avant et amélioration du poste de prise de mouillage (davier, delphinière ?)
 - Remplacement du roll-bar par un double plus costaud avec posibilité d'y fixer une échelle perroquet

Moyens / idées :

J'ai la chance d’exercer un métier (prof de sciences industrielles) qui me laisse un peu de temps libre (mais pas tant que ça puisque j'ai en plus la chance de l'exercer avec des étudiants brillants, motivés et travailleurs pour la plupart), donc ces travaux auront principalement lieu pendant les congés scolaires.

Ma formation en conception / fabrication industrielle m'a apporté des compétences matérielles et logicielles bien pratiques pour les aspects conception, étude de structure...

Les stages que j'ai pu effectuer en entreprise et dans des labos de l'ouvrier à l'ingénieur en structure composite me donne quelques facilités pour concevoir tout ça.

Enfin, comme je suis bien implanté dans mon coin, j'ai accès via mon boulot à des moyens de productions dans des lycées et IUT qui touchent aux métiers suivants :

 - prototypage rapide (imprimante 3D et découpe laser notamment)
 - mise en forme composite par stratification au contact, mise sous vide ou infusion
 - chaudronnerie avec cintrage, pliage, roulage, soudure TIG...

avec bien évidemment les personnes qui savent faire tourner ces matériels.

Comme vous le voyez, j'ai malgré tout pas mal de chance pour mettre en place ce type de projet, et en plus ça me plait énormément.

Je vous joins, comme base de discussion une vue actuelle plongeante et une image extraite du soft 3D que j'utilise pour tout mettre en place :





Voilà, j'espère partager avec vous cette aventure au long cours, je ne sais pas encore comment va évoluer ce post, certainement comme un fil directeur avec des renvois réguliers vers des fils dédiés à tel ou tel composant (la console par exemple dans un premier temps).

J'attends avec attention vos idées, remarques, suggestions, et essayerai d'y répondre...

A+






* : Je crois malheureusement que le forum est sous représenté en gente féminine, d'où peut-être parfois quelques débordements de testostérone !!!
« Dernière édition: 01 Mars 2017 à 15:55:18 par france3 » Journalisée

François
______________________
Narwhal HD670 140HP 4Tps Johnson (Suz)
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 01 Mars 2017 à 15:15:01 »

Un très bon départ issu d'une logique expérimentale... il n'y a pas de raison que ça soit mal engagé.

Une question cependant : Tu dis avoir comme activité principale la pêche, alors ne trouves-tu pas qu'un roll-bar n'est pas "top" sur un bateau destiné à pêcher ?
Personnellement, je trouve que c'est gênant pour tourner autour du bateau et dangereux avec nos cannes en carbone qui n'aiment pas les chocs.

Je me serais trouvé dans ta situation (à ré-aménager ce bateau) je l'aurais supprimé, mais ça ne semble pas être dans tes projets ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 01 Mars 2017 à 15:24:45 »

Bonjour
Dans ton projet, le principal souci va être de trouver le bon équilibre des masses.
Si tu veux un grand résevoir (200l) il va falloir que tu lui trouves un emplacement car la coque est moussé.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
france3
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 01 Mars 2017 à 15:53:49 »


Une question cependant : Tu dis avoir comme activité principale la pêche, alors ne trouves-tu pas qu'un roll-bar n'est pas "top" sur un bateau destiné à pêcher ?
Personnellement, je trouve que c'est gênant pour tourner autour du bateau et dangereux avec nos cannes en carbone qui n'aiment pas les chocs.

Perso, je trouve ça très pratique, je pêche principalement en dérive par le côté du boat, et ça ne m'a jamais gêné de passer d'un bord à l'autre avec un fish (même gros !) au bout de la ligne. Par chez moi il n'y a ni maigre ni thon... Le seul soucis est l'antenne VHF qui doit justement quitter le roll bar.
Un roll bar est assez bas en fin de compte (+/- 1m40 hors tout), donc à la hauteur des mains, ce n'est pas plus compliqué de passer le fil au dessus de l'arceau qu'au dessus du copain qui a déjà un fish au bout de sa ligne...

Bonjour
Dans ton projet, le principal souci va être de trouver le bon équilibre des masses.
Si tu veux un grand résevoir (200l) il va falloir que tu lui trouves un emplacement car la coque est moussé.

Tu soulèves là un des dilemmes de cette reconception. Cela dit, je sais d'expérience que l'espace entre les deux élongines structurelles n'est pas moussé pour 2 bonnes raisons :
 - L'option réservoir intégré 130 L ou 200 L existe au catalogue, le premier proprio ne l'a juste pas prise
 - J'ai passé une gaine diam. 76 mm dans cet espace et il n'y a pas de cloison ni de mousse depuis la console actuelle jusqu'au coffre arrière...

J'ai donc la vision suivante pour cet aspect : découpe du plancher au dessus du futur réservoir (disons un trou diam. 100 mm pour voir), inspection et prise des cotes utiles. De là, 2 options :
 - Je trouve un standard en PE rotomoulé qui passe, mais je n'y crois pas trop vu les relevés "à l'aveugle" estimés...
 - Je fais faire en inox ou PE sur mesure, selon position tarifaire et infos trouvées d'ici là.

Comme j'imagine que vous avez l'oeil partout, il va certainement y en avoir un pour me parler de l'insubmersibilité, mais comme en remotorisant, il y a fort à parier que je dépasse le poids maxi donc je passerai très certainement au BIB.
« Dernière édition: 01 Mars 2017 à 16:07:51 par france3 » Journalisée

François
______________________
Narwhal HD670 140HP 4Tps Johnson (Suz)
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 01 Mars 2017 à 17:25:16 »

...mais je n'y crois pas trop vu les relevés "à l'aveugle" estimés...
N'y a t'il pas dans ton lycée ou dans les centres de formation que tu fréquentes une caméra 3D ?
Je ne te promet pas que ça marche à tous les coups, la notre est assez capricieuse en fonction des matériaux visualisés, mais si ton trou est assez gros et que tu peux la passer, tu peux obtenir le fichier STL de l'image de ton "vide sanitaire". Ceci te donne une image assez vraie et précise de tes dimensions disponibles.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 01 Mars 2017 à 17:29:03 »

...Par chez moi il n'y a ni maigre ni thon...
Chez nous si... mais il y a aussi des gros et de jolies femmes, je te rassure !  Souriant Grimaçant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
france3
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 17 Mars 2017 à 11:31:33 »

Salut,

Un peu de neuf cette semaine, j'ai trouvé ce que je cherchais depuis un bon moment, à savoir une remorque mecanorem pour mettre sous mon bateau.



Bon, j'aurais préféré trouver une MTX, mais ça ne court pas les champs en occase.

Celle-ci je l'ai trouvée pas (trop) loin de chez moi, à un prix correct. Elle est de 2013, et n'a servi que 2 fois entre la Vendée et la Normandie pour ramener l'hiver un bateau qui était au port en saison. L’ancien proprio était patron d'une petite boite de transport, on voit tout de suite le soin qu'il apportait aux engins roulants, tout est graissé, entretenu...

A part les gardes boue en plastique (très costauds de prime abord) et les rouleaux noirs, je ne vois pas de grosses différences avec la série MTX.

Dans les modifications à venir :
 - adjonction d'une roue de secours
 - adjonction d'un treuil électrique
 - remplacement des tubes de chandelles latérales car ils ont été coupés suite au réglage de l'ancien bateau qui avait un "V" moins prononcé (Merry Fischer 610)

Ça me donne un peu plus de confort (230 kg de C.U. en plus), et l'ensemble est nettement plus costaud (rien qu'à tracter les 2 a vide et entendre les bruits et vibrations on s'en rend compte : sur la mecanorem, c'est le silence !!). On verra en tenue de route, mais avec du 185/70R14, ça devrait être plus confort que les 145/55R13 actuels.

Du coup je mettrai bientôt à vendre mon autre remorque (Atlas RSA 1500 kg 2 essieux).
« Dernière édition: 17 Mars 2017 à 11:38:40 par france3 » Journalisée

François
______________________
Narwhal HD670 140HP 4Tps Johnson (Suz)
guismo59.56
Invité
« Répondre #7 le: 17 Mars 2017 à 12:30:45 »

C'est bien, tu as de quoi t'occupé mais, tu avais besoin d'une remorque de 2000kg pour un Narwhal 670 ?, parce que une 2 essieux c'est chiant à manœuvrer à la main!
Journalisée
france3
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 17 Mars 2017 à 12:52:30 »

C'est bien, tu as de quoi t'occupé mais, tu avais besoin d'une remorque de 2000kg pour un Narwhal 670 ?, parce que une 2 essieux c'est chiant à manœuvrer à la main!

Non, non, une 500 kg suffisait vu ce que pèsent les narwhal, mais j'aime m'embêter...

Plus sérieusement, pesé sur l'actuelle remorque, je suis, avec le plein, à 1550 kg (sur une bascule précise à 50 kg près), soit un poids estimé de l'ensemble bateau hors remorque à 1200-1250 kg.

Cela me laisse 200 kg de marge et avec les modifications à venir, notamment la remotorisation, on devrait pas en être loin.

La coque nue est bien loin des 490 kg annoncés par le constructeur, à mon avis il y a bien 200 kg de plus !!
Journalisée

François
______________________
Narwhal HD670 140HP 4Tps Johnson (Suz)
guismo59.56
Invité
« Répondre #9 le: 17 Mars 2017 à 14:27:01 »

 Choqué
« Dernière édition: 17 Mars 2017 à 23:55:51 par VIPERMAX 7 » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 17 Mars 2017 à 16:42:34 »

Salut,

Un peu de neuf cette semaine, j'ai trouvé ce que je cherchais depuis un bon moment, à savoir une remorque mecanorem pour mettre sous mon bateau.



Bon, j'aurais préféré trouver une MTX, mais ça ne court pas les champs en occase.

Celle-ci je l'ai trouvée pas (trop) loin de chez moi, à un prix correct. Elle est de 2013, et n'a servi que 2 fois entre la Vendée et la Normandie pour ramener l'hiver un bateau qui était au port en saison. L’ancien proprio était patron d'une petite boite de transport, on voit tout de suite le soin qu'il apportait aux engins roulants, tout est graissé, entretenu...

A part les gardes boue en plastique (très costauds de prime abord) et les rouleaux noirs, je ne vois pas de grosses différences avec la série MTX.

Dans les modifications à venir :
 - adjonction d'une roue de secours
 - adjonction d'un treuil électrique
 - remplacement des tubes de chandelles latérales car ils ont été coupés suite au réglage de l'ancien bateau qui avait un "V" moins prononcé (Merry Fischer 610)

Ça me donne un peu plus de confort (230 kg de C.U. en plus), et l'ensemble est nettement plus costaud (rien qu'à tracter les 2 a vide et entendre les bruits et vibrations on s'en rend compte : sur la mecanorem, c'est le silence !!). On verra en tenue de route, mais avec du 185/70R14, ça devrait être plus confort que les 145/55R13 actuels.

Du coup je mettrai bientôt à vendre mon autre remorque (Atlas RSA 1500 kg 2 essieux).

Profite qu'elle soit a vide pour la passer a la balance et après tu refais avec le bateau en ordre de marche.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 17 Mars 2017 à 16:59:12 »

 Tire la langue
« Dernière édition: 17 Mars 2017 à 23:43:56 par jeje59 » Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 18 Mars 2017 à 13:26:46 »

Si je compare la photo du Narwhal et le plan du projet, j'ai l'impression que pour faire rentrer le coffre (à avancer pour permettre la bascule du moteur) + 2 rangées de sièges jockeys + une nouvelle grosse console et permettre malgré tout de circuler pour pêcher...il va peut-être falloir avancer le poste de pilotage.

A vérifier donc et voir si ce transfert de poids éventuel, modifie le comportement du pneu.
Journalisée

robert
doumes
Invité
« Répondre #13 le: 19 Mars 2017 à 11:08:04 »

Bonjour Claude,

Je voudrais bien, mais je peut point !! c'est point commode ...................

Étant revenu sous pavillon Français !!  il me manque une bouée couronne à mon armement !


 
( ne pas chercher  !! c'est une plaisanterie que seul Claude peut comprendre )
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 19 Mars 2017 à 11:10:11 »

Robert  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Fâché Fâché Fâché

Laisse le se demerder avec sa remorque et son rafiot. Dès son apparition ici il a été désagréable !
Vous semblez surpris..... Pas moi!

Robert ne perds pas de temps a lui expliquer quoi que ce soit. En plus tu n'es pas expert en aménagements de pont (pour rire Grimaçant)

Vas essayer la Bravo24 et annonce quelques chiffres.

« Dernière édition: 19 Mars 2017 à 11:30:18 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 19 Mars 2017 à 15:04:29 »

Et donc un bracket pour compenser une console très sur l'avant...avec le 140 4t suz ( c'est le même ?) et ça sur une remorque 2 essieux pour un 670...
Tu veux vraiment mon avis?  Souriant Souriant  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #16 le: 19 Mars 2017 à 15:43:22 »

Bertrand, tu te souviens de ton voisin de hangar en face la prison, il avait fait le même avec le même canot, sauf que lui avait un 2T, là je peux comprendre le choix du 4T, c'est pas la performance qui le motive.





Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #17 le: 19 Mars 2017 à 16:38:42 »

Désolé France (elle va pas bien la France en ce moment) pas grave, je ne t'embêterais plus, vu que je ne sais pas plus lire qu'aménager un pont.

Bod j'ai essayé la 24 ce matin: moins nerveuse que ma revolution mais je prend quand même 5500trs et je garde le lift.

https://youtu.be/3fnD6Bb1kt0

Promis je n'interviens plus ici, bon aménagement à défaut de ménagement.
Journalisée

robert
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 19 Mars 2017 à 19:24:39 »

Oui bien sûr le bracket de Laurent qui en plus a rajouté un de mes anciens lifts.
Par contre tableau arrière renforcé avec 2 gros ridoirs.
Il n'a pas avancé sa console , il pousse déjà beaucoup d'eau...
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #19 le: 19 Mars 2017 à 19:42:57 »

Oui, c'est vrai et c'est dernier essaies était avec une B1X22 si je me souvient bien, un bon un très bon bricolo le gars, pour être capable de réalisé un jockey a ressort , respect.

Quelques réalisation perso de furax56

PS: c'est noté Robert

 











Journalisée
france3
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 19 Mars 2017 à 22:10:23 »

Bonsoir,

Je vous prie d'excuser mes interventions des derniers jours, j'étais un peu tendu et de mauvais poil pour des raisons perso, et je me suis défoulé ici, je n'aurais pas du.

Si la forme n'y était pas, sur le fond, il y a quelques points qui demeurent (sur ce fil et sur celui de la reconception de la console) :

 - Il ne me semble pas avoir manqué de respect à ceux qui discutent constructivement (cf échanges avec Doumes sur l'ergonomie de la console, ceux avec Djmecra sur le montage de l'électronique)

 - J'ai beaucoup de mal avec les interventions qui n'ont pas de rapport avec le sujet initial, que ce soit sur mes posts ou les autres, ça finit par être impossible d'y retrouver quoi que ce soit. Vu le nombre de vidéos que certains mettent de leurs sorties, mettez les dans le même post, il sera en tête de liste, et plus facile à retrouver pour ceux (dont il m'arrive de faire partie) que ça intéresse.

 - J'essaye de prendre le temps de relire mes interventions pour qu'elles soient claires, documentées et argumentées, ça ne m'intéresse absolument pas d'échanger sur des "on dit", des "je pense que"... par contre je suis tout à fait prêt à répondre à toute question précise, argumentée, tout complément d'information.

Si vous me pardonnez, donc, je vais tacher de répondre à chacune des questions soulevées "sereinement".

A+
Journalisée

François
______________________
Narwhal HD670 140HP 4Tps Johnson (Suz)
france3
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 19 Mars 2017 à 22:33:54 »

Si je compare la photo du Narwhal et le plan du projet, j'ai l'impression que pour faire rentrer le coffre (à avancer pour permettre la bascule du moteur) + 2 rangées de sièges jockeys + une nouvelle grosse console et permettre malgré tout de circuler pour pêcher...il va peut-être falloir avancer le poste de pilotage.

A vérifier donc et voir si ce transfert de poids éventuel, modifie le comportement du pneu.

Donc, comme je le disais, la banquette passe, moteur relevé, grâce au bracket.



Concernant l'équilibre global, il est encore bien prématuré d'en parler. Quoi qu'il en soit, je vous donne les points suivants :

 - L'équilibre actuel est correct à vide (càd avec 2 PAX), mais très discutable en charge (4 plongeurs TX + 2 PAX, sur une mauvais photo de 2011) :


 - Je connais par contre avec précision la position longitudinale du centre de gravité actuel, et, par jeu de déconstruction - reconstruction, en modélisation 3D des éléments que je change, je peux facilement trouver et régler le nouveau. Dans une optique de remotorisation, le prochain moulbif sera sensiblement plus lourd (+40 kg pour un 150/175HP, +90kg pour un 200/225 HP, toujours chez suz).

 - Les réalisations de Laurent (furax56) sont très bonnes, réalisées avec soin MAIS, lui et moi n'avons pas du tout le même programme dans le sens où j'ai une femme et un gosse, sûrement 2 un jour. Les buts de mes navigations peuvent varier de la balade de groupe à longer la côte pour faire plaisir à des "terriens", la navigation sur 30-50 milles (aller) pour aller se balader ou pêcher ou plonger, ce qui justifie mon besoin de modularité hormis la console et les 2 jockeys.

Oui bien sûr le bracket de Laurent qui en plus a rajouté un de mes anciens lifts.
Par contre tableau arrière renforcé avec 2 gros ridoirs.
Il n'a pas avancé sa console , il pousse déjà beaucoup d'eau...

Avancer sa console, tout est relatif, chez narwhal, la console n'est pas posée par le constructeur, la mienne par exemple à été posée initialement 1m20 plus en avant, celle de Laurent se situe à "un juste milieu" entre mon actuelle et mon ancienne, vers là où je pense mettre ma future.

Concernant le fait de pousser de l'eau, il faut bien se dire que cette carène n'est pas du genre de celles que tu apprécies, et pas faite pour la vitesse. Mon seul souhait est d'avoir une V-cruise entre 30 et 35 kt.
Journalisée

François
______________________
Narwhal HD670 140HP 4Tps Johnson (Suz)
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #22 le: 20 Mars 2017 à 00:36:04 »

Merci messieurs de revenir au sujet.
C'est dans la discutions que peut arriver la lumière.
Et il y a sur ce forum et derrière des pseudos des personnes qui n'ont plus rien à prouver en terme de conception, aménagement et mécanique...
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #23 le: 20 Mars 2017 à 02:59:13 »

J'espère que ça va mieux pour tes soucis perso; Je trouve courageux ta présentation d'excuses, j'en fait autant pour mon hors sujet provocateur, mais j'avais eu un peu mal aux oreilles.
Affaire classée donc.
 
Pour le ou les enfants, je préfère les avoir à vue devant la console que sur les jockeys,  eux aussi préfèrent voir le paysage à l'avant.

Si tu prévois une banquette devant la console, la bonne hauteur c'est comme disait Coluche, quand leur pieds touchent par terre. Ou alors il faut prévoir une petite marche basculante. (c'est ce que j'ai pour moi sur mon siège bolster) prévoir aussi une grosse épaisseur de mousse donc partie de la banquette en dur encore plus basse.

Pour l'arceau, j'avais ça sur mon ancien pneu, j'en vois pas trop l'utilité surtout que tu vas virer l'antenne; c'est lourd et encombrant.
C'estratique surtout pour tendre un bimini, ou un taud de camping.

Pour la plongée ok on peut y fixer une échelle perroquet mais c'est encore plus de poids.

Pour remonter avec des palmes, je me suis confectionné un mât coulissant avec un échelon que je peux actionner dans l'eau et c'est bien suffisant.

Il remplit les autres fonctions  du roll bar: porte fanion, support de feux, poignée de maintien pour pisser....





Le tube a une section ovale pour ne pas tourner, il est incliné en arrière pour dégager l'échelon et il descend en butée sur la poignée (plus bas que sur la deuxième photo).
La goupille est maintenue par le sandow jaune.

Pour le davier, à moins d'installer un guindeau, je préfère lâcher et remonter l'ancre depuis le poste de pilotage.

C'est plus précis à la pose sur un poste repéré au sondeur et c'est plus facile en se positionant à la verticale pour la remonter.

j'ai donc fabriqué un bac en kevlar pour le mouillage adossé au boudin renforcé et j'ai fabriqué une poulie basculante pour remonter l'ancre seul sans me pencher et en protégeant le boudin, ainsi j'enrague rarement car je peux tourner autour de l'ancre sans risquer de prendre la corde dans l'hélice ou de dériver trop vite en remontant l'ancre.







Le cordage est en deux paquets vite largables, le premier est à ma longueur habituelle de mouillage.

Si tu fais une partie plate sur ta console, ce que je trouve bien utile, c'est pratque de faire un rebord anti-chute (pas en tissu) en plexi par exemple.





Journalisée

robert
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 20 Mars 2017 à 10:45:42 »

Pour pisser, le plus sécurisant, c'est de le faire dans l'écope.
La plupart des plaissanciers repêchés ont le ciré au bas des jambes.  Indéci Indéci Indéci(dixit une revue nautique, je ne sais plus si c'est bateaux, voiles et voiliers ou voile magazine)
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 20 Mars 2017 à 13:40:30 »

C'est une bonne solution en effet mais adressée surtout aux voiliers; pour les plongeurs chasseurs , on est plus en combi qu'en ciré et on peut arrêter le bateau.
Journalisée

robert
doumes
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mars 2017 à 16:45:17 »

Bonjour,
 
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #27 le: 20 Mars 2017 à 17:07:11 »

A partir du moment ou l’on accepte de faire partie d’une communauté comme ici sur un forum de plaisance nautique , il faut savoir accepté les avis divers de toutes les personnes ( c’est ce que l’on m’avais fait remarque il y a quelques temps, et c’est vrai), comme dit jéjé59, le mot égocentrique n’es pas des mieux approprié , on a tous un point de vu différent de ces priorité ou autres, il faut savoir l’accepté rien de plus, il est absolument pas question de savoir qui a la plus grande ou bien grosse , chacun propose une vision de voir ou bien de faire qui forcément ne peut pas plaire obligatoirement à tout le monde , je vous rappelle que SR-BOAT à atteint le nombre de 298 adhérents, il y va de soi que, en aucune manière il s’agisse d’égo mais plutôt de variantes dans les proposition ce qui peux rendre plus riche la connaissance pour tout le monde car au final le principe et que chacun y trouve son compte.

PS: désolé pour le hors sujet.
Journalisée
djmecra
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131

Nicolas sur Bakasable
Firefox 110.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: 20 Mars 2017 à 17:52:03 »

zetes chaud bouillants vous ;-)

Pour en revenir au sujet, sache que les écrans ont bien évolués en terme d'angle de vision, par exemple sur mais HDS gen 2 aucune différence entre assis et debout, donc tu peux encastrer sans problème (a condition de mettre à l'angle moyen)
Journalisée

Je ponce donc je suis ! (ou sue)
Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Cap Camarat 675  + Yamaha F250BETX
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 21 Mars 2017 à 00:11:26 »

Bonjour à tous


J'ai enlevé tous les messages qui n'avaient rien a faire sur ce post très intéressant, donc je vous prierais de ne pas remettre de l'eau sur le feu, afin d'éviter sa fermeture définitive.
Veuillez reprendre le fil de discussions de façon courtoise et constructive.

merci

Modérateur  dauphyn
« Dernière édition: 21 Mars 2017 à 00:45:01 par dauphyn70 » Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.141 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Avril 2024 à 03:53:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit